essais moteur emulsion huile+alcool
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- bob_isat
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essais moteur emulsion huile+alcool
un petit étude faite par le gouvernement hollandais:
http://www.senternovem.nl/mmfiles/27769 ... 0oil%20%22
"l'addition de 9% d'alcool ethylique à 95° reduit grandement le besoin de rechauffage (de l'huile) (...)
la production de suie dans l'echappement est réduite de moitié..."
des essais ont donc déjà été faits !
pout être cela vaut le coup de faire un mélange à seulement 10% d'alcool à bruler mais d'eliminer la phase de décantation...
en tout cas moi comme je n'ai pas de production de glycérine , je vais essayer! réponse pas avant noel
http://www.senternovem.nl/mmfiles/27769 ... 0oil%20%22
"l'addition de 9% d'alcool ethylique à 95° reduit grandement le besoin de rechauffage (de l'huile) (...)
la production de suie dans l'echappement est réduite de moitié..."
des essais ont donc déjà été faits !
pout être cela vaut le coup de faire un mélange à seulement 10% d'alcool à bruler mais d'eliminer la phase de décantation...
en tout cas moi comme je n'ai pas de production de glycérine , je vais essayer! réponse pas avant noel
- bob_isat
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peut être encore mieux:
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=9213727
"test d'endurance d'un moteur fonctionnant avec une émulsion d'huile, d'alcool et de diesel"
c'est un peu nous ça non?
l'acces à ce doc , envoyé par mail depuis le cnrs est payant :12, 5 euros, 10 si l'on trouve un étudiant qui veut bien faire une photocop. de sa carte.
qui esrait EVENTUELLEMENT intéressé pour participer?...
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=9213727
"test d'endurance d'un moteur fonctionnant avec une émulsion d'huile, d'alcool et de diesel"
c'est un peu nous ça non?
l'acces à ce doc , envoyé par mail depuis le cnrs est payant :12, 5 euros, 10 si l'on trouve un étudiant qui veut bien faire une photocop. de sa carte.
qui esrait EVENTUELLEMENT intéressé pour participer?...
- bob_isat
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devant tant d'empressement, je vous propose un brevet (gratuit) hyper interessant pour vous inciter à sortir un ou 2 euros de votre poche:
http://www.freepatentsonline.com/4526586.pdf
ce brevet fait un petit tour d'horizon des mélange huile+ethanol.
selon l'inventeur du brevet, c'est d'la balle, le seul probléme étant la tenue dans le temps du mélange. (on se gourrerait donc peut être en laissant décanter...)
on y apprend que le mélange huile+alcool voudrait bien rester stable (microemulsion) et que c'est l'eau qui va accelerer celui-ci.
un possible interet du tamis moelculaire: un teep plus stable dans le temps...
as tu vu une difference bxjack ?
le seul interet de l'eau c'est qu'elle réduit les fumées)
il précise également que plus il fait froid, plus le mélange décante vite.
Ce brevet propose donc une solution au déphasage: ajouté un tensioactif comme du butanol (caca).
alors qu'il en existe plein issu de l'agriculture, oh le vilain!
après quoi il y a plein de resultats d'essais moteur ou l'on apprend que le mélange huile+alcool fai aussi bien voir mieux que le diesel sauf pour le point d'eclair. comme nous l'avait dit macromalhuile, une étincelle à proximité du teep serait mal venue...
en tout cas moi c'est sur, le prochain coup je ne décante pas !
et pour la publi du cnrs..des gens? moi je suis au chomage alors je ne sors pas le tout de ma poche !
http://www.freepatentsonline.com/4526586.pdf
ce brevet fait un petit tour d'horizon des mélange huile+ethanol.
selon l'inventeur du brevet, c'est d'la balle, le seul probléme étant la tenue dans le temps du mélange. (on se gourrerait donc peut être en laissant décanter...)
on y apprend que le mélange huile+alcool voudrait bien rester stable (microemulsion) et que c'est l'eau qui va accelerer celui-ci.
un possible interet du tamis moelculaire: un teep plus stable dans le temps...
as tu vu une difference bxjack ?
le seul interet de l'eau c'est qu'elle réduit les fumées)
il précise également que plus il fait froid, plus le mélange décante vite.
Ce brevet propose donc une solution au déphasage: ajouté un tensioactif comme du butanol (caca).
alors qu'il en existe plein issu de l'agriculture, oh le vilain!
après quoi il y a plein de resultats d'essais moteur ou l'on apprend que le mélange huile+alcool fai aussi bien voir mieux que le diesel sauf pour le point d'eclair. comme nous l'avait dit macromalhuile, une étincelle à proximité du teep serait mal venue...
en tout cas moi c'est sur, le prochain coup je ne décante pas !
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pour la stabilité je peux pas dire....déjà que celui fait avec de l'alcool 90° est stable 6-7mois !
au vu de la vinaigrette (qui tiens mieux si tu lui as ajouté un petit filet d'eau tiede lors du mélange) j'aurai plutot pensé qu'un poil de flotte améliore la stabilité de l'émulsion...
tu ne pourras pas ne pas décanter : c'est un fait ca décante !, le trop d'alcool (et glycérine) fini par remonter, si c'est pas dans le bidon de teep ce sera dans ton réservoir....au final il sera en surface et ne passera pas dans ton circuit de carburation.
j'ai déjà pensé aux tensio-actifs...mais j'ai pas eu les couilles d'essayer !
Le plus con, c'est que plus on améliore notre teep plus on se raproche de la 'fabrication' d'un carburant, et la c'est très vilain et répréhensible comme activité !!
au vu de la vinaigrette (qui tiens mieux si tu lui as ajouté un petit filet d'eau tiede lors du mélange) j'aurai plutot pensé qu'un poil de flotte améliore la stabilité de l'émulsion...
tu ne pourras pas ne pas décanter : c'est un fait ca décante !, le trop d'alcool (et glycérine) fini par remonter, si c'est pas dans le bidon de teep ce sera dans ton réservoir....au final il sera en surface et ne passera pas dans ton circuit de carburation.
j'ai déjà pensé aux tensio-actifs...mais j'ai pas eu les couilles d'essayer !
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1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
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- bob_isat
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la loi !
quelque part c'est compréhensible, si chacun faisait sa petite cuisine on aurait des véhicules avec des émissions polluantes incontrolables...
avec l'alcool, on sait que la combustion crée un peu d'aldéhydes à l'echappement, je ne sais pas à quel pt c'est nocif et dans quelles proportions.
autre exemple: l'ajout de plus en plus répandu d'acétone. qui peut dire ce qui sort à l'echappement avec ce truc?
quelque part c'est compréhensible, si chacun faisait sa petite cuisine on aurait des véhicules avec des émissions polluantes incontrolables...
avec l'alcool, on sait que la combustion crée un peu d'aldéhydes à l'echappement, je ne sais pas à quel pt c'est nocif et dans quelles proportions.
autre exemple: l'ajout de plus en plus répandu d'acétone. qui peut dire ce qui sort à l'echappement avec ce truc?
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+1bob_isat a écrit : autre exemple: l'ajout de plus en plus répandu d'acétone. qui peut dire ce qui sort à l'echappement avec ce truc?
et de la térébenthine?
et de l'ammoniac? (si si y'en a qui affirment avoir essayé)
faut vous calmer, les apprentis sorciers, la chimie c'est dangereux si on ne connait pas (déjà quand on connait... )
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
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euh pas encore essayé
mais j'ai fait beaucoup mieux: déménagement fin juillet, déballage des cartons courant août et encore maintenant, rentrée des classes pour les gamins, début d'installation bicarb complète sur le pajero, mais problème moteur perte de puissance sensible à l'accélération, j'dois démonter les injecteurs aujourd'hui pour noter la référence des pointes et les changer-retarer, et enfin et surtout en cours de création d'entreprise après pas mal d'inactivité, c'est du taff assez lourd mais passionnant...on en reparlera bientôt
à+
mais j'ai fait beaucoup mieux: déménagement fin juillet, déballage des cartons courant août et encore maintenant, rentrée des classes pour les gamins, début d'installation bicarb complète sur le pajero, mais problème moteur perte de puissance sensible à l'accélération, j'dois démonter les injecteurs aujourd'hui pour noter la référence des pointes et les changer-retarer, et enfin et surtout en cours de création d'entreprise après pas mal d'inactivité, c'est du taff assez lourd mais passionnant...on en reparlera bientôt
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bonne chance alors , tiens nous donc au courant.
(pour ton entreprise, si elle a un rapport même très lointain avec l'huile carburant, je veux bien postuler au BE...)
pas sur que cela décante....voici la courbe de stabilité des mélange huile-alcool-butanol.
le teep est au niveau de la croix bleue:
(13% alcool à 95°, 87% d'huile, 0% de butanol)
on est donc dans la zone macro emulsion, 2 phases, les produits vont ainsi déphaser rapidement.
en réduisant le % d'alcool, on peut passer du coté micro emulsion de la courbe.(mélange ne déphasant pas)
4% d'alcool à 95°, 96% d'huile, 0% de butanol:
4% c'est peu, mais l'auteur des courbes précise que la qté d'eau influe directement sur la stabilité de l'émulsion: plus on monte le ° d'alcool, plus on peut en mettre et rester stable.
donc je me dis que 9-10% d'alcool à 99° et le reste d'huile peuvent peut être faire une émulsion stable...
(pour ton entreprise, si elle a un rapport même très lointain avec l'huile carburant, je veux bien postuler au BE...)
Bxjack a écrit :
tu ne pourras pas ne pas décanter : c'est un fait ca décante !, le trop d'alcool (et glycérine) fini par remonter, si c'est pas dans le bidon de teep ce sera dans ton réservoir....au final il sera en surface et ne passera pas dans ton circuit de carburation.
pas sur que cela décante....voici la courbe de stabilité des mélange huile-alcool-butanol.
le teep est au niveau de la croix bleue:
(13% alcool à 95°, 87% d'huile, 0% de butanol)
on est donc dans la zone macro emulsion, 2 phases, les produits vont ainsi déphaser rapidement.
en réduisant le % d'alcool, on peut passer du coté micro emulsion de la courbe.(mélange ne déphasant pas)
4% d'alcool à 95°, 96% d'huile, 0% de butanol:
4% c'est peu, mais l'auteur des courbes précise que la qté d'eau influe directement sur la stabilité de l'émulsion: plus on monte le ° d'alcool, plus on peut en mettre et rester stable.
donc je me dis que 9-10% d'alcool à 99° et le reste d'huile peuvent peut être faire une émulsion stable...
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c'est quoi, BE? Bons Elèves?bob_isat a écrit :bonne chance alors , tiens nous donc au courant.
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...
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bob_isat a écrit : en réduisant le % d'alcool, on peut passer du coté de la courbe.(mélange ne déphasant pas)
4% c'est peu, mais l'auteur des courbes précise que la qté d'eau influe directement sur la stabilité de l'émulsion: plus on monte le ° d'alcool, plus on peut en mettre et rester stable.
donc je me dis que 9-10% d'alcool à 99° et le reste d'huile peuvent peut être faire une émulsion stable...
Je pense que l'exces d'alcool que nous mettons déphase, mais qu'il reste la micro emulsion assez stable.....mais pour bien faudrait essayer un "teep" avec très peu d'alcool pour voir ce qu'il se passe !
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skyfish a écrit :c'est quoi, BE? Bons Elèves?bob_isat a écrit :bonne chance alors , tiens nous donc au courant.
(pour ton entreprise, si elle a un rapport même très lointain avec l'huile carburant, je veux bien postuler au BE...)
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ouais, ça va, bureau d'études, j'ai trouvé, euh pas prévu pour l'instant, mais quand j'aurai dvlpé le Ca avec une bonne caf, j'verrai pour la rd et j't'enverrai un mp
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complètement d'accordBxjack a écrit : Je pense que l'exces d'alcool que nous mettons déphase, mais qu'il reste la micro emulsion assez stable.....
pour en rajouiter j'ai trouvé de nouvelles infos sur les essais moteur d'émulsion huile-ethanol:
il y a un doc sur journeytoforever qui fait un état des lieux encore plus complet des travaux sur les émulsions avec des tensioactifs de toutes les sortes:
http://journeytoforever.org/biofuel_lib ... Knothe.doc
voilà les resultats avec les mélanges les plus faisables pour des particuliers
-la publi cité plus haut (goering and co),
c'est un essai de moteur tournants 200 heures avec ce
mélange:
50% de diesel+25%huile+5% ethanol 95°+20%butanol
moteur: John Deere model 4219 D (?)
les resultats principaux sont: usure moteur egale au diesel, pas de grippage des segments, moins d'imbrulés mais plus de NOx et plus de calamine (perte de puissance de 5% au bout de 200 heures)
sinon il y a une autre publi
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=9213725
ou ils testent
40% diesel+40%huile+20% ethanol et aussi 30% diesel+40% huile+30% alcool
moteur: injection indirecte
conclusion: sur moteur injections directe, aucun problème après 25 heures de fonctionnement.
et une dernière:
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=9213725
53% huile+ 13% ethanol+ 33% butanol
moteur:injection directe
resultats: mauvaise combustion a faible charge, déconseillé pour usage à long terme sur moteur injection directe.
peut être interessant de l'avoir en texte complet car les auteurs proposent des pistes pour résoudre ces problèmes (?)
- bob_isat
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sacrés bresiliens!...
autant pour le foot c'est plus c'que c'était , autant sur les biocarburants ils assurent.
Cet article du cirad (ecrit en 1994) expliquent qu'ils utilisent un mélange 40% diesel+40%huile +20% ethanol dans leurs tracteurs:
http://www.inra.fr/dpenv/bone2c22.htm#hui
autant pour le foot c'est plus c'que c'était , autant sur les biocarburants ils assurent.
Cet article du cirad (ecrit en 1994) expliquent qu'ils utilisent un mélange 40% diesel+40%huile +20% ethanol dans leurs tracteurs:
http://www.inra.fr/dpenv/bone2c22.htm#hui
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- Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 1:28 pm
Skyfish, si j'ai essayé l'ammoniaque, ce n'était pas par hasard, mais pour réduire les NOx sous l'hypothèse que NH4+NO3 (et autres NOx?)= N2+H2O
Hypothèse plutot confirmée car en cas de réussite, le mélange plutot détonant (type ammonitrate) devrait augmenter les perf du véhicule (augmentation artificielle de l'indice de cétane). Et cette nervosité supplementaire se ressend nettement pour des quantité d'ammoniaque infime de l'ordre de 0.1%. +Confirmé par Zac avec l'urée.
Quand on sait la quantité de NOx des diesels (énorme) et la quantité infime de NH4, ET les conditions existant dans le cylindre quand les deux sont ensemble, température +pression, il est difficile de s'imaginer que les deux ne réagissent pas. Réfléchis un peu...
C'est sur ce postulat que je te répondrai à la question "qui peut dire ce qui sort à l'echappement avec ce truc?" --> N2+H2O pour ce qui provient de l'ammoniac de départ, et SURTOUT moins de NOx que la normale.
Hypothèse plutot confirmée car en cas de réussite, le mélange plutot détonant (type ammonitrate) devrait augmenter les perf du véhicule (augmentation artificielle de l'indice de cétane). Et cette nervosité supplementaire se ressend nettement pour des quantité d'ammoniaque infime de l'ordre de 0.1%. +Confirmé par Zac avec l'urée.
Quand on sait la quantité de NOx des diesels (énorme) et la quantité infime de NH4, ET les conditions existant dans le cylindre quand les deux sont ensemble, température +pression, il est difficile de s'imaginer que les deux ne réagissent pas. Réfléchis un peu...
C'est sur ce postulat que je te répondrai à la question "qui peut dire ce qui sort à l'echappement avec ce truc?" --> N2+H2O pour ce qui provient de l'ammoniac de départ, et SURTOUT moins de NOx que la normale.