Be new, newbee, palme et esther

Modification des propriétés grâce à l'alcool

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Messagepar Cinefritour » Mer Déc 10, 2014 4:51 pm

Hey les joyeux graisseux,

On a une question surement super naze pour vos supers pouvoirs mais impossible de mettre la main sur la fonction recherche du forum et dur de trouver des infos concluantes sur le net sur le melange huile de palme + diesel.

On roule a la vieille huile de frite depuis 30 000km environ avec un 207d pompe a ınjection Bosh, on a beaucoup beaucoup bouge et on est contraint de filtrer dans le camion ce qu,on trouve sur la route pour l instant le coton, larachide, et les autres ont tous faıt petarader la machine mais un petit doute quand meme pour la palme.

On a recupere des stocks prodıgıeux en georgıe qu,on a du mal a ecouler. On a par experimentation pu remarque que rechauffee (pour la filtration dans une douche solaire) puıs melange a 70% de diesel le moteur bouffaıt tout meme vers 10 degre.

Mais on voulait savoir sı on a simplmnt eu de la chance ou si nous pouvions poursuivre ou si encore il etait preferable de transetherıser et si oui comment ?

sinon rien a voir mais lhuile de friture suporte les tres tres tres hautes altitudes et le froid sans soucis (-10, -15 degre et plus de 3500m)

Gardez la frite et vive les huileux
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Re: Be new, newbee, palme et esther

Messagepar joumpy » Jeu Déc 11, 2014 2:47 pm

La palme s'incinère très bien...Mais fige à hautes températures!
Très difficile de rouler à la palme par -15°C, il faut du réchauffeur de compétition.
En plus, le figeage est assez brutal: pour un écart de 5°C, on passe du liquide visqueux au beurre.
Pour imager: du sirop de menthe à la glace à la vanille d'un coup.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
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Re: Be new, newbee, palme et esther

Messagepar Vim » Jeu Déc 11, 2014 10:25 pm

Cinefritour a écrit:dur de trouver des infos concluantes sur le net sur le melange huile de palme + diesel.

Comme l'huile de Palme fige à +/- 35°C, si tu n’habites pas dans un pays tropical, tu bannis l'huile de Palme = interdit dans le réservoir (trop de risques et d’emmerdes) ! [-X

Rappels :
1. liquéfier l'huile pour la faire avaler par le moteur n'est pas la seule problématique
2. la question la plus importante est ce qui se passe dans la chambre de combustion


Donc, pour éviter d'encrasser le haut moteur (injecteurs, soupapes, pistons, cylindres) et pouvoir rouler très longtemps sans soucis, il faut :
1. utiliser une huile neuve ou parfaitement propre (liquide à T° ambiante)
2. réchauffer l'huile pour qu'elle entre à 70-80°C dans la pompe à injection (suffisamment fluide pour éviter de fatiguer les organes d'injection et avoir une bonne pulvérisation)
3. avoir des injecteurs en bon état et tarés suffisamment haut pour avoir une bonne combustion (sinon, on limite le % d'huile maxi)

PS : les anciens moteurs Merco (même s'ils sont très solides par ailleurs) ont une faiblesse particulière : les injos sont tarés bas, ce qui induit une combustion imparfaite avec l'huile (et donc un encrassement potentiel).
C'est pour cela qu'on limite le % tant qu'on n'a pas surtaré. Et c'est aussi pour ça qu'on doit être super exigeant sur la qualité de l'huile qu'on leur fait avaler !
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Re: Be new, newbee, palme et esther

Messagepar Pidum » Jeu Déc 11, 2014 11:26 pm

L'encrassement que tu décris se fais au bout de cb de bornes à l'huile? Parce que j'ai tourné à 90% tout l'été en mono (et pas forcément pour du gros kmage) et j'ai passé le CT en octobre avec les félicitations du chef pour la pollution.
Mes trajets entre septembre et fin octobre ont été de 100km quasi systématiquement.
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Re: Be new, newbee, palme et esther

Messagepar Vim » Ven Déc 12, 2014 1:53 am

Pidum a écrit:L'encrassement que tu décris se fais au bout de cb de bornes à l'huile? Parce que j'ai tourné à 90% tout l'été en mono (et pas forcément pour du gros kmage) et j'ai passé le CT en octobre avec les félicitations du chef pour la pollution.
Mes trajets entre septembre et fin octobre ont été de 100km quasi systématiquement.

Ça dépend de pas mal de paramètres :
- la qualité de l'huile (normée ou pas, neuve ou pas, raffinée ou pas, décirée ou pas, type de recyclage effectué)
- le type de moteur (inj. directe ou indirecte)
- les types de trajets (courts ou longs, sur route ou en ville)
- la charge du moteur
- les adaptations faites (ou pas) pour rouler à l'huile (réchauffage et injection)

C'est donc difficile de faire des prévisions, mais un encrassement lié à une mauvaise combustion peut se produire en quelques dizaines de milliers de km (disons 50.000 dans le pire des cas, mais ça peut être plus bien long).

Il y a des organismes et universités (en Allemagne et Autriche) qui ont fait ce genre d'études dans les années 80, 90 et 2000, sur des VL et des PL (moteurs ouverts après utilisation d'huile). Et je me demande si l'IFHVP n'avait pas fait un truc du genre à son époque (peut-être à Villeneuve sur Lot) ?
En cherchant un peu, on devrait pouvoir retrouver ça sur Internet, mais je me rappelle qu'on en avait parlé ici et même mis des photos : faudrait chercher dans les archives du forum.

PS : c'est pour ça que j'avais fait la CLE afin de récapituler les standards de base et éviter aux maximum les bêtises.
viewtopic.php?f=136&t=365

Sur ton bouzin, sans modif de l'injection : pas plus de 65% d'huile !
Si tu veux mettre plus, il faudra impérativement surtarer les injos et recaler la pompe.
Voir la réponse que j'ai faite là et qui convient aussi pour toi : viewtopic.php?f=80&t=19463&p=239981#p239977 :wink:
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Re: Be new, newbee, palme et esther

Messagepar Mastidoik » Ven Déc 12, 2014 4:52 am

Cinefritour a écrit:On roule a la vieille huile de frite depuis 30 000km environ avec un 207d pompe a ınjection Bosh, on a beaucoup beaucoup bouge et on est contraint de filtrer dans le camion ce qu,on trouve sur la route pour l instant le coton, larachide, et les autres ont tous faıt petarader la machine mais un petit doute quand meme pour la palme.

On a recupere des stocks prodıgıeux en georgıe qu,on a du mal a ecouler. On a par experimentation pu remarque que rechauffee (pour la filtration dans une douche solaire) puıs melange a 70% de diesel le moteur bouffaıt tout meme vers 10 degre.

Mais on voulait savoir sı on a simplmnt eu de la chance ou si nous pouvions poursuivre ou si encore il etait preferable de transetherıser et si oui comment ?

sinon rien a voir mais lhuile de friture suporte les tres tres tres hautes altitudes et le froid sans soucis (-10, -15 degre et plus de 3500m)



Salut à toi Cinefritour
Alors pour l'huile de palme, oublie là... comme dis au dessus ça fige très tot... ça gomme les segments et c'est chiant a filtré !!!

J'ai aussi un merco ( voir ma signature) et parmi mes péripéties huileuse, il m'est arrivé une fois de tomber en carafe d’électrovanne.
C'était une pollack 6 voie... elle est tomber en panne en position "huile" mais étant trop absorber par la formation que je suivais a ce moment, je n'avais pas prêter attention que ce n'était pas purgé en arrivant le Lundi.
Le véhicule n'a pas bougé de la semaine avec des t° à -10°C voir -15°C la nuit et au petit matin...
Le vendredi soir pour repartir il a fallu que je le fasse préchauffer 2 fois pour pouvoir démarrer et dés qu'il a démarré, j'ai senti cette odeur d'huile brulé...
Bref... pas eu le temps de m'en occuper le week end et la semaine suivante et le week end suivant.....

Tout ça pour dire que les mercos avec leurs pompe en ligne peuvent démarrer a 100% par -15°C !
Ce n'est pas conseillé, mais ça fonctionne :shock:
Donc si tu met du 30% bien filtré et bien mélangé.... aucun soucis ;) Roule :D

Et pour l'altitude, ça ne pose aucun problème a l'huile...


8)
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
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Re: Be new, newbee, palme et esther

Messagepar Macromalhuile37 » Ven Déc 12, 2014 9:54 am

Vim a écrit:
C'est donc difficile de faire des prévisions, mais un encrassement lié à une mauvaise combustion peut se produire en quelques dizaines de milliers de km (disons 50.000 dans le pire des cas, mais ça peut être plus bien long).

Ca peut etre bien plus rapide que ca..J'ai commencé l'huile avec une fiat croma tdid (idbp) en bicarb artisanale (huile a 70°avec des réchauffeurs electriques mais je basculais trop tot(le moteur mettais 10km a arriver a T° et je basculait a 5, et ne roulais pas assez en charge) avec de l'huile neuve (melange de fonds de cuve d'une huilerie artisanale de ma region:colza, tournesol,noix, graine de courge) a peine 400 litres consommés plus tard je sautais un joint de culasse a cause des prechambres pleines de graillon et les conduites d'echapement dans la culasse bouchées a 80% ... J'ai fait environ 50 000 avec cette auto par la suite en etant plus rigoureux mais sur mes trajets quotidiens (2x25km) la bicarb me permettait tout juste d'atteindre les 50%... Puis j'ai re-sauté une culasse pour un autre motif, fin de l'IDBP a l'huile pour moi...
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Re: Be new, newbee, palme et esther

Messagepar Macromalhuile37 » Ven Déc 12, 2014 4:31 pm

Mais ici on est en rubrique tranesterification...Et oui il est possible de transformer bon nombre de corps gras en "biodiesel" mais vu ce que j'ai lu vous etes en mode "nomade" ..Déjà qu'en labo c'est loin d'etre facile ...perso on a essayé avec de la palme, du melange de gras de canard et de cochon, de la melasse...Ca marche, mais c'est loin d'etre facile...
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Re: Be new, newbee, palme et esther

Messagepar Vim » Ven Déc 12, 2014 7:40 pm

Cinefritour a écrit:[...]un petit doute quand meme pour la palme. [...] Mais on voulait savoir sı on a simplmnt eu de la chance ou si nous pouvions poursuivre ou si encore il etait preferable de transetherıser et si oui comment ?

L'estérification de l'huile est un processus qui transforme des acides gras insaturés : plus le corps gras est insaturé, meilleurs sont les résultats et le rendement du process. C'est pourquoi on choisi principalement le Tournesol Oléique et le Colza (oléique ou pas), huiles très insaturées.

Plus le corps gras est saturé, moins le rendement est bon, voir quasi nul sur certaines huiles.
Et comme la Palme est ultra saturée, l'estérification marchera très très mal, voire quasiment pas : oublie ça et ne perds pas ton temps avec ça.
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Re: Be new, newbee, palme et esther

Messagepar Cinefritour » Mer Déc 24, 2014 4:25 pm

Merci pour les réponses.

Petites précisions tout de même.
Nous roulons toujours avec un mélange diesel huile, nous n'avons pas de système de bicarburation. Oui, oui nous avions remarqué que l'huile de palme fige à moins de 20-25°. La question était de savoir s'il était possible par une réaction chimique relativement simple de transformer les propriétés de l'huile de la palme pour l'empêcher de figer.

Macromalhuile et Vim nous ont donné la réponse c'est non sans un coin dédié dans une maison. On attend de retourner en France pour se lancer dans les expérimentations. Du coup on a rendu nos stocks solides aux restos... Merci pour les infos et vive les frites !
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