catalyse acide

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
david01
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 10:39 am
Localisation : Bourg-En-Bresse (Ain)

catalyse acide

Message par david01 »

Il n'y a pas beaucoup d'information sur le sujet ici ni sur le net.
J'ai fait un essai avec de l'acide chlorhydrique à 30%, donc plein d'eau.

J'ai constaté :

Pas de problèmes d'acides gras qui collent partout et émulsionnent tout (normal puisqu'on les estérifie).
Pas de savon (ils deviennent acide gras puis ester)
Mes conditions expérimentales étant médiocres, j'ai obtenu un mélange d'esters (30%, phase supérieure limpide avec ménisque clairement marqué en dessous), de glycérides (70%, phase juste en dessous, même couleur mais trouble) et phase aqueuse (glycérine, acide, eau, alcool).
J'ai obtenu la séparation des phases en ajoûtant de l'eau salée et en secouant assez fort. Pas d'horreurs au lavage comme en catalyse basique. C'est moins rapide mais on n'est pas pressés nous. Inconvénient : la corrosion du matériel.

Mes lectures me laissent penser que procéder en plusieurs étapes est un bon plan. Si on monte à 70% de rendement en une étape, ça fait 91% en 2 étapes et 97.3% en 3. Si on monte à 80% de rendement en une étape, ça fait 96% en 2 étapes. En clair, l'ester va dans le réservoir, les glycérides recyclés dans le prochain bain, le rendement finit par atteindre 100%.

Selon mes lectures, il faut un acide fort et plutôt anhydre tel que : Sulfurique , phosphorique, chlorure d'hydrogène HCl (donc gazeux ! Pas en solution) ou paratoluènesulfonique.

Quelqu'un aurait-il un protocole expérimental avec les quantités, les durées, températures et tout et tout ? Ou un site qui en parle ?
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Le mélange 50/50 sulfophosphorique est une bonne base de départ. La stabilisation du phosphorique permet de le chauffer jusqu'à 100°C sans perte d'activité. A haute température, tu gagnes de la cinétique.

Il est évident qu'un tel mélange n'est pas à mettre dans toutes les mains: débutants sans formation minimale de chimie s'abstenir!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
david01
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 10:39 am
Localisation : Bourg-En-Bresse (Ain)

Message par david01 »

Avec de l'acide et de l'éthanol, pour une fabrication maison où on a tout notre temps, je pensais plutôt à une réaction à pression et température ambiante (simple brassage).
Quelqu'un connait-il un protocole ou un site qui en traîte ?
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

ouahou, il me semble avoir lu des trucs sur la catalyse acide mais ça date...

le principal inconvénient mentionné c'etait qu'il fallait un gros surplus d'alcool par rapport à l'huile (rapport stoechio X30)

http://www.biodieselgear.com/documentat ... e_Oils.pdf

(in the tongue of Shakespeare)
Répondre

Retourner vers « Transesterification »