Huile de recup + (E85 + base)

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
dubi
Nouveau
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : mer. sept. 21, 2005 9:07 pm
Localisation : région centre

Huile de recup + (E85 + base)

Message par dubi »

Je suis a la recherche de personnes ayant faits des essais de biodiesel maison avec les ingrédients les moins chers possibles.
Ex : huile de récup + E85 (je pense que c'est le moins cher en éthanol) + une base (soude caustique ou cendre de bois (de la potasse quoi) ou de la lessive enfin un catalyseur bon marché.
Me concernant je roule depuis 10 ans sur 4 véhicules avec en proportion pour 10l de carburant : 3l d'huile + 0.5l de E85 + 6.5l de GO.
Tous ces véhicules datent de l'an 2000 (donc pas de TDI, DCI, HDI...) et je n'ais jamais eu de Pb hormis de mauvais filtrages de mon huile.
Je cherche a faire maintenant du BIODIESEL le moins cher possible mais d'une bonne qualité avec les moyens du bord.
Je ne rechigne pas sur le prix du matériel qu'il me faudrait pour le fabriquer (tout en restant raisonnable) mais je souhaite qu'à la fabrication cela
soit le moins cher possible.
Apres avoir vu pas mal de sites anglo saxon il ressort qu'un mélange d'éthanol (E85) + une base, mélangée à de l'huile portée à 50/55° et mélangée
pendant une bonne heure, laissé reposer une nuit, puis lavée 3 fois avec une pluie fine d'eau donnerait un beau BIODIESEL.
Qu'en pensez vous ?
Une autre idée : la récupération d'huile de vidange (dont tous les garages se débarassent) pour un traitement afin de le ramener à une huile de base pour etre le 1er ingrésient du BIODIESEL. Quels filtrages (tissus ou centrifugeuse ou filtres voiture...) toujours au moins cher avec des ingrédients facilement récupérables mais pour un résultat final qui soit correct et sans danger pour nos moteurs.
Je sais que je demande beaucoup mais c'est par le nombre et les essais que l'on trouve pafois le GRAAL.
Merci d'avance pour vos réponses
Cortnzs1
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 3:08 pm

Re: Huile de recup + (E85 + base)

Message par Cortnzs1 »

Salut,

J'ai fait pas mal de biodiesel avec huile recyclée et E85.
Tu trouveras les détails ici : https://www.oliomobile.org/viewtopic.ph ... 47#p274047

Ce que je peux dire c'est que c'est très chiant à faire que ce soit à l'éthanol 96° ou E85. La séparation glycérine et ester est très aléatoire malgré ma rigueur à chaque production. Et quand ça sépare pas, c'est la merde...
Pour un avoir un joli biodiesel bien propre tu passes quand même une belle quantité d'eau et comme tu fais ton BD avec de l'E85 tu te retrouve forcément avec des hydrocarbures dans la flotte de lavage (ça schlingue l'essence). Moi je la laissait quelques jours/semaine à l'air libre pour que ça s'évapore (avec un grillage par dessus pour pas que des bestioles aillent dedans) avant de la mettre à l'égout.
Cette dernière étape ne me plaisait pas + la difficulté pour le faire, donc j'ai vite arrêté la production.

Point positif, le carburant marchait à merveille.

Au niveau du coût, une fois que t'as tout compté t'es vite à 1€ le litre...

Avec un HDI j'ai fait le bilan, c'est mieux de rester à des pourcentages plus faibles et de rouler en mélange GO + HVR et un peu d'E85 pour fluidifier que de rouler au BD. Tu y gagne en temps, argent et l'environnement s'en porte mieux également.

Donc à mon avis, avec des charrettes IIBP la question ne se pose pas
Répondre

Retourner vers « Transesterification »