catalyseur KOH + alcool + eau

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

david01
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 10:39 am
Localisation : Bourg-En-Bresse (Ain)

Message par david01 »

Personnellement chaque test en secouant un mélange ester-eau a été une catastrophe, et avec un pulvérisateur de jardin c'est super long et chiant. En plus les 4 premiers lavages donnent une eau totalement blanche et à partir du 5ème l'ester devient blanchâtre aussi.

Sinon j'ai fait une expérience sympa : J'ai décapé du papier alu à la soude. Je l'ai mis dans un mélange ethanol à 95° + soude. L'alu (comme le sodium en moins violent) réduit l'eau, la transforme en OH- et du H2 se dégage. Au bout de 2 jours plus de réaction, je dois avoir presque de l'ethoxyde pur en solution dans l'ethanol anhydre.
Mélange huile + solution (peu ou pas d'excès) à température ambiante.
Séparation des phases nette en moins de 5 minutes ! :D
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Cool.j'ai un sac plein de copeaux d'alu à force d'usiner des pièces.

Par quelle reaction l'alu reagit il avec de l'eau pour former du dihydrogène?
david01
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 10:39 am
Localisation : Bourg-En-Bresse (Ain)

Message par david01 »

réaction d'oxydoréduction :
Al<->Al3+ + 3e-
et
H2O + e- <-> OH- + 1/2 H2
soit
Al + 3H2O <-> Al3+ + 3 OH- + 3/2 H2

puis l'équilibre OH- + C2H5OH <-> H2O + C2H5O- est déplacé dans le bon sens
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

OK compris.(Enfin je pense).
Dis-moi David, est-ce que l'ajout d'alu dans le mix habituel (naoh+ethanol ou kok+ethanol)
pourrrait favoriser notablement la fabrication d'ester ethyliques à base d'E85 ou d'alcool à99? En quelle quantité, si c'est le cas?
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Whaou:
soude+alu+eau= Ca deborde de partout, ça fume, et tout l'alu est bouffé en 5mn.

alcool à 90 +soude +copeaux d'alu= Rien. Enfin je ne n'ai pas attendu longtemps, je m'en suis mis un peu sur les mains, ensuite ça m'a fait peur me souvenant que le liquide que j'ai touché devait contenir en toute logique 5% de methoxyde de sodium, donc j'ai tout vidé et rincé dans le lavabo.

a ce rhytme là ma carrière de chimiste risque d'être courte.
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

david01 a écrit : Sinon j'ai fait une expérience sympa : J'ai décapé du papier alu à la soude. Je l'ai mis dans un mélange ethanol à 95° + soude. L'alu (comme le sodium en moins violent) réduit l'eau, la transforme en OH- et du H2 se dégage. Au bout de 2 jours plus de réaction, je dois avoir presque de l'ethoxyde pur en solution dans l'ethanol anhydre.
Mélange huile + solution (peu ou pas d'excès) à température ambiante.
Séparation des phases nette en moins de 5 minutes ! :D
Excellent !

quelles quantités as tu utiliser ?alu en poudre ou en feuille ? Crois tu qu'une braveu feuille de papier alu pourrait "aider" aussi ?

QUestion subsidiaire: les Al3+ crées se retrouvent-ils dans la solution d'ethoxyde?

En tout cas, dephasage réussi du premier cout en partant de 95°, CHAPEAU !
eltio a écrit :Whaou:
soude+alu+eau= Ca deborde de partout, ça fume, et tout l'alu est bouffé en 5mn.

alcool à 90 +soude +copeaux d'alu= Rien. Enfin je ne n'ai pas attendu longtemps, je m'en suis mis un peu sur les mains, ensuite ça m'a fait peur me souvenant que le liquide que j'ai touché devait contenir en toute logique 5% de methoxyde de sodium, donc j'ai tout vidé et rincé dans le lavabo.

a ce rhytme là ma carrière de chimiste risque d'être courte.
Jamais sans les gants, même de vaiselle , et ses lunettes de protec, surtout sur des manip exprimentales !
david01
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 10:39 am
Localisation : Bourg-En-Bresse (Ain)

Message par david01 »

eltio a écrit :...Dis-moi David, est-ce que l'ajout d'alu dans le mix habituel (naoh+ethanol ou kok+ethanol)
pourrrait favoriser notablement la fabrication d'ester ethyliques à base d'E85 ou d'alcool à99? En quelle quantité, si c'est le cas?
L'alu c'est juste pour supprimer l'eau, comme les zéolithes (j'en ai pas) et donc pour avoir moins de savon (mon problème est le lavage).
l'E85 et l'alcool à 99 sont déjà presque anhydres mais un petit coup de zéolithes ou d'alu ne devraient pas faire de mal, mais pas des miracles non plus.
Pour Bob, les ions Al3+ peuvent soit faire du Al(OH)3 (poudre fine au fond du liquide), soit rester en solution (=>ethoxyde de sodium et d'aluminium), ou les deux. Je ne sais pas laquelle des 3 hypothèses est le bonne.
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

A titre indicatif la poignée de copeaux d'alu que j'avais mis dans mon recipient a été totalement transformée en poudre fine et blanche.

Au fait est -il indiqué d'ajouter du vinaigre pour neutrliser une solution contenant de la soude? Y-a il un dégagement de gaz dangereux?

NaOh+C2H4O2 or CH3COOH=?
david01
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 10:39 am
Localisation : Bourg-En-Bresse (Ain)

Message par david01 »

Comme alu j'ai pris du vulgaire papier d'alu.

A priori le vinaigre neutralise bien la solution basique sans danger (pour neutraliser avant de laver ?). Avec un peu de moutarde en plus tu as une vinaigrette :P bon OK elle est facile :oops:
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

[quote="david01"]Comme alu j'ai pris du vulgaire papier d'alu.

[quote]

D'ac
du papier alu "poncé"...
Reste le probléme des éventuelles ions en solution qui finissent dans le reservoir...
Répondre

Retourner vers « Transesterification »