quelle presse choisir pour une petite capacité ?

pour discuter des presses à huile

Modérateur : Les modérateurs

bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

Béta, si tu a Msn, je veux bien en discuter avec toi (bidougoere@hotmail.com)


PS : j'suis pas vendeur :D :D :D :lol: (quoique ? :lol: )
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

BeTa a écrit :
bidou a écrit :arf, faut appeler 2 copain costaud pour mettre le filtre dnas le coffre :shock: (210 kg je crois :? ) :D
le filtre ? tu parles pas plutot de la presse ? ou alors tu parles d'un filtre mécanique ? pk ca je ne connais pas mais ca m'intéresse aussi, car la décantation + filtrage, c'est peu pratique en quantité :?
Une petite presse doit pas peser plus de 70-80kg, une Oléane option décanteur statique et bouchons pèse 100kg ;)
Le plus "pratique" est une filtration à chaud (soit tout de suite après pressage), bon débit, impurtées retenues, mais cires dissoutes dans l'huile (ce qui colmate les filtres GO si utilisation de l'HVB à une température < t° filtration).
Reste la filtration à froid sans décantation (juste laisser l'huile se refoidir à t° ambiente) et la filtration après décantation, ce que je fait pour l'instant, en attendant de trouver un système plus pratique ;)
Natural Power Addict
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

bidou a écrit :Béta, si tu a Msn, je veux bien en discuter avec toi (bidougoere@hotmail.com)
MSN... moins je passe par les serveurs de Microsoft, mieux je me porte... surtout que mm si je le voulais, ce n'est pas envisageable au boulot. par contre, je suis bien réactif par mail si tu le souhaite : beta AT e-glop.net ...

a+
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

mel envoyé :wink:

la täby 40 pèse 45 kg :wink:

j'ai réfléchis un peu à ton schmilblick Ols : en fin de compte fodré faire de la filtration directe (le + simple pour la logistique) mais laisser juste refroidir (pas de décantation totale, où on aurait un fond de cuve impossible à gérer)

donc un cubic pour laisser refroidir 1-2 jours ou alors un truc pour refroidir (un frigo ? :lol: )
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

Une presse pour les petites quantité :
Image

:lol: :lol: :lol: :razz:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

laplace en vend aussi une tout p'tiote pour mettre sur la table :P

allez etre crédible à l'assemblée avec ça :lol: :lol: :lol:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

bidou a écrit :mel envoyé :wink:

la täby 40 pèse 45 kg :wink:

j'ai réfléchis un peu à ton schmilblick Ols : en fin de compte fodré faire de la filtration directe (le + simple pour la logistique) mais laisser juste refroidir (pas de décantation totale, où on aurait un fond de cuve impossible à gérer)

donc un cubic pour laisser refroidir 1-2 jours ou alors un truc pour refroidir (un frigo ? :lol: )
MDR une presse de table :lol: Il existe bien des moissoneuses-batteuses portables alors pourquoi pas :lol:
Je ne sais pas si la filtration directe même froide est la meilleur, 'huile est quand même bien chargé en sédiments. A l'heure actuelle, je peux filtrer 300-400l avec mon filtre sans nettoyer les plaques. En filtration directe on doit être à moitié je pense.
Il existe des procédés en allemagne sortant une huile "propre" en 4 jours par décantation. Je vais m'équiper demain, je vous tiens au jus ;)
Natural Power Addict
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

intéressé par ton truc "kisorluiletoutepropre", n'hésite pas à laisser des liens :wink:

pour le kit que tu m'a montré, y'auré moyen d'avoir des revendeurs en france ou faut se débrouiller tout seul ? :roll: :cry:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

J'ai pas de liens juste un article dans l'équivalent de la France Agricole allemand. Pour les kits, je travaille dessus ;)
Natural Power Addict
sylvain
Intéressé
Intéressé
Messages : 115
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 11:11 am
Localisation : Tarn

Message par sylvain »

Bon, évidemment je prèche pour ma paroisse, mais quand même, un investissement collectif est plus rentable qu'un investissement individuel.
Le principe de la CUMA est bien adapté à plusieurs cas de figure, soit les adhérents sont relativement éliognés, alors on déplace la presse avec les filtres et tout le matos. Soit les adhérents sont assez proches, la presse est à poste fixe et se sont les adhérents qu'y se déplacent avec leurs graines.
De toute façon un investissement collectif impose des presses de capacité plus grande (par rapport à un investissement individuel), on est dans la catégorie des presses à barreaux, elles sont costaud, elles sont prévues pour fonctionner intensivement (cas de la Reinartz) et en plus elles ont souvent un taux d'extraction de l'huile bien supérieur à une petite presse à vis. Le coût d'entretien entre une presse à barreaux et une à vis n'est pas non plus le même
Et puis produire son huile c'est pas comme une mois-bat on est pas pris par le temps, une presse ça peut tourner la nuit sans surveillance. Je veux dire par là que l'organisation du planing est relativement souple.
L'avantage du groupe c'est que ça développe des échanges: Dans le groupe il peut y avoir un adhérent qui a besoin plus de tourteaux que d'huile, un autre adhérent se sera le contraire, des relations se développe plus facilement et ça favorise les échanges. En groupe c'est plus facile pour gérer le besoin en graine, l'écoulement du tourteaux, à condition bien sûr qu'il y ait des des éleveurs et des céréaliers dans le groupe.
Espace 2,1l TD 90% en été, 60% en hiver
406 1,9l TD 33% toute l'année
Huile de friture usagée 100% tournesol
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

tout à fait :wink:

ols intéressé par ton article si t'a le lien à porté de main enfin de clic :wink:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

sylvain a écrit :Bon, évidemment je prèche pour ma paroisse, mais quand même, un investissement collectif est plus rentable qu'un investissement individuel.
Le principe de la CUMA est bien adapté à plusieurs cas de figure, soit les adhérents sont relativement éliognés, alors on déplace la presse avec les filtres et tout le matos. Soit les adhérents sont assez proches, la presse est à poste fixe et se sont les adhérents qu'y se déplacent avec leurs graines.
De toute façon un investissement collectif impose des presses de capacité plus grande (par rapport à un investissement individuel), on est dans la catégorie des presses à barreaux, elles sont costaud, elles sont prévues pour fonctionner intensivement (cas de la Reinartz) et en plus elles ont souvent un taux d'extraction de l'huile bien supérieur à une petite presse à vis. Le coût d'entretien entre une presse à barreaux et une à vis n'est pas non plus le même
Et puis produire son huile c'est pas comme une mois-bat on est pas pris par le temps, une presse ça peut tourner la nuit sans surveillance. Je veux dire par là que l'organisation du planing est relativement souple.
L'avantage du groupe c'est que ça développe des échanges: Dans le groupe il peut y avoir un adhérent qui a besoin plus de tourteaux que d'huile, un autre adhérent se sera le contraire, des relations se développe plus facilement et ça favorise les échanges. En groupe c'est plus facile pour gérer le besoin en graine, l'écoulement du tourteaux, à condition bien sûr qu'il y ait des des éleveurs et des céréaliers dans le groupe.
Hum, le collectif c'est toujours bien chez les autres dans mon secteur, assez individualiste ici, alors investir en commun dans une huilerie, surtout en région céréaliere :roll:
Enfin tout dépend des structures.
Natural Power Addict
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

comme pour tout les matériels : la CUMA c'est comme un mariage...faut une bonne entente pour que ca marche...les mariage forcé ca tourne pas longtemps...les CUMistes pour l'argent c'est un peu la meêm chose :roll: :wink:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
sylvain
Intéressé
Intéressé
Messages : 115
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 11:11 am
Localisation : Tarn

Message par sylvain »

Comme on dit chez nous "chacun voit midi à sa porte"
Faut pas oublier que l'investissement collectif permet aussi des aides.
Ce priver de tout un tas d'avantages pour investir seul et ce dire que seul c'est mieux ...:roll:
Pour que la CUMA fonctionne, il faut qu'il y ait une bonne entente, pour qu'il y ait une bonne entente il faut communiquer, c'est comme le mariage, le couple qui ne se parle pas,fini par casser.
La CUMA s'est pareil, ce n'est pas un couple mais s'est basée sur la communication, et c'est d'ailleurs pareil pour la vie en société.
C'est la communication qui permet le bon fonctionnement d'un collectif.
L'individualisme est un repli sur soi, comment fait-on pour avancer quand on est individuel :roll:
Espace 2,1l TD 90% en été, 60% en hiver
406 1,9l TD 33% toute l'année
Huile de friture usagée 100% tournesol
LeBarbichu
Intéressé
Intéressé
Messages : 112
Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 3:05 pm
Localisation : 34 - Hérault

Message par LeBarbichu »

Il faut quand même être agriculteur pour faire partie d'une CUMA, non?
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Bof, pour moi les aides veut dire droit de regard, et deja rien que pour sa je suis contre.
Si on pousse le bouchon plus loin, l'aide permet à celui qui la distribue d'avoir également un moyen de pression dans le cas où, les moyens de productions et le travail lui déplaisent, cf DPU.... :roll:
Enfin, un investissement dans une petite huilerie n'est quand même pas la mer à boire, regarde le prix des gadgets sur les tracteurs (qui ne servent que dans 15% des cas...) et le prix d'une huilerie complète, enfin c'est juste mon avis (je suis pas contre le groupage, mais vaut mieux un petit chez soi, qu'un grand chez les autres ;) )
Et oui, faut être paysan.
Natural Power Addict
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

oui mais ols tu es quand même dans un cas favorable à savoir une exploitation conséquente.

ok 8 000 € pour un équipement complet c'est pas la mer à boire, mais dans des petites exploit' qui n'ont besoin que de 5000 L/an, ca commence à faire... :wink: (exemple type : dominique bordeau / mayenne)

enfin remarque, dans cet exemple, l'investissement est plus faible: 2500 € presse, filtre "simplifié", décantation, 3 kit à 500€ on est plus à 4000 c'est vrai :roll:

moi je dis : il en faut pour otut le monde :D (j'veux facher personne) :D
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

T'es pas obligé d'avoir une Oléane 50 et un FP400 pour 5000l/an :roll:
Sinon c'est clair, chacun fait comme il le veut ;)
Bof, favorable pas trop, me reste quand même un bon tonnage de tourteau à valoriser, et pas une mince affaire en région céréaliere...
Modifié en dernier par Ols le mer. juil. 27, 2005 9:12 am, modifié 1 fois.
Natural Power Addict
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

enfin bon tu sais bien que plus la presse est petite moins le rapport prix/débit est intéressant :wink:

bon quand est-ce qu'il revient tout bronzé vim ? faut qu'il m'explique des trucs sur les filtres liatech j'y capte rien a leur matos :cry: :oops:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Il a dit 1 mois de vacances non ? Sa doit nous amener au 15 aout quelque chose comme sa, alalala, y'en a qu'on du bol, se faire griller le steak dessus dessous :mrgreen:
Bon allé, faut que je trouve une pompe a HVB ;)
Natural Power Addict
Répondre

Retourner vers « Presses »