Commentaires sur la production maison de biodiesel

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Commentaires sur la production maison de biodiesel

Message par mart163 »

Des commentaires??

Simplement génial. C'est telement complet et bien détailler qu'on aurait envie de réaliser chacun des systemes.

Merci
Avatar du membre
wirbelwind262
Amateur
Amateur
Messages : 32
Enregistré le : lun. oct. 30, 2006 7:08 pm
Localisation : QQ part face au fort Boyard ...

Message par wirbelwind262 »

Bravo pour ce travail de compilation !
c'est complet !
Bravo 8)
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

Merci, j'espère que ça va créér des vocations et qu'on va voir des ribambelles de photos d'essais et de montage sur transesterification.

En attendant l'euphorie, est-ce qu'un modo pourrait mettre ce post en post-it please? :)
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

post-ité, merci
infofutur
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 11:57 am
Contact :

Superbe

Message par infofutur »

Quelle classe, un veritable travail de titan...
Un super merci aux redacteur pour cette compilation d'anthologie.
J'ai pris ici une serieuse leçon de modestie.
Philippe
ilk
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 12:43 pm

Message par ilk »

Si vous voulez quelques photos, voici celles de l'un de mes petits batches d'essai :
http://lekernel.lya.eu/diester/

Sur les premières photos, on voit clairement la couche de glycérine (et autres saloperies) en dessous.

Après lavage et séchage, le biodiesel est clair (http://lekernel.lya.eu/diester/final_result_sample.jpg). Rien à voir avec l'huile usagée qui a servi à le produire :)

Pour info, j'ai utilisé l'huile d'un resto universitaire, la titration était très faible (1mL de solution de soude) ; j'imagine qu'ils doivent avoir des normes strictes concernant le nombre de fritures qu'ils peuvent faire avec. Un bon filon, donc :)

Au fait, petite erreur dans le document, l'eau ne détruit pas l'"éthoxide", mais la réaction huile + soude + eau -> savon prend rapidement le pas sur huile + soude + alcool -> biodiesel.

D'ailleurs, il n'y a à proprement parler que très peu d'éthoxide de sodium dans le mélange, il est plus correct de parler de solution de soude dans l'éthanol.
(le vrai éthoxide de sodium, par contre, réagit effectivement avec l'eau pour donner de l'éthanol et de la soude)

En tous cas, très bon document, très complet. J'ajouterai juste que pour accélérer le séchage de l'ester après le lavage, on peut utiliser un bulleur d'aquarium pendant un 10-20 d'heures (ça consomme environ 5W, donc impact négligeable sur la facture d'électricité).
Si le biodiesel est bien lavé, ça devrait suffire. Sinon relaver une fois peut aider.

Aussi faites attention, si vous utilisez un réacteur "chauffe eau" à un endroit où il fait un peu froid, et que vous utilisez la soude comme catalyseur, la couche de glycérine va avoir tendance à se solidifier et ça va être ultra-chiant à enlever. Il paraît que le problème ne se produit pas avec l'hydroxyde de potassium, mais je n'ai pas encore essayé.

J'ai aussi entendu parler de l'utilisation d'ultrasons pour déclencher la réaction, et cette dernière deviendrait beaucoup plus rapide et avec un meilleur rendement. Quelqu'un a-t-il un nettoyeur ultrasons pour essayer ? :)

NB: J'habite à Metz, et je suis ouvert à tous projets de réacteur commun, de filières de récupération d'huile ou de méthanol... cf. mon post dans le forum "Lorraine-Vosges".
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

salut ILK,

sympa le retour d'experience mais était ce de l'ethanol ou du methanol?

sinon pour l'existence de l'ethoxide, je vais faire + de recherche avant de rectifier car l'info vient d'un prof de chimie (david01)

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=8980

Pour la solidification de la glycerine au froid.c'est vrai que c'est chiant. en la remelangeant avec du sous produit neuf, ma vieille glycerine est redevenue liquide :razz:

A+
ilk
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 12:43 pm

Message par ilk »

Salut,

C'était du méthanol. Pas encore essayé à l'éthanol, ça a l'air plutôt difficile à faire surtout en grande quantité (il faut acheter du matériel coûteux, et puis un batch raté = 50L DTC). Mais c'est vrai que c'est intéressant du point de vu écolo, disponibilité et coût. J'ai aussi entendu parler de réacteurs à ultrasons qui diminueraient énormément le temps de réaction et de séparation de la glycérine, ça pourrait être intéressant d'essayer avec l'éthanol (et moins compliqué que la machine de Graham LAMING qui est hors de portée du bricoleur aux moyens limités). On trouve des nettoyeurs ultrasons pas chers ... :)

Pour l'histoire de l'éthoxyde, j'ai lu ça dans un vieux bouquin de chimie (que je n'ai malheureusement plus sous la main), et retrouvé sur le net (voir http://en.wikipedia.org/wiki/Methoxide notamment pour le méthoxyde).
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

salut ilk,

La machine de Graham est compliquée mais c'est la seule crédible pour faire de l'ester éthylique:

Avec une installation traditionnelle, il faut pas loin de 3L d'eau pour laver 0.5L d'ester, je te laisse imaginer pour laver un plein d'ester de 50L...

Sns parler de la perte en savon de 20% de l'ester occasionée par le lavage à l'eau...
ilk
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 12:43 pm

Message par ilk »

Avec agitation purement mécanique, oui. Mais j'ai lu (sur wikipedia entre autres) que l'utilisation d'ultrasons permettait un meilleur rendement de réaction (donc pas besoin de mettre d'alcool en excès, peu de savon produit, etc.) et accélérait la décantation. A mon avis, ça vaut le coup d'essayer, surtout si quelqu'un a un nettoyeur ultrasons à portée de main :)
Manoria
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : mer. janv. 14, 2009 12:52 pm

Message par Manoria »

Salut, très bien ton PDF,
Je me suis lancé dans la fabrication de l'eco systeme

Aucun problèmes à la réalisation, mais juste le condenseur, ou je n'ai pas bien compris pour le relier au chauffe eau. Il n'y a pas beaucoup de photos pour cela.
Sinon, c'est en bonne voie

Je mettrais des photos en ligne prochainement
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

Salut et bravo pour le projet.

Pour info tu comptes faire de l'ester ethylique ou methylique avec le système de graham ?
Manoria
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : mer. janv. 14, 2009 12:52 pm

Message par Manoria »

C'est de l'éthylique que je vais faire (E85 dispo pas loin de chez moi)

Pour le moment, j'ai resolu le condenseur.

J'ai fait un essai avec de l'eau et chauffer pour tester le condenseur.
à 75 °C, ma pompe de circulation semble avoir laché : elle ne pompe plus

Je suis à la recherche d'une autre pompe...

Tu as des photos de ta réalisation ?
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

Salut,

je n'ai pas réalisé le système. Comme est precisé dans le doc, il s'agit d'une traduction de l'installation de l'anglais Graham LAMING:

http://www.graham-laming.com/bd/ecosyst ... am_new.htm

Tu as utilisé la même pompe que lui (pompe de circulation de chauffage) ?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Aprés divers essais avec un pote laborantin...Esterification a l'ethannol...Trop difficile avec des huiles recyclées.Pourtant on avait de l'ethannol a 99.98%...Par contre au methannol c'est d'une facilité enfantine d'esterifier n'importe quel corps gras...

Par contre le methannol est une merde sans nom..Disponible en vente libre a 30€ les 10litres en magasin de caravaning...Combustible pour pile a combustible...
Image
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

Macromalhuile37 a écrit :Aprés divers essais avec un pote laborantin...Esterification a l'ethannol...Trop difficile avec des huiles recyclées.
Z'aviez eliminer l'eau dans l'huile recyclée par ebullititon ?
Répondre

Retourner vers « Transesterification »