Newbie

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
polaroid62
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : sam. août 18, 2007 10:35 am

Newbie

Message par polaroid62 »

Voilà je m'interese à la fabrication du Diester , je trouve votre forum super interessant. Je voudrais savoir plusieurs choses. Peut on utiliser de la lessive comme catalyseur ( j'ai vu sur econologie un type qui a fait du diester avec de la lessive de soude à 30%) , j'ai entendu parlé d'une experience avec de l'aluminium en quoi cela consiste-t-il mettre de l'aluminium dans un melange huile = alcool? Sinon j'aimerais savoir comment proceder pour installer une pompe dans un fut à fruit , evacuer l'eau au lavage ... bref de façon un peu vulgarisé comment faire pour débuter en somme . J'ai déja compris pas mal de chose en parcourant les topics de fond un comble , bon dans un boite fermée j'ai mis de l'huile d'olive mélangée avec un pe ud'alcool à bruler et une proportion infime de lessive , je vais laisser ça dcanter une semaine pour voir ce que j'obtiens.
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut

Deja avec l'alcool a bruler, tu n'obtientras rien. l'alcool doit etre anydre.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
polaroid62
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : sam. août 18, 2007 10:35 am

Message par polaroid62 »

Voilà le topic du type:

Si tu n'a pas peur Le protocole donné par Christophe..................à plusieur louches près Embarassed
Methanol remplaçé par de l'alcol à bruler 95% (pas trouvé, tant pis 90%)
4g de soude caustique, j'avais pas, par contre lessive de soude à 30% oui (c'est partis mon kiki) x3 à l'oeil...disont x4. Very Happy

une semaine après c'etait separé le truc douteux audessus le savon en bas.
Le truc douteux est passé dans un filtre à café (papier)1 fois, 2 fois
bof, allez une 3eme(dans le même filtre), si les 2 autre avaient pris quelque minutes celle la a durée 1 semaine, le resultat est dans le gobelet.

C'est pas un beau protocole ça Mr. Green
ah oui, ça m'a sortie 2.5l de trucdiester et 1.5kg de savon secher au soleil Very Happy
http://www.econologie.com/forums/album_ ... pic_id=301 voilà la photo du resultat obtenu. Mais sinon y a t-il dans le pas de calais ou la bretagne (Cote-d'armors ou ile et viline) des adresses de magasins où acheter de l'Ethanol.
polaroid62
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : sam. août 18, 2007 10:35 am

Message par polaroid62 »

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... 607_school
cela vous interessera peut etre mais je me demande la qualité d'un tel alcool.
polaroid62
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : sam. août 18, 2007 10:35 am

Message par polaroid62 »

http://www.alquitaras.com/assets/s2dmai ... taras.com/ et une adresse pour ceux qui veulent produire leur propres alcool pour le teep ou biodiesel.
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

effectivement, il y a une "parade" pour travailler avec un alcool pas anhydre.
Testé ce weekend:

tu dissoud ton catalyseur (5 g de soude ou 10g de KOH) dans 270 ml d'alcool 95°.
un fois dissoud, tu laisse plonger dedans du papier aluminium ( à lester sinonj il remonte).

cela fait de fines bulles d'hydrogène et le papier d'aluminium est comptetement 'cramé' aiu bout de 2 jours. (recipient fermé)

comme prevu par david01, on produit de l'ethoxide quasi pur.

puis fliltration et mélange vigoureux ave de l'huile chaude (pas plus de 70°)

david avaiit eut en quleques hueres une belle séparation ester-glycérine mais moi non.
Une fois de plus j'ai du forcer la séparation en ajoutant 40g de glycérine liquide de pharmacie...

tu auras peut être plus de chance que moi.

c'est vrai que ça doit être ch... de se taper tous les posts sur le sujet mais patience, j'ai quasiment bouclé le résumé de tout ça
:twisted:
polaroid62
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : sam. août 18, 2007 10:35 am

Message par polaroid62 »

Ok merci de ta réponse j'ai hate de le lire ,je vais tenter ça dès que possible . Je suppose qu'avec de l'alcool à bruler acheté au Auchan du coin sa marche aussi cete experience? Et comment fait-on pour calculer les quantités pour 60L y aurait pas par exemple une équation qui permet de determiner en le pourcentage d'alcool et de soude necessaire en fonction de la quantité d'huile?
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

Re-salut,

je ne sais pas si le coup de l'alu marche avec de l'alcool à bruler de super marché mais ça marche avec de l'ethanol de betterave 96°

par contre j'ai tenté avec de la soude au lieu du KOH et là, pas de bulles d'hydrogène :shock:

J'esepere que tu seras plus chanceux (essaye de trouver du 95°)


pour les 60 L,ça ferait 60*5=300 g de soude (pour de l'huile neuve) et 0.27*60 L d'alcool

Mieux vaut réussir un echantillon avant de se lancer dans la grde production, sinon on se retrouve avec des tonnes de truc sur les bras...
Répondre

Retourner vers « Transesterification »