Transethérification de l' huile brute

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
clad
Amateur
Amateur
Messages : 51
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 5:46 pm

Re: Transethérification de l' huile brute

Message par clad »

Salut,
Je roule aussi a l'e85 sur une 21 turbo mais j'ai une carto sur mesure, bref c'est autre chose je m'etalerais pas dessus sur olio.

Tout mon matos provient de l'aquariophilie oui ( que je pratique)

Pour la titration je pars de 13g/l de koh + 2g/l de titre soit 15g/l car mon gras a beaucoup de graisse de canard .

Je transfére du réacteur dans un bidon de 20l que je verse ensuite dans le fut lavage , après avoir évacué la glycérine bien sur.

Pour le brassage a l'air , si c'est pour le réacteur tu peux oublier l'idée car l'air fera évaporer l'alcool ...

Pour le lavage , je met le bd puis de l'eau (environ 7l) et ca bulle une nuit ou 2 ou 3 lol j'eteins et laisses decanter quand j'y pense.
L'eau se retrouve au fond donc je l'evacue par la vanne , il ne reste pas d'eau dans le fut . je garde l'eau du 3eme lavage dans l'arrosoir qui sercira pour le 1er lavage du bd suivant.

L'eau que j'ajoute dans le reacteur c'est surtout pour faciliter le lavage , je l'ajoute avec l'arrosoir ou un bidon ou un pichet peut importe. Mais ca permet aussi de separer plus facilement et rapidement la glycerine de l'ester.

Je filtre a travers le filtre a go de mon ex espace , juste a brancher le tuyau du filtre sur la vanne et je remplie des bidons de 20 l par simple gravite ( c'est assez long 8h pour 20l environ) mais ca consomme pas d'electricite ;)

Pour koh, si huile tres pourrit commence avec 15g/l , au lavage si ca merdouille un peu c'est que c'est trop donc tu en mettras moins le prochain coup. T'inquiete pas si ca fait du lait au lavage, tu mets 2% de vinaigre blanc et tu bulles 1 heure puis ca decantera nickel.
Espace 4 V6 3.0l DCi 259000km B100 Ethyl Ester KoH/E85 home made
fredostr
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 4:22 pm
Localisation : Gironde

Re: Transethérification de l' huile brute

Message par fredostr »

Ok! 15gr de koh je comprend mieux.

Pour les 2% de vinaigre c'est nickel, j'avais ma dernière cession dans un bidon en espérant que ça veuille bien décanter c'était tout blanc après le 3ème lavage + bullage, aucun prémisse de décantation après plusieurs jours, le volume total est de 15 litres à peu près dont 8 litres d'ester, j'y ai rajouté 30 cl de vinaigre, j'ai balancé de l'air pendant 1h00 et la décantation c'est faite, je vais attendre jusqu'à demain pour récupérer le BD.

Pour moi ça marche avec 9gr/l de koh, l'huile à l'air très bien, pas d'eau, pas de merde au fond, quelques bouts de frites, je la filtre avec 2 épaisseurs de drap de grand mère à travers une bassine en plastoc dans laquelle j'ai fait plein de trous dans le fond à l'emporte pièce elle fait pile le diamètre de mon stérilisateur, je laisse toujours le fond du bidon et je rassemble les fonds dans un bidon de 20 litres.

Je suis en train de faire une cession de 10 litres, avec 33% de E85 (soit 3,3 litres) + 2gr/l de koh (soit 20gr) évidemment ça ne marche pas, j'ai chauffé à 60 et brassé à l'air pendant 4 heures, attendu une nuit, j'ai rajouté 1litre de flotte avec 8% d'acide citrique soit 80gr pour 1000gr de flotte (excés de zèle!) puis j'ai brassé 30 mn...
j'ai rajouté 1/2 litre de E85 + 5,5g/l de koh (soit 55gr) donc j'ai en tout 3,8 litres de E85 + 75gr de koh pour 10 litres d'HVR, j'ai rebrassé et chauffé, j'attend...
Je vais augmenter de 0,5gr/l de koh dans disont 10 cl de E85 jusqu'à trouver le dosage précis (mais cet acide me fausse ma manip, ça daille!)

Comme l'acide à du pas mal neutralisée les 20gr de koh de départ, je ne sais pas faire l'approche de ce que je doit mettre comme Koh en plus pour compenser l'acide que j'ai mis.

Pour l'air comprimé ça à l'air de marcher puisque j'ai 2 cessions de 8 litres réussies maintenant, par contre j'ai un couvercle sur mon stérilisateur, je vois bien qu'il y a des vapeurs d'éthanol qui s'échappent mais bon apparemment avec les 70% d’excès que l'on a ça marche

Je vais investir dans un diffuseur céramique j'en ai vu un en boule de 40 mm à moins de 1€, je le mettrais au bout de mon tuyau alu pour le lavage, c'est l'astuce qui me manquait pour faire un bon bullage.

Enfin merci pour tes précieux tuyaux, j'avance...

Image
Image
Image
Modifié en dernier par fredostr le dim. sept. 14, 2014 9:39 am, modifié 1 fois.
MB 300SD Turbo de 1983 W126 - 100% HVR été/hiver env 50000km (mais ça c'était avant)
Polo 1,4i de 1996 100% E85 env 40000km sans modif ni soucis + polution ok au CT
Projet: Caddy 1,9TDI de 2002 100% BDo maison + Chaudière FOD Cuenod 25kW pour cet hiver!
clad
Amateur
Amateur
Messages : 51
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 5:46 pm

Re: Transethérification de l' huile brute

Message par clad »

C'est pas grave si tu as trop de koh, avec l'ajout de 5% d'eau en fin de réaction tu neutralise quasi tout et le lavage se passera mieux. Et si tu es embêté au lavage bah y a le vinaigre blanc pour encore aider.

Y a toujours une solution dans une équation chimique ;)
Espace 4 V6 3.0l DCi 259000km B100 Ethyl Ester KoH/E85 home made
fredostr
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 4:22 pm
Localisation : Gironde

Re: Transethérification de l' huile brute

Message par fredostr »

Yes! ça va le faire!
MB 300SD Turbo de 1983 W126 - 100% HVR été/hiver env 50000km (mais ça c'était avant)
Polo 1,4i de 1996 100% E85 env 40000km sans modif ni soucis + polution ok au CT
Projet: Caddy 1,9TDI de 2002 100% BDo maison + Chaudière FOD Cuenod 25kW pour cet hiver!
LEMICH
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 10:38 pm

Re: Transethérification de l' huile brute

Message par LEMICH »

Depuis dimanche soir, je me suis mis à lire tout le post ! :read: :read2:

Bon ....

Gros Loup est disparu ?

Par contre c'est quoi le koh ? le reste je comprends assez, mais pas ça .... :notworthy:
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Transethérification de l' huile brute

Message par Tibo1987 »

Les gars c'est pas pour dénigrer, mais quand même ... que d'entropie !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
fredostr
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 4:22 pm
Localisation : Gironde

Re: Transethérification de l' huile brute

Message par fredostr »

C'est de la potasse caustique ou hydroxyde de potassium.
Moi c'est l' entropie, je ne sais pas ce que c'est? Lol

Larousse : entropie
"Dans la théorie de la communication, nombre qui mesure l'incertitude
de la nature d'un message donné à partir de celui qui le précède.
(L'entropie est nulle lorsqu'il n'existe pas d'incertitude.)"
Relol! et plouf plouf...
Modifié en dernier par fredostr le mer. sept. 17, 2014 8:55 am, modifié 1 fois.
MB 300SD Turbo de 1983 W126 - 100% HVR été/hiver env 50000km (mais ça c'était avant)
Polo 1,4i de 1996 100% E85 env 40000km sans modif ni soucis + polution ok au CT
Projet: Caddy 1,9TDI de 2002 100% BDo maison + Chaudière FOD Cuenod 25kW pour cet hiver!
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Transethérification de l' huile brute

Message par joumpy »

LEMICH a écrit :Gros Loup est disparu ?
NON, juste qu'il a besoin de fric et qu'il bosse...
Il passe encore de temps à autres.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Répondre

Retourner vers « Transesterification »