transesterification en laboratoire

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

tpeevg a écrit :
evidemment on n' a pas de phases distinctes.

Maintenant on va essayer avec le conseils du PDF en post-it de ce forum à savoir:
-Agiter le mélange 1 minute et non 120 (d'ailleurs je suis curieux de savoir d'ou vient une telle différence )
-Ajouter de la glycerine pour forcer la séparation des phases.
-Eventuellement essayer avec du méthanol bien que les labos mon lycée ne semble pas en avoir.

Je vous tiendrai biensur au courant.

Les quesions :
-1)L'huile de base du supérmarche convient elle ? Ou alors il faut trouver une huile qui n'aurait pas subi certains traitements ?

-2)Les Tpe blancs approchent et on à besoin de biodiesel de maniere urgente: Savez ou on peut en trouver, pas trop loins de Paris ?

Bonsoir les gars,


avant de repondre à vos questions:

l'alcool que vous avez utilisé c'est de l'ethanol? si oui il faut qu'il soit pur (99°) sinon impossible de réussir la réaction ou alors il faut le desyhdrater, avec du tamis molécualire ou du papier alu (voir pdf)

'huile du commerce se prete très bien à la réaction.

Si c'est urgent vous pouvez essayer avec du methanol, c'est plus simple mais plus dangereux (revoir pdf). On en trouve parfois dans les magasins de modélisme.

Pour le biodiesel sur paris c'est facle: il y en a 1% dans le gazole de toutes les stations service :lol:

Courage!
Répondre

Retourner vers « Transesterification »