Page 1 sur 5

Melange E85 / HVB: la mort du TEEP

MessagePublié: Mar Juin 03, 2008 12:06 am
par jnf80
Je sais que ma question peut paraitre bizarre mais je m'interroge sur le fait de faire un mélange de 20% E85 avec le GO dans le reservoir "normal" sachant bien sur que l'autre reservoir est HVB.
Je m'arrete au GO pour redemarrer le lendemain matin et passe presque tout de suite à l'HVB.
Je sais que le %age E85 est un peu élévé mais comme de toute facon il y a toujours un peu d'HVB dans la PI au démarrage :wink:
La conso doit rester la même 100% Go ou avec le mélange ?
Le but premier étant de facilité les démarrages plutot galère en ce moment si je ne purge pas assez bien, en attendant que je puisse faire retarer les injecteurs :wink:

MessagePublié: Mar Juin 03, 2008 11:28 am
par MAC406
c'est toujours risqué dans la mesure ou si pour X raison du dois repasser au Go ba t'es niker.


moi j'avais fait pire que toi, j'avais mis du SP95 a la place gu Go (100%), j'ai pas spécialement vu d'amélioration.

MessagePublié: Mar Juin 03, 2008 6:35 pm
par jnf80
Ha bon ? tu as mis du SP95 et ca roulait ? :shock:
J'ai toujours entendu dire 10% maxi de SP95 dans le GO l'hivers pour fluidifier ou enpècher que ce ne gèle mais je n'ai jamais su en fait ou était le problème. :roll: à savoir si c'est une question de graissage ? si c'est le cas un peu d'HVB dans le reservoir GO arrangera le coup :wink:
Là je me pose aussi la question de la conso, si en exagérant bien sur l'hypothèse : je met 50% GO et 50% ES85, est-ce que je ferais autant de Km que si j'avais 100% GO ?

MessagePublié: Mer Juin 04, 2008 3:42 pm
par joumpy
Ceux qui bossent sur le TEEP avaient conseillé de se méfier du E85...
Faut d'abord faire des tests de tenue dans le temps des mélanges :shock: :shock: :shock:
Si le mélange se sépare, il va arriver du GO pur dans le moteur, ça RAS, puis à la fin du réservoir, de l'alcool pur... :roll: :roll: :roll:

MessagePublié: Mer Juin 04, 2008 9:33 pm
par jnf80
Meme si ca se sépare un peu avec le temps, le fait de rouler referas le mélange de lui même, le tout c'est que ca ne separe pas dans la nuit :wink:

MessagePublié: Ven Juin 06, 2008 5:00 pm
par Biomecano
Intéressant ce post, je roule depuis 3000 kilomètres une BX IIBP avec une mélange GO/HV/E85 et sans modifications.

Depuis un mois je ne mets même plus de GO.

85% HV et 15% E85, je mélange les 2 produits, je secoue le bidon et je fais le plein.

Selon mes essais, le mélange est miscible jusqu'à 33% et le carburant que j'utilise est stable durant 1 à 2 mois.

Je croyais que ça intéressait personne ???

Voir ici: http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=11145

Biomecano

MessagePublié: Ven Juin 06, 2008 8:43 pm
par jnf80
Ca m'interesse en tous cas :wink:
La questiion que je me pose c'est surtout pour le mettre dans le reservoir GO et non HVB.
Si j'ai 10L de GO et 2L de E85, est-ce que ma conso sera comparable à 12L de GO ? :roll:

MessagePublié: Ven Juin 06, 2008 9:15 pm
par Bigfoot
Lors de l'achat d'une petite diesel neuve, la concession avait mis 10 litres de super sans plomb (lequel ???)

Bilan, la voiture a roulé ainsi sans trop de soucis pendant 50 km, puis elle a perdu de plus en plus de puissance.
En fait, le super sans plomb avait détériorer le catalyseur, le moteur s'étouffait.


Actuellement, c'est toujours le même moteur, il a 180 000 km (par contre en 1 an, il a fallu refaire 3 fois la ligne d'echappement :evil: comme quoi ca laisse des traces)

MessagePublié: Ven Juin 06, 2008 10:21 pm
par jnf80
10L de super pour combien de GO ? il ne faut pas oublié que nous on peu mettre un peut d'HVB pour rendre le mélange un peu plus gras :wink:

MessagePublié: Ven Juin 06, 2008 10:26 pm
par Bigfoot
10 litre pour ??? ce qui était mis par l'usine peugeot => pas grand chose !!!


Je dirais qu'il y avait entre 50 % et 75 % d'E85 :cry: (la réserve n'était pas allumé, mais la jauge était vraiment en bas !!!

MessagePublié: Ven Juin 06, 2008 10:44 pm
par jnf80
Dans ce cas, j'ai de la marge :wink:
Pour moi le but est de rendre mon plein GO moins cher mais surtout faciliter les démarrages quand je passe de l'HVB au GO avant de m'arreter car il reste toujours pas mal d'HBV dans la PI et des fois les démarrages c'est galère, petits trajets donc purge courte sinon autant rester carrément au GO.

MessagePublié: Dim Juin 08, 2008 12:55 am
par Bigfoot
Mettre de l'E85 a la place du gazoil pou le rendre moins cher :-k , ca doit faire un moment que j'ai pas fait le plein moi :lol:

MessagePublié: Dim Juin 08, 2008 9:53 pm
par jnf80
Moi je fais le plein tous les 2 ou 3 mois enfin le plein disons 30L car le GO c'est juste pour démarrer en attendant de pouvoir retarrer les injecteurs.
E85 finalement je ne sais pas si c'est une bonne idée car j'ai eu la surprise de voir une belle fuite sur une durite à l'arret apres avoir bien roulé, on dirait que c'est vachement fuide mais à un point c'est impressionnant.

MessagePublié: Jeu Juil 10, 2008 9:38 pm
par dozer34
bonjour,
je me mêle à votre sujet.
J'ai fait le test de viscosité suivant (temps d'écoulement meme quantité)

e85 = 14 secondes
huile colza = 30 secondes
huile colza + 10% e85 = 20 secondes

huile tournesol = 25 secondes
huile tournesol + 10 % e85 = 17 secondes

conclusion : le e85 fait baisser viscosité de façon spectaculaire (quotien de 1,5) pour ces deux huiles et pour les autres également. très interessant surtout l'hiver pour fludifier... ou augmenter le %age d'huile dans le GO (voire le remplacer carrément)...

MessagePublié: Jeu Juil 10, 2008 10:55 pm
par jnf80
Oui mais ca c'est en été, faut voir la reaction par temps froid :wink:

MessagePublié: Ven Juil 11, 2008 7:55 am
par dozer34
pour jnf80,
bien sûr, il faut voir en hivers.
j'ai donc mis au refrigerateur un flacon de tournesol+10% de e85
resultat (qui complète mon precedent message dont les tests étaient faits à 25°c)

à 25° c = durée d'écoulement 17 secondes
à 10° c = durée d'écoulement 19 secondes

la différence n'est pas énorme compte tenue de la baisse de 15°c .

je faire de test à 0° c

MessagePublié: Ven Juil 11, 2008 8:58 am
par jnf80
Effectivement c'est pas mal. :wink:
Pourrais-tu faire un test avec une huile recyclée en prenant quelques gouttes dans ta friteuse ? :o

A propos d'E85, début de semaine, j'ai eu la surprise d'etre bloqué à 110Km/h sur la roccade en doublant un camion, ensuite arrivé au rond point le ralenti était tres bas et j'ai même caler au rond point suivant, obligé de repasser sur la position GO :?
J'ai été embété jusqu'à ce que je mette un peu de E85 dans le reservoir, le filtre doit commencer à se boucher et ca a vidé le filtre, l'ajout d'E85 va me permettre d'attendre semaine prochaine pour le changer.

MessagePublié: Ven Juil 11, 2008 10:36 am
par dozer34
jnf80
les tests sur les huiles à 0% de E85 sont des huiles de récupération.
j'ai mis les durées d'écoulement plus haut.
de mémoire
-huile de tournesol de recyclage (décantée et filtrée à 5 microns) 25 secondes
- huile de colza de recyclage (décantée et filtrée à 5 microns) 30 secondes
voila
je vais aller chercher du go et je vais tester à 25° à 10° et à 0°C.

j'ai l'intention de faire un graphique qui me donne en courbe la viscosité du gasoil en fonction des températures.
Lorsque je verserais mon huile dans le monoréservoir, je testerai le temps d'écoulement et j'ajouterai éventuellement du E85 pour qu'il n'y ait pas un trop grand écart, je laisserai tourner le moteur au ralenti pour chauffer la boucle . Bien sûr je ne dépasserai pas les 12% de e85 par soucis pour les joints. S'il fait vraiment trés froid je mettrai ce putain de GO qui nous pourrit!!!!Et je prendrais la voiture que si c'est indispensable...

MessagePublié: Ven Juil 11, 2008 11:45 am
par jnf80
L'HVB que j'utilise c'est de l'arachide recyclée et seule elle fige à +10°C :?

MessagePublié: Sam Juil 12, 2008 8:56 am
par Biomecano
je me réjouis de voir ton graphique !!!

J'effectue des tests pratiques depuis 6 mois mais je n'ai pas le matériel pour faire des tests de viscosité fiables :? :? :?

Il serait également nécessaire qu'un modérateur crée une rubrique concernant ce mélange car les sujets se chevauchent...

http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 397#158397

Et il y en a d'autres...


Biomecano