comment filtrez vous?

Pour discuter de filtration agricole

Modérateur : Les modérateurs

oliver62
Amateur
Amateur
Messages : 88
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:53 pm

comment filtrez vous?

Message par oliver62 »

bonjour. je voudrais savoir comment vous filtrez l'huile neuve. nous avons un filtre à 4 plaques mais le bébit réduit fortement avec le temps... une foi bien plein, on a même du mal à le sécher avec une compresseur...
nous ne filtrons qu'une centaine de litre avant de nétoyer le filtre...
nous laisson tourner le tiltre 1h sans pression (1bar) avant de la monter à 4-5bars
merci de donner vos facons de faire pour augmenter cette autonomie et pour un nettoyage rapide.
@+
olivier
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

c'est un FP400 de la MM ?
il est très mal conçu et marche pas bien. y'a pas grand chose à faire pour en tirer quelque chose.

mais si tu promets de pas le dire à la MM, je te donnerai quelques trucs pour l'améliorer un peu en MP :wink:
chris81
Amateur
Amateur
Messages : 46
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 8:40 pm
Localisation : tarn

Message par chris81 »

bonjour

moi j'ai un filtre a 16 plaque. je passe environ 1500 litre avant d'avoir a netoyer. Par contre pour ameliorer le debi je chauffe l'huile a 40 degre. Le probleme est qu'a cette temperature beaucoup de cire passe. En serie de ce fitre j'ai un filtre cartouche a 1 micron. c'est d'ailleur pour celui ci que la haute temperature est nessecaire. a moins ils se colmate tres rapidement.
je cherche actuellement a ameliorer mon systeme pour piege davantage de cire. car en travaillant a cette temperature j'obtient une huile beaucoup trop charger en cire.
je suis entrai de regarder actuellement les coup pour faire une winterisation avec un adjuvant de type cellulose...

a suivre...

chris
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

> chris,

je faire la mise en route du matos de la CUMA du tarn début mars (1 journée de formation). tu viendras ?

pour + d'infos appelle la FDCUMA :wink:
chris81
Amateur
Amateur
Messages : 46
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 8:40 pm
Localisation : tarn

Message par chris81 »

pourkoi pas si je suis invité....

notre groupe est en demande d'une formation depuis deja un petit momment mais apparement pas de place ...
oliver62
Amateur
Amateur
Messages : 88
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:53 pm

Message par oliver62 »

tu a 16 plaques? tu doit avoir une grosse presse... nous avons également un filtre 1 micron en série mé nous chauffons l'huile à 15 voir 20°C.
quand le filtre est propre, il débit plus que correctement mais dès 1h le débit s'affaiblit! pour à la fin ne plus suivre la presse...
>vim: nous serrions curieu de savoir quoi faire pour améliorer le débit de filtration... nous ne dirrons rien à la Mecanique Moderne.
merci et @+
olivier
chris81
Amateur
Amateur
Messages : 46
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 8:40 pm
Localisation : tarn

Message par chris81 »

c'est une presse MBUL20 qui presse environ 100kg/h

T'arrive a faire passer de l'huile dans un filtre cartouche d'1 micron a 20°?
moi colmatage tres tres rapide en dessous de 30 °.
oliver62
Amateur
Amateur
Messages : 88
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:53 pm

Message par oliver62 »

Nous avons filtré 600 litres pour l'instant et la cartouche est encore intact aucun problème, c'est le filtre à placque qui limite le débit!
si tu a 16 plaque pour 100kg/h nous devrions avoir 8 placques? ou bien tu a pris le modèle de filtre au dessus...?
@+
olivier
chris81
Amateur
Amateur
Messages : 46
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 8:40 pm
Localisation : tarn

Message par chris81 »

16 plaque c'est ce qu'il faut pour une 100kg heure pour po avoir a netoyer trop souvant.

t'a koi comme filtre 1 micron ? quel type de cartouche ?
oliver62
Amateur
Amateur
Messages : 88
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:53 pm

Message par oliver62 »

bonjour. votre problème defiltre 1 micron est peut être dût aux nombres de placques... notre filtre 1 micron est du même genre qu'un filtre à eau mais don l'apaisseur est beaucoup plus importante.
pour 4 placues nous avons 1 filtre à cartouche même à 5°C l'huile passe au traver ce filtre.
pour avoir le même rendement, il faudrais que vous ayez 4 filtres 1 micron en parallèle mais avec 2 ou 3 le débit s'en ressentirait. votre débit de filtre à placque (16) étant à mon avis élevé, le filtre 1 micron ne peu plus suivre le même débit.
@+
olivier
chris81
Amateur
Amateur
Messages : 46
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 8:40 pm
Localisation : tarn

Message par chris81 »

en fait notre filtre un micron est un filtre cloche a 6 cartouche 1 micron. donc niveau capacite et debi normalement aucun souci. par contre ce n'est par des cartouche type cartouche a eau. c'est des cartouche concu pour deciré et polir l'huile. le fabricant qui est amafilter vient de nous expliquer qu'en fait on demande a notre filtre d'enlver trop de cire. il nous propose d'ajouter une etape de filtration a l'aide d'un filtre poche a 10 micron et d'un adjuvant a base de cellulose. ceci a une temperature de 20 degre. ainsi c'est l'aduvant qui emprisonerai les cire et le filtre 1 micron ferai juste la finition. on etudi actuellement le cout de l'ajuvant et des modif a apporter afin de voir si c'est possible ou pas. on devrai realiser un test tres prochainement.... a suivre

chris
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

alala, tous ces gens qui veulent réinventer la filtration... :roll:

ben ça fait ça quand on bricole un montage sans avoir les connaissances nécessaires ou quand on fait appel à des fournisseurs qui n'ont pas l'expérience.

on rajoute des matos, on essaye la nouvelle technique rapportée, ça marche pas parfaitement, on essaye autre chose, et ainsi de suite. finalement on a tatonné pendant des mois et on se retrouve avec une addition salée. au lieu d'avoir un matériel bien conçu dès le début.

Ama filter est un très bon fabricant de filtres industriels en huile alimentaire, mais et ils sont juste en train d'aborder la filtration des HVP, comme beaucoup d'autres d'ailleurs... ils essayent de transposer les bricolages qu'on fait les allemands sur le colza (filtre à poche...), mais ça NE marchera PAS sur le Tournesol. Il faut filtrer différement : Le Tournesol est bien plus complexe.

Et pourtant, le protocole pour BIEN filtrer l'HVP est connu...

on en reparle, chris. vient à la formation FDCUMA 81 avant d'acheter quoi que ce soit d'autre. :wink:
le Marcel
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:49 pm

Message par le Marcel »

eh VIM, tu ne sens vraiment pas pas un sentiment de honte monter en toi ? Tu te rends compte que depuis le début de ce forum tu ne fais que critiquer et, encore plus fort, tu laisses sous entendre aux utilisateurs que TOI TU SAIS comment il faut faire. Mais dis moi, que fais tu ?? Qu'attends tu ? Tu te régales de voir des pauvres gens partir à la dérive c'est ça ? Ton attitude est lamentable ou alors c'est moi qui suis à coté de la plaque.
A quand la solution miracle de VIM ? Bon dieu les gars, faut réagir, faut acheter (je ne pense pas qu'il la donnera) la VIMSOLUTION. Presses, filtres, allez hop, on commande à VIM.
remmill
Amateur
Amateur
Messages : 94
Enregistré le : lun. août 29, 2005 9:56 pm
Localisation : Picardie 60 oise
Contact :

Message par remmill »

LE Marcel va couché !

Vim vous dit ce qu'il ne faut pas faire , juste pour vous aider et pour que l'image de HPV ne soit pas ternis avec des problèmes très fréquent rencontré par des radins qui ne veulent pas investir dans un outil de production viable et solide !
Selectionneur de charolais , voulant se lancer dans l'utilisation de l'huile de son colza pour ses tracteurs.

Futur berger , si vous prenez des stagiaiers 6 mois en polyculture -élevage ovins/bovins allaitant ...
oliver62
Amateur
Amateur
Messages : 88
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:53 pm

Message par oliver62 »

en attendant, on attend des conseils... merci de communiquer des solution ou des améliorations!! et de faire partager tout ca!! c'est enssemble qu'on avance!
@+
olivier
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Les filtres cartouche type fibre bobinée ne retiennent rien du tout.
J'en ai un (vendu pour 1µ absolu) en service depuis environ 15 000l, en sortie FP (théoriquement 5µ) et il n'y a absolument rien dedans...

Pour un Oléane 50 kg/h, 8 plaques 400*400, toiles origine MM sont confortables, en hiver, débatissage tous les 1500-2000l, en eté tous les 3000-4000l, débit moyen 30-40l/h, avec un gateau de 4 cm bien formé ;)

Mais pour obtenir ces "performances", il faut modifier fondamentalement le FP400, ce dont on a déja parler plusieures fois ici même, il faut chercher un peu.
Natural Power Addict
oliver62
Amateur
Amateur
Messages : 88
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:53 pm

Message par oliver62 »

salut
ols, où trouve tu les tiges filtées qui tiennent les placques? (c'est pour en rajouter 4 et en avoir 8 au total) Tu t'adresse à la MM?
la pompe pour 4 placque est-elle sufisante pour alimenter 8 placques?
merci!!
@+
olivier
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Les tiges filetées se trouvent facilement en fournitures industrielles, boulonnerie, etc... Prend des écrous héxagonaux plutot que les papillons d'origine pour un meilleur sérrage ;)

Sinon la MM propose un kit si je me rapel bien, mais bon, c'est à la portée de n'importe quel bricoleur ;)
Natural Power Addict
oliver62
Amateur
Amateur
Messages : 88
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:53 pm

Message par oliver62 »

merci pour la réponse! et pour la pompe? tu garde la même que pour 4 placques?
quels prix aproximativement pour les tiges filtées?
merci d'avance!
@+
olivier
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

le Marcel a écrit :tu laisses sous entendre aux utilisateurs que TOI TU SAIS comment il faut faire.
ben oui, je sais ce qu'il faut faire. ça fait + de 10 ans que j'étudie le sujet... d'ailleurs, y'a rien de secret et tout vrai professionnel de l'huilerie (fabricant de matériel adapté, et huilier) sait aussi ce qu'il faut faire.

c'est ce que j'explique dans mes formations aux agris, cuma, coops...
mais je ne donne plus d'infos sur le forum, because y'a trop de gens peu scrupuleux qui piquent mes idées pour faire du pognon. quand on voit l'effervescence que suscite le marché de l'HVP à la ferme, on comprend mieux les intérêts financiers en jeu... y'a qu'à voir le nombre de presses pourries et pas cher qui arrivent sur le marché

par contre, j'aide tous ceux qui me le demandent, mais en privé : MSN ou par MP, ou tél... :wink:

chacun fait comme il veut et achète le matos qu'il veut. je donne les infos technqiues pour acheter du BON matos (y'a 5 ou 6 fabricants seulement, au choix). par contre si après avoir aprticipé à une de mes formations, on fait le choix d'acheter un matos pourri, faudra assumer seul ou avec le fournisseur : je ne pourrai plus rien faire. (sauf pour les copains, que j'aide à améliorer leur matos :wink: )

en clair, ceux qui ont une Oléane doivent se retourner vers le SAV et le service technique de la MM pour demander à être accompagné par le fabricant, qui se doit d'assurer le suivi technique et commercial !
combien de fois j'ai mis en garde contre ce matos depuis qu'il est sorti ? combien m'ont dit que j'exagérais ? combien disent maintenant que j'avais raison ? et pourtant il s'en vend encore ! :(

si au contraire, on prend du bon matos, je pourrai continuer à donner des conseils pour bien le faire fonctionner.

----------------
je le répète : utiliser de l'HVP comme carburant et produire des tourteaux pour les animaux, CA NE S'IPPROVISE PAS ! c'est un métier !
alors on se frome, on apprend, on achète du matériel APPROPRIE, et on travaille comme il faut. ça ne sera qu'à ces conditions, que vous éviterez les problèmes moteurs et sur les cheptels. POINT !
c'est ce que je dis depuis 2,5 ans au début du démmarage de l'HVP en agriculture...
Répondre

Retourner vers « Filtration »