achat groupé tamis moleculaire

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

sisi rassure toi 4A ca marche aussi ;)

bon ben je vais essayer de les cuire avant de m'en servir ce soir ! :razz:
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

nikkoc@m a écrit :sisi rassure toi 4A ca marche aussi ;)

bon ben je vais essayer de les cuire avant de m'en servir ce soir ! :razz:


Non, je ne suis pas sur, voila ce que j'ai trouvé à propos du 4A :

"sont absorbés les molécules de diamètres effectif de 4A, incluant : H20, H2S, Co2, So2, C2H4 et C3H6".

donc pour moi des molécules comme C2h5OH et CH3OH pourrait etre aussi absorbées.......
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
benlamb
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 4:25 pm
Localisation : Talence (33)

Message par benlamb »

si si ça marche les 4A voir le site de sigma aldrich (en anglais) http://www.sigmaaldrich.com/Brands/Aldr ... ieves.html
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

d'apres ce que je comprend de cette page web, c'est bien le 3A pour "drying polar liquids such as ethanol ,or methanol".

le 3A est utilisé par les industriels pour deshydrater les alcool et aussi par les particuliers (journeytoforever) C'EST DONC BIEN LE 3A QU'IL FAUT !

Pour ce qui est de mon paquet benjamin m'a dit qu 'il était "surprised" et que c'etait peut etre du au fait que mon paquet était de 6 pounds. Combien faisaient les votres ?
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

le mien pesé et étiqueté était de 7 lb
recu en 6j :D
au final j'ai 3.7 kg de zeolites

je veux pas te faire peur mais tu as commandé avant finlandais et avant moi !!
c'est donc étonnant que tu ne l'ai pas encore reçu. La douane l'a t'elle gardé??
tt comme finlandais qui a eu un papier vert de ups avec les futures taxes de douanes a payer que je n'ai pas eu...

si c'est uiquement du 3A qu'il faut je pense qu'il y'a moyen d'en trouver comme sur ce type de site pour la plongée...

bon va falloir que je chauffemes zeolithes chaud chaud chaud devant !!
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
finlandais
Amateur
Amateur
Messages : 32
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 10:39 am

Message par finlandais »

Desolé les mais, un peu eloigné du web depuis une semaine c est dut a l arrivé de ma petite Zoé, 3 semaines avant la date prévue... elle est belle comme sa mere, j espere quelle sera pas barbu comme son pere :D

sinon j ai bien recu mes zeolites et resultat sans cuison correct... mais en prechauffant 40 min les zeolite avant usage ( refroidir quand meme peur du risque d incendie) c ets bien plus rapide !
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

Felicitations

Pour ce qui est des zéolites on attend avec impatience tes tests sur le teep à l'alcool absolu.les miennes sont pas arrivées. SOit perdues soir bloquées par la douane française (mais à qui s'adresser pour poser une reclamation dans ce cas??)

pour la video que tu as faites, je peux l'heberger sur mon site si tu veux.
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

ouf, les miennes ne sont pas perdues, justes envoyées en mode bateau au lieu de avion...Benjamin apologizes... :P
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

ça y est, je viens de les recevoir :)

je vais pourvoir fair les tests pour dterminer precisement la qté qu'il faut et les conditions "optimisées" de regenration...

un petit doute m'etreint:

dans du 95°, il y a bien 50 ml d'eau et dans le 90° 100ml d'eau, c'est ça?
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

oui les degré corrspondent a la masse volumique et les % a la masse tout court.
Mais sache qu'un alcool 90% (apelé alcool a bruler) ne fait pas 90° mais plutot 93° selon mes mesures....a l'alcoolmètre...
dc 930ml d'alcool pour 70 ml d'eau...
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

Est ce bien utile de passer le 95% au tamis molléculaire..??

T'as mesuré le %tage réel du 95 à l'alcoolmètre nikkoc@m..??

Comment savoir si ton (ou un ) alcoolmêtre est correctement étalonné :?: ...

Sinon, avec le 90° j'suppose que c'est intéressant... J'verrai cet hiver quand j'aurai un peu plus le temps, because ça fait quand même une manip en plus :? ...

Pour Bob, ma glof tdi a gouter l'huile pour la 1ère fois... mais j'trouve que ça sent beaucoup la fritteuse pour du 30% :-x :? ... (en plus avec la chaleur qui fait, ça devrait bien marcher)

J'crois que je vais relancer un tonneau de teep, pask avec que de l'huile... ça m'inquiète, j'suis pas tranqwil :oops: ...
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

perso mon alcoometre indique 93° avec la bouteille qui sort du brico...remboursez!!

je vais faire les essais de deshydratation avec les 2.

qqn pourrait confirmer pour le volume d'eau dedans l'ethanoleuuuu ?
gilsy
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 4:46 pm
Localisation : languedoc roussillon

Message par gilsy »

salut

sur mes mesures , j'obtiens 91° pour le premier test un vielle bouteille , et avec un autre lot recent 92° ( venant d'un autre magasin)
et un 91° sur un bidon de 5 litres ( sans marque ) a 5.50 euros les 5 litres

voila si cela peut aider. :P
clio I 1.9 D 157 800 Kms 20% d'huile en hiver et 30% en ete reccuperée et recyclée
48 litres d'huile passées au 30/09/2006

plus 125 en E15 ( pour l'instant )
Céji
Amateur
Amateur
Messages : 48
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 4:36 pm
Localisation : Isère

Message par Céji »

bonjour,
Ici quelques infos sur le contenu en masse d'un mélange eau/éthanol> http://nicole.cortial.net/complements/p ... ometre.pdf . On y trouve un tableau donnant une correspondance entre le degré alcoolique ( ie %vol=°GL) et le rapport massique.

Attention les alcoolomètres par densité ne sont étalonnés que pour une température.
CJ
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

merci !

c donc bien ça

90°:100 ml d'eau

95°: 50 ml d'eau
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

Céji a écrit :bonjour,
Attention les alcoolomètres par densité ne sont étalonnés que pour une température.
CJ
Merci de l'info :wink: ,
Décidement, on en apprend tous les jours, c'est un alcoolomètre comme çà que tu as Bob-isat..??

J'suppose que le volume de l'alcool doit varier pas mal, vu que les thermo doivent fonctionner sur ce principe..??
Céji
Amateur
Amateur
Messages : 48
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 4:36 pm
Localisation : Isère

Message par Céji »

bob_isat a écrit : 90°:100 ml d'eau
95°: 50 ml d'eau
Pas tout à fait, 90° c'est bien 900ml d'alcool pur par litre du mélange à 15°C ( ou 20°C) (en me baladant sur le net j'ai cru comprenfdre que Europe avait mis son nez la dedans) mais c'est plus de 100ml d'eau car lorsque l'on mélange de l'eau et de l'alcool il y a contraction.
Des calculs faits à partir du tableau du lien de mon précédent post donnent qu'un litre d'alcool à 90° est un mélange de 900ml d'alcool absolu et de 120ml d'eau et qu'un litre d'alcool à 95° est un mélange de 950ml d'alcool absolu et de 62ml d'eau. Bien sûr il s'agit d'éthanol.

CJ
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

oui c un alcoometre comme ça que j'ai. (13 euros sur ebay)

ffectivement il y a une tempérture de reference et un bareme de correction à faire en fonction de la température.

cette histoire de volume d'eau en fait, c'est pour faire des mesures.

si mon tamis moleculaire augmente de 62 g après passage dans l'alcool à 95°, ça voudra dire que j'ai tout deshydraté.

en repesant le tamis moleculaire après chauffe à 200°, je veux m'assurer que celui -ci a bien reperdu ses 62 g pour conclure:

il faut tant de g de tamis "ethanolsource", et il suffit de le regenerer tant de temps à telle température (pour optimiser quoi)

pour le test avec mesure de visco sur du biodiesel fait à l'alcool absolu, j'ai quelque hesitations:

j'ai réuni tout le matos pour en faire dans la cave de mes parents.

il y a un "mais":la cave est juste en dessous du garage et les odeurs d'huile remontent dèjà bcp dans le garage.

alors si je fais du teep chauffé à 30°, j'a peur que des vapeurs d'ethanol remontent hachement. (pas d'étanchéité entre cave et garage)

sans parler des risques potentiels par cette chaleur avec les vapeurs... :pale:

(j'ai pas envie d'un backcraft lorque mon père allume la lumière pour aller chercher une bouteille de vin à la cave...)

je voudrais bien securiser le truc. t'as pas des mechantes vapeur d'ethanol dans ton appart toi g'ros loup?
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

precision peser ton tamis ne va pas etre une mince affaire !
en effet tu aur a plein d'alcool dessus qui vont malheureusement fausser test test...
en effet qd j'ai fait mes test sur 1L d'alcool j'ai reussi max a obtenir 750ml d'alcool...j'ai enlevé de l'eau certes !!! mais aussi de l'alcool restait SUR le tamis (pas piégé) mais trop chiant a recuperer...
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

bob_isat a écrit :oui c un alcoometre comme ça que j'ai. (13 euros sur ebay)
C'est quoi la température de référence..?? il y a d'autres systèmes pas trop cher..??

bob_isat a écrit : j'ai réuni tout le matos pour en faire dans la cave de mes parents.

il y a un "mais":la cave est juste en dessous du garage et les odeurs d'huile remontent dèjà bcp dans le garage.

alors si je fais du teep chauffé à 30°, j'a peur que des vapeurs d'ethanol remontent hachement. (pas d'étanchéité entre cave et garage)

sans parler des risques potentiels par cette chaleur avec les vapeurs... :pale:

(j'ai pas envie d'un backcraft lorque mon père allume la lumière pour aller chercher une bouteille de vin à la cave...)
Tu m'étonnes.. "VAOUMMM" ... ton père encore tout fumant.. et très fâché :lol: :lol: :lol:

C'est des vapeurs lourdes, lorsque tu soulève le couvercle du tonneau, alors qu'il est presque vide (l'éxédent d'éthanol en bas), les vapeurs ne sortent presque pas...
bob_isat a écrit : je voudrais bien securiser le truc. t'as pas des mechantes vapeur d'ethanol dans ton appart toi g'ros loup?


Non, je n'ai pas de problèmes... Les trous ou sortent les durites (2 trous) et les cables d'alimentation pour la pompe et le réchaufeur ... sont percés un diamêtre légèrement en dessous, de manière à forcer un peu lorsque tu enfiles les tuyaux (PS: prend une mêche à bois et fais un essais sur d'autres matériaux avant de percer le tonneau) ... c'est en fait l'élasticité du tuyau qui fait office de joint d'étanchéité... et ça marche impec... donc pas de vapeurs même avec le réchauffeur. (ou alors vraiment très minime)

Pour ma part, c'est plutot la filtration qui pose prb :? ... mais mon placard où je filtre est à côté des WC où une puissante VMC aspire l'air ambiant (j'lai mis sur maxi odeur:lol: )... je l'aisse donc la porte des WC un peu entre-ouverte... et les odeurs ne se répandent pas du tout dans l'appart...

Fais par contre très attention au tuyau enfilé dans le couvercle, enfonce le suffisament pour qu'il ne puisse pas se déboiter en sortant du couvercle... j'te laisse imaginer la cata :shock: ... tout le liquide sort du tonneau...

Toutes ces raisons pour lesquelles j'préfère une pompe immergée... si il y a un prb de fuite à la pompe ou de durite qui se déboite, ça reste dans le tonneau. (sauf la durite qui rentre dans le couvercle, c'est pour ça que j'te met en garde)

J'pense que le tonneau, tu peux aussi l'installer à l'extérieur... j'vois pas qu'elle problème celà peut poser (sauf en hiver)... mise à part la protection des prises électriques et peut être une petite bâche avec un sandow par dessus...
Répondre

Retourner vers « Transesterification »