Biodiesel hydrogenation Neste Oil

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Arnaguer
Motivé
Motivé
Messages : 265
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 4:46 pm
Localisation : Saint denis de la reunion

Biodiesel hydrogenation Neste Oil

Message par Arnaguer »

source wikipedia :
Hydrogenation :Le procédé d'hydrogénation, breveté par la société finlandaise « Neste Oil », consiste à transformer les triglycérides de l'huile végétale en leurs alcanes correspondants. Comme dans le procédé traditionnel, il s'agit d'une réaction catalytique, mais cette fois-ci l'huile est mise en présence d'hydrogène au lieu de méthanol. Les avantages de cette technologie par rapport à la précédente sont multiples. La co-production de glycérine, pour laquelle il n'existe pas toujours de débouché local, est évitée. L'hydrogénation permet par ailleurs d'ôter tous les atomes d'oxygène. En effet, l'absence de molécules oxygénées rend le produit final plus stable. Enfin, les produits de la réaction sont essentiellement des alcanes, ce qui permet d'obtenir des indices de cétane élevés, proches d'un gazole idéal.

Par certains aspects, le biodiesel obtenu est supérieur au gazole de source pétrolière5: point de trouble plus élevé, émissions nocives plus faibles. Ce procédé sera déployé à grande échelle dès 2010 dans une usine à Singapour, qui transformera de l'huile de palme. Il s'agira alors de la plus grosse usine de agrocarburants au monde (800 000 tonnes par an).



Bonjour à tous, je voulais partager avec Power flower cette définition que j'ai trouvé en cherchant des infos sur le biodiesel suite a mon intérêt croissant pour ce produit et les explications du site power flower. Cette technique d’hydrogénation me semble super intéressante sauf si il faut 500°C et 40 bars de pression pour réaliser la réaction. La question de l’énergie nécessaire à la réaction et contenue dans les réactifs n'est pas a négligé. Mais dans ma situation, je ne sais pas encore où trouver du méthanol pour réaliser la transesterfication et a quel coût (sur une ile tout est plus cher).

Si vous avez des infos complementaire sur cette boite finlandaise ou ce brevet, ce serait interessant de partager sur le sujet.
Association Kozdurab, on koz on koz mais on agit aussi...

recherche friteuse débutante pour rouler responsable et + si affinité.
Manoria
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : mer. janv. 14, 2009 12:52 pm

Re: Biodiesel hydrogenation Neste Oil

Message par Manoria »

Salut,
je suis aussi intéressé par l'hydrogeneration, mais les infos manquent sur le net.

PS: tu peut faire ton biodiesel aussi avec du E85+du carbure de calcium à la place du methanol, sa marche aussi
Avatar du membre
Arnaguer
Motivé
Motivé
Messages : 265
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 4:46 pm
Localisation : Saint denis de la reunion

Re: Biodiesel hydrogenation Neste Oil

Message par Arnaguer »

Merci , je ne connaissais pas la formule E85+carbure de calcium,

correctif la société est finlandaise, et peux etre que si l'on cherche sur les brevets internationaux déposé sur le sujet on trouvera quelque chose d'interessant.
Association Kozdurab, on koz on koz mais on agit aussi...

recherche friteuse débutante pour rouler responsable et + si affinité.
sim's
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mar. oct. 11, 2022 9:20 pm

Re: Biodiesel hydrogenation Neste Oil

Message par sim's »

bonjour ,
je deterre le sujet car je suis en train de lire la these "Étude des technologies permettant de convertir le biodiesel en carburants hydrocarbonés"

a la page 21 , on peut lire dans le tableau qu'il faut 1 bar et 170° avec le catalyseur nyocel pour la convertion. (il semble s'agir du nysocel de basf)

le truc , c'est qu'il semble dans ces conditions qu'il faut au départ du... diester... et je trouve rien sur la compo et la fabrication de ce catalyseur a base de nickel...
Répondre

Retourner vers « Transesterification »