Adjuvant de filtration.

Pour discuter de filtration agricole

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
chris81
Amateur
Amateur
Messages : 46
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 8:40 pm
Localisation : tarn

Adjuvant de filtration.

Message par chris81 »

Bonjour,

je realise une filtration courante avec un FP400 dont les resultat ne sont pas au top. Donc je fait une seconde filtration a froid en ajoutant un adjuvant cellulosique fini par filtre cartouche polisseur a 1 micron. le resultat est nikel. Mon probleme est le prix de l'adjuvant. cet adjuvant ressemble a de la patte a papier.

qq1 utilise t'il cette methode ?
connaissais vous des fournisseur succeptible de vendre un tel produit ?
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

peux-tu donner des détails sur le filtre "polisseur" marque, taille et modèle de la cartouche, stp ?
quelle graine ?
donne des détails sur ton process, stp.

pour moi, l'adjuvant, à cette étape de filtration, n'est pas nécessaire.
on peut parfois en utiliser pour la filtration clarificatrice, mais dans certains matériels (filtre presse par exemple) et sous certaines conditions (type d'adjuvant, dose, toiles, pression...). mais le résultat n'en vaut toujours pas la chandelle (coût, manipulations...).

si c'est sur du tournesol, il faut effectivement filtrer en plusieurs étapes pour arriver à bien gérer les cires !

la deuxième filtration ne se fait pas avec un filtre presse.
je rappelle que le FP est conçu pour filtrer des SOLIDES et que si on filtre de l'huile SANS solides le FP ne marchera pas bien (à moins de mettre une quantité d'adjuvant astronomique... et coûteuse = pas bon ! :? )
chris81
Amateur
Amateur
Messages : 46
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 8:40 pm
Localisation : tarn

Message par chris81 »

les filtre cartouche que j'utilise provienne de chez AMAFILTER. en fait c'est une cloche composer de 6 cartouches.

je travaille avec des graine de tournesol. je suis obliger en premiere filtration de chauffe mon huile car sinon les cires colmate mon FP au bout de 15 min. Donc en chauffant le pbs est que la grosse partie des cire se retrouve dans mon huile. C'est pour cela que je realise une seconde filtration. Et contrairement a ce que tu dit Vim le FP est tres adapter pour cela car l'adjuvant vient tapisser les paroi des plaques et vu la suface importante de celui ci ca me permet d'avoir un debit tres convenable. j'ai essayer la mme operation avec un filtre poche mais celui ci se colmate tres vite et on obtient des debit tres faible pour une qualité de filtration moindre.

Maintenant je sais tres bien que pour toi les FP de la MM sont mal consu. Mais j'aimerai bien que qq 1 me demontre qu'un bon FP stile olier permer de filtre de l'huile de tournesol en 1 seul passage. Je pense que les cire ne sont pas metrisable avec une seule filtration quelque soit le media emloyer. Mais je me trompe peut etre.
GL
Motivé
Motivé
Messages : 253
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:04 pm

Terre de filtration

Message par GL »

J'ai de la terre de filtration que je n'ai pas essayer. Si quelqu'un veut essayer, je lui en passe.

Chez l'une des plus vieille instalation de pressage de Suisse, il mettent de la scuire dans l'huile avant de filtrer.
DL
Motivé
Motivé
Messages : 408
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 9:34 pm

Message par DL »

DL a écrit :Le tissus du filtre presse oléane ne convient pas du tout, des problèmes de colmattage avec l"'huile de colza décantée sont fréquents.

Le problème réside dans le potentiel zéta (densité de charges électriques superficielle) qui entraîne des phénomènes d'adhésion.

Le nylon, polyamide, est de charge négative, les gommes et débris cellulosiques sont de charge positive, de même les protéines au pH de l'huile. Ce qui engendre des phénomènes d'adhésions en surface et la formation d'un "gel"

L'ajout de cellulose (flocs) ou de perlite en alluvionnage à l'huile avant filtration a montré que ces pb de colmattages étaient solutionnés.

Ce qui se passe, c'est que les colloïdes colmattants de l'huile s'enrobent de particules d'adjuvant, et le complexe colloïdal ne forme plus d'interaction avec le tissus.

David Lefebvre
Répondre

Retourner vers « Filtration »