Ethique du mélange HV/E85

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Ethique du mélange HV/E85

Message par Biomecano »

Source: http://www.oliomobile.org/fr/forum/67/15598.html

Je roule depuis un certain temps en mélange HV/E85, autant le sujet a pu intéresser certains au début que maintenant il est difficile de partager des expériences suite à des remarques que je ne comprends pas...
personnellement je ne suis pas pour, par principe par rapport a la position d'olio sur l'E85.
Il existe plusieurs additifs pour fluidifier l'huile et le fichier serait trop compliqué à mettre au point, il a été pensé uniquement pour un mélange huile/GO.
Par contre une synthèse des solutions pour fluidifier l'huile serait pas mal.
La position d'Olio sur les biocarburants en est la promotion dans un optique propre et durable...c'est une évidence !!!
Un additif comme l'E85 (85% d'éthanol/15% SP95) est dans la plupart des cas propre et renouvelable à 85%, toutes les critiques à son sujet sont discutables et il permet d'augmenter beaucoup plus fortement les pourcentages d'HV que n'importe quel autre additif.
De plus, la manipulation est simple et non-dangereuse.
vous m'faite de la peine avec votre E85 pourri......
même dans une lucas, avec un bon réchauffeur, qu'il soit électrique ou LDR, ça fonctionne très bien.....suffit d'être rigoureux avec la purge.....
pas besoin de rajouter toutes ces saloperies d'additifs, l'hvr filtrée à T° d'utilisation ne posera pas de problème.
Il semble surprenant de préférer des purges rigoureuses au GO que de les limiter grâce à un additif qui n'est pas forcément une "saloperie toute pourrie"
Il faut également admettre que la bicarburation devient rentable pour des trajets de plus de 20 kilomètres (selon la région) et il peut arriver que certains ne les font pas tous les jours...que faire, rouler au GO ???

Je roule au mélange HV/E85 depuis bientôt 2 ans j'en ajoute 15% à mon huile et les pourcentages atteints en comparaison à la clé de Vim sont surprenants.

J'en ai ecrit tout un sujet: http://www.oliomobile.org/fr/forum/146/14888.html qui heureusement n'a jamais été pollué et depuis je n'ai jamais mis mois de 75% d'huile en hiver et plus de 90% en été...c'est à mon avis une bonne promotion de l'huile végétale...

J'ai la chance d'avoir deux véhicules végétalisés, 1 bicarburation pour les longs trajets et 1 monocarburation pour les trajets régionaux, je défie le meilleur monteur de bicarburation (et à voir il n'en manque pas sur ce site) de tenir les mêmes pourcentages sur de si petits trajets.

Je justifie enfin mon intervention car il est surprenant de critiquer un produit sans vraiment le connaitre, surtout venant de modérateurs...Je propose donc de lancer ce sujet et j'attends vos remarques et questions constructives...

Biomecano
Modifié en dernier par Biomecano le mar. sept. 22, 2009 9:47 pm, modifié 1 fois.
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2827
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: Ethique du mélange HV/E85

Message par julien.j8s »

Biomecano a écrit : La position d'Olio sur les biocarburants en est la promotion dans un optique propre et durable...c'est une évidence !!!
Biomecano
On prefere parler d'agrocarburants, car il ne sont pas vraiment "bio"
Biomecano a écrit : Un additif comme l'E85 (85% d'éthanol/15% SP95) est dans la plupart des cas propre et renouvelable à 85%, toutes les critiques à son sujet sont discutables et il permet d'augmenter beaucoup plus fortement les pourcentages d'HV que n'importe quel autre additif.
De plus, la manipulation est simple et non-dangereuse.
Biomecano
non l'E85 n'est pas propre.

Je n'ai pas dit qu'il faisait un mauvais additif, beaucoup d'expériences ont montré qu'en effet c'est un bon additif.

Je suis contre l'E85 pour des raisons qui ont été expliquées un paquet de fois déjà ...
On peut aussi y rajouter le refus d'utiliser ce carburant vu toute la désinformation et l'hypocrisie gouvernementale qui tourne autour (eg grenelle de l'environnement).

Maintenant c'est vrai que le GO a beaucoup de défauts au niveau environnemental et social-économique, aussi.

D'autres modérateurs ont un avis différents, mais finalement le modérateur n'est la que pour contrôler que les échanges sur le forum sont corrects, et faire respecter la charte olio.
Vélo de route
T3 bicarburé
Biogarant
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : mer. juin 18, 2008 9:49 am
Localisation : Roquebrune / Argens

Re: Ethique du mélange HV/E85

Message par Biogarant »

La vrai solution : c'est le vélo........

Mais , on a tous des vies d'homo consuméris et bien critiquable par ailleurs. Et même pour les plus attentifs d'entre nous .
Je serais assez indulgent pour L'E85 additif .

A mon avis , qui n'engage que moi , L'E85 : c'est pas terrible , mais c'est pas pire que le GO ou le SP.

J'en ajoute 3 % dans mon HVR et ainsi, je double presque mon pourcentage. Non , je ne trouve pas ça génial , mais mieux ou moins pire.

Si on n'aime pas l'E85 comme additif (qlqs %), que pensé de HVB ?

Biogarant.
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Re: Ethique du mélange HV/E85

Message par Biomecano »

Voilà c'est parti...

Intéressante remarque pour le vélo et pour les homo consuméris que nous sommes...

Quant à la comparaison avec un produit 100% fossile, l'E85 est en constante évolution.
Issus du bois, de déchets ou de restes de cultures son avenir peut être terni par les divers articles de presse que nous avons tous pu lire à son sujet...

Certains pourront critiquer le fait de le produire à base de culture céréalières mais il a été prouvé qu'il n'avait pas eu d'influence sur la chute des cours de l'an passé.

Le problème de la céréale n'est pas provoqué par un usage industriel de celle-ci mais principalement par la production de l'alimentation bovine qui représente plus de la moitié de la production des pays "développés".
Je suis végétarien pour d'autres raison et je ne demande à personne de l'être mais sans rentrer dans l'extrême il ne faut pas négliger que le fait de manger de la viande peut avoir des répercussions aussi conséquentes que de mettre quelques céréales comme additif dans son réservoir.

En l'utilisant comme additif, même à fort pourcentage (15%) cela ne représente qu'un pourcentage de 2.25% de SP95... (certains d'entre vous additivent au SP, au GO ou à d'autres produits à plus forts pourcentages sans qu'on leur disent qu'ils utilisent un produit "tout pourri" d'autant plus qu'il permet d'augmenter la consommation d'HV d'une manière non-négligeable...il va de soit qu'il a une place chez certains utilisateurs d'huile végétale en monocarburation.

Alors où se trouve donc problème ???

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Re: Ethique du mélange HV/E85

Message par ric et rac »

salut, j ai voulu essayer l annee derniere,
le lendemain , du rajout de 10%, j 'ai demarré et j ai eu des grosse raté, au bout de 3 km , et des grosse bulle d air ;

le vehicule ne depassait pas les 5 km, je suis sortis de la voie rapide avec de la sueur sur le front , et le trou du cul sérré.

>>> je sais pas si c'est le hasard ou pas , qu 'une avaris c'est produit a ce moment precis .
(le vehicule etais resté 6 moi a l arret suite a une casse courroie de distribution et il restais 35 L de melange dedans qui on donc pas bougé pendant pendant 6 moi....puis lorsque le vehicule a été reparer , j avais roulé 1 semaine avec , avant de rajouté le melange E85)


arrivé a domicile, on enlevé le rechauffeur a plaque, et remis du gazol et ca marchais...

donc durant 8/9 moi, j ai roulé sans aucun rechauffeur car a chaque fois qu on le rebranchais ca merdais, j en avais profiter pour racheter un 20 plaque, ca merdais toujour......puis jai rebranché le tous en juin, et plus rien..... et je suis a 75% acteullement , 90% cette ete ...

j aimerai renouveler l essais du e85 de merde (c'est de l a merde mais a 10% c'est que de la merde a 10% donc ca peux encore aller ) ,

mais j hesite....car j ai horreur, d avoir le trou de bal serré en esperant pouvoir me degagé de la voie rapide...
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Re: Ethique du mélange HV/E85

Message par ric et rac »

bio mecano...combien tu me preconise :

1 rechaufeur 20 plaque+1 rechauffeur bougie sans contact carbutrant (chauffe pas beaucoup mais ca depanne), filtre GO lambda (pas hydrolique)

5%
10% (je depasse pas 10%)

et mon reservoir c'est du 80 litre , donc quaznd je fai sl e plein cest direct du 80 litre...et ca me dur 3 semaine / 1 moi.
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Re: Ethique du mélange HV/E85

Message par Biomecano »

Salut Ken,

J'ai suivi ton sujet l'an passé et je suis sceptique que les bulles d'air vienne de l'E85.
Surtout parce que ton problème ne s'est pas corrigé sans en mettre...et qu'après plusieurs montages et démontages de ton échangeur le phénomène à disparu !!!???

La seule cause de bulles d'air relative à l'E85 pourrait être ton 20 plaques car ça chauffe tout de même assez fort et il a été déconseillé sur ce forum (par je ne sais plus qui, mais je suppose à juste titre) qu'il ne fallait pas dépasser les 50° de carburant avec du E85...c'est de l'alcool tout de même !!!

Moi j'ai monté un gros électrique et un porte filtre réchauffé (dépucelé) juste en amont de la PI et sans boucle...cela ne me permet pas des température excessives...

J'aurais bien voulu un retour d'expérience de ceux qui l'on essayé en bicarburation à des températures plus élevées mais je n'ai jamais vu de sujet là dessus... :( :( :(
J'aurais bien voulu également des retours d'expériences de ceux qui l'utilisent avec des IDHP... :( :( :(

Par contre il m'arrive d'avoir des problèmes d'entrée d'air car avec du mélange HV/E85 les démarrages sont tellement améliorés qu'on en oublie le manque de fluidité du carburant...On peut démarrer avec de la soupe et sans PG les entrées d'air sont inévitables...

Et pour finir, c'est pas plus de la merde que du gasoil...à force de le répéter tous ceux qui l'utilisent couramment ne se manifestent plus ici et comment partager des expériences dans ce cas ???
Comment expliquer aux puristes de la bicarburation qu'il ne s'agit pas de les détrôner mais qu'il s'agit d'un montage pour une utilisation bien différente...

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Re: Ethique du mélange HV/E85

Message par ric et rac »

slt

oui , il y a de tres forte probabilité , que se soit du au hasard, cet prise d 'air...mais autant perdre au loto...car c'est arrivé exactement le lendemain...

ce qui me fais aussi peur : c'est le défasage, car comme je l 'ai dit precedemment, mon plein , me dur 3 semaine a 1 moi....

donc : quel serait la difference avec 1 aditivation de 5/8% de SP95 , a la place du E85 ...j 'ai testé il y a quelque temps..., pas remarqué de difference,

je vais reprendre les test...et m 'appliquer a voir l a difference.


rezsumé : donc en monobicarburation : quel est l adifference entre aditivation de 5/8% de SP95 , a la place du E85
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Re: Ethique du mélange HV/E85

Message par Biomecano »

Le sujet étant l'éthique de ce produit, je vais déjà te répondre qu'une différence entre 5-8% de SP95 et d'E85 c'est l'éthique...

1° L'E85 n'est pas un produit fossile
2° Son bilan CO2 est intéressant (produit par un végétale en cycle court)
3° La consommation mondiale est principalement produite sur place
4° L'avenir du produit se trouve dans les végétaux non consommables (arbres, déchets végétaux)
5° Une faible proportion de ce produit permet grandement d'augmenter la consommation d'huile végétale d'un moteur diesel

Et en ce qui concerne le SP95:

1° Produit fossile
2° Bilan CO2 néfaste (le CO2 avalé il y a plusieurs millions d'années tout le monde s'en fout)
3° Pollution et dangers d'extraction
4° Pollution et dangers de transport (Exxon Valdez, Erika, Amokokadiz, Prestige, etc...)
5° Pollution et dangers au raffinage
6° Producteurs, traders et armateurs font la pluie et le beau temps sur un produit dont nous ne pouvont pas gérer les fluctuations

Et pourquoi pas l'HVB:

1° L'HVB n'est pas un produit fossile
2° Son bilan CO2 est intéressant (produit par un végétale en cycle court)
3° La consommation européenne est entièrement produite sur place
4° L'avenir du produit ne se trouve pas encore dans des végétaux non consommable (évent. micro-algues)
5° La pollution lors de la production du végétal est identique à l'E85
6° la consommation d'huile végétale dans un moteur standard est vite limitée selon son utilisation

Evidemment l'HVR remporterait la palme d'or de ces produits et contrairement à l'E85, elle n'est pas fabriquée à base d'éthanol qui à force risque de faire fluctuer le prix des spiritueux... :o :o :o

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Re: Ethique du mélange HV/E85

Message par ric et rac »

slt

c'est le coté technique qui m 'interesse , a 5/8 % , ca me fais consommé 50 litre par année. a peine 1 ou 2 gosse irakien , semi-pulverisé

techniquement ce qui me gene pour le e85 :
c'est l eventuel dephasage=casse de la pi + la station 2 km plus loin , dans le sens opposé de la station ou y a le GO
et ce qui m'est arrivé l'année derniere : la prise d'air...apres je c'est pas, si c'est le hasard.

c'est pour cela :
que je vais tester voir si le sp95 a 5/8 % : donne le meme resultat que tes essais .... je l ' ai deja un peu tester , mais n'avais pas prit le temps de me concentré sur les effet...

pour le HVB recyclé a 50/95% en monoreservoir : y a qu a se baissé pour en ramassé , c'est du libre de droit
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Re: Ethique du mélange HV/E85

Message par ric et rac »

..
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Ethique du mélange HV/E85

Message par Macromalhuile37 »

Ken...Pour l'ethique tu peux te consoller en te disant qu'une bonne partie du petrole francais provient de mer du nord....Les gosses irakiens ils ne pompent pas assez vite pour nous...

Pour le dephasage ethannol/HV ya pas photo une semaine d'arret et hop la glycerine au fond l'alcool au dessus...
Image
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Re: Ethique du mélange HV/E85

Message par ric et rac »

c'est vrai un peu moin rapide que les petit bamboulien de chez elf
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Re: Ethique du mélange HV/E85

Message par Biomecano »

Macromalhuile37 a écrit :Pour le dephasage ethannol/HV ya pas photo une semaine d'arret et hop la glycerine au fond l'alcool au dessus...
D'où sors tu ces chiffres ???


Selon les tests que j'ai fait, il peut effectivement déphaser après plus d'un mois à la lumière et dans des conditions extrêmes de températures...Et ce qui est constaté c'est la séparation de l'HVR et de l'E85 à 90%
...la glycérine, je vois pas d'où elle viendrait puisqu'il ne s'agit que d'un mélange des deux produits effectué à froid en agitant quelques secondes un bidon !!!

Il s'agit d'additiver à l'E85 pas de fabriquer du diester...

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Ethique du mélange HV/E85

Message par Macromalhuile37 »

Je le sors de divers essais que j'avais fait pour faire du teep...

J'imagine le resultat quand tu brasse ton reservoir et que tu chauffe la sauce en roulant via des echangeurs..Tu fais la meme chose.. Ensuite tu laisse reposer le tout...

dans mes essais c'etait immanquable l'alcool finissait toujours par remonter au dessus..Pas en totalité...Je retrouvais un produit plus visqueux au fond du bidon...
Image
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Re: Ethique du mélange HV/E85

Message par ric et rac »

ca a l air de fonctionner tout de meme .. .


perso : je crois que je vais retester le SP. pour voir si ca ameliore le % d huile
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Re: Ethique du mélange HV/E85

Message par Biomecano »

Qu'on se comprenne bien...

Je roule avec un mélange d'HV et d'E85 que je fabrique de la manière suivante:

1° Je mets 8.5 litres d'HVR filtrée à 5μm dans un bidon de 10 litres transparent.
2° J'ajoute 1.5 litre d'E85 ce qui fait un total de 10 litres. (à ce stade les produits ne sont pas liés)
3° Je ferme le bidon, je secoue énergiquement 30 secondes le mélange afin qu'il se lie.
4° Je remplis le réservoir de ma BX et je roule une semaine...

Depuis janvier 2008 j'ai passé 730 litres de ce mélange (à des pourcentages différents selon la saison) et la BX n'a pas l'air de s'en plaindre...

Ce carburant facile à produire augmente la fluidité et le point d’auto-inflammation et permet donc une forte augmentation du pourcentage d'HVR le tout sans énergie de fabrication (...faut bien secouer le bidon tout de même :D :D :D )

Pourquoi ça marche ???
J'en sais pas grand chose...il pourrait s'agir de tensioactifs utilisés pour la liaison SP95/E100 qui favorisent la liaison avec l'HVR mais je ne suis pas chimiste...
Expérience faite, le déphasage s'est produit après minimum 4 semaines, à la lumière et par des températures de -8°C.

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Re: Ethique du mélange HV/E85

Message par ric et rac »

29septembre 2012 :

simple-reservoir temperature : 18 a 22 degré , dans le sous sol ou se trouve le 2,2 dt : demarrage presque au quart de tour, exterieur 12 a 19 degré

: 3/4 % de sp95, 85% hvb, 20% go,( les temp vont baisser) , CA ROULE ET DEMARRE BIEN
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Re: Ethique du mélange HV/E85

Message par Biomecano »

...Désolé Ken mais tu es complètement hors sujet, le titre c'est éthique du mélange HV/E85...

Si tu veux faire des mélanges au SP95 et le partager avec les autres c'est pas l'endroit pour le faire...

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Ethique du mélange HV/E85

Message par Macromalhuile37 »

Ken..Suite aux dicusions sur econologie sur ceux qui mettent 10% de 95 dans le GO pour baisser leur conso...J'ai balancé hier soir 8% de 95 dans mon plein de friture...Ca donne une boulette a cette saleté de Z-isque...
J'vais voir normalement je fais 320km avec mon plein a 100%HV en roulant cool..

Promis sur le prochain plein j'essaie avec 10% de E100...
Image
Répondre

Retourner vers « Transesterification »