deshydratation de l'alcool

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
stitch
Intéressé
Intéressé
Messages : 172
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 7:13 pm
Localisation : 54

Message par stitch »

slt Bob_isat,

peser avant et après, c'est pas con ça, je n'y avais pas pensé...

Par contre, depuis que j'ai vu tes liens, je me dis que pour vérifier une augmentation du taux d'alcool, (si il y a asséchement), si la densité change, en plongeant un thermomètre d'aquarium, (ceux plombés en bas et qui flottent) et en repèrant le niveau avant et après, ça ne donnera pas de valeur mais ça pourrait dire si le taux a augmenté ou non?

Pour le silicate, j'en ai encore récup un sachet aujourd'hui... j'en ai environ 50g pour l'instant...
je ferais bien un essai sur une petite quantité d'alcool... mais j'ai pas bien compris : est ce qu'il faut que je fasse couler l'alcool sur les billes pour qu'au passage elle piègent la flotte ou je peux mettre les billes comme ça dans un flacon et ça se fait tout seul ?

je reviens à la pesée avant/après... on risque de se tromper s'il y a évaporation d'alcool... ça craint, non?
Et puis j'y pense, mon thermomètre d'aqua, il flotte dans l'eau... mais dans l'alcool si ça se trouve, il va couler...
Ah c'est dur la vie...
:wink: @+

Edit : j'suis con... je viens de me rendre compte que je n'ai même pas répondu à ta question... en plus je peux pas, j'ai pas d'alcool chez moi...
la dernière fois, j'ai trouvé que du 90° et je ne l'ai pas pris...
encore que décidément je rame... à la salle de bain...
ouaip... un demi flacon d'alcool à 90
Je vais essayer dans une fiole... encore que là, j'ai un gros doute... le silicate, c'est plutôt l'humidité de l'air qu'il capte, c'est pas vraiment la même chose que ton tamis...

bon, je tente une trempète et je donne des news ce soir...
@+
Renault 25 turbo DX 30% hiver 50% été sans modif, agri ou recyclée
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

nice!

pour le tamis , il faut laisser tremper 24 heures. Pour ne pas se faire biaiser (j'ai bien dit biaiser) par l'evaporation, il faudrait que le contenant soit fermé.

Après elimination du silicagel par filtration, refermage de la bouteille et pesée.

Par contre comme on connais pas les quté necessaire pour le silicagel....
stitch
Intéressé
Intéressé
Messages : 172
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 7:13 pm
Localisation : 54

Message par stitch »

Bon, j'ai pris un vase en forme de tube à essai de 20cm de haut… j'ai mis 9 cm d'alcool, j'ai rajouté 2 sachets de billes… c'est monté à 11,5 cm…pis ça c'est mis à crépiter… :shock: des p'tits bruits comme si le verre craquait… j'étais à 2 doigt de me barrer…
:lol: :lol:
Depuis… il y a quelques bulles qui montent (surtout si on secoue) et le niveau descend d'un millimètre… pis un peu après le niveau est revenu normal… pis tu fait remonter des bulles… ça redescend… et ainsi de suite… moi pas comprendre
Les billes sont toujours transparentes, j'ai trié les quelques roses et je les ai mise au four…
Elles sont devenues bleue :shock:
:lol: :lol: :lol:
Le pire c'est que c'est pas un poisson d'avril...
Je crois que le bleu c'est la couleur d'origine... les transparentes sont nazes... ils faut que j'essaie de les régénèrer...
J'ai mis un sachet complet dans le four... quelques roses et le reste transparent... on va bien voir
je vais essayer de mettre les bleues dans l'alcool, pis je pars en courant... :lol: :lol:
@+
Renault 25 turbo DX 30% hiver 50% été sans modif, agri ou recyclée
stitch
Intéressé
Intéressé
Messages : 172
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 7:13 pm
Localisation : 54

Message par stitch »

slt,
mes billes de silicate ont passées tous le week end dans le four...
mais les transparentes non pas pris de couleurs...
Je me demande si les bleues ne serviraient pas d'indicateurs...
:wink:
@+
Renault 25 turbo DX 30% hiver 50% été sans modif, agri ou recyclée
finlandais
Amateur
Amateur
Messages : 32
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 10:39 am

Message par finlandais »

pour les zeolites , qq c est deja fait livrer? j ai un peu de mal avec eux, j en arrive pas a les joindre au telephone...

vu que je suis en HDI je n ai pas envie de me lancer non plus dans l aventure avec simplement de l alcool a 90. :D
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

pour les zéolites, impossibles d'en avoir par emarketlabo, le responsable a perdus les fournisseurs...genial!

sinon j'ai contacté SDS:

www.sds.tm.fr

"Notre tarif pour le tamis moléculaire 3A, réf 1810017, pour 1x1kg est de
26,74 Euros HT.

Nos conditions générales de ventes sont les suivantes :
Franco de port pour toute commande supérieure à 300 Euros HT
Port de 30 Euros HT pour toute commande comprise entre 150 et 300 Euros HT
Port de 40 Euros HT pour toute commande inférieure à 150 Euros HT."



ça fait donc 66 euros pour 1 kg de tamis moleculaire, un peu cherros.

(quoi que, puisque le tamis est réutilisable à l'infini...)

il serait donc interessant de se regrouper pour diviser les frais de port.
Qui serait intéressé ?
pat
Amateur
Amateur
Messages : 66
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 8:09 pm
Localisation : 68

Message par pat »

Salut à tous


Pour deshydrater l'alcool à brûler (10%H2O), il existe 2 alternatives bien moins chères au tamis moléculaire. On peut utiliser 2 produits qu'on trouve facilement dans le commerce:

+la chaux vive CaO disponible dans les jardineries (sacs de 25kg)
Au contact de l'eau, il se forme de la chaux éteinte:
CaO + H2O => Ca(OH)2
d'après léquation, il faut 56g de chaux pour absorber 18g d'eau, donc pour 1 l d'alcool à 90° (densité 0,82) , il faut 258g de CaO. Il vaut mieux en mettre en excès, par exemple 300g

+le chlorure de calcium anhydre, que l'on trouve dans les cartouches de recharge des déshumidificateurs d'air, jenre "Rubson". Je ne me rappelle pas exactement le prix, mais ça doit tourner autour de 2-3 EUR/kg
CaCl2 +2 H2O => CaCl2,2H2O, un composé stable insoluble dans l'alcool
ici, la dose est pratiquement identique 247g, arrondi à 300g

Dans chaque cas, il suffit de mélanger le solide avec l'alcool, bien remuer, laisser agir un certain temps (une nuit), le produit ayant absorbé l'eau tombe au fond, il ne reste plus qu'à décanter l'alcool anhydre et éventuellement le filtrer.

Le chlorure de calcium peut être recyclé par chauffage au four de cuisine (je ne sais pas à quelle température, en tous cas >100°C)

voila
ex huileux
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

Tu m'épates Pat :) ,

Impossible à filtrer avec la chaux...enfin très difficil...

Pour le calcium, jamais essayé, mais j'ai bien peur que l'alcool en contienne même apès filtration :? :oops: ...

Pour l'instant, le tamis molléculaire semble la meilleur solution. :roll:
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

Salut les gars,

je ne suis pas au courant de cette methode (CaCl2).

il s'en vend en granulé sur http://fr.vwr.com/app/Home

20 euro le kg, sans les frais de porc :snorting:

:lol:
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

heu, désolé de te contredire sur la solubilité mais dans le doc suivant:

http://europa.eu.int/comm/food/fs/sfp/a ... v05_fr.pdf

page 277.20

A propos des propriétés du chlorure de calcium, on peut lire:

Chlorure de calcium anhydre: facilement soluble dans l’eau et l’éthanol
Dihydrate: facilement soluble dans l’eau, soluble dans l’éthanol
Hexahydrate: très soluble dans l’eau et l’éthanol

Donc infiltrable :o

Allé allé, il est beau mon tamis moleculaire, il est beau, allé allé monsieurs dames, on en profite, 250 g de tamis pour deshydrater 1 l d'alcool à 95°, allé allé, il est réutilisable, il est écologique, il est indispensable, y en aura par pour tout le monde!...
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

...S'lut Bob,

Ben c'est bien ce qu'j'dis, il se dissout dans l'alcool, donc infiltrable... Pis après dans le moteur :x :-x ...CRACK :shock: :lol: :lol: ...

Donc la seul solution, c'est tes bidules zéolites...éventuellement la chaux vive, mais galère :? pour filtrer...

Pis moi j'en ai pô b'soin, j'trouve du 95° pô cher (1,60 roros) pis en plus il m'en faut beaucoup, 16ltr :shock: mini pour mon tonneau, voir 18 ltr :shock: ...soit /3 = 6 kg x 66 roros = 396 roros :shock: :shock: la ruine :lol: :lol: ...
D'autant qu'on est pas sûr de pouvoir recycler de cette façon l'alcool excédentaire, vu qu'il contient de la glycérine et que celle-ci risque de boucher les pores des fameux zéolites :? ...
Reste que maintenant j'ai un jerrican (c'est qu'elle sexe un/une jerrican :oops: ) plein d'alcool... :? ... peut être que la solution du réchaud "origo" utilisé par les plaisanciers est la meilleur, vu que si j'utilise pô çà pour la cuisine...ben c'est du gaz d'origine fossile :shock: :x ...donc autant utiliser de l'alcool non..?
Donc avec le teep ---> carburant pour la tuture et alcool ---> pour la popotte :P :P ...
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

GROS LOUP a écrit :...S'lut Bob,


Donc la seul solution, c'est tes bidules zéolites...éventuellement la chaux vive, mais galère :? pour filtrer...

l'essai que j'avais fait il y a 3 mois avec de la chaux vive est encore en train de décanter ...et c'est pas encore fini !! Le film blanchatre descent de 1cm par 15 jours dans ma bouteille !!! Chui pas pret de l'utiliser cet alcool !!
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
stitch
Intéressé
Intéressé
Messages : 172
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 7:13 pm
Localisation : 54

Message par stitch »

slt à tous,
1,53 euros le litre à cora sous le non d'alcool industriel...
t'en achète trop, gros loup... tu fais monter les prix :lol: :lol:
:wink:
@+
Renault 25 turbo DX 30% hiver 50% été sans modif, agri ou recyclée
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

bah vous avez de la chance; j'ai rien trouvé à moins de 2€25 le litre...bon par contre, pour retrouver la caissière qui ne m'a compté qu'un litre alors que j'en avais mis 11 sur le tapis roulant, alors là, plus difficile :lol: :lol: :lol:
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

GROS LOUP a écrit :...S'lut Bob,

Ben c'est bien ce qu'j'dis, il se dissout dans l'alcool, donc infiltrable... Pis après dans le moteur :x :-x ...CRACK :shock: :lol: :lol: ...

Donc la seul solution, c'est tes bidules zéolites...éventuellement la chaux vive, mais galère :? pour filtrer...

Pis moi j'en ai pô b'soin, j'trouve du 95° pô cher (1,60 roros) pis en plus il m'en faut beaucoup, 16ltr :shock: mini pour mon tonneau, voir 18 ltr :shock: ...soit /3 = 6 kg x 66 roros = 396 roros :shock: :shock: la ruine :lol: :lol: ...
bah non, tu peux faire 4 tournées de 4L avec 1 seul kg.

c un peu + long c sur...

sinon c'est 26 euro le kg+40 euros de frais de port

soit pour 3 kg (en 2 tournées tu deshydrates 24 L de 95°), ça fait 3*26+40=116 euros

bon je vais faire un calcul d'amortissement pour voir en combien de fois c'est amorti.
Mettons le 95° à 1,6 euros et le 99° à 6 euros ... :book:
stitch
Intéressé
Intéressé
Messages : 172
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 7:13 pm
Localisation : 54

Message par stitch »

slt les chimistes,
Alors là, je crois que je vous mets tous minable... :lol: :lol: :lol: :lol:
Je suis rentré du boulot avec du "molecular sieve"... j'ai essayé de traduire... ça a donné "passoir moléculaire"...
La boite qui fabrique ce produit c'est : Stream Peak International Pte Ltd à Singapore...
Je suis allé sur leur site... y a tout plein d'info mais en anglais...

C'est toujours des billes, mais blanches et plus petites que le silicat gel...
Par contre, je n'ai pas de référence sur le sachet, donc je ne suis pas sur de la taille des "trous"...
Quand à la réactivation, 3H... à 575°C :shock:
C'est toujours pour le transport de composants électroniques mais norme militaire
J'ai pesé un sachet... un peu moins de 80g
J'en ai 3...
Comme je n'ai pas de quoi mesurer le taux d'alcool... ça ne va pas me servir à grand chose... et puis surtout je suis pas chimiste...
Je pense que Bob_Isat est le mieux placé pour faire la manip... s'il veut bien s'y mettre, je lui envoie le bébé...
:wink:
@+
Renault 25 turbo DX 30% hiver 50% été sans modif, agri ou recyclée
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

avec plaisir !
j t'envoie mon adresse

le souci c'est que personne ne pourra en acheter et encore moins le regenerer...

PErsonne n'est intéressé pour l'achat groupé de tamis de chez SDS?...
stitch
Intéressé
Intéressé
Messages : 172
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 7:13 pm
Localisation : 54

Message par stitch »

slt Bob,
j'ai bien reçu tes coordonnées...

Mais j'ai un doute... comment être sur qu'il ne faut pas le régénérer avant l'envoi?... Pour l'instant, je les ai placées devant la cuisinière à bois pour essayer de limiter l'humidité... (j'ai un puit dans la cuisine)

Pas besoin d'en acheter si je peux en récup gratos de temps en temps...

Pour la régénération, par contre + de 500°C :shock: ça fait peur!
On doit j'amais atteindre cette température dans un four... si?
Peut être dans une boite métallique placée à l'entrée du conduit de cheminée? ou dans une poele sur le gaz? quelqu'un a une idée?

sinon pour l'envoi, je mettrai des billes "indicatrices" d'humidité dans les sacs, si elles sont tjs bleues quand tu reçois le bébé, c'est bon... si elles ont viré au rose... pas glop

Ah, encore une question à la c..
Est ce que les molécules d'eau ont la même grosseur en "gaz" ou en "liquide"?
:wink:
@+
Renault 25 turbo DX 30% hiver 50% été sans modif, agri ou recyclée
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

Hum...hum..!! J'ai quand même de sérieux doutes sur l'éfficacité de ce trucs :-k ...
L'alcool excédentaire me semble bien trop chargé en glycérine (j'dirais presque saturé) pour pouvoir être déshydraté avec le tamis molléculaire...

Bob_Isat, faudrait que j't'envoie de ce fameux alcool excédentaire, que tu puisses te rendre compte par toi même (par contre, j'sais pas comment te l'envoyer :? :oops: )...
Quand tu t'en met sur les mains, et après les avoir essuyées, on sent nettement qu'il contient une substance grasse... Donc c'est pas évident, faut d'abord le débarasser de la glycérine peut être par filtration très fine après l'avoir mis au congélo (mais avec quoi comme filtre :scratch: ??)... puis après, passage au tamis molléculaire :roll: ...
Qwa qu'on fait..?? là j'sais pas trop :? ...sagit pas d'acheter pour 100roro de tamis pour rien...pis en plus ça commence à faire beaucoup de manips :? ... Et faut pas z'oublier qu'il contient certainement encore un peu de méthanol, dangereux à inhaler :-x ..donc à manipuler qu'avec un masque, pask les quantités (plusieurs ltr) ne sont pas moindre...
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

ouaip

de toute façon les zéolites sont destinés à ne deshydrater que de l'alcool neuf, sinon on va les pourrir c'est sur.

Pour la taille des molecules d'eau, il me semble que c pareil en gaz ou en liquide. seul la vitesse de ces molecules les unes par rapport aux autres change.

POur recycler l'alcool usé, ya pas 36 solutiosn à part la congelation "bxjack" ou la distillation à 80°.

:) we à tous
Répondre

Retourner vers « Transesterification »