un truc que je n'avais pas pensé

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

un truc que je n'avais pas pensé

Message par nikkoc@m »

Je n'arrive pas a produire mon BD avec de l'eth du commerce....
je vais essayer de produire mon ethanol ou de m'en procurer pour pas trop cher eth non denaturé !!!.
Je vais retenter si ca donne rien je vais couper mon ethanol avec du methanol je pense que ca peut aider...
faudrait que je trouve le bon dosage genre 1/3 meth 2/3 de eth (par ex...)
ca permettrait d'avoir a moins acheter de meth...
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

salut

l'acool a bruler à 95 est denaturé avec <5% de methanol je crois (pas de bidon chez moi)
CA te convien pas ?
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

non ca ne fonctionne pas pour moi...
j'ai meme tenté de deshydrater le 95% histoire d'etre sur qu'il y'est plus une goutte d'eau...

mais je pense que c'est du a Naoh comme catalyseur mieux vaut utiliser Koh
j'en cherche pour tester...
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

mais en fait quel est ton indicateur pour être sur que l'ethanol n'a pas marché?

parce que la glycerine est un produit translucide.
le précipité opaque que l'on voit sur les forum americains, c'est vraisemblablement du savon de glycerine...
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

non je te rassure j'obtiens bien de la glycérine noire avec le méthanol (comme sur les forum US) et je devrais avoir la meme chose avec l'ethanol...
c'est pas un savon c'estd ela lycérine avec les FFA (d'ou la couleur noire!!) quand tu la purifie a "l'acide" (pour virer FFA & neutraliser la base) elle devient orange (avec une couche au dessus tres tres noire) apres une distill a 360° elle devient translucide...

MAIS je devrais obtenir de la glycérine noire avec ethanol j'ai deja reussi mais sous des conditions bizarres(pas trop d'agitation...) je ne considere pas ces essais reussi car ils étaient hasardeux... echec lorsque "je secouer trop"
mais je vais plancher avec KOH et ethanol qd j'aurais KOH..
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

nikkoc@m a écrit :je ne considere pas ces essais reussi car ils étaient hasardeux... echec lorsque "je secouer trop"
tu as vu "BORAT" ? :lol:

sinon pour la glycerine au sens strict, c'est bien un produit translucide

http://fr.wikipedia.org/wiki/Glyc%C3%A9 ... _physiques


au final le truc noir, quoi c'est ? (glycerine+?)
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

ben bob_isat ta pas lu??
glycérine oui c translucide SI pure >98%

dans ma solution elle est pas pure
y'a :
glyérine(disons 70%) + methanol(les reste en exces pour la completion de la reaction) + FFA(c'est ca qui donne le noir !!!!) + le catalyseur en grande partie!! + de l'emultion/savon

quand tu la purifie oui elle devient transparente MAIS elle ne peut pas etre transparent a l'issu de la reaction meme dans le cas de l'ethanol comme alcool de reaction lit ca c'est tres instructif :
http://journeytoforever.org/biodiesel_g ... l#separate

j'ai tester avec de l'acide chloridrique et effectivement j'obtiens bien comme eux...

Ecoute ce que je vais faire :

pour le moment methanol+soude a grande echelle(150L/mois)
et je vais continuer a echelle labo mes test avec ethanol absolu et KOH(d'ailleurs ca y'est j'en est trouvé... 500g qu'une gentille savornneire me donne ce soir...) mais apres j'ai deja mon fourniseur par sac de 25kg pour la grande production.

dc qd le E85 sera disponible a la pome (a 0.8€/l) je oasseré a l'ethanol en grosse production avec KOH.
ensuite tu fais ta reaction...
tu obtien de la glycérine et je vais la purifier pour recuperer l'ethanol en exces(cool on reutilise ;) et on economise encore des sous) puis purification de la glycérine.
Je vais refourger la glycérine purifier au savonerie et l'engrais(due a l'acide phosrique ajouter) aux agriculteurs contre une peu d'huile...

alors il est pas beau mon plan hein?????
et la c ecologique quand meme mince...

je sens que y'en a qui vont passé a la reaction catalysée quand il vont voir mon reacteur de 100/150L prochainnement ;)
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

c'est vrai, beau bilan ecologique en perspective. surtout qu'avec l'eau de lavage au KOH, il doit y avoir moyen d'arroser son potager...non?

quel methode de lavage as tu choisi au fait ? (melange, bubble wash ou brumisateur)

sinon dans le genre ecologiquement cool, il y a la réaction catalysée à la cendre de bois. C'est erythro qui avait poster un doc sur l'huile de pougére dans lequel on apprenait que:

" Parmi les catalyseurs basiques testés, les carbonates de potassium sont les plus actifs aussi bien pour la méthanolyse que pour l'éthanolyse. Les propriétés catalytiques des cendres provenant des chaudières d'huileries ont été étudiées [Graile, 1985]. Ces cendres, provenant très souvent
des cocotiers et des ratles de palmiers, possèdent une teneur élevée en ions carbonate de potassium .
Pour constituer un catalyseur d'alcoolyse efficace, les cendres doivent posséder les caractéristiques physico-chimiques suivantes :

- teneur élevée en carbonates,
- bonne solubilité dans le méthanol et l'éthanol,
- absence de composes insolubles.
"
je ne sais pas quel est le rendement... et d'ailleurs, comment compte tu mesurer le rendement de conversion autre que par la viscosité?

sinon moi pas encore passer réaction catalysée mais m'interesser pour profit glorieuse nation teep.... :lol:
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Yes, but in a Kazakhstan we make biodiesel from a fermeted horse urine. It is nice because the color is yellow and bright like face of a jew when sick.
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

My name's BORAT!!

:lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Transesterification »