BioD & TEEP

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

tonyhall
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 9:40 pm
Localisation : INDRE

Message par tonyhall »

bonsoir, je ne sais pas si je suis au bon endroit sur le forum, mais j'ai melangé dans 3 recipients de l'huile que j'ai chauffée au micro-onde avec 5,10,15% d'alcool à bruler et depuis plusieurs semaines je n'observe aucune decantation de triglycerides et j' ai encore une separation de l'alcool que ce passe t-il? faut-il que je rajoute un peu d'huile de lin? pourquoi l'emulsion n'est pas stable?merci à bientôt ... TONY
C15 EXPRESS 50% HIVER 85% ETE HVB SANS MODIF, TOYOTA ASUIVRE .....
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

salut tonyhall

si tu a une phase d'alcool sur le dessus et une phase jaune (huile+alcool) en dessous,alors tout est normal.

L'huile 'recrache' l'alcool aouté à plus de 4-6%.

Effectivement, en ajoutant de l'huile de lin, Came arrive à lui faire absorber plus d'alcool.

ça répond à ta question ?
tonyhall
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 9:40 pm
Localisation : INDRE

Message par tonyhall »

merci pour ta reponse , mais alors je n' ai pas de decantation à realiser ?huile de lin à quel % ? MERCI
C15 EXPRESS 50% HIVER 85% ETE HVB SANS MODIF, TOYOTA ASUIVRE .....
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

tonyhall a écrit :merci pour ta reponse , mais alors je n' ai pas de decantation à realiser ?huile de lin à quel % ? MERCI
Si tu mets plein d'alcool en excès (+ de 6%) il faut décanter pour eliminer le surplus d'alcool. (il semble que ça ne serve pas à grand chose si ce n'est à gaspiller de l'alcool)


Pour le % d'huile de lin, il faut demander à abyssin
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

came a écrit :
wirbelwind262 a écrit :Bonjour !
je ne saisi pas trop la focalisation sur les "microexplosions"
il s'en produit déja dans un moteur tournant normalement au gasoil...
sinon le carburant ne s'allumerez pas , donc pas de combustion pas d'énergie .... ("pas de bras, pas de chocolat!" :shock: )
Bon courage et @+ !!!!
Comme il s'agit d'une émulsion huile (t°C d'allumage > 300 °C) et d'alcool (t°C d'allumage > 70 °C), dans le cylindre c'est l'alcool qui combuste en premier, cette énergie dégagée chauffant assez l'huile pour combuster rapidement à son tour, avec pas trop de retard dans le cycle moteur réglé par rapport au gazoil.
Bravo Came =D> :wink: ...

Enfin quelqu'un qui utilise le teep régulièrement et à des forts pourcentages (il y a "le must" aussi).... Ben dites donc, j'ai cru pendant longtemps être le seul à oser faire çà.

J'crois que tu peux virer cette saleté de sans plomb 95 8) ....j'en ai jamais mis, et pas plus de prb... Par contre en hiver, je mettais parfois un peu d'acétone comme tous les huileux.

Beaucoup critiquent...mais au final ils ne font pas d'essais, ou alors des essais foireux en ne respectant pas le process, c'est pourtant si simple.

Le dernier truc que je voudrais bien essayer, c'est d'avoir une sonde ultrason dans le tonneau au moment de la phase de brassage.... Ils en utilisent dans l'industrie pour dégraisser ou nettoyer les pièces mécaniques, peut être que la réaction et/ou l'émulsion :roll: serait encore plus parfaite... mais c'est vraiment qu'une supposition.

PS: Pour le brevet..Je confirme moi aussi....... tu ne peux pas breveter n'importe quoi... Essayes zupetoto et tu verras, même un truc qui marche ce n'est pas facile, tu dois leur prouver que ton brevet est légitime, alors un truc farfelu dont tu ne peux prouver le fonctionnement, l'utilité ou l'intéret...c'est très difficile voir impossible à breveter, et de toutes les façons c'est très couteux à déposer.

Mais c'est vrai que l'on voit des brevets sur ce qui peut sembler n'importe quoi, c'est une tactique industriel pour vérouiller un domaine particulier...(faire ch..r quoi) mais pfff ....ça marche pas toujours, après c'est souvent la bagare par avocats interposés... et puis beaucoups de brevets n'ont qu'un intéret purement commercial, ils sont là juste pour la pub... ""et ouais, c'est nous qu'avons breveté le truc"" :lol: ... alors que le dit brevet, contesté dans plusieurs pays, ne vaut pas une cacahuète.
Modifié en dernier par GROS LOUP le sam. juin 16, 2007 12:34 pm, modifié 1 fois.
"Le pionnier n'est pas toujours celui qui réussit, mais celui qui n'a pas peur d'échouer."

Bertrand Piccard
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

GROS LOUP a écrit : Beaucoup critiquent...mais au final ils ne font pas d'essais, ou alors des essais foireux en ne respectant pas le process, c'est pourtant si simple.
Jamais vu personne critiquer le teep ici, juste certains préfère la bi carbu, c'est tout. Ce qui n'empeche pas de mettre du TEEP pour le demarrage :wink: .
Je vais peut etre m'y mettre aussi, j'ai un peu la flemme de monter le kit sur la xsara, pas trop envie de massacrer la caisse aussi :? (couper durite fuel ldr, passer les cables entre le moteur et l'habitacle, pas envie de niquer le tableau de bord pour mettre les inters et le régulateur aussi.
A+
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

:lol: :lol: :lol: j'ai fais que çà pendant des mois...me battre contre des moulins a vent, qui préfèrent la bi-carbu (légitime après tout), qui veulent se lancer à tout prix dans le process à catalyse, ou qui refusent de respecter au moins à peu près le process en prenant certaines libertée du genre : "tiens on va mettre de l'eau pour voir"=D> .... ou du 90° et brasser 1 jour par 15° de température...etc.."ben alors ça marche pô ce truc"!! :lol: ...etc... désolé mais j'ai largement donné, pitié j'en peux plus :lol: .

La preuve, on est vraiment pas nombreux à rouler au teep ...

Au fait, où en sont ils... tous les pro- process à catalyse..?? Au risque de paraitre médisant, j'crois pas qu'ils ont fait beaucoup de killomêtres avec leur mixture :roll: ...
"Le pionnier n'est pas toujours celui qui réussit, mais celui qui n'a pas peur d'échouer."

Bertrand Piccard
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut gros loup

Bon bah j'ai du loupper un episode, excuse :oops: .
Pour ce qui est du bioD, c'est vrais que ca n'a pas l'air encore tres au point, mais il faut, malgré tout, continuer de chercher une solution simple et fiable de faire du bioD, car nos brouettes a injection indirect ne seront pas eternelles, et malheureusement les *DI ne supporterons pas longtemps l'huile ou le teep.
Graam un anglais je crois, nouveau sur olio, semble bien maitriser le procedé bioD.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

Pour le teep...J'pense que ça doit l'faire sur brouette "did" c'est pas une mauvaise idée ou tdi ... hdi ....sur common rail j'me méfierais plus.

Il y a un pôte qui a roulé pratiquement à 100% avec 30ltr de teep env sur un monospace opel récent (il était à sec, et je l'ai dépanné avec mon teep maison), je ne saurais dire si le moteur est un hdi ou tdi....mais sur 200 bornes qu'il a effectué...RAS... il n'a pas ressenti de différences..ça claque peut être un poil plus, à peine audible.

Mais il faut du teep tip top... huile de bonne famille au départ, bien filtrée et débarassée de son eau en étant bien décantée ..etc.....alcool 95° minimum ....brassage suffisament long...etc..

De toute façon ça marche déjà, mais personne veut essayer sur le long terme et à forts %tages en risquant son hdi... moi je l'utilise partiellement et parfois presque à 100% sur mon tdi base pression (j'ai parfois la flemme de passer à la pompe :oops: , et à force d'en rajouter, j'me retrouve pratiquement qu'avec du teep)...

Pour l'instant RAS.... mais j'suis comme beaucoup, réticent à y risquer le moteur faute de moyens .... Appel à tout les possesseurs d'hdi argentés (avec un compte en banque bien rempli), s'il vous plait un p'tit sacrifice pour une noble cause !! :oops: ....

Quoi qu'il en soit, les mixtures avec catalyseurs produites de manière artisanale, j'me méfierais encore plus que le teep sur un moteur récent.

Un pôte allemand va essayer le teep sur des tracteurs tdi (8 engins en tout) et huile colza maison, ils produisent 80m3 d'huile de colza pour leur propre conso tout les ans, leur huile est analysée et parfaitement dans les normes allemande carburant... et ils ont un producteur d'alcool bio à côté de chez eux... Ils ont une modif intéressante, un bol décanteur avec une transducteur ultrason peut être pour mélanger au mieux avec le gas-oil (j'ai pas tout compris dans la conversation).
"Le pionnier n'est pas toujours celui qui réussit, mais celui qui n'a pas peur d'échouer."

Bertrand Piccard
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

GROS LOUP a écrit ::lol: :lol: :lol: j'ai fais que çà pendant des mois...me battre contre des moulins a vent, qui préfèrent la bi-carbu (légitime après tout), qui veulent se lancer à tout prix dans le process à catalyse, ou qui refusent de respecter au moins à peu près le process en prenant certaines libertée du genre : "tiens on va mettre de l'eau pour voir"=D> .... ou du 90° et brasser 1 jour par 15° de température...etc.."ben alors ça marche pô ce truc"!! :lol: ...etc... désolé mais j'ai largement donné, pitié j'en peux plus :lol: .

La preuve, on est vraiment pas nombreux à rouler au teep ...

Au fait, où en sont ils... tous les pro- process à catalyse..?? Au risque de paraitre médisant, j'crois pas qu'ils ont fait beaucoup de killomêtres avec leur mixture :roll: ...
Du calme gros loup les gens ont le droit d'avoir des avis différents du tien.
Pour ma part je ne rentre pas dans cette chimie car je n'y comprends pas grand chose.
Avec ou sans catalyseurs, alcool 90° ou + ou je ne sais quoi d'autres.
Le tout est de faire part des essais effectués et de ne pas dire que le reste est mauvais.
Vous allez bien finir par arriver à quelques choses de bons mais on reste zen entre chimistes.
Merci.

Mica
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

mica a écrit :
Du calme gros loup les gens ont le droit d'avoir des avis différents du tien.
Pour ma part je ne rentre pas dans cette chimie car je n'y comprends pas grand chose.
Avec ou sans catalyseurs, alcool 90° ou + ou je ne sais quoi d'autres.
Le tout est de faire part des essais effectués et de ne pas dire que le reste est mauvais.
Vous allez bien finir par arriver à quelques choses de bons mais on reste zen entre chimistes.
Merci.

Mica
+1
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Ba non faites vous une guerre sans merci :shock: C'est malheureusement comme ça que toutes les grandes avancées technologiques ont étées faites...Si l'AMX30 avait un moteur common-rail il auraient trouvé le systeme pour lui faire bruler de la boue de station d'épuration...
Image
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Macromalhuile37 a écrit :Si l'AMX30 avait un moteur common-rail il auraient trouvé le systeme pour lui faire bruler de la boue de station d'épuration...
:lol: :lol: Ca certainement!!
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

Pour le teep sur moteurs récents, j'pense que le moteur le supportera plutot bien... ou peut être juste les injecteurs pompe vont être mis à mal sur le très long terme (et encore..pas sûr..à vérifier)...

m'est avis que c'est surtout les systèmes anexes anti-pollution, genre vannes egr , pot catalytique et électronique associée qui risquent de poser prb...

Pour l'instant je n'en ai pas particulièrement, mais ça m'inquiète...
"Le pionnier n'est pas toujours celui qui réussit, mais celui qui n'a pas peur d'échouer."

Bertrand Piccard
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

GROS LOUP a écrit :

Pour l'instant je n'en ai pas particulièrement, mais ça m'inquiète...
Bonne nouvelle!

t'es à quel %tage sur la golf ?
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

Le voilà..!! :shock: C'est lui qu'je cherchais :roll: ....l'homme qu'à vu l'ours :lol: ...

Salut Bob-isat :wink: ...

50 / 50 et de temps à autre j'fais l'fou :geek: en montant presque à 100 %... mais j'ai guère le temps d'filtrer ces temps :( ...donc c'est vraiment de temps à autre...

Tiens jettes un oeil la dessus ...et dis nous qu'est ce t'en pense..!? en fait c'est pour çà que j'suis là... euh faudrais p'tèt ouvrir un poste dédié :oops:
Je n`ai pas encore essayé le "teep" comme je ne trouve pas de temps. Je suis à plein avec le bouleau et quand je vais terminer mi-juillet c`est la récolte qui commence donc je vais avoir de temps pour tout ça en hiver.

Le système qu`on utilise avec la sonde ultrason est de e-oil: http://www.eoil.de/en/products/functionalprinciple.html

Avec ce système on n`utilise plus un réservoir supplémentaire mais je ne sais pas comment on pourrait le construire soi-même.

Amicalement

Konrad
C'est un mail que j'ai eu en retour sur mon interrogation: "Qu'est ce que c'est que cette sonde ultrason sur vos tracteurs.."

Konrad est disons un collaborateur (paragliding only).... il travail aussi dans la ferme de ses parents, une ferme du type plutot industriel du côté de Berlin ---> 80m3 d'HV de colza/an pour leur propre conso...principalement 8 tracteurs ...7 TDi et 1 common rail........ ils ont installé ce système sur leurs engins, et apriori plus de prb depuis :shock: :shock: ....

Etonnant cet histoire de compressibilité de l'huile :?: ...qui interfère sur le système d'injection...et la qualité de la combustion (d'après ce que j'ai compris).
Modifié en dernier par GROS LOUP le mar. juin 19, 2007 6:47 pm, modifié 3 fois.
"Le pionnier n'est pas toujours celui qui réussit, mais celui qui n'a pas peur d'échouer."

Bertrand Piccard
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Suite à un MP de Gros Loup, voila ce que je lui ai envoyé:

Salut Gros Loup,
J'ai rien posté, mais je suis avec grand intérêt ton post la-dessus.
Je suis allé voir le site internet il y a 1H environ.
Pas de problème avec l'anglais, mais c'est une traduction d'un texte en allemand faite par quelqu'un qui n'y connait rien ou un site de traduction.


Je réfléchis en même temps que je te réponds...

Globalement, pour nous, c'est peu exploitable: il manque l'essentiel... A savoir la puissance du ou des transducteurs et sa fréquence de travail. Sur un site commercial, ça se comprend!!

Pour le reste, rien de bien neuf: ils mettent une pompe pour palier la viscosité plus élevée. Tous les utilisateurs d'huile mettent une FACET. Il n'y a que ceux qui carburent au TEEP qui peuvent s'en passer!! Ils rajoutent un système de régulation de la pression similaire aux ballons d'eau avec une membrane et de l'azote plutôt que de l'air. Pas con du tout, mais pas forcemment très utile: les PI acceptent des variations de pressions importantes à l'entrée sans broncher. Peut-être que sur les dernières générations ça se justifie...

Leur filtre n'est pas en papier pour durer plus longtemps: bof, nous on le change plus souvent et ça passe très bien...

Apparemment, leur boitier ultrasonique sert surtout à dégazer l'huile pour éviter que l'air qu'elle contient ne prenne toute la compression à la place du combustible. Ca, c'est intéressant: ça veut peut-être dire que dans les injection haute pression, on fait pisser les injecteurs avec nos huiles trop compressibles. Et que si on dégaze, la pression du carburant remonte à la bonne valeur et les injecteurs pulvérisent mieux...Du coup, les problèmes sur les injections haute pression seraient plus dûs aux gaz dissouts qu'à la température interne du moteur... Ca vaut le coup de poster ça pour voir ce qu'en pensent les copains...Tu t'en charge ou je le fais?
@+
Joumpy

Voila la réponse de Gros Loup:

C'est ce que j'ai compris aussi... pour le reste, 'suis aussi d'accord avec toi...rien de bien nouveau.

Donc l'histoire de dégazage est potentiellement bigrement intéressante....

Konrad m'a dit qu'ils avaient des tas de prb sur leurs tracteurs, avant l'installation de ce système.... alors sagirait il d'une découverte majeur..!?? C'est vrai que l'explication semblent plausible...comme par ex ce que j'ai cru comprendre dans leur site: qu'il y aurait un certain retard ou décallage au moment de l'injection...par rapport au gas-oil.

Bigrement intéressant..!!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

GROS LOUP a écrit :Le voilà..!! :shock: C'est lui qu'je cherchais :roll: ....l'homme qu'à vu l'ours :lol: ...

Salut Bob-isat :wink: ...

50 / 50 et de temps à autre j'fais l'fou :geek: en montant presque à 100 %... mais j'ai guère le temps d'filtrer ces temps :( ...donc c'est vraiment de temps à autre...
ça alors! :shock: Gros Loup!

Content que tu acceptes de discuter avec le méchant pollueur que je suis :wink:

J'ai regardé moi zaussi le lein vers le système. Ton contact dis que ça fonctionne bien ou pas ?
Parce que j'avais jamais entendu que les imbrulés pouvaient être dues à la presence d'air dissoud dans l'huile...

A mon avis, cette histoire de bulle d'air est plutôt là pour proteger la veritable raison d'être du système ultra-son, s'il y en a un...
à suivre !
tonyhall
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 9:40 pm
Localisation : INDRE

Message par tonyhall »

Salut à tous,

Je reviens à la charge avec quelques questions sur la fabrication du TEEP.

Pourrait-on en faire qu'avec de l'huile de lin ?
Où peut-on trouver de l'alcool à 95° en assez grande quantité ?
A quelle température doit-on faire le mélange huile/alcool ?
J'ai un thermo-plongeur, peut-il servir pour chauffer 1000 litres à la température voulue ?

Et dans le cas d'une estérification, où peut-on se procurer de la soude (catalyseur) ?
Savez-vous comment procéder pour le lavage à l'eau ?

MERCI à tous
C15 EXPRESS 50% HIVER 85% ETE HVB SANS MODIF, TOYOTA ASUIVRE .....
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

tonyhall a écrit :Salut à tous,

Je reviens à la charge avec quelques questions sur la fabrication du TEEP.

Pourrait-on en faire qu'avec de l'huile de lin ?
Pourquoi pas ?!
tonyhall a écrit : Où peut-on trouver de l'alcool à 95° en assez grande quantité ?
Chez les magasins de biocheminées, par bidon de 20 litres

(genre Starline)
tonyhall a écrit : A quelle température doit-on faire le mélange huile/alcool ?
A 30°C c'est pas mal

tonyhall a écrit : J'ai un thermo-plongeur, peut-il servir pour chauffer 1000 litres à la température voulue ?
1 thermo plongeur pour 1000 litres, ça me semble très juste
tonyhall a écrit : Et dans le cas d'une estérification, où peut-on se procurer de la soude (catalyseur) ?
Dans un magasin de bricolage il y en a , mais l'idéal c qu'elle soit pure
tonyhall a écrit : Savez-vous comment procéder pour le lavage à l'eau ?
Oui :wink:

(je suis sur la fiche technique, elle arrive sous peu)
Répondre

Retourner vers « Transesterification »