Listes des PRESSES pour faire de l'huile 26/07/08

pour discuter des presses à huile

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Listes des PRESSES pour faire de l'huile 26/07/08

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 1:23 am, modifié 41 fois.
Vanden
Intéressé
Intéressé
Messages : 150
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:06 pm

Message par Vanden »

Ha enfin des chiffres :D

Par contre j'aimerai savoir qd il y a 2 valeurs c'est la valeur mini et la maxi (pour les taux de MG) ?
Si c'est ça pourrait tu donner le nombre de mesures et la moyenne de toutes les mesures ce serait sympas :wink:

Sinon rien a voir mais j'attend toujours de savoir ou tu a trouvé ta courbe de viscosité 50%GO+50%Colza
( http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=992 )

Ha pi pendant que j'y suis si tu pouvais mettre ta (tes) voitures ici ce serait hyper sympas aussi : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=1130
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 1:23 am, modifié 1 fois.
Vanden
Intéressé
Intéressé
Messages : 150
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:06 pm

Message par Vanden »

Suis pas d'accord la moyenne et le nombre de mesures est pour moi aussi important que les valeurs mini et maxi, je dirais même plus importante !
Vim a écrit :la moyenne des mesures n'a pas d'importance, car les résultats dépendent de la qualité des graines (graines pressée, humidité, propreté, % d'huile contenue), des conditions de pressage et de l'usure de la presse.
plus on s'approche des recommandations des fabricants (surtout en humidité et propreté), plus on a des chances d'avoir un meilleur résultat (sauf si la presse est usée).
Ha bon et la valeur mini et maxi elles ne dépendent pas des recommandations des fabricants :!: :?:
Vim a écrit :les conditions de pressage étant tellement variables selon les saisons, la qualité des graines, les producteurs, qu'il me semble plus important d'avoir une plage de valeurs maxi et mini, comme le donnent les fabricants, non ?
Les constructeur donnent ils des préconisation concernant humidité et propreté pour donner leur plage ? Si c'est le cas alors il faut s'assurer que les préconisations on bien étés respectées pour les mesures effectuées Sinon c'est bien pire qu'une moyenne

Mets les au moins ds le poste si tu veut pas les mettre ds le tableau !!
Ha moins que ce soit secret défense !!?? :lol: :lol:

Pour t'a voiture bon c'est ton droit même si je comprends pas pourquoi je crois que tu est le seul modo a ne pas l'avoir fait ...

Et puis 3éme édition : J'attend toujours de savoir ou tu a trouvé ta courbe de viscosité 50%GO+50%Colza
( http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=992 )

C'est assez gros pour avoir une réponse ? Merci d'avance !
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 1:24 am, modifié 1 fois.
Vanden
Intéressé
Intéressé
Messages : 150
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:06 pm

Message par Vanden »

Merci Vim pour le lien ! :wink: (même si la traduction c'est pas encore gagné pour moi :oops: )

Pour les difficultés pour 1 obtenir les(certaines) préconisations du constructeurs et 2 pour vérifier si les utilisateurs les ont bien suivis je reconnais que c'est quasi impossible a faire

Mais justement dans ce cas la moyenne est importante !!

Pour faire une comparaison simple on va assimiler la presse à un élève et le taux de matière grasse a une note (en %) ok.

Un 1er élève (presse) a 4 notes (taux de MG) ds une matière (MG) :
10%(=2/20) / 90%(=18/20) / 90%(=18/20) / 90%(=18/20) : ta notation Min/Max : 10-90%(=2/20-18/20)
Et moi je dit que la moyenne est plus révélateur du niveau de l'élève : 14/20 <-> 70%

Un 2éme élève :
10%(=2/20) / 10% / 10% / 90%(=18/20) : ta notation Min/Max : 10-90%(=2/20-18/20)
Et moi je dit que la moyenne est plus révélateur du niveau de l'élève : 6/20 <-> 30%

Donc si on raisonne sur l'élève ta notation indique qu'ils sont identiques alors que la moyenne montre biens que le 1èr est globalement meilleur.
Si on raisonne sur les presses c'est l'inverse puisque l'on cherche un taux de MG le plus faible possible mais avec la notation Min/Max elles sont équivalentes ...

Si un grand nombre de mesures sont faites ça peut faire une différence et apporter un plus a l'intervalle Min/Max (surtout vu les incertitudes au niveau des conditions de fonctionnement et qualité des graines) ...
Je préfère qd même si j'ai le choix acheter une presse avec un intervalle 10%-90% de MG qui en moyenne me donnera 30% de MG plutôt qu'une autre qui aura le même intervalle (10-90%) mais qui en moyenne me donnera 70% de MG.

Non ? Bon je sais c'est un exemple irréaliste mais c'est pour bien montrer mon raisonnement ...

Après il est claire qu'une presse qui a un intervalle réduit (sur un nombre suffisant de mesures) la moyenne n'aura pas d'importance puisque contenu ds cette intervalle très petit, une tel presse seras donc peut sensible a la qualité des graines (% humidité et propreté) et est donc le meilleur choix (et d'après ce que j'ai compris elle aura aussi certainement une T° de fonctionnement assez basse) ...
Pour des presse avec un intervalle plus large la moyenne peut apporté un plus non négligeable (ça peut montrer si le taux important de MG et courant ou plutôt exceptionnel).

Voila j'espère avoir été assez claire ds mes explications ... et je ne te demande pas de mettre cette moyenne ds le tableau mais simplement de la communiquer ds un post (ou mettre en ligne les mesures ?). Quel problème cela pourrait il te poser ?
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 1:24 am, modifié 1 fois.
Vanden
Intéressé
Intéressé
Messages : 150
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:06 pm

Message par Vanden »

Vim a écrit :non, sur la T° de fonctionnement : elle est d'abord dépendante de la conception de la machine (longueur et diamètre de la cage, vitesse de rotation), puis de l'humidité des graines qui influe aussi mais peu.
Je pensais a un autre paramètre dont tu a oublier de parler et qui (enfin je crois) peut avoir son importance sur la T° de fonctionnement : La T° Extérieur !! En effet en France entre l'été et l'hiver on peut avoir une variation de T° de 55°C (Hiver -20°C / été +35°C) ...
Je pense qu'une presse fonctionnant ds un milieu a -20°C et une autre ds un milieu a +35°C n'auront pas les même T° de fonctionnement (enfin je peut me tromper ...).

D'ou l'incertitude sur la T° de fonctionnement dont je parlais ... mais j'aurai du préciser.

Pour le cour de stat désolé mais c'est toi qui m'y as obligé ! (Vu que tu me soutenais que la moyenne n'avait aucune importance ). Au moins maintenant on est d'accord la dessus :wink:
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 1:24 am, modifié 1 fois.
Vanden
Intéressé
Intéressé
Messages : 150
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:06 pm

Message par Vanden »

Vim a écrit :oui, tu as raison. nos nous sommes mal compris. je parlais de la température dans la cage !

sinon, tous les fabricants recommandent de presser à une température ambiante (extérieure ou dans les bâtiments d'au moins 15-16°C). cela pénalise peu le taux d'extraction, mais surtout le débit : la presse presse moins vite.
Non en fait je parlais bien de la T° ds la cage (= ce que j'appel T° de fonctionnement).
Je pense que la T° ambiante de l'endroit où fonctionne la presse ainsi que la T° des graines peut faire varier cette T°
Mais la ou je me suis trompé c'est que je pensais que cela pouvait aussi faire varier le taux de MG résiduel. D'après ce que tu me dit ce n'est pas le cas (ou très peut).
C'est bien ça ?

Sinon pour en revenir a la T° ds la cage elle a qd même une influence sur la qualité de l'huile d'après ce que j'ai compris dans d'autres postes, Notamment sur le phospholipides et cires.
C'est bien ça ?

Phospholipides = phosphatides = gommes ?
http://www.asa-europe.org/pdf/bakery_f.pdf
Document que je trouve vraiment bien détaillé, si tu as mieux n'hésite pas :wink:

Aller une dernière pour la route : J'ai lu que les cires cristallisées a froid ainsi que les phospholipides hydratés mais pas les phospholipides sec.
C'est bien ça ? Si oui quelles sont les T° de figeage des cires et phospholipides hydratés ?
Car moi j'ai de l'huile recyclée décantée plus de 3 semaines filtrée a 1µm a +11°C où il y a des particules qui figent après 4 jours a 0/+2°C !
Quelles sont ces particules ?
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 1:24 am, modifié 1 fois.
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Ce sont des PHL hydratables et non hydratables. A savoir que les industriels utilisent l'eau pour "pieger" les hydratables, jusque la rien d'anormal et les non-hydratables sont "piegés" par un acide qui saponifie les AG libres, dont les PHL, et fait "couler" les impuretés métaliques. Dans la pratique, de l'acide coupé à l'eau distillée.
A ma connaissance, les PHL ne figent pas, seules les cires figent, sinon les industriels ne s'embeteraient pas à chauffer pour éliminer les PHL ;)
Mon experience m'a montrée qu'une bonne partie des cires restent dans les filtres a pression par 5<t°<10° et que l'huile fige beaucoup moins vite en test congélo. Mais à 5°, dans mon cas, le débit est vraiement très minime, de l'ordre de 5-6l/h.
Natural Power Addict
Vanden
Intéressé
Intéressé
Messages : 150
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:06 pm

Message par Vanden »

Vim a écrit :où as-tu lu ceci, STP ?
Bein c'est l'interprétation que j'ai fait de ce que dit Ols, et comme toi-même tu a répété plusieurs fois que l'on pouvais plus facilement se débarrasser des cires que des PHL (j'ai fait le raccourcie cires = cristallisables).

Alors je me pose la question a quoi correspond les cires chimiquement parlant ?
Dans le doc ils n'en parlent pas !
Ds la partie (B.) ils énumèrent ts les composés non-glycérides :
B. Composition chimique des graisses et des huiles
5. Composantes non-glycérides des graisses et des huiles
Suivant huile ou graisse brute 5% a moins de 0,2%
- Phosphatides = Phospholipides (voir schéma 3)
Colza brute environ 0,1%
- Stérols
- Tocophérols
- Caroténoïdes et chlorophylle
- Mono- et diglycérides
- Vitamines


Donc les cires font elles partie des Composantes non-glycérides ?
Si oui laquelle des "famille" ci-dessus ?
Sinon alors c'est que se sont des composantes glycérides ? Si oui quelles sont leurs propriétés ?

Et sinon les acides gras libres ça pose un Pb a la combustion ?
Les acides gras libres sont bien des composantes non-glycérides ?

Egalement la partie raffinage (C.) est super intéressante :
C. Raffinage des graisses et des huiles
3. Raffinage d'huile
Dans l'huile de soja brute, on retrouve des phosphatides (gommes), des acides gras libres (FFA), et des couleurs comme caroténoïdes et chlorophylle, des tocophérols (vitamines E), et d'autres impuretés
Démucilagination
Ce processus est généralement considéré comme la première étape du raffinage de l'huile, au cours duquel les gommes qui sont naturellement présentes dans l'huile sont enlevées.
L'enlèvement des mucilages de l'huile de soja est effectué pour trois raisons:
1. Pour la production de lécithine de soja;
2. Pour procurer une huile brute sans gommes destinée au transport ou au stockage à long terme;
3. Pour l'obtention d'une huile adéquate pour le raffinage physique.
Les gommes sèches sont solubles dans l'huile brute, mais précipitent en mucilages insolubles par hydratation ou forment des complexes insolubles en forme de complexe avec le magnésium ou le calcium. Le procédé de démucilagination est amélioré et accéléré, en ajoutant des additifs chimiques tel que l'acide phosphorique ou parfois l'acide citrique. Dans les deux cas, le temps de mélange et de contact doit être assez afin de pouvoir transformer les gommes nonhydratables. Cette étape est normalement achevée dans une «cuve de jour», où une quantité d'huile brute suffisante pour une consommation quotidienne est stockée. Ceci permettra un fonctionnement continu pour que le matériel et l'état des produits restent fonctionnels afin de permettre un contrôle maximal de la démucilagination, de minimiser les pertes d'huiles et de maximiser la qualité du produit.


EDIT
saponification = Transformation d'un corps gras en savon, par decomposition, apres reaction avec une base, en sel d'acide gras et en glycerine.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 1:24 am, modifié 1 fois.
JM
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 11:20 am
Localisation : Bretagne

Message par JM »

Vim a écrit : merci qui ? :wink:
Merci Vim !
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

Merci Mr VIM Image :D

Une suggestion pour les filtres , mettre juste une colonne oui/non pour savoir si y'a un susytème pour sécher les pti gateaux à l'air comprimés :wink:

Pour la presse Stra¨hle SK60/1, qq'un m'a dit après s'etre renseigné pur en faire venir une qu''ele été à 4400 € :?: :?
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
roger
Intéressé
Intéressé
Messages : 130
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 5:21 pm

Message par roger »

super boulot...bravo :hello1:
pourquoi dans les filtres on a une marque qui filtre à 70 ???
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Merci grand maitre huileux =D>
Le FP400 filtre à 8-10 microns :?: :?:
Pourtant à la MecaMod il nous parle plus de 3-5 :!::?:
Sinon la quantité d'HVB avant bouchage est plutot de l'ordre de 900-1000 en ce moment en tout cas, plus près de 500-600 si on filtre aux environs de 5° (avec pré-filtration j'entend).
Si tu veux le poids de gateau du FP400, Vim, je l'ouvre demain :)
Sinon elle est en phase proto la Olier, chercher pas un experimentateur des fois :roll: :mrgreen:
Natural Power Addict
euK
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 4:21 pm

en effet : pas mal du tout

Message par euK »

bonjour,

oui, c'est un beau boulot, Vim.

Ols,
tu filtres donc à 8-10 microns ?
et le gâteau, tu comptes en faire quoi ?
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 1:24 am, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Presses »