BioD & TEEP
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- Convaincu
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BioD & TEEP
Bonjour à tous,
Pour faire le point à propos de la transesterification, d'après tout ce que j'ai pu lire dans la section "Transesterification", on peut obtenir :
- du TEEP à partir d'éthanol sans catalyseur. Le TEEP ne serait qu'un mélange (émulsion) huile/ethanol avec une viscosité un peu moindre que l'huile mais toujours bcp plus importante que le GO donc pas utilisable pour remplacer le GO sur IDHP;
- du BioD à partir de méthanol avec catalyseur(soude). Dans ce cas, la reaction de transesterification a vraiment marché et on obtient un ester (mono, ou bi?). Qu'en est-il de la viscosité de ce BioD par rapport au GO?
Ce que je viens d'écrire est-il correct?
Y'a t-il un retour d'expérience sur l'utilisation de ce BioD dans des moteur IDHP (HDI en particulier)?
Merci
Pour faire le point à propos de la transesterification, d'après tout ce que j'ai pu lire dans la section "Transesterification", on peut obtenir :
- du TEEP à partir d'éthanol sans catalyseur. Le TEEP ne serait qu'un mélange (émulsion) huile/ethanol avec une viscosité un peu moindre que l'huile mais toujours bcp plus importante que le GO donc pas utilisable pour remplacer le GO sur IDHP;
- du BioD à partir de méthanol avec catalyseur(soude). Dans ce cas, la reaction de transesterification a vraiment marché et on obtient un ester (mono, ou bi?). Qu'en est-il de la viscosité de ce BioD par rapport au GO?
Ce que je viens d'écrire est-il correct?
Y'a t-il un retour d'expérience sur l'utilisation de ce BioD dans des moteur IDHP (HDI en particulier)?
Merci
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205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
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- bob_isat
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Re: BioD & TEEP
Salut Zupetoto,
les retours sur le roulage diester maison ne sont pas nombreux en france (nikkocom ?) mais sur ce qu on lit sur les forum ricains, c'est tip top.
pour la fabrication de VRAI biodiesel (à partir d'ethanol), c'est plus difficile.
le mono ester ne se separe pas facilement de la glycerine et on perd pour l'instant une bonne partie du produit lors du lavage.
ça demande des essais de dosage et autres mais ce n'est pas impossible, il y a un canadien qui est passé sur le forum il y a pas longtemps qui faisait du BD en grosse quantité sans problèmes...
EZACT !ZupeToTo2000 a écrit :Bonjour à tous,
Pour faire le point à propos de la transesterification, d'après tout ce que j'ai pu lire dans la section "Transesterification", on peut obtenir :
du TEEP à partir d'éthanol sans catalyseur. Le TEEP ne serait qu'un mélange (émulsion) huile/ethanol avec une viscosité un peu moindre que l'huile mais toujours bcp plus importante que le GO donc pas utilisable pour remplacer le GO sur IDHP;
Dans le cas de biod fait à partir de methanol (qu on appellera diester parce qu'il est aussi bio que je suis curé...), la visco est quasi égale au diesel.ZupeToTo2000 a écrit : - du BioD à partir de méthanol avec catalyseur(soude). Dans ce cas, la reaction de transesterification a vraiment marché et on obtient un ester (mono, ou bi?). Qu'en est-il de la viscosité de ce BioD par rapport au GO?
Ce que je viens d'écrire est-il correct?
Y'a t-il un retour d'expérience sur l'utilisation de ce BioD dans des moteur IDHP (HDI en particulier)?
Merci
les retours sur le roulage diester maison ne sont pas nombreux en france (nikkocom ?) mais sur ce qu on lit sur les forum ricains, c'est tip top.
pour la fabrication de VRAI biodiesel (à partir d'ethanol), c'est plus difficile.
le mono ester ne se separe pas facilement de la glycerine et on perd pour l'instant une bonne partie du produit lors du lavage.
ça demande des essais de dosage et autres mais ce n'est pas impossible, il y a un canadien qui est passé sur le forum il y a pas longtemps qui faisait du BD en grosse quantité sans problèmes...
faudrait ressayer en respectant ses quantités...wirbelwind262 a écrit :salut
pour les formules :
Huile = 7.36 kg
au choix
Méthanol = 1.76 Kg ( 150% d'excès molaire)
ou
Ethanol = 1.77 Kg (100% d'excès molaire)
catalyseur
Hydroxyde de potassium = 118 g (1.6% sur la masse de l'huile utilisée)
puis
Neutraliseur = solution 4-8 % d'acide citrique (sur la masse de I'eau)
(c'est fun ça lave en meme temp !)
pour faire simple en apppro j'utilise de l'alcool à bruler de grande surface
réaction maintenu à 65°
agitation la plus vigoureuse possible
pendant 2h
puis neutralisation avec solution d'acide citrique
> elle empeche la tendance à la saponification ( plus forte avec l'éthanol )
et 1 ou 2 lavages supplementaire suivant la turbidité de l'ester
décantation 24h mini pour éliminer les résidus aqueus ...
Taux de conversion des tryglicérides en esters : 92% mini
le process est trés tolérant dans les paramétres, donc c'est fun !
cout de revient au litre d'ester ethylique de tounesol : 0.37 euro
>huile récupéré gracieusement dans un kebab...
les chimistes auront vu plus compliqué dans leur études !
voila !
source : "valorisation d'une huile végétale tropicale" mémoire de maitrise en génie chimique de Aliou Ousmane HAIDARA , Université de Sherbrooke , Québec
je crois que ça ira mieux ici ...
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Re: BioD & TEEP
Bonne nouvellebob_isat a écrit : Dans le cas de biod fait à partir de methanol (qu on appellera diester parce qu'il est aussi bio que je suis curé...), la visco est quasi égale au diesel.
Mais alors pourquoi cela poserait pb de rouler avec du biodiesel allemand(à 100%) et pas avec celui fait maison? Pourrais-tu m'indiquer 1 ou 2 forums ricains expliquant le principe de fabrication?bob_isat a écrit : les retours sur le roulage diester maison ne sont pas nombreux en france (nikkocom ?) mais sur ce qu on lit sur les forum ricains, c'est tip top.
Question bête : pourquoi personne n'a essayé?bob_isat a écrit : pour la fabrication de VRAI biodiesel (à partir d'ethanol), c'est plus difficile.
...
il y a un canadien qui est passé sur le forum il y a pas longtemps qui faisait du BD en grosse quantité sans problèmes...
...
faudrait ressayer en respectant ses quantités...
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205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
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- bob_isat
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le diester maison et le diester allemand posent le même probléme:
moteur froid, une partie du carburant passe dans le bas moteur et ne s'evapore jamais, contrairement au diesel.
Les 2 carburants imposent donc des vidanges plus récentes.
Pourquoi personne n'a essayé les qtés de wirbelwind?
bah par ce qu'on est déjà pas bcp à avoir essayé et qu'on a commencé par la methode traditionnelle (lavage à l'eau claire) et avec les quantités données sur les "gros" sites.
moteur froid, une partie du carburant passe dans le bas moteur et ne s'evapore jamais, contrairement au diesel.
Les 2 carburants imposent donc des vidanges plus récentes.
Pourquoi personne n'a essayé les qtés de wirbelwind?
bah par ce qu'on est déjà pas bcp à avoir essayé et qu'on a commencé par la methode traditionnelle (lavage à l'eau claire) et avec les quantités données sur les "gros" sites.
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Une autre ptite question : que faites-vous de la glycerine produite?
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45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
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- bob_isat
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une question qu'elle est bonne!
j'avais envisagé de la bruler dans un bruleur à boule mais il parait que cela dégage de l'acroléine cancerigène si la température est trop artisanale.
il y a une boite aux US qui vend un bruleur spécial pour ce produit, je peux te retrouver la ref si tu veux.
Les autres solutions sont de la purfier (à l'acide phosphorique...) et de la vendre à un savonnier, ou de l'utiliser comme compost dans le jardin.
je crois que cette derniere solution est possible uniquement si le catalyseur est KOH.
(NaOH vite toxique...)
j'avais envisagé de la bruler dans un bruleur à boule mais il parait que cela dégage de l'acroléine cancerigène si la température est trop artisanale.
il y a une boite aux US qui vend un bruleur spécial pour ce produit, je peux te retrouver la ref si tu veux.
Les autres solutions sont de la purfier (à l'acide phosphorique...) et de la vendre à un savonnier, ou de l'utiliser comme compost dans le jardin.
je crois que cette derniere solution est possible uniquement si le catalyseur est KOH.
(NaOH vite toxique...)
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Non, merci.bob_isat a écrit : il y a une boite aux US qui vend un bruleur spécial pour ce produit, je peux te retrouver la ref si tu veux.
D'après journey to forever, on peut s'en servir comme composte quelquesoit la base utilisée (NaOH ou KOH). Mais 1000L de BioD/an, ça fait quand même 100L de glycerine à composter...bob_isat a écrit : Les autres solutions sont de la purfier (à l'acide phosphorique...) et de la vendre à un savonnier, ou de l'utiliser comme compost dans le jardin.
je crois que cette derniere solution est possible uniquement si le catalyseur est KOH.
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Et j'ai encore une ptite question dont je n'ai pas trouvé la réponse sur JtF : faut-il filtrer l'huile avant la transestérification?
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aucune mention nulle part, je pense donc que peu importe. (juste enlever les morceaux de patate et decanter pour limiter la presence d'eau)
sinon entre les 2 bases, le KOH fait une glycerine beaucoup plus liquide que le NaOH.
pour la toxicité il me semble bien que ça fait une difference, en tout cas pour la toxicité de l'eau de lavage c'est sur.
je vais essayer de retrouver tout ça
ciao
sinon entre les 2 bases, le KOH fait une glycerine beaucoup plus liquide que le NaOH.
pour la toxicité il me semble bien que ça fait une difference, en tout cas pour la toxicité de l'eau de lavage c'est sur.
je vais essayer de retrouver tout ça
ciao
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OK et après, je vais dire à mon beau-père de changer son bruleur de chaudière pour la faire tourner au méthane!!!bob_isat a écrit : on peut utiliser la glycerine comme catalyseur de bactéries dans un biodigester (production de methane par travail des enzymes sur du fumier)
Aux US, y-a-t-il bcp de retour d'expérience d'utilisation de diester dans les IDHP? L'utilisent t-ils pur ou en mélange?
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salut tonyhall,
pour l'histoire, le teep c'est un carburant redecouvert par un ch'ti du nord et présenté sur ce site:
http://short.petrol.free.fr/
il s'est aperçu qu'en mélangeant huile+ 15% d'alcool et en laissant décanter, il obtenait un carburant qui marchait mieux que l'huile brute.
Persuadé de faire un carburant à mi chemin entre l'huile et le diester, il l'a appelé TEEP pour "Trans Ester Ethylique Partiel".
Ca fait un peu plus d'un an qu'on étudie le produit en question et on s'est aperçu par moultes manips que le carburant en question n'est pas de l'huile partiellement esterifiée mais juste une émulsion, un mélange, huile+alcool.
Ce carburant est un peu meilleur que l'huile brute car + fluide (40% moins visqueuse) et la presence d alcool dedans crée, lors de l'injection dans les cylindres, des micro explosions qui fragmentent les gouttes d'huile et améliorent leur combustion.
Le TEEP ne permet donc pas de rouler à 100% pur , mais, il permet de réduire le besoin de réchauffage.
La tolérance des moteur à ce carburant est à peu près la même que pour l'huile brute:
80 à 100% au mieux pour les injections directes
30 à 60% au mieux pour les injections directes.
( et encore, il faut y aller progressivement, chaque moulin réagit différement selon son age, etc...)
Pour créer un ester, il faut, en plus de l'alcool (ethanol ou methanol) et de l'huile, ajouter de la soude ou de la potasse caustique.
Avec le methanol c'est plutot facile, avec l'ethanol nettement moins...pour l'instant !!
Tu peux donc mélanger 1000 litres d'huile avec de l'alcool à 30°C , elle sera plus facile à bruler dans ton moteur mais ce ne sera pas du biodiesel.
Fait attention car si le mélange est à l'air libre, tout l'alcool s'évapore et tu te retrouves avec l'huile brute.
pour l'histoire, le teep c'est un carburant redecouvert par un ch'ti du nord et présenté sur ce site:
http://short.petrol.free.fr/
il s'est aperçu qu'en mélangeant huile+ 15% d'alcool et en laissant décanter, il obtenait un carburant qui marchait mieux que l'huile brute.
Persuadé de faire un carburant à mi chemin entre l'huile et le diester, il l'a appelé TEEP pour "Trans Ester Ethylique Partiel".
Ca fait un peu plus d'un an qu'on étudie le produit en question et on s'est aperçu par moultes manips que le carburant en question n'est pas de l'huile partiellement esterifiée mais juste une émulsion, un mélange, huile+alcool.
Ce carburant est un peu meilleur que l'huile brute car + fluide (40% moins visqueuse) et la presence d alcool dedans crée, lors de l'injection dans les cylindres, des micro explosions qui fragmentent les gouttes d'huile et améliorent leur combustion.
Le TEEP ne permet donc pas de rouler à 100% pur , mais, il permet de réduire le besoin de réchauffage.
La tolérance des moteur à ce carburant est à peu près la même que pour l'huile brute:
80 à 100% au mieux pour les injections directes
30 à 60% au mieux pour les injections directes.
( et encore, il faut y aller progressivement, chaque moulin réagit différement selon son age, etc...)
Pour créer un ester, il faut, en plus de l'alcool (ethanol ou methanol) et de l'huile, ajouter de la soude ou de la potasse caustique.
Avec le methanol c'est plutot facile, avec l'ethanol nettement moins...pour l'instant !!
Tu peux donc mélanger 1000 litres d'huile avec de l'alcool à 30°C , elle sera plus facile à bruler dans ton moteur mais ce ne sera pas du biodiesel.
Fait attention car si le mélange est à l'air libre, tout l'alcool s'évapore et tu te retrouves avec l'huile brute.
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Bob_isat, cette explication n'a jamais été démontré.bob_isat a écrit :la presence d alcool dedans crée, lors de l'injection dans les cylindres, des micro explosions qui fragmentent les gouttes d'huile et améliorent leur combustion.
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205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
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- bob_isat
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Si Zupetoto,
http://v3.espacenet.com/origdoc?DB=EPOD ... =FR2875810
par l'école des Mines de Nantes.
Il s'agit d'un brevet sur un carburant pour diesels, composé de graisse animal, d'alcool et d'un émulsifiant.
page 8:
" Le phénomène de micro-explosion est très important dans la combustion de carburants de qualité inferieures.
Il se produit lorsque la phase dispersée, de température d'évaporation inférieure à celle de la phase continue, s'évapore brusquement et entraine une seconde atomisation de la phase huileuse.
Cette seconde atomisation plus fine de la phase continue a pour conséquence une combustion plus complète du carburant et un brassage air carburant plus important".
ça explique peut être la relative faible odeur à l'echappement avec l'émulsion-huile alcool.
http://v3.espacenet.com/origdoc?DB=EPOD ... =FR2875810
par l'école des Mines de Nantes.
Il s'agit d'un brevet sur un carburant pour diesels, composé de graisse animal, d'alcool et d'un émulsifiant.
page 8:
" Le phénomène de micro-explosion est très important dans la combustion de carburants de qualité inferieures.
Il se produit lorsque la phase dispersée, de température d'évaporation inférieure à celle de la phase continue, s'évapore brusquement et entraine une seconde atomisation de la phase huileuse.
Cette seconde atomisation plus fine de la phase continue a pour conséquence une combustion plus complète du carburant et un brassage air carburant plus important".
ça explique peut être la relative faible odeur à l'echappement avec l'émulsion-huile alcool.
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C'est ça le pb, tu peux écrire n'importe quoi ds les brevets. Il faut juste que ce soit réaliste. Les brevets n'ont donc jamais servi à prouvé qqch.bob_isat a écrit : Il s'agit d'un brevet ....
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45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
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Tu vas attendre longtemps!!! Une vraie revue scientifique est un source fiable. Si ça marchait vraiment comme ça (micro-explosion), il y aurait déjà des articles...bob_isat a écrit : Donc, en attendant d'autres infos contradictoires (d'une source au moins aussi fiable...) , j'ai admis.
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- bob_isat
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Effectivement il y en aurait... et il y en a:
http://www.erc.wisc.edu/modeling/multi_ ... e-UIUC.pdf
http://www.erc.wisc.edu/modeling/multi_ ... e-UIUC.pdf