marcel83 a écrit:HVP = huile végétale pure ?
Exact.
marcel83 a écrit:Si je comprends bien,je peux ,par exemple pour une 206 hdi, faire le mélange suivant sans courir de risque; Soit 10 litres d'huile usagée de tournesol filtrée évidemment, et 10 litres de B100 ? Ce qui ressemble à 10L de gasoil + 10L d'huile végétales recyclée si le B100 a les mêmes caractéristiques que gasoil ? Pour une HDI ça me paraît ,sans aucune affirmation,peut être risqué pour une pompe HP. Qu'en penses-tu ?
Quand je parlais d'un mélange 50/50 HVP/EMHV, je parlais de l'aspect "corrosif" et du fait que diluer le B100 ça diminue le risque "corrosif".
En fait :
- le B100 a une fluidité proche de celle du GO,
- B100/HVP et B100/GO se mélangent parfaitement,
- techniquement le B100 ou un mélange EMHV/HVP ça fonctionne très bien
"dans les moteurs adaptés",
- les % max d'HVP dans un moteur sont déterminés par la technologie du moteur (voir ma CLÉ)
Effectivement,
dans un HDI sans modifs, la proportion max d'HVP est de 30% (quelle que soit la substance avec laquelle on mélange l'HVP).Et comme je l'ai toujours dit, il faut être très prudent avec les HVR (recyclées) artisanales, car on ne sait pas comment le recyclage est fait et si elles sont exemptes de substances indésirables pour le moteur (eau, phospholipides, acides gras hydrolysés...).