Mélanges HVB + SP95 et E85

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

10% pifométriques pour l'instant.
3 bidons avec: 20 litres de mélasse filtrée encore un peu tiède (20/25°C) et donc liquide et claire + 2 litres de E85

J'ai laissé le tout dans mon garage qui est une boite à courant d'air.
Pas conservé de mélasse témoin...
Par contre, avant chauffage, c'était bien de la mélasse consistance compote de pomme: ça sort d'un seau à la louche, pas d'un bidon à petite ouverture genre Risso 10 litres.
Les copains qui me fournissent peuvent confirmer! :o :o :o

Concernant l'E85, pas de réaction chimique avec l'éthanol, simple effet de solubilité. Pour le SP caché dans le E85, même combat, simple solubilité.

Je teste d'abord sur mon camion et si ça passe bien, la saucisse à Maman va tourner à des % indécents cet hiver. Ce qui me limitait jusqu'à présent, c'est le yoyo qui embête Maman! J'avais un peu tripoté les réglages du régulateur de PI pour améliorer, mais il y a quand même une limite! :o :o :o
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
david01
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 10:39 am
Localisation : Bourg-En-Bresse (Ain)

Message par david01 »

Concernant mon dernier post et en particulier le démarrage et les problèmes moteurs, j'ai recherché l'indice de cétane de divers liquides :

Carburants :

Gazole sans additif (huile de distillation) 40
Gazole 50
fioul 40
EHV 50
tournesol 32
colza 34
soja 38
arachide 40
Super 10
Ethanol faible car antidétonnant, non mesurable
méthanol 2 à 5

Par définition :

Cétane 100
alpha méthyl-naphtalène 0

additifs :

ether (diéthylether) 85-96
diméthylether 55 à 78
nitrate d'octyle ou d'hexyle : valeur élevée

mélanges :

20% ethanol + 80% GO : 29
20% ethanol + 79% GO + 1% nitrate d'hexyle : 37


Je comprends mieux maintenant pourquoi faire des mélanges HV+E85+GO ou HV+SP95+GO plutôt que HV+E85+SP95
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Ce matin, petit passage au garage rapide... Il a fait frisquet cette nuit: dans les 5°C.
La mélasse filtrée restant au fond des bidons (sorte de témoin) est parfaitement solide!
Le mélange dans mes 3 bidons est parfaitement liquide, épais comme de la bonne huile froide, mais liquide! :o :o :o
CQFD
:wink: :wink: :wink:

Je fais des bornes ce week-end, on verra à l'usage!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
david01
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 10:39 am
Localisation : Bourg-En-Bresse (Ain)

Message par david01 »

J'ai lu ceci : "Du cétane booster, c'est l'inverse de l'octane booster. L'indice d'octane sert à mesurer la capacité au carburant à ne pas s'allumer par la compression du moteur, alors que l'indice de cétane sert a mesurer la qualité de l'explosion produite lors de la compression. Plus l'indice de cétane est élevé, moins le moteur sera bruyant et plus il sera "performant""

Or l'alcool a un indice d'octane de l'ordre de 120 (donc bien supérieur à celui du SP95), ce qui peut confirmer qu'il a un indice de cétane inférieur à celui du SP95 (qui vaut 10).
Ce qui me fait penser que les mélanges HV-SP95-GO pourraient être meilleurs que les mélanges HV-E85-GO ?
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

Mes connaissances en chimie étant limitées, j'ai fait un test pratique avant de partir 2 semaines en vacances...J'ai mélangé 50% de E85 avec 50% de GO...et au retour aucun déphasage ???



Pourtant l'hiver dernier les mélanges 20, 30 et 40% de GO mélangés au TEEP HV/E85 avaient déphasés !!!

Image



Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

J'ai bien dû bruler 35 litres de mélasse + 10% E85 ce week-end.
Pas senti de modification du comportement moteur.
Par contre, je me suis tapé une grimpette de 5 kms le pied dedans Facet coupée (volontairement, je précise!): RAS. Avec de la compote de pomme seule, ça aurait pas passé!

Pour le déphasage, je pense que c'est fortement lié à la présence d'eau dans l'huile. Mon expérience de la mélasse et du brûlot me dit que le % d'eau dans l'huile surnageant est quasi nul, par contre, dans la mélasse, ça va de zéro à beaucoup.
Je m'explique: brûlot bien chaud, je verse environ 1 cuillère à soupe de mélasse dans le foyer. Parfois ça ne crépite pas, parfois, ça crépite au point de souffler la flamme et il faut un coup de chalouf pour fair repartir le bignoud! :evil: :evil: :evil:
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

30 octobre : 0/5C

ajout de

7 L E85
14 L GO
45 L tournsesol recyclé : total environ 70/80 l reservoir safrane

>>>>>>>> qui vivra verra
corsairedk
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 10:44 am

Message par corsairedk »

david01 a écrit :J'ai lu ceci : "Du cétane booster, c'est l'inverse de l'octane booster. L'indice d'octane sert à mesurer la capacité au carburant à ne pas s'allumer par la compression du moteur, alors que l'indice de cétane sert a mesurer la qualité de l'explosion produite lors de la compression. Plus l'indice de cétane est élevé, moins le moteur sera bruyant et plus il sera "performant""

Or l'alcool a un indice d'octane de l'ordre de 120 (donc bien supérieur à celui du SP95), ce qui peut confirmer qu'il a un indice de cétane inférieur à celui du SP95 (qui vaut 10).
Ce qui me fait penser que les mélanges HV-SP95-GO pourraient être meilleurs que les mélanges HV-E85-GO ?
L'E85 a un indice d'octane de 105, c'était marqué sur la pompe lorsque j'ai été en chercher la dernière fois, pour l'indice de cétane je ne sais pas du tout mais comme il est déjà très faible avec le sp95 alors je pense que c'est juste encore un peu plus faible avec l'E85 si on considère qu'il y a une relation entre indice d'octane et de cétane.

Enfin toujours est-il que l'E85 c'est top pour fluidifier ça ya pas à dire, je ne regarde même plus après d'autres additifs fluidifiants, l'E85 un point c'est tout :wink:
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

elle broutais deja un tous peti peu deja a froid depuis quelque jour

hier soir :
30 octobre : 0/5C

ajout de

7 L E85
14 L GO
45 L tournsesol recyclé : total environ 70/80 l reservoir safrane

je la gare je la prend se matin, 3,5 km ca broute un peu.... apres ca depasse plus les 10 km, je rentre peniblement jusqua chez moi

depose debvant chez mon mecano :

on vois : bulle air apres filtre gazol , avant y en a pas apparament;
jusqu a la pompe injection , y a de bulle d air , et en sortie : comme des bulle mais mousseux : le circuit comprend le 12 plaque , un rechauffeur bougie (sans coontact ) , divers raccort durite avec du cuivre et durite :

7 litre de E85 : ca merde , y des bulles d air, hasard ou pas ??????
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

cetzais le hasar le 12 plaque a laché.

la ca marche bien
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Une petite pensée pour feu le 12 plaques...
Bien content que ça remarche pour toi!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

Ça aurait aussi pu être autre chose....Certains oublient que de pousser les pourcentages d'HV provoque de nouvelles entrées d'air qui n'apparaissaient pas auparavant.

Selon mes essais, avec ce mélange, ce n'est pas parce que le démarrage est meilleur que la fluidité est bonne aussi...en tous les cas elle n'est pas proportionnelle !
Il faut éviter d'utiliser les comparaisons que nous avons avec une véhicule qui roule en bi-carburation

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

donc :

monocarbu, un rechauf electrique-bougie (sans contact) + 1 facet (que je vais remonter en bas de reservoir (la mienne viens de lacher) + un 20 plaque neuf : 50% ou 60% de HUILe recyclé ??? + GO + 10% E85???

50 ou 60% (cest l hiver )


l été : avec ces modif : perso je dirait : 85% huile recyclé+ 15% :50/50 GO/E85
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

Je pense que chacun doit faire des tests de pourcentages avec le montage qu'il a et la région ou il habite, c'est pour cette raison que je ne te conseille pas de remplir ton réservoir entièrement !!!

Je roule une IIBP PI Bosch avec 85%HV et 15%E85 tout l'été et maintenant qu'il fait plus froid (~3°C le matin) j'ai mélangé 75%HV, 15%E85 et 10%GO...

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Avatar du membre
dozer34
Motivé
Motivé
Messages : 335
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:34 pm
Localisation : Espagne - Ampuria

Message par dozer34 »

Biomecano a écrit :Je pense que chacun doit faire des tests de pourcentages avec le montage qu'il a et la région ou il habite, c'est pour cette raison que je ne te conseille pas de remplir ton réservoir entièrement !!!

Je roule une IIBP PI Bosch avec 85%HV et 15%E85 tout l'été et maintenant qu'il fait plus froid (~3°C le matin) j'ai mélangé 75%HV, 15%E85 et 10%GO...

Biomecano
+1
je fais exactement comme toi, c'est pas possible... tu m'as copié????
A froid, je ne dépasse pas 1000 tr/m et je monte avec la montée de °C.
je m'explique 30°C = 1500 tr/mn max
40°C= 2000 tr/mn max
60°C = 3000 tr/m et plus
(pour mon melange, je ne remplis pas trop le réservoir afin de pouvoir ajuster facilement avec la météo
avant de le verser dans le réservoir, je mesure la viscosité (elle ne doit jamais être supérieure à celle du GO à 5°C de l'air, qui est la température à partir de laquelle les constructeurs conseillent d'ajouter du sp95 dans le go).
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

et en cas de petite fuite , on sais jmais : ca peu prendre feu ???
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Les crêpes flambées, ça marche bien parce que la crêpe est chaude.
Les omelettes norvégiennes, c'est toujours le bordel pour allumer!
Et en général, on n'arrose pas avec de la gnole à 10% d'alcool, mais beaucoup plus.
Donc 10% dans de l'huile, quasiment aucun risque... :!: :!: :!:
Mais pas nul quand même: en plein été, dans un bouchon, du mélange qui tombe sur un moteur très chaud et un gros faux contact au dessus qui crache des étincelles, ça peut prendre feu... :cry: :cry: :cry:
D'un autre coté, ça fait longtemps que ça va sentir l'huile chaude et le câble électrique cramé dans l'habitacle! :oops: :oops: :oops:
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

si ces pas reparer avan l été, pas de e85 en été donc....
Avatar du membre
Davio
Motivé
Motivé
Messages : 287
Enregistré le : dim. mars 06, 2005 4:34 pm
Localisation : provence

Message par Davio »

Tous les essais sont fait à l'E85 , est-il meilleur que le SP95 pour fluidifier (pas d'E85 à proximité de chez moi)
J'ai procéder à un essais sur quelques litres avec du super ; 50 % HV/10%super/40%GO
J'ai constaté une fluidité étonnante du mélange...comment testez vous la fluidité par rapport au GO ? Je souhaite faire le test pour remplacer mon GO pur sur la 405 bicarb.
Golf III , 405 , turbo tournesol recyclées.Et j'aime pas aller à la pompe ...
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Tu choisis un récipient avec une marque de remplissage, tu perces un petit trou au fond et tu chronomètres le temps de vidange.
Moi, je ne remplacerais pas le GO...
Un bon coup de froid que tu n'as pas prévu, par exemple montée en station de ski et le vent du Nord se lève dans la journée... Et te voila piéton avec toute ta famille!
Ca m'est arrivé, avec obligation de remonter en pleine tempête pour aller chercher de la famille plantée sur les crêtes et complètement paumée. Deux heures pour monter et redescendre en bas de la station en pleine purée de pois par des températures glaciales: j'ai eu les sinus gelés sous le bandeau!
J'étais content quand le moteur est parti et que ça a commencé à souffler de l'air moins froid, un peu moins quand les sinus ont dégelé... :? :? :?
Mes 4 pneus neige m'ont aussi permis de ne pas avoir à chaîner sous la tempête. C'est la seule fois où j'ai laissé des mecs se démerder avec leurs chaînes...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Répondre

Retourner vers « Transesterification »