Teep à partir d'E85

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur: Les modérateurs

Teep à partir d'E85

Messagepar eltio » Dim Fév 04, 2007 6:34 pm

Salut!

Je pense à faire ça, ça m'a l'air d'être ce qu'il y a de plus économique, écologique, et de plus facile.

Je ne sais pas quelle quantité d'E85 est necessaire ( Toujours les 15% du protocole E95 de BOB?)

Avec ma pompe 7000L/heure ça devrai bien dechirer.

Le but étant de pouvoir utiliser ce TEEP à 100% les jours froids, et en bicarburation Huile/TEEP pour demarrer et m'arreter le reste du temps dans ma Ford Fiesta modèle 94 injection indirecte.

à 80ct/litre et à 15% ça fait du 13ct d'euros/litre. Qui dit mieux? :)

Je me fiche d'avoir à changer mon huile moteur plus frequement, ce qui m'inquiète c'est l'encrasement du moteur et de la PI, et peut être aussi le bouffage des joints.

Je pense par ailleurs que l'absence d'eau permet d'augmenter la quantité D'E85 à volonté dans l'emulsion.

Alors qu'en pensez-vous?
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Re: Teep à partir d'E85

Messagepar bob_isat » Jeu Fév 08, 2007 10:02 pm

eltio a écrit:
Je pense par ailleurs que l'absence d'eau permet d'augmenter la quantité D'E85 à volonté dans l'emulsion.


Tout à fait d'accord Eltio.

Tu veux faire ça en monoreservoir ? si oui, tu risque normalement que un peu de passage dans l'huile moteur...

par contre il faudra sans doute rechauffer un peu car même a 15% d'E85, ta viscosité sera encore loin du gazout...
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Messagepar eltio » Jeu Fév 08, 2007 11:24 pm

Je pensais à une bicarb huile/teep

Pour que le teep vienne netoyer ma PI avant chaque arrêt, et me permette de demarrer tranquilement les matins froids.
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Messagepar eltio » Ven Fév 09, 2007 7:19 pm

C'est vraiment ça le but:

Nettoyer/demarrer.
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Messagepar bob_isat » Dim Fév 11, 2007 8:06 pm

le pb, c'est que le teep c'est que de l'huile et de l'alcool mélangés.

donc qd ça va passer dans le bas moteur, à froid, la fraction d'huile ne s'evaporera pas (contrairement au gazole qui, passé dans le bas moteur, s'evapore par le reniflard).

tu auras donc un mélange huile veget (acide)+huile moteur (basique)


resultat: une belle mélasse blanche à la place de ton lubrifiant...
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Messagepar eltio » Dim Fév 11, 2007 10:08 pm

Oui mais je sais que ma voiture est tolérante la dessus, plusieurs mécanos me l'on dit.

Non le problème pour moi se situe uniquement au niveau du démarrage et des dépôts. Il faut que ça reste propre sur les parois, et que ça démarre bien. C'est tout.

Mai je ne comprend pas tout au TEEp. Apparemment seulement 4 pour cent réagissent, le reste resterai donc mélangé...?
Cette présence d'alcool "libre" ( bien que mélangé) n'endommage pas la PI.

En somme que se passerai t’il si je roulais en permanence avec un Teep mélangé à 15 ou 20 % d'alcool?
Ou alors en utilisant ce Teep mélangé à 15 ou 20 % d'alcool pour m'arrêter et démarrer le matin?
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Messagepar nikkoc@m » Lun Fév 12, 2007 12:51 pm

gloups fait donc du Biod non de nom en pus tu vas avoir l'e85 t'en a du bol !!
moi je sais pas pour quand j'en aurais a la pompe !
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
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Messagepar eltio » Lun Fév 12, 2007 8:59 pm

Salut Nikko! ça faisait longtemps!!

Je me suis acheté deux balances de hong-kong qui mesurent au 100ème de gramme, ça devrait être bon pour la titrimetrie.

Par contre pour peser l'huile et l'ethanol je n'ai qu'un pese personne, et une balance de cuisine qui fait 1g/3kg.

L'e85 doit m'attendre gentiment à ma pompe près de chez moi.
Y'a plus qu'à.

Mais le TEEp est encore moins cher.

Quoi que c'est la classe de fabriquer son Biodiesel.
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Messagepar Nikolian » Mar Fév 20, 2007 12:31 pm

Je roule a 50% E85 dans ma voiture, seul précaution vidange et changment des filtres après 1000Km pour purger les dépot détaché par l'E85

Résultat Test de consommation sur 400 Km

Ce Week-end, j’ai fait mon premier comparatif de consommation entre du SP95 et ce qu’on pourrait appeler du E40 (Moitié E85 Moitié SP 95 soit environ 40% d’Ethanol)
Voiture : Peugeot 206 1.6l Essence (2001)

Résultat :
J’ai consommé environ 7% de carburant en plus avec du E40 qu’avec du SP95
Il faut donc 1,07 litre d’E40 pour remplacer 1 litre de SP95

Prix du SP95 = 1,169 Euros
Prix du E85 = 0,793 Euros
Prix du E40 = 0,981 Euros
Et donc E40 * 1,07 = 1,050 Euros
1,050 Euros d’E40 équivaudrait donc à 1,169 Euros de SP95
Soit 0,119 Euros gagné au litre

Un seul test c’est sans doute assez léger pour prétendre avoir un résultat fiable, si quelqu’un a d’autre a fait des tests cela permettrais d’avoir des résultats un peu plus sûrs
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Re: Teep à partir d'E85

Messagepar david56 » Dim Oct 14, 2018 6:00 pm

Je relance le post...

La présence du SP dans l'E85, agissant comme co-solvant de l'huile et de l'éthanol, est-ce que cela n'améliorerait pas le rendement de l'estérification (sans catalyseur), en améliorant le "contact" éthanol/huile?

J'ai lu ici que le zinc pouvait être un léger catalyseur, je pense qu'en découpant le zinc, donc en multipliant la surface de contact, on pourrait améliorer le rendement...Y a t'il un chimiste dans la salle pour nous éclairer sur l'interaction du SP avec le zinc?

Quelqu'un a t'il testé la viscosité du TEEP + un certain % de SP après réaction?


Je compte faire les essais, mais pas encore le matériel. Et la réaction de SP lors du brassage, je ne sais pas ce que çà va donner, je ne voudrais pas créer un quelconque monstre chimique...du moins pas sans en savoir plus avec la théorie...
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