Mon reacteur 55 litres

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Mon reacteur 55 litres

Message par eltio »

Salut! Voilà ce que j'ai pu trouver.

Matériau: PVC transparent

Hauteur: 1200
diamètre intérieur: 240
Epaisseur de la paroi: 6
Volume: 55 litres
vanne:1/2<---*-Edit: correction: gros T de plomberie +vanne 3/4.
Prix: 70 euros (Quand même). Dans une entreprise de "chaudronnerie plastique"

un fond légèrement incliné, soudé au chalumeau à air chaud, avec une baguette de pvc.

Je ne sais ce que ça va donner :roll:
Mais comme tu m'avais dit Nikko, le PPTC (si je me souvient bien) seul plastique spécialement résistant à la fois aux produits chimiques, à la chaleur et qui soit transparent, m'aurai coûté dans les 500 euros pour une contenance de 100 litres, et 1000 euros si en plus je voulais y ajouter un cône au fond.:x

Sinon pour le prix je me suis un peu fait avoir, j'ai fait confiance à l'ouvrier quand il l'a fabriqué devant moi sans me parler de prix, et quand je lui ai demandé comme il se doit : « Combien je vous doit ? » , il m'a dit « Oh je ne sais pas.."100 euros" :oops: , J’ai été surpris sur le coup, & j’ai dit « oui ». Mais ma cb ne m'a permit de retirer que 70, et je lui ai promis que je lui donnerai le reste plus tard.
Je ne suis pas du genre à mentir, ni à voler les gens, mais je vais peut être faire une entorse à la règle, je pense qu'il a déjà fait une très bonne affaire en prenant un bout de tuyaux pvc qui traînait dans l'arrière cour, et en me le fabricant en l'espace d'une demie heure 3/4 d'heures. On était tous seuls dans l'entrepôt.

Dire que ma politesse m'a coûté 70 euros, si je n'aurais rien dit, je l'aurai eu gratuitement :cry:
C'est la vie. J'espère qu'il va tenir le coup aux produits chimiques, et aux 70°C pendant la réaction, sinon je suis un idiot.

ImageImageImage Image Image
Modifié en dernier par eltio le ven. janv. 19, 2007 1:14 pm, modifié 1 fois.
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

pas mal...
on attend tes resultats...
mais fait d'abord un test avec 1L d'huile car si tu foire 50L d'HV tu vas t'en mordre les doigts et croi moi que c'est pas facile du tout l'ethanol....
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
antoinet
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 3:24 pm
Localisation : morlaix29, orlèans45, ...

Message par antoinet »

salut les mecs, j'ai poster un sujet mais je croit que cela n'interresse personne (glycerine), je ne participe pas beaucoup aux forums mais les consultes beaucoup, vous avez des experiences a faire partager, commes j'ai les miennes.
R 19 1.9 D, 30% hvb, 70% GO, 0.15% acetone.
Olioiiste d'aujourd'hui, pantoniste de demain.
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Pour l'instant je n'ai pas d'experience je suis en train de rassembler le materiel pour transesterifier.
Ta glycerine, si tu peux prouver que tu as réussit à la purifier ineressera les entreprises de produits chimiques.
Modifié en dernier par eltio le ven. janv. 19, 2007 1:16 pm, modifié 1 fois.
antoinet
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 3:24 pm
Localisation : morlaix29, orlèans45, ...

Message par antoinet »

merci.
R 19 1.9 D, 30% hvb, 70% GO, 0.15% acetone.
Olioiiste d'aujourd'hui, pantoniste de demain.
nikkoc@m
Convaincu
Convaincu
Messages : 645
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:31 pm
Localisation : Bordeaux

Message par nikkoc@m »

alors ta fait un test avec ton reacteur ??
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Pas encore il faut que je l'installe correctement.

En attendant voila pour ceux qui veulent construire leur reacteur eux même:
C'est un pistolet à air chaud 550° pour 35€+10 euros de frais de port si vous n'habitez pas près du 95, et c'est de la marque. Il vous restera à acheter des baguettes du même plastique que vous voulez thermoformer. C'est tout bête, je l'ai vu faire. on chauffe et on pose.

Lien HTML

Mince, comment on fait déjà pour les url longues?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Avec ce pistolet (un vulgaire décapeur thermique en fait) tu ne peux pas controler la chauffe et la puissance du jet d'air...Mon épouse a fait des stages de soudure plastique: Ca ne se passe pas si facilement que ca car entre la soudure se fait a des T° précises en dessous tu colle au dessus tu brule...Et ces T°sont differentes selon les plastiques...L'appareil de soudage coute dans les 300€ et la matiere premiere revient aussi cher que de l'inox....En plus le soudage de certains plastiques (la plupart d'entre eux en fait) dégage des vapeurs nocives...
Image
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Oui macro +1

J'ai ete moi meme formé a la soudure plastique en TP techno transport des fluides. C'est vraiment pas evident. La temperature doit etre beaucoup plus controlée qu'avec un simple decapeur thermique 2 vitesse. il faut egalement une buse fine pour ne pas faire fondre le plastique sur 10cm de large. Ca parait toujours simple quand on voit faire un ouvrier qui maitrise parfaitement la technique.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

ok à déconseiller donc. Si on ne s'y connait pas.
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

je vais être lourd mais avant de faire une cuve conique, faites des essais à petite echelle avce des bouteilles (coniques ou cylindrique) comme mini cuve de lavage.

je pense que vous laisserez tomber la cuve conique:

le savon se colle au paroi quand on vidange l'eau de lavage...
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Moi je vais essayer en ne lavant pas mon biodiesel. Enfin seulement au cas ou la titrimetrie est bonne, et si le ph du biodiesel n'est pas trop élevé après fabrication
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

essaye sur une vieille voiture alors...
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

dblon
Modifié en dernier par eltio le jeu. janv. 18, 2007 4:36 am, modifié 1 fois.
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Salut Bob!
Qu'entends-tu par là? épave ou injection indirecte?
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
bob_isat a écrit :je vais être lourd mais avant de faire une cuve conique, faites des essais à petite echelle avce des bouteilles (coniques ou cylindrique) comme mini cuve de lavage.

je pense que vous laisserez tomber la cuve conique:

le savon se colle au paroi quand on vidange l'eau de lavage...
Exactement dans notre cuve de 200 litre de décantation chauffée par élément élécrique le fond est bombé lorsque on draine il ne sort pas tout la melasse l'huile propre fait un chemin dans la mélasse et coule par le drain et une fois la bonne huile sortie a un niveau plus haut, la melasse purgé, il reste sur les cotés bombés une couche qui est collé, qu'il faut nettoyer, Donc la cuve conique faite des essaies avant.

André
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Minute Kennins! tu parles de décantation pas de transesterification là.. Pour avoir justement observé le comportement du diester et de la glycerine, si à l'aide d'une vanne on fait descendre doucement le niveau , le conne évite le phenomène de formation de "flaques" (comparable à la formation de marres d'eau lors d'une marrée descendente sur les cotes bretonnes)

Parce que sinon la glycerine a vraiment envie de descendre :).

A part ça à votre avis est-ce qu'un biodiesel transparent et éclatant est signe d'une absence de savons?
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

le problème de conicité, c'est pas pour la cuve de production(biodiesel+glycerine qui descend toute seule) mais pour la cuve de lavage
(biodiesel+eau+savon)

sinon pour rouler au biodiesel non lavé, c'est surtout les différents joints qui risquent de morfler du fait du ph de la chose.

( j'ai pris un peu de biodiesel non lavé sur une coupure que j'avais au doigt, ça fait MAAAAL.)
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

mince. De toute façon je pensais verifier le ph avant utilisation

Au fait où part le catalyseur, celui quidans un premier temps a permit de former l'ethoxyde? (pas celui qui neutralise les ffas)
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Du nouveau pour la fabrication du cone. On trouve chez les carrosiers ce qu'on appelle de la resine polyester fibrée. vendu au prix de 10€ les 2 kg avec son petit tube de catalyseur (de 1à 1.5%) ---2 kilo de resine epoxy coutent generalement 50€, voir plus, si le conditionement est plus petit.


Cette resine fibrée resite mal à la flexion contrairement à la resine epoxy classique. Elle est toxique, donc à manipuler avec précaution, elle resiste en revanche aux températures inferieures à 70°C
Voici une fiche technique:

http://www.pascalrosier.com/pdf/guides/ ... yester.pdf

Edit: Je viens de l'esaayer, c'est assez cassant, mais ça tiendra pour du remplissage si le contenant ne bouge pas. Ca accroche bien, et c'est totalement sec en 1 heure. Qusetion étancheité je ne sais pas ce que ça donne, je dirai oui mais pas pour boucher une fuite, pas si il ya une presion d'eau. Quoi que c'est à voir.

Sinon rien à voir, mais la soudure plastique, c'est terrible! Mon reacteur s'est mangé des coups de gros forêts à 1 cm de la soudure elle même, et ça n'a pas faiblit. L'epoxy que j'avais mis s'était en partie décolé avec les coups de perceuse.

Avec ce reacteur, je pourrai faire les deux: Reaction et lavage.
Modifié en dernier par eltio le sam. janv. 20, 2007 7:07 am, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Transesterification »