Nikkoc, faire du Biodiesel (réaction catalysée)

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur: Les modérateurs

Messagepar bob_isat » Lun Mai 21, 2007 1:43 pm

Pour un virement de couleur autour de 8,5, (pH attendu pour l'huile avant mélange avec alcool+catalyseur)il y a la phénolphtaléine et, moins chimique, le curcuma (turméric).

Pour la futur fiche technique sur les esters, je suis en train de traduire la procédure donné sur:

http://www.biodieselcommunity.org/turmeric/

:Le pigment présent dans le CURCUMA (appelé aussi ‘turmeric’ ou ‘safran des Indes’) a la propriété de changer de couleur selon le pH de la solution dans laquelle il se trouve :
Il est jaune dans une solution de pH inferieur ou égale à 7, 4, orange entre 7,4 et 8,6 et rouge au-delà de 8,6.

• Préparer une bouteille contenant 1 L d’eau distillé et 1 g de votre catalyseur (soude ou hydroxyde de potassium).

• Préparer la solution de curcuma : mélanger 1 volume de curcuma avec 5 volumes d’éthanol ou d’alcool à bruler (95° minimum).
Laisser décanter. On obtient un liquide jaune profond (échantillon A)

• Mettre 10 ml d’éthanol dans un autre flacon. Y introduire quelques gouttes de la solution A. Le liquide prend une couleur jaune pâle (échantillon B)

• Y introduire goutte à goutte du mélange eau+catalyseur, jusqu’à ce qu’il prenne une couleur rouge (échantillon C), qui perdure au moins 30 secondes.

• Ajouter 1 ml de l’huile à tester dans l’échantillon C. Mélanger jusqu’à ce que l’ensemble redevienne jaune.

• Ajouter goutte à goutte de la solution eau+catalyseur. Mélanger entre chaque goutte, jusqu’à retrouver la couleur rouge, en plus laiteux (échantillon D) et qu’elle persiste au moins 30 secondes.

• Le nombre de ml de mélange eau+catalyseur introduits à cette dernière étape correspond au nombre de grammes de catalyseur à ajouter dans le méthanol, lors de la transesterification, afin de « contrer » l’acidité de l’huile usagée.

Exemple :Si l’on a dû utiliser 2 ml de mélange eau+ catalyseur pour retrouver la couleur rouge, il conviendra d’ajouter 2 g de catalyseur par litre d’huile.

Soit,
si on utilise de la soude (5+2)=7g de soude
si on utilise de la l’hydroxyde de potassium (7+2)=9g d’hydroxyde de potassium
bob_isat
Passionné
Passionné

Messagepar wirbelwind262 » Ven Mai 25, 2007 11:50 pm

bonjour !
fun 8) je ne connaissais pas le curcuma en indicateur de pH,
merci pour le tuyau !
salut @+
wirbelwind262
Amateur
Amateur

bulleur?

Messagepar batmanu » Mar Juil 03, 2007 1:02 pm

concretement un bulleur c'est quoi? comment ça marche?
merci
batmanu
Amateur
Amateur

Messagepar bob_isat » Mar Juil 10, 2007 12:04 pm

tu parles du lavage de l'ester par bullage?

concretement c'est une pompe à air pour aquarium, 10 euros environ
bob_isat
Passionné
Passionné

Messagepar bob_isat » Mer Oct 17, 2007 1:21 pm

Merci à toi mysterieux modérateur!

pourrais tu dépostiter celui-là ?
bob_isat
Passionné
Passionné

Messagepar petroilette » Mer Oct 17, 2007 1:31 pm

bob_isat a écrit:
pourrais tu dépostiter celui-là ?

Pas justifié :wink:
petroilette
Passionné
Passionné

Messagepar bob_isat » Mer Oct 17, 2007 5:05 pm

Salut pétroilette,c'était toi le mysterieux modo !

Mon avis sur ce post c'est juste qu'il présente une idée d'installation, jamais testée, qui encourage à chauffer 5L de methanol avec une resistance de 3000 Watt, immergée (sans l'ombre d'une consigne de sécurité).

Enfin je dis ça, je dis rien.
bob_isat
Passionné
Passionné

Messagepar petroilette » Mer Oct 17, 2007 6:10 pm

bob_isat a écrit:Salut pétroilette,c'était toi le mysterieux modo !

Non, décision prise en équipe des modos :wink:
petroilette
Passionné
Passionné

Messagepar bob_isat » Mer Oct 17, 2007 7:05 pm

OK.

Et pour le post it sur ce post, c pas possible de le discuter en commun avec tous les modos?

parce que une personne qui arrive dans la section tombe sur le descriptif d'un système (dont le lien du schéma est mort), dont on ne sait pas si il marche, et sans aucune consigne de sécurité...

:oops:
bob_isat
Passionné
Passionné

Messagepar petroilette » Mer Oct 17, 2007 7:30 pm

On en discute :wink:
petroilette
Passionné
Passionné

Messagepar bob_isat » Jeu Oct 18, 2007 9:31 am

OK
bob_isat
Passionné
Passionné

Re: Nikkoc, faire du Biodiesel (réaction catalysée)

Messagepar malkom » Ven Juil 07, 2017 9:12 pm

Bonjour à tous, je me suis lancé ces derniers jours à la fabrication de biodiesel.
Je n' avais pas vu ce sujet sur le forum, ca m aurait fait gagner du temps car j ai commencé par utiliser de l éthanol pour mes premièrs essais et je confirme la difficulté pour obtenir la séparation de la glycérine et du biodiesel. On obtient soit que du savon ou alors pas de réaction.
C est seulement après avoir fouillé un peu sur le net que je suis tombé sur quelques articles expliquant qu'il fallait d abord un éthanol très pur et anhydre donc très dur à trouver. De plus apparemment l éthanol produit du savon qui redevient de l éthanol et qui redevient du savon dans plusieurs phases. Donc une réaction plus dur à contrôler il faut être très précis sur les paramètres qui vont influer la réaction et il y en a beaucoup avec l éthanol.
Une que je voudrais essayer avant d abandonner définitivement l éthanol c est de changer le catalyseur, utiliser de la potasse caustique au lieu de la soude caustique.
Moins de production de savon avec la potasse caustique donc peut-être plus gérable avec l éthanol.
J ai donc tester avec le méthanol et j ai été heureux de voir la glycérine en fond de bidon donc réaction réussie.
Le problème c est que le méthanol : ça me fait un peu peur.
J ai fait mes expériences dans mon appartement, et oui je sais c est pas le top.
Meme derrière mes gants et lunettes j étais pas rassuré .
Ce qui m à géner le plus ce sont les vapeurs , même avec les fenêtres bien ouverte je ne ai pas pu y échapper et donc j ai forcément du en respirer un peu , j ai senti les odeurs qui persistaient dans les pièces et pour preuve les gros coups de fatigue , léger vertiges et petite irritation de la gorge , tout ça reste très léger mais quand même quelques désagréments ressenti. Donc je dois trouver un moyen de faire ça plus proprement, l idéal serait en plein air et même peut-être un masque à gaz.
Je peux pas faire ça dehors pour le moment mes voisins vont se demander ce que je fais mais à terme je devrais peut être renoncer au biodiesel trop dangereux à produire.
malkom
Nouveau
Nouveau

Messagepar leo89 » Mer Sep 13, 2017 9:38 pm

Slt malkom
Bon déjà tu as réussi.
Tu dois pouvoir acheter un masque carton, c est un début, éventuellement tu peux faire sous la hotte avec un filtre à charbon actif ça peut aider. Ou alors masque cartouche de carrossier style masque militaire nrbc (nucléaire radiologique bacterio chimik).
Tu peux ptet en trouver pas cher en surplus militaire.

Ensuite contrairement à toi j ai pas peur du méthanol, moi j ai peur de la soude.
Une maladresse peu engendrer une brûlure à vie.
Et je suis pas enthousiaste à l'idée idée de rincer à l eau et de jeter une eau pleine de soude même si je la met en déchetterie ce sera tjrs dégueulasse pour la planète.

As tu une méthode pour recycler l eau ? Ou achetés tu le méthanol ? Alcool à bruler ?
J ai essayé de mélanger e85 et hv et depuis deux jours aucune séparation.
leo89
Intéressé
Intéressé

Messagepar malkom » Lun Oct 02, 2017 1:02 am

Salut Leo89 , je n'ai pas de méthode pour recycler l'eau donc obligé de la jeter.
Le méthanol est introuvable dans tous les commerces, l'alcool a bruler c'est de l'éthanol ( avec trés peu de méthanol pour le dénaturer ).
J'en ai trouver dans une boite qui vend des produits chimique aux industries.
Cette boite s'appelle Gaches Chimie et elle vend aussi aux particulier mais en conditionnement minimum de 25L, il doit y avoir aussi d'autre boites qui vendent aux particuliers.
Mais avant d'en acheter consulte la fiche toxicologique sur internet STP , tu comprendra pourquoi ce produit n'est plus aussi facilement accessible.
Le méthanol est toxique par INHALATION et c'est un produit qui s'evapore rapidement , a faible dose il s'attaque au nerf optique et peut rendre aveugle, il est mortelle a plus forte dose.
Avec l'éxperience que j'ai eu il faut ABSOLUMENT que tu ai la structure pour travailler ce produit donc soit a l'exterieur a l'air libre ou dans un endroit ventilé.
Ca demande beaucoup de rigueur et c'est assez contraignant, je pensais que c'etait la solution la plus simple pour moi car je bute sur plusieures difficultées pour installer une bi-carburation
malkom
Nouveau
Nouveau

Messagepar leo89 » Lun Oct 02, 2017 3:39 pm

Je pense arrêter mon travail sur le biodiesel.
Et rester sur un mélange e85 hv.
Pour bruler l hv une reprogrammation peu faciliter la chose.
leo89
Intéressé
Intéressé

Messagepar Macromalhuile37 » Lun Oct 02, 2017 3:49 pm

Le tout est de savoir quoi retoucher ...Et dans quelles proportions....
Putain dpuis les 35 heures j'ai plus que 10mn pour aller chier...
t'inquiete avec l'iso 9001 t'auras 6h50 a faire de la merde
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur

Précédent

Retourner vers Transesterification