Transethérification de l' huile brute

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

david01 a écrit : Parmi mes lectures en diagonale sur les catalyseurs hétérogènes y'avait :
catalyseurs solides à l'état naturel (zéolithes)
catalyseurs homogènes (soude par ex) encapsulés dans des gels de silice
lipase (?) commerciale NOVOZYME 435
palladium ?
aluminate de zinc (haute temp et pression)
ZnO chargé de KF (ou CsF?)
Chaux
CuO/ZnO/Al2O3
Peut-être :
papier d'alu ? (recouvert naturellement d'Al2O3)
Argiles sèches ou calcinées ou intactes (argile = silicates d'alumine hydratés)?
C'est passionnant mais ça prend trop de temps :(
Quelle liste !!! pfff on pourras jamais tout essayer !
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

Bxjack a écrit :Dans le genre il y aurait l'oxyde de zinc (ZnO), que l'on peut acheter en pharmacie.....je m'en suis procuré un peu, je vais faire un petite tentative dans le mois qui viens.
j'espere que t'as pevu la dose...
dans la publi qu'on avait,

http://www.pages.drexel.edu/~ajl23/Biodiesel02.pdf

ils disent qu'il faut 1/4 du poids d'huile en oxyde de zinc. avec un chauffage à 120°C, on arrivait à 80% de conversion en qq heures.
david01 a écrit :
ZnO chargé de KF (ou CsF?)
c'est quoi donc le KF et le CsF?
david01
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 10:39 am
Localisation : Bourg-En-Bresse (Ain)

Message par david01 »

KF = fluorure de potassium et CsF = fluorure de césium, des produits probablement chers, et je pense qu'ils sont solubles.
Un point un peu commun des autres, ce sont des oxydes, cuits. Si ça se trouve, de la terre cuite (tuiles,vaisselle) marcherait (sans risque).
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

peut être.
le calcaire est aussi identifié comme catalyseur de la transesterification .
david01
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 10:39 am
Localisation : Bourg-En-Bresse (Ain)

Message par david01 »

le calcaire c'est CaCO3 ? Et ça marche ? Au moins on est sûrs que c'est insoluble et que ça reste au fond.
david01
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 10:39 am
Localisation : Bourg-En-Bresse (Ain)

Message par david01 »

Au fait j'ai fait quelques tests, et j'ai des produits qui me semblent intéressants. Comment on peut savoir ? Le test de viscosité est-ce qu'il est universel et permet de comparer mes produits et les votres ? Et comment on le fait ? Et l'eau c'est vraiment mauvais ? et comment détecter sa présence ? Et les acides gras ça augmente la viscosité ou c'est prêt à l'"emploi" ?
Désolé pour toutes ces questions, en plus les réponses sont certainement dans les 20 pages :oops:
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

david01 a écrit :Au fait j'ai fait quelques tests, et j'ai des produits qui me semblent intéressants. Comment on peut savoir ? Le test de viscosité est-ce qu'il est universel et permet de comparer mes produits et les votres ?
oui. en testant l'huile brute et le biodiesel, on peut calculer un rapport qui donne une idée de l'efficacité et permet de faire des comparaison entre ous.
david01 a écrit : Et comment on le fait ?
lis la fiche technique nondidiou!
david01 a écrit : Et l'eau c'est vraiment mauvais ? et comment détecter sa présence ?
tous les publications scientifiques disent que l'eau est defavorable. les essais de visco le confirment.

pour s'en debarasser il fauit bien decanter l'huile de base (2-3 semaines) et se debarasser de la mélasse au fond.
l'acool que tu vas utiliser aporte lui aussi + ou moins d'eau. déjà du 95° c'est bien.
david01 a écrit : Et les acides gras ça augmente la viscosité ou c'est prêt à l'"emploi" ?
bonne question! :?: .faut chercher sur le web...
david01
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 10:39 am
Localisation : Bourg-En-Bresse (Ain)

Message par david01 »

merci bcp. Je vais avoir un peu plus de tps ces jours-ci pour lire et faire les tests.
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

pour les acides gras, les forums de biodiesel anglophone disent que les acides gras libres (Free Fatty Acids ou FFA) ne sont pas genant jusquà 15%.

IL n'ont pas d'incidence sur la combustion, le seul pb est qu'ils attaquent les joints de PI et les durites quand ils sont trop nombreux.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

david01 a écrit :Parmi mes lectures en diagonale sur les catalyseurs hétérogènes y'avait :
catalyseurs solides à l'état naturel (zéolithes)
catalyseurs homogènes (soude par ex) encapsulés dans des gels de silice
lipase (?) commerciale NOVOZYME 435
palladium ?
aluminate de zinc (haute temp et pression)
ZnO chargé de KF (ou CsF?)
Chaux
CuO/ZnO/Al2O3
Peut-être :
papier d'alu ? (recouvert naturellement d'Al2O3)
Argiles sèches ou calcinées ou intactes (argile = silicates d'alumine hydratés)?
C'est passionnant mais ça prend trop de temps :(
Bonjour à tous,
Je peux déjà vous en éliminer quelques uns:
Chaux: trop fin, infiltrable
argile calciné: idem
Al2O3: idem. Existe aussi sous forme de billes qui tuent les pompes de circulation! (le corindon est un excellent abrasif)
Cuivre, zinc ou alu oxydé à chaud (par exemple four à pyrolise de madame): problème de la surface de contact: il faut de grosses quantités.
Palladium: à obtenir sous forme de mousse, prix prohibitifs.
Kf ou CsF: fluorures donc solubles dans l'eau.
Pour le reste, je n'ai pas d'expérience.
@+
Joumpy
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

un mot pour dire que j'ai contacté un société de produits chimique qui vend un catlyseur pour la transesterification.

il s'agit de titanates. il suffit d'en mettre 0,05% en masse pour obtenir un taux de conversion de 98% en chauffant à ...120°C :cry:

je leur ai renvoyer un mail pour connaitre le niveau de filtration necessaire pour filtrer le catalyseur. après restera la question du cout!

je suis en train d'envisager un truc, certes un peu fou:

Utiliser un cuve metallique pour brasser à hte température (+100°C), le chauffage étant réalisé par un bruleur à boule.

Il s'agit d'un bruleur "maison" mis au point par kenins, avec lequel on peut bruler n'importe quel combustible (température de la flamme du bruleur en question capable de fondre du cuivre...)

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=8323

http://www.econologie.info/share/partag ... _boule.pdf

On pourrait ainsi réaliser le chauffage, nécessaire à l'activation d'un catalyseur (nickel, titanate...) en brulant les sous produit de la réaction. (en brulant l'acool residuel,la glycerine et eventuellement un peu d'huile)

evidement , ça necessite une installation plus complexe mais bon, ce serait un procédé environnmentalement très classe!
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

chaud devant

Message par joumpy »

Bonjour Bob isat,
Qu'est ce qui se passe, tu as de la fièvre ce matin que tu veux tout faire chauffer!! :lol: :lol: :lol:
Sérieusement, ça fait beaucoup d'éléments nouveaux à la fois.
Je te suggère de commencer avec la cuisinière à gaz et la cocotte minute: tout ça facilement dispo.
Une cocotte minute monte en pression (pas beaucoup) et donc en température (disons 40°C environ). Ce qui veut dire que l'eau ne bout plus à 100°C, mais à 140°C à cette pression. Du coup, l'éthanol qui bout à 80°C doit atteindre pas loin de 120°C à cette pression. Ca peut valoir le coup dans ton projet.
Il faudra faire attention de monter doucement en pression à la fin car le jet de la soupape sera de l'éthanol pur et chaud qui ne demandera qu'à s'enflammer. Pour plus de sécurité, je suggère de coller à l'araldite un petit filtre inox maille 100µm à l'intérieur de la cocotte et sur la sortie soupape. Ca fera un pare-flamme excellent au cas ou...
@+
Joumpy
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

salut joumpy.

ben oui, je veux chauffer pour faire fonctionner les catalyseur métalliques.
le coup du pare feu est interessant, reste à trouver le tissu inox...

Passé la phase experimentale, il y a peut être une alternative moins energivore au chauffage des 60 ou 120L d'huile: intercaller dans la boucle de brassage une "cartouche" d'environ 1 L, chauffée par resistance electrique
qui contiendrait le catalyseur et le filtre associé.

:moins 'environmentally friendly" mais peu être a creuser...

cela necessitera dans tous les cas une pompe plus robuste à la temp. qu'une pompe d'aquarium...
david01
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 10:39 am
Localisation : Bourg-En-Bresse (Ain)

Message par david01 »

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi la mélasse n'est pas réutilisée le coup d'après ? Pourquoi faudrait-il la purifier ou la distiller ? En quoi la glycérine présente gènerait ? J'ai sûrement zappé une évidence mais je ne vois pas quoi.

La réaction de base étant :
alcool + huile -> ester + glycérine

Avec 100% d'alcool en excès ça donne :
alcool + alcool + huile -> ester + glycérine + alcool (soit ester + mélasse + un peu de glycérine)

si les 100% d'excès sont de la mélasse plutôt que de l'alcool :
mélasse + alcool + huile -> ester + glycérine + mélasse donc pareil sauf que toute la glycérine produite précipite.

La mélasse restante est la même qu'au tour d'avant (alcool saturé) et peut resservir le tour suivant. Elle est "spectatrice" dans l'équation chimique et ne sert qu'à avoir de l'ethanol en excès.

Enfin c'est de la théorie, je n'ai pas la pratique.
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

david01 a écrit : La mélasse restante est la même qu'au tour d'avant (alcool saturé) et peut resservir le tour suivant. Elle est "spectatrice" dans l'équation chimique et ne sert qu'à avoir de l'ethanol en excès.

Enfin c'est de la théorie, je n'ai pas la pratique.
l'esterification est une réaction équilibrée, donc si on laisse un produit final il freine la réaction.
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
david01
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 10:39 am
Localisation : Bourg-En-Bresse (Ain)

Message par david01 »

Ce que tu dis est valable pour la phase liquide où se déroule la réaction mais c'est peut-être vrai aussi pour les microémulsions (donc notre cas). On rajoute aussi de l'alcool qui déplace la réaction dans le bon sens. Au bilan ??? aucune idée. Quelqu'un a fait une mauvaise expérience avec cette methode ?
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

exact.

bxjack a déjà fait du teep avec un mélange alcool+glycerine provenant d'une tournée précédente.

resultat, le teep est plus visqueux que lorsqu'il a été fait avec de l'alcool "neuf".

Donc pas favorable à sa pulverisation/ combustion.
david01
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 10:39 am
Localisation : Bourg-En-Bresse (Ain)

Message par david01 »

OK, bon pour l'été peut-être?
Pfff c'est dur de trouver des idées qui marchent.
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

ça marche déjà pas si mal non?
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

un de moins

Message par joumpy »

bonjour à tous,
Je peux vous en éliminer un de plus: le TYZOR.
Il s'agit d'un lactate de titane.
C'est soluble, donc impossible à séparer après réaction.
Si on chauffe, le lactate fout le camp en CO2 et il reste un oxide de titane prêt à se déposer partout dans le moteur!!

Dis-moi Bx jack, tu as pu tester la filtration du lait de chaux avec les filtres lents que je t'ai envoyé? Ca filtre et ça met de plombes ou c'est encore pas assez fin?

@+
Joumpy
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Répondre

Retourner vers « Transesterification »