Info sur l'estherification...

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Info sur l'estherification...

Message par Cyberalex62 »

Bonjour,

Sur le site d'écoléo : http://ecoleo.free.fr/index.php?option= ... Itemid=103
Nous pouvons voir un document pour réalisé une estherification !

Ils l'ont faite avec des résidu d'huile et de l'huile non filtré... ?? ma question :

Avec de l'huile de tournesol, l'huile contient beaucoup de je sais trop quoi blanc, de la graisse de pomme de terre ou de l'amidon, enfin c'est pas de l'huile en tout cas, mais es ce que si l'on met ca brut sans filtré avec l'huile tournesol, on obtient quand meme le résultat souhaité et que au final on arrive avec juste la glycérine ? correspondant au méthanol ?
Ou es ce que cette graisse perturbe tout... et donne de mauvais résultat ?
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
ecoleo
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : mar. mai 31, 2005 2:43 pm
Localisation : Toulouse-Ariege-Lyon
Contact :

Message par ecoleo »

slt Cyberalex !!
je ne suis pas certain de comprendre parfaitement ta question, mais je vais essayer d'eclaicir un peu le document.
en fait peu importe la graisse que tu vas utiliser pour l'esterification.
tu peux meme le faire avec de la graisse de canard si tu le souhaites !!
à 70-80° elle sera toujours fluide et l'esterification pourra avoir lieu.
en ce qui concerne la filtration, ce que tu dis n'est pas tout a fait exact car si tu lis bien le doc, nous réalisons bien une filtrations grossiere à travers un tissu pour qu'il n'y ai pas de morceaux dans le liquide. Il ne doit donc pas y avoir de frite dans ton melange lors de la reaction.

j'ajoute egalement une precision, il faut éviter la presence d'eau dans le melange, ce qui gènerait la réaction. Donc si votre huile présente beaucoup d'eau apres decantation, faites attention à la séparer de l'huile avant utilisation.

j'espere avoir répondu à ta question.
a+
Ben
Un garage, une filtrerie, des outils, des formations, des WE modif...
http://www.ecoleo.org - comment rouler à l' Huile Végétale Biocarburant à Toulouse ?
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Tu as répondu en parti à ma question... en somme j'avais bien compris... je pense..

Exemple : prenons n'importe qu'elle huile avec une grosse patte blanche qui si on utilise l'huile brute doit être filtré et alors on sépare l'huile de la graisse de patate (soit sur 25l de tournesol, on récupère 10 à 15 litres d'huiles...) donc avec l'estherification on se fou de la graisse, on chauffe le tout à 70/80°, on filtre les morceau et on récupère 25litres de carburant ?

C'est ca en gros ? parce que si c'est ca et si en plus ca fonctionne avec la graisse de Boeuf ! c'est magique et trop génial !! faut que je me mette à la chimie moi !!

merci
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
ecoleo
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : mar. mai 31, 2005 2:43 pm
Localisation : Toulouse-Ariege-Lyon
Contact :

Message par ecoleo »

s'il s'agit vraiment de GRAISSE alors oui lorsqu'elle aura fondu tu pourras la transformer en ester egalement.
donc si a une temperature de 70-80° tu as 25 litres d'huile et de graisses fondues (je reprecise SANS EAU !!) alors tu obtiendras environ 25 litres d'ester (plutot 24 litres en fait, ce n'est pas vraiment du 100% ....)

J'insiste également sur le fait que la qualité de la reaction sera fonction de la qualité et de la precision de vos dosages.
Par exemple si vous n'avez pas bien dosé la soude et que le pH n'est pas bon, alors la reaction ne sera pas complete et vous n'obtiendrez jamais les 24-25L de départ.
Un garage, une filtrerie, des outils, des formations, des WE modif...
http://www.ecoleo.org - comment rouler à l' Huile Végétale Biocarburant à Toulouse ?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

ecoleo a écrit :s'il s'agit vraiment de GRAISSE alors oui lorsqu'elle aura fondu tu pourras la transformer en ester egalement.
donc si a une temperature de 70-80° tu as 25 litres d'huile et de graisses fondues (je reprecise SANS EAU !!) alors tu obtiendras environ 25 litres d'ester (plutot 24 litres en fait, ce n'est pas vraiment du 100% ....)

J'insiste également sur le fait que la qualité de la reaction sera fonction de la qualité et de la precision de vos dosages.
Par exemple si vous n'avez pas bien dosé la soude et que le pH n'est pas bon, alors la reaction ne sera pas complete et vous n'obtiendrez jamais les 24-25L de départ.
Je peux te garantir de l'inexactitude de la chose...
5litres de graisse de palme filtée a 20microns a chaud (50°) esterifiés selon metode short petrrol maintenue liquide et brassée décantée a température décroissante..J'ai récupéré sur l'affaire environ 30% d'une huile certe trés fluide et parfaitement utilisable..Le reste était une immonde motte de beurre de palme au fond du bidon...

Il me semble que BX Jack a essayé la meme chose sur une Risso 30%palme avec en plus des mesures de visco..
Image
tigman1
Intéressé
Intéressé
Messages : 172
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 12:46 am
Localisation : Quebec

Message par tigman1 »

ecoleo a écrit :s'il s'agit vraiment de GRAISSE alors oui lorsqu'elle aura fondu tu pourras la transformer en ester egalement.
donc si a une temperature de 70-80° tu as 25 litres d'huile et de graisses fondues (je reprecise SANS EAU !!) alors tu obtiendras environ 25 litres d'ester (plutot 24 litres en fait, ce n'est pas vraiment du 100% ....)

J'insiste également sur le fait que la qualité de la reaction sera fonction de la qualité et de la precision de vos dosages.
Par exemple si vous n'avez pas bien dosé la soude et que le pH n'est pas bon, alors la reaction ne sera pas complete et vous n'obtiendrez jamais les 24-25L de départ.
Inexacte

le rapport est de 20 %- 80 % en moyenne soit
80 de bio-d et 20% glycerine .

Si tu fais ta reaction a 70C ou 80 C arrete toi et ca presse ton emulsion s'evapore a 70C :lol:

Pour eviter la presence d'eau chauffe a 100C ton eau s'evapore et laisse refroidir a 60 C en agitant et ajoute le methoxide a cette temperature.



Macromalhuile37 si tu as une motte de beurre tu as peut-etre trop mis de soude caustic et tu as beaucoup trop de glycerine.

j'ai aussi des surprise parfois et je ne peut tout expliquer mais souvent ça marche bien .

Ed
GM Sylverado92/95-6.5td
VW jetta 99.5 1.9VGTDI 630000km
Dodge Ram 2500 Cummins 800hp
ecoleo
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : mar. mai 31, 2005 2:43 pm
Localisation : Toulouse-Ariege-Lyon
Contact :

Message par ecoleo »

justement cela ne me semble pas inexact ...
si tu ajoute 20% de methanol a ton huile de départ, et qu'au final tu récupère environ 80% de B-diesel, cela correspond bien a ce que je disais.
80% huile + 20%methanol = 79% ester + 20% glycérine + traces ...

là ou j'ai un doute c'est que dans certains documents techniques, les proportions sont en 90/10 au lieu du 80/20 ... je n'ai testé qu'avec le 80/20.

sinon, pour tigman, je crois qu'il ne faut pas que tu tires de certituides d'une experience négative :) . A mon avis effectivement tes dosages n'etaient pas bon, ou ta titration, ou encore il y avait de l'eau dans ton huile. mais ce que tu obtiens n'est pas un résultat "normal".
Un garage, une filtrerie, des outils, des formations, des WE modif...
http://www.ecoleo.org - comment rouler à l' Huile Végétale Biocarburant à Toulouse ?
tigman1
Intéressé
Intéressé
Messages : 172
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 12:46 am
Localisation : Quebec

Message par tigman1 »

Alors la si tu calcule de cette façon ce que tu dis est exacte mais normalament les % sont calculer sur les resultats finaux

Pour ceux qui obtienne un resultat 90/10 la procedure est a 3 etapes si ma memoire est bonne .

Ed
GM Sylverado92/95-6.5td
VW jetta 99.5 1.9VGTDI 630000km
Dodge Ram 2500 Cummins 800hp
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Non j'ai fais la réaction short petrol non cathalysée juste avec de l'ethannol 96° à 13% chauffée et brassé pendant 8jours puis refroidie et decantée je n'est aucunement recupéré d'au au fond... Mais je pense que l'amidon de pattetes dans la graisse neutralyse pas mal la réaction...

Ma graisse je l'ai refilée a Mac 406 qui n'a pas besoin esterificateur pour carburer avec dans sa 405 infernale...
Image
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

ecoleo a écrit :justement cela ne me semble pas inexact ...
si tu ajoute 20% de methanol a ton huile de départ, et qu'au final tu récupère environ 80% de B-diesel, cela correspond bien a ce que je disais.
80% huile + 20%methanol = 79% ester + 20% glycérine + traces ...
en %tages massiques ou volumiques ?

non je te taquine. :wink:

Par contre il faut eviter de chauffer l'huile à + de 60°c car le methanol bout à 64°c et là , oui, tu ramasses des vapeurs en veux tu en voilà !
Répondre

Retourner vers « Transesterification »