Viscosité du Trans-Ester Ethylique Partiel (TEEP)

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Viscosité du Trans-Ester Ethylique Partiel (TEEP)

Message par Bxjack »

Préambule :

Pour éviter de toujours tout écrire dans le sujet ‘transesterification de l'huile brute’, je propose de créer d’autre petit sujets pour ne pas se taper 20 pages de lecture dès que l’on veut parler de viscosité par exemple....


Fabrication du TEEP :

300mL huile tournesol du commerce + 45mL alcool 96°C (origine labo de chimie via une connaissance) mis dans un bocal de confiture. (Quantité de mémoire)
Mis à température ambiante, et secoué a chaque fois que je suis passé devant, pendant 10 jours, puis décantation pendant 7 jours (==> 2 phases, une claire au dessus, et une du même aspect que l’huile au dessous).
Le surnageant est retiré (=surnageant 1)

15 jours plus tard, j’ai à nouveau rajouté 45mL alcool 96°C, puis mis à température ambiante, et secoué a chaque fois que je suis passé devant, pendant 10 jours, puis décantation pendant 7 jours. (==> 2 phases, une claire au dessus, et une du même aspect que l’huile au dessous)

Le surnageant est retiré (=surnageant 2, phase du dessous =TEEP)

Test de viscosité :

Avec des pipettes de 30cm de haut environ et une bille de verre qui descend dans le fluide. Les valeurs ci-dessous sont donc des secondes, plus le chiffre est faible plus le liquide est fluide. Une calculatrice sert de chrono. La viscosité a été mesurée à 10°C dans le garage.
Par fluide, trois mesures successives sont réalisées, les valeurs ci-dessous sont des moyennes de ces 3 mesures.


Huile : 68 sec
TEEP : 45 sec
Alcool 96°C : 3,9 sec
Surnageant 1 : 50 sec
Surnageant 2 : 4,6 sec

(il y a quelque temps de cela j’avais testé le gazole à 7°C et trouvé : 5,2 sec)

Conclusions de ce petit essai :

Le TEEP semble avoir une viscosité réduite de 34% par rapport à l’huile dont il est issu. :P
Le surnageant 1 est beaucoup plus visqueux que l’alcool, il s’est bien chargé en glycérine. :razz:
Le second ajout d’alcool n’a pas eu d’effet, le deuxième surnageant s’est très peu chargé en glycérine (d’après la viscosité).

Petit bémol : le surnageant 1 m’a laissé dubitatif . Je m’explique : entre le moment ou je l’ai aspiré pour le mettre dans un petit tube et le moment ou j’en ai évalué la viscosité, il s’est écoulé 1 mois. Pendant ce mois ce surnageant est resté à 10°C, et lorsque je l’ai repris pour la mesure de visco, surprise il était déphasé : Une petite phase (20% environ très liquide sur le dessus) et une phase plus visqueuse (80%) dessous. Cela voudrait dire qu’au bout d’un certain temps (et à faible température), glycérine et alcool se déphase. D’après le copain chimiste c’est possible et devrait être plus marqué si la température est encore plus basse (sous réserve que cela ne solidifie pas), mais il doit certainement rester une certaine proportion de glycérine dans la phase alcoolique et vice-versa.
Du coup en secouant le tube avant la mesure de visco je n’ai pas obtenu un fluide homogène, la mesure de viscosité est certainement biaisé par cela (l’aspect émulsion doit augmenter anormalement la viscosité)


Dès que j’ai assez d’huile de récup (ype risso = 1/3 de palme), je me lance dans une plus grosse fabrication (avec de l’alcool 100°C si j’arrive à en faire), et j’essayerai aussi de mesurer les visco.
Modifié en dernier par Bxjack le mar. janv. 31, 2006 10:31 pm, modifié 2 fois.
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

je m'inquiète sur le fait que tu dises TEEP sans jamais en préciser le sens, ce n'est pas forcement compréhensible pour les novices!
Trans Ester Ethylique Partiel, en fait c'est de l'EEHV (Ester Ethylique d'Huile Végétale) incompletement esterifié;
sur les 3 Acides Gras d'un triglycéride, il y en a 1 ou 2 et parfois 3 qui sont séparés du glycérol en fixant une molécule d'alcool.
Le but de la manip est d'avoir un maximum de triglycérides completement esterfiés pour pouvoir enlever un maximum glycérine et avoir un maximum de petites molécules
Modifié en dernier par fd9 le dim. févr. 05, 2006 2:26 am, modifié 1 fois.
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

Geniaux les essais ! bravo Bxjack :P

ça veux dire que ont est encore vachement loin du gazout !

CE qui est bons c'est que la valeur du temps mesuré peut être un bonne indicateur pour l'optimisation :cherry:

-Pour ce qui est de l'introduction des novices au procédé, j'ai rédigé une synthèse avec Gros Loup et l'ai transmise à BIOMAT le 4 Janvier. ça devrait donc arriver en telechargement de la section 'transesterification'...
Modifié en dernier par bob_isat le jeu. janv. 19, 2006 3:06 pm, modifié 1 fois.
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

Bonjour à tous,

Les précisions de fd9 sont importantes (et très explicites), car les "nouveaux" qui viennent sur ce forum, et même ceux qui connaissent le procédé d'estérification classique (avec catalyseur) doivent se demander de quoi on parle :? ...
"Grand merci" Bxjack pour tes mesures..!! J'me sens un peu fainéant :oops: ...de ne pas en avoir fait moi même...mais en ce moment j'suis très sollicité pour mon job, et j'ai guère de temps libre pour "Olio".
Pour DCi, t'arriverais à mesurer le PH par rapport au gas oil..???
J'ai lu quelque part sur le forum qu'un Ph mêtre ne marchait pas pour l'huile...il fallait un procédé avec du KOH... j'sais pas comment :? ...
Bon...faut qu'je me trouve quand même un tube + une bille :? ...
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

fd9 a écrit :je m'inquiète sur le fait que tu dises TEEP sans jamais en préciser le sens, ce n'est pas forcement compréhensible pour les novice!
Trans Ester Ethylique Partiel, en fait c'est de l'EEHV (Ester Ethylique d'Huile Végétale) incompletement esterifié;
Ben voila Fd9, Je corrige, t'as raison un peu de clareté que diable !! :twisted:
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

J'ai voulu faire un essai de visco et...Aargh :? J'en ai mis partout dans la cuisine :? et les résultats sont pas concluants...J'ai utilisé un tube pvc opaque en pensant que le "toc" de la bille en arrivant au fond allait suffire :? Ben non, j'ai rien entendu...pas le moindre "toc"... et j'ai essayer 2 fois... y a plus qu'à trouver un tube transparent ...grblblbl... grblblb...
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

GROS LOUP a écrit :...J'ai utilisé un tube pvc opaque en pensant que le "toc" de la bille en arrivant au fond allait suffire :? Ben non, j'ai rien entendu...pas le moindre "toc"... et j'ai essayer 2 fois... y a plus qu'à trouver un tube transparent ...grblblbl... grblblb...
:lol: :lol: :lol:

je rigole, mais j'avais pensé à faire la même chose !

Si tu me donnes tes coordonnées par MP, je peux voir pour t'envoyer un peu de matos, il doit m'en rester !
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

Et en plus tout l'monde se moque :? ... grblblblbl

j'te remercie, mais laisse tomber... 'vais bien arriver a trouver quelque chose... J'ai essayer de vider une bouteille avec juste un p'tit trou dans le bouchon et chrono à la main (la bottle à l'envers ben sûr) :? le blème, c'est qu'il faut un trou dans le cul de la bouteille (sinon ça coule pas)....et rebelotte :? j'en ai mis partout... pis ça pue ce truc :? pouah....presque autant du gasoil :? ... Une espèce d'odeur forte à la fois d'huile et d'alcool :x ...
Si j'arrive pô :? ...j'te contact...
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

c'est la bille de souris qui fait pas de toc en touchant au fond? y faudrait ressortir nos sacs de billes en verre...
:P
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

Ben justement, :oops: je...euh...j'ai acheté un sac de billes dans un mag de jouets :? ... Mais ça n'a quand même pas fait "toc" :? ... Pourtant j'ai bien tendu l'oreille...
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

:shock:

bah m.... alors
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

et merde, j'ai posté la suite de la visco comme nouveau post, au lieu de continuer celui -ci !! :? :?
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

:? Aï aï... ben euh ...y a p'tèt un modo qui peut arranger çà...
xemes
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : mar. sept. 02, 2008 10:11 pm
Localisation : bretagne

Re: Viscosité du Trans-Ester Ethylique Partiel (TEEP)

Message par xemes »

Pour la mesure de la viscosité à moindre frais il y a une solution très simple ( quasi gratuite)
elle reprend l'ID de la mesure du temps d'écoulement à travers un orifice de petit diamètre
il suffit de se procurer le corps d'une seringue ( c'est-à-dire sans le piston voire même usagée ) et de le remplir avec le liquide que l'on veut mesurer et de compter le temps d'écoulement d'une même quantité à chaque fois
comme référence prenons le gasoil vu que l'on sait que ça fonctionne correctement avec
puis avec tous les mélanges voulus
ainsi chacun peut avoir une juste ID de ce qu'il met dans son réservoir
inutile de comparer les temps ici car chacun de nous risque d'avoir un modèle différent mais c'est suffisant pour se rendre compte de ce que l'on a après étalonnage
L'évolution doit aller vers la simplification
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Re: Viscosité du Trans-Ester Ethylique Partiel (TEEP)

Message par skoutty »

Ton idée est pas bete, on pourrait prendre une bouteille de 1,5L transformé en entonnoir (en retirant le fond) et avec un petit trou dans le bouchon.
On regarde en combien de temps se vide le gazole et après on peut sans problème dire Que c'est X fois plus visqueux que le gazole qui sert de reference.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
xemes
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : mar. sept. 02, 2008 10:11 pm
Localisation : bretagne

Re: Viscosité du Trans-Ester Ethylique Partiel (TEEP)

Message par xemes »

C'est exactement ça mais il faut calibrer le trou pour qu'il n'évolue pas et fausse le résultat au cours du temps
mais à mon avis point n'est besoin de prendre 1,5 litre : quelques 5 ,10 ou 20 ml suffisent parce que si le trou est petit les 1,5 litres risquent de prendre du temps et comme on veut obtenir quelque chose de plutôt fluide , une petite quantité via un trou de petit diamètre fera l'affaire pour une estimation sur le terrain à mon avis
L'évolution doit aller vers la simplification
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Re: Viscosité du Trans-Ester Ethylique Partiel (TEEP)

Message par Bxjack »

Surveillez la température de l'expérience, ça a pas mal d'influence. Pour bien il faut aussi avoir plusieurs corps de seringue si on ne veux pas que les restes d'un carburant sur les parois n'influencent les résultats du carburant suivant. Un corps de seringue en verre est probablement souhaitable, l'alcool des TEEP attaque certains plastiques de seringues.
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
xemes
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : mar. sept. 02, 2008 10:11 pm
Localisation : bretagne

Re: Viscosité du Trans-Ester Ethylique Partiel (TEEP)

Message par xemes »

un peu d'acétone peut-être pour rincer entre 2 usages ??????
L'évolution doit aller vers la simplification
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Re: Viscosité du Trans-Ester Ethylique Partiel (TEEP)

Message par Bxjack »

Pourquoi pas pour les seringues en verre. pour les plastique ça les bouffe aussi !
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
xemes
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : mar. sept. 02, 2008 10:11 pm
Localisation : bretagne

Re: Viscosité du Trans-Ester Ethylique Partiel (TEEP)

Message par xemes »

Et pourtant les bouteilles d'huile sont en plastique …et relativement fin aussi
de plus je ne suis pas certain que l'huile soit si corrosive que ça , surtout quand elle ne reste en contact du plastique que les quelques minutes maximum que ça prend pour laisser couler les 10 ou 20 ml
personnellement j'utilise pour l'acétone la même seringue depuis plusieurs années et il me semble que l'acétone est plus corrosif que l'huile…………enfin………………
L'évolution doit aller vers la simplification
Répondre

Retourner vers « Transesterification »