Recyclage alcool

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

heu, tu m'arretera si je me trompe mais la cavitation c'est le passage de LIQUIDE A GAZ et non de GAZ à LIQUIDE :roll:

Sinon pour le père gtraham, il fait circuler son mélange réactionnel complet dans le venturi.

peut étre juste une boucle avec de l'alcool suffirait...
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Je t'arrête Bob, :o :o :o
La cavitation, c'est quand tu aspires trop fort un liquide (en dessous de sa tension de vapeur). Il se transforme en gaz par les lois physiques.
Lorsque le gaz arrive dans le système de pompage, il passe BRUTALEMENT d'une pression faible à une pression forte et donc passe de gazeux à liquide. En soi, ça ne poserai aucun problème...
Sauf que la brutalité du phénomène provoque des implosions (de gaz à liquide, il y a contraction) aptes à bouffer n'importe quoi!

J'ai vu des pales de générateur vapeur bouffées tel du gruyère attaqué par une armée de souris! :shock: :shock: :shock: Et pourtant c'était de l'inox réfractaire (NS30)
En fait, d'un coté de la pale tu as du gaz (dépression d'extrados) et de l'autre coté du liquide en gouttelettes (surpression d'intrados).

Sur une pompe de frigo à piston, c'est le point de pression maxi (le centre du piston j'imagine) qui va se bouffer et percer. Une fois percé, plus de dépression et plus de pompage. L'alcool a une tension de vapeur bien plus faible que l'eau et qui varie beaucoup plus vite avec la température...

Les pompes qui peuvent accepter des fortes aspirations (NPSH élevés) sont conçues pour étaler au maximum la variation de pression et éviter les variations brutales. Les designs de turbines sont chiadés et les pompes coûtent la peau du cul! :oops: :oops: :oops:

A contrario, dans un venturi, la variation de pression maximale se fait au centre de la veine fluide, donc en présence de fluide compressible, donc aucun problème d'implosion. Pas bête le système de Graham! :!: :!: :!:
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

Ah Ok

Je croyais que c'etait le passage de liquide à gaz alors qu'en fait c'est le passage de liquide à gaz
:o

bref on s'en fout (enfin moi oui)
Répondre

Retourner vers « Transesterification »