Expérience, que s'est-il passé ???

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
fredgaga
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 1:54 pm
Localisation : marseille
Contact :

Expérience, que s'est-il passé ???

Message par fredgaga »

Je poste ce sujet dans trans-estérification même si ce n'en n'est pas une.

Bonjour,
j'ai fais une petite expérience mais je ne sais absolument pas ce que j'ai produit.

j'ai pris un volume X d'huile.
j'y ai ajouté progressivement de l'E85 en mélangeant vigoureusement jusqu'à voir après quelques minutes de repos 2 phases se former (au fond une légère émulsion d'huile, en surface, l'alcool ou E85). Le volume d'E85 ajouté correspond à environ 10-15% du volume d'huile.
j'y ai ajouté quelque centilitres d'essence F et j'ai remué vigoureusement.
j'ai enfin ajouté de la lessive de soude à 30% (entre 1 et 2% du volume total)

résultat, j'obtiens après quelque minutes un liquide parfaitement limpide, très très peu visqueux, d'une couleur orangée/rouge et extrêmement inflammable (le liquide s'enflamme au contact d'une flamme de briquet) et ça sent l'huile quand ça brûle.

ceci dit, je me pose quelques questions :
- il ne s'agit pas d'estérification car il n'y a aucune formation de dépôt au fond de la bouteille donc, qu'ai-je obtenu ?
- je n'ai pas chez moi de testeur de pH. La soude est-elle encore présente ?
- y a-t-il un moyen de supprimer l'eau apportée par la lessive de soude ?

si vous vous sentez, faites l'expérience chez vous et dites-moi si vous avez compris quelle réaction se passe dans la bouteille.
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: Expérience, que s'est-il passé ???

Message par écoopérateur »

ouaouh! :shock:

edit: ptetre que thib saurait repondre, il a quelques bonnes base en chimie.. :o
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Expérience, que s'est-il passé ???

Message par Tibo1987 »

Oula ;

quel type d'huile tu as utilisé ?
jusqu'à voir après quelques minutes de repos 2 phases se former (au fond une légère émulsion d'huile, en surface, l'alcool ou E85)
Déja non, car l'essence, l'éthanol et l'huile sont miscibles, donc en surface tu as tout ça, en bas tu as de l'eau, peut être un peu d'huile en émulsion.

la soude reste forcément présente ; car elle sert de catalyseur elle n'est pas consommée dans la réaction (rien ne se perd rien ne se créé et la soude ici ne se transforme pas)

pour ton liquide orange/rouge inflammable, selon moi c'est un joli mélange d'essence d'alcool et d'huile de nem (couleur foncée) ; il s'allume à la flamme à cause de l'éthanol / essence, mais je suis prêt à parier que si tu fais une petite flaque et que tu l'alllumes, tout ne brule pas, et que tu retrouves 80 % du volume quand la flamme s'éteint = ton huile.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: Expérience, que s'est-il passé ???

Message par écoopérateur »

au dela de 15 il se peut que l hetanol ne se melange plus.
ce qui expliquerais les deux phase,
fredgaga a écrit :j'y ai ajouté quelque centilitres d'essence F et j'ai remué vigoureusement.
sait tu ce qui c'est passé apres cette etape, y avait t il toujour deux phases?

tu obtien rouge orangé mais quelle couleur etait ton huile avant?
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
fredgaga
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 1:54 pm
Localisation : marseille
Contact :

Re: Expérience, que s'est-il passé ???

Message par fredgaga »

l'huile de base est le l'huile de tournesol jaune clair.

Pour avoir fait l'expérience, je peux t'assurer que l'huile et l'alcool ne sont pas miscibles.
Je pense que les additifs présents dans l'E85 permettre à l'huile et à l'alcool de se mélanger (mais ça fait plutôt une émulsion) mais jusqu'à une certaine limite. Car à force d'ajouter de l'E85, une phase apparaît en surface et une chose est sûre, ça ne peut pas être de l'eau !

Pour l'ajout d'essence F, rien de particulier ne se passe. j'en ai ajouté car pour mon premier essais, j'ai vidé une bouteille transparente où j'avait mis un reste d'essence F. Donc pour refaire l'expérience dans les même conditions, j'en ai ajouté. mais je ne sait pas si cela influe dans la réaction.

Pour finir, le liquide s'enflamme extrêmement facilement, plus facilement que de l'alcool, mais moins explosif que du SP95. Pour le faire brûler, je l'ai mis dans un bol en inox et j'ai allumé au briquet. la flamme et jaune, violente, très chauffante (contrairement à la flamme d'alcool bleutée et froide) une fumée noire se dégage avec une odeur d'huile. le liquide boue à cause de la chaleur et se consume entièrement. A la fin de la combustion, j'obtiens au fond du bol, une fine couche carboné noirâtre qui se détache facilement du bol en faisant de petites plaques.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Expérience, que s'est-il passé ???

Message par Tibo1987 »

En effet possible qu'à un certain taux d'alcool ce ne soit plus miscible.

Tu as donc surement un mélange essence / alcool en surface. Ce qui rend le bazard tres inflammable.

Pour cette couleur orange / rouge ... heu. Check!

Pour l'ébullition etc. ça ressemble à de l'huile, passé une certaine température (son point d'autoinflammation) la flamme s'autoentretient, et ça brule. La combustion que tu as fait penser à de l'huile en effet.

Quoi qu'il en soit, chimiquement, pas de miracle, avec du SP, de l'éthanol de l'huile et de la soude, tu fais soit de l'ester (biodiesel), soit du savon (si ya un peu d'eau), soit rien du tout. Si tu fais de l'ester tu obtiens du glycérol qui décante. Le SP ne réagit avec rien du tout dans ton mélange. Donc il reste dans les phases les plus légères (huile ou biodiesel) ;
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: Expérience, que s'est-il passé ???

Message par écoopérateur »

normalement tu as obtenu de l ester comme l a dit Thibaud.

qu'en est il apres decantation? est que qu'un depot se forme?
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Avatar du membre
rad gab
Convaincu
Convaincu
Messages : 576
Enregistré le : mer. juin 15, 2011 2:12 pm

Re: Expérience, que s'est-il passé ???

Message par rad gab »

vous faites de droles d'expé qd même.

mefiez vous certains apprentis sorciers n'ont plus tous leurs doigts aujourd'hui.
et n'oubliez pas les depots dans le moteurs.
j'ai l'ompression que mes pots d'echappements se sont bien remplis de suie depuis que je suis passé a l'huile.
a la sortie, il y a facile 3mm de depot a l'interieur du pot !!!
fredgaga
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 1:54 pm
Localisation : marseille
Contact :

Re: Expérience, que s'est-il passé ???

Message par fredgaga »

c'est là le problème ! il n'y a aucun dépôt après décantation et le liquide est parfaitement homogène (plus de phase), limpide et très peu visqueux ! donc pas de formation de glycérine ! et le liquide est parfaitement limpide.

sinon effectivement, je ne mettrait pas ça dans mon moteur sans savoir ce que c'est !

rad gab > effectivement j'ai constaté les mêmes signes que toi de dépôts de suie importants à l'intérieur du pot d’échappement. Mais ça n'a pas l'air de porter préjudice car au CT la pollution diminue et j'ai pu faire 50 000 Km à l'huile sans soucis.
fredgaga
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 1:54 pm
Localisation : marseille
Contact :

Re: Expérience, que s'est-il passé ???

Message par fredgaga »

Bon,
quand je mets de l'eau ça fait une émulsion et le liquide devient opaque, donc, je pense que l'estérification a bien eu lieu. il reste sûrement de l'huile qui n'a pas réagit (ce qui expliquerait l'odeur) et je pense que la glycérine qui aurait du précipiter ne l'a pas fait à cause de l'essence contenue dans l'E85 qui doit solubiliser la glycérine.

qu'en pensez vous ?
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: Expérience, que s'est-il passé ???

Message par écoopérateur »

a ouai bonne interpretation.
qu'en est t'il de la soude? c'est ça le souci si non c'est open réservoir.

ça peut ouvrir une voie ton experience...
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
fredgaga
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 1:54 pm
Localisation : marseille
Contact :

Re: Expérience, que s'est-il passé ???

Message par fredgaga »

je n'ai toujours pas pu tester le pH.
Mais si j'ajoute de l'acide chlorhydrique, pour neutraliser la soude, l'eau contenue dans la solution d'HCl saponifie les esters.
S j'ajoute de l'huile, elle est saponifiée. donc, la soude et encore présente.

Faut que je trouve donc un moyen de neutraliser la soude sans apport d'eau.
Avatar du membre
rad gab
Convaincu
Convaincu
Messages : 576
Enregistré le : mer. juin 15, 2011 2:12 pm

Re: Expérience, que s'est-il passé ???

Message par rad gab »

y'a pas un produit menager a base de soude sous forme cristaline?
style StMarc.
fredgaga
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 1:54 pm
Localisation : marseille
Contact :

Re: Expérience, que s'est-il passé ???

Message par fredgaga »

La soude y'a pas de soucis, la soude caustique se trouve facilement.
il me reste juste à la neutraliser.
Ca se neutralise facilement avec de l'acide chlorhydrique pour former dans de bonnes proportions stœchiométriques de l'eau salée. Problème, l'acide chlorhydrique n'existe que sous forme de solution. Du coup, l'apport d'eau saponifie les esters formés.
paracels
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 1:20 am
Localisation : louannec 22700

Re: Expérience, que s'est-il passé ???

Message par paracels »

bonsoir
j'ai fait le meme essai que toi,1 litre huile usagee filtre a 5 microns +10 cl E85+un peu essence F environ 5 ou 6 cl + 8 g de soude
resultat apres secouage et une journee de decantation la soude est encore au fond de la bouteille non dissoute,la couleur est orange liquide tres fluide,clair a temperature de 19 °
2em essai la meme chose sans soude a temperature du garage soit 8° le liquide est floue,remis a la temperature de la maison soit 19° ele est est redevenue tres fluide,clair de couleur orange
voila j'en deduit que si je veux le mettre dans mon moteur je le melangerai au GO avant de le mettre dans l'auto
salut
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Expérience, que s'est-il passé ???

Message par yanou »

rad gab a écrit :y'a pas un produit menager a base de soude sous forme cristaline?
style StMarc.
Yes, super pour nettoyer des vieux murs ou objets gras...

d'apres les guerriers du biodiesel, il faut rincer la phase huile a la flotte... pour virer toute trace de soude ou de glycerine.
Répondre

Retourner vers « Transesterification »