Décantation: Le soleil bosse pour nous!

Ici sont regroupés tous les postes sur les systèmes de filtration mis au point par les oliomobilistes: vive l'ingéniosité!

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
miroune
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 10:41 am
Localisation : bordeaux

Décantation: Le soleil bosse pour nous!

Message par miroune »

J'ai fait qques tests en laissant des bibons à l'extérieure en plein soleil (quand il y en a) et d'autres à l'abri! tous avec les bouchons dévissés

Ben, j'ai pu constater que la décantation est plus rapide ou de meilleur qualité (les merdes tombent au fond plus rapidement!) lorsque l'huile à subit des variations de température forte!

C'est peux être logique mais du coup j'ai l'impression que l'on gagne en temps. Avant pour ma première filtration, j'ai laissé décanté trois semaines à l'abri dans ma cabane et là j'ai le même résultat en a peine 15 jours... Donc question roulement, j'y gagne! J'attend l'été avec impatience pour voir!

Quelqu'un a t il constaté ca aussi? ou peu être qu'il y a une différence dans l'huile (cuisson aliment) qui m'a échappé.

C'est sensé être la même huile, du même fournisseur qui fait toujours la même bouffe. :(
BMW 525 TDS 1994 50% HV et ça sent bon ;-))
J'aime pas les cons, et je m'y connais! (Coluche...)
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

L'hvb que tu mets dans ton réservoir doit être utilisée à la même température qu'elle a décantée.
Donc ton bidon ayant décanté au soleil, tu ne dois rouler qu'au soleil (même température) :wink:
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

à la même température de filtration, pas celle de décantation! :wink:
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Ho si a la meme temperature de décantation aussi...je peux te montrer un petit bidon de carburant été que je viens de décanter et filtrer a chaud au soleil (si j'avais essayé de le filtrer a froid il ne serait rien sorti de toutes facons) et bien je l'ai remis au frais :lol: :lol: l'est pas joli joli...Mais il va y passer quand meme pas de perte c'est la crise en ce moment...Avec l'activité de mes restos d'hivers qui baisse et mes friteries d'été pas encore ouvertes....Va falloir que je presse mes feuilles de lauriers si ca continue :lol: :lol:
Image
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

skyfish a écrit :à la même température de filtration, pas celle de décantation! :wink:
Certes, mais comme tu récupères ce qui reste lors de la filtration d'hiver pour la refiltrer l'été, la notion est similaire.
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

L'ideal serait donc de faire decanter les bidons au soleil, de les rentrer au frais pour que l'huile refroidisse (environ deux jours pour etre sur du coup), puis filtrer tout ca bravement.

As tu une idée du temps qu'il faut pour decanter au soleil ? Vu qu'au frais, il faut compter env 3 semaines. Si ca peut accelerer la decantation, tant mieux !
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
miroune
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 10:41 am
Localisation : bordeaux

Message par miroune »

Macarel81 a écrit :L'ideal serait donc de faire decanter les bidons au soleil, de les rentrer au frais pour que l'huile refroidisse (environ deux jours pour etre sur du coup), puis filtrer tout ca bravement.

As tu une idée du temps qu'il faut pour decanter au soleil ? Vu qu'au frais, il faut compter env 3 semaines. Si ca peut accelerer la decantation, tant mieux !
Ben pour le coup et involontairement, une semaine de chauffe comme cette semaine et une moyenne comme la semaine dernière et l'huile décante mieux et plus vite.
Comme le dit Macromalhuile37, je la rentre dans ma cabane un ou deux jours avant de la passer dans bon bac de filtration, l'huile est toujours aussi liquide, sauf les merdouilles du fond de bidon (frites gras amidon???) qui figent un peu plus et c'est tant mieux!! :-))
BMW 525 TDS 1994 50% HV et ça sent bon ;-))
J'aime pas les cons, et je m'y connais! (Coluche...)
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

Je fais pareil actuellement, décantation au soleil, rentrer les bidons 2 jours avant la filtration...

Le problème c'est que je suis à court d'huile et je filtre de l'huile d'arachide qui n'a décantée que 2 semaines au chaud et malgré tout il reste en suspension de l'huile figée.
Lors de la filtration j'ai beaucoup de perte dans mes filtres tissus (2x) et l'huile qui sort de mon filtre 5μm est relativement trouble...
Je suis sûr que si je la refiltre une fois je vais retrouver des résidus.

La question est la suivante:
Puis-je l'utiliser à de bonnes températures dans une IIBP pompe Bosch, température d'injection ~75°C ???

Merci d'avance pour vos conseils

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Biomecano a écrit :Puis-je l'utiliser à de bonnes températures dans une IIBP pompe Bosch, température d'injection ~75°C ???
Bah le souci, c'est pas la PI: à 75°C, ton huile sera liquide.
Par contre, dans le réservoir??? Imagine l'effet d'une vague de froid... Ton réservoir ou ton filtre s'il n'est pas réchauffé va figer et il ne te reste plus qu'à rouler au GO!
D'un autre coté, ce n'est pas non plus une panne majeure...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

résumé de mon systeme peu de place :

4 bidon de recup de 25 litre, rempli tous les moi a partir du transvasement d un bidon 130 litre se trouvant chez le restaurateur, seulement la partie haute du bidon (donc petite pré-décantation).

repos des 4 bidon, durant 2 semaine, (bidon numéroter de 1 a 4 , n1 correspondant a la recup du haut du bidon chez le restaurateur)

je verse, chaque bidon dans mon bac de filtration en , prenant soin de ne pas verser les dernier 10% du bidon.

PS : LA QUALITÉ DE L HUILE EST MÉLASSEUSE.

LE BAC DE FILTRATION : 1 chaise un bidon de 30 litre coupé, une grille, une couche de monopoel, une couche de tissu, un trou et dessous un bidon de 25 litre pour versé par la suite direct dans le reservoir

inconvenient :
pas de gros bidon de décantation sur place , avant filtration, car je compte sur la prédecantation chez le restaurateur,

l huile est pateuse, donc l eau ne doit pas descendre facilement si y en a.
( a noter que je n en ai jamais remarquer).

RESULTAT : une fois passer a traver le tissu et le monopoel : super aspect de l huile filtrer, et bonne odeur de beignet
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
l
huile est pateuse, donc l eau ne doit pas descendre facilement si y en a.
( a noter que je n en ai jamais remarquer).
Si tu veux savoir si ton huile contient de l'eau ,prend en un échantillon dans une boite de conserve chauffe la avec un chalumeau propane si cela fait des bulles et que difficilement cela ne veu pas dépasser les 100c il y a de l'eau.
Essaye meme dans un verre et dans un four micro onde c'est l'eau qui fait chauffer l'huile.
Normalement la boue blanche du fond c'est un mélange de graisse d'eau et un peu d'huile..

André
wazai56
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : mer. août 29, 2007 7:07 pm
Localisation : morbihan (56)

Message par wazai56 »

saluts !
Moi aussi je fais décanter mon huile à chaud (et filtre a froid (15°)dans une voiture au soleil ( si elle ne roule pas).
Sinon j'ai pensé à peindre mes bidons de décantation en noir...(je l'ai lue quelques part)
Verrouillé

Retourner vers « Systèmes de filtration »