perlite ?

Pour discuter de filtration agricole

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
xavier
Motivé
Motivé
Messages : 230
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:59 pm
Localisation : nord

perlite ?

Message par xavier »

qui connait :roll: ce produit assez spectaculaire, la Perlite ?

je viens de l'essayer apres des problémes de filtration sur le nouveau colza ,je peu vous dire que ce produit demande à etre connu aupres des agris huilleux qui triture à la ferme ,
l'huile est en dessous de 0.3 microns (proche de zero) pour un cout de 1€25/1000 litres filtrée .
fini les gateaux qui ne ce forment plus , et qui n'ont pas d'épaisseur.

xavier a+. :walk:
chr62
Amateur
Amateur
Messages : 32
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 12:15 am
Localisation : Pas de calais, entre ARRAS et Saint Pol

Message par chr62 »

SAlut Xavier,
C'est quoi de la Perlite ? Tu as ça où ?
Comment on fait pour le mettre ?
Merci
@+
Chr62
=>Trituration de colza à façon, Pas de Calais , Entre Arras et Saint Pol sur Ternoise.
=>5 tracteurs à 33 % , un téléscopique carterpilar à 20 % (depuis 200 h) et une batteuse en bicarburation maison à 100 % !!!!
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

C'est de la terre de filtration qui permet de creer rapidement un gateau sur les toiles.
Le principe est simple, tu mélanges l'HV avec cette terre (perlites, diatomées et autres) que tu injectes dans le FP propre pour créer le gateau et filtrer directement sans clarification.

Perso, à la place de terre filtrantes j'utilise les pieds, sa marche très bien aussi et pour pas un sous ;)
Natural Power Addict
xavier
Motivé
Motivé
Messages : 230
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:59 pm
Localisation : nord

Message par xavier »

on l'appelle perlite, dicalite, terre rose, etc ... ou terre de filtration .cela sert à avoir un gateau paureux.
moi j'utilise de la dicalite n.4.108 venant des usa à 1 gr/1 litre d'huile à filtré, fini les cartouches à 1 microns nominal,ou absolu , (trop cher et pas efficace)
l'huile sort directement du fp complètement translucide (on voie au traver)

xavier a+. :blob6:
xavier
Motivé
Motivé
Messages : 230
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:59 pm
Localisation : nord

Message par xavier »

chr62
Amateur
Amateur
Messages : 32
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 12:15 am
Localisation : Pas de calais, entre ARRAS et Saint Pol

Message par chr62 »

Merci pour ces infos !
Pour l'instant on n'a pas de pb de filtration, on fait la clarification pendant 15 min , puis on ouvre la vanne vers le petit filtre 1 micron !!
à 0.3 micron ça commence à être de l'ultra filtration !!! c'est même en dessous de la taille des bactéries !
@+
Chr62
=>Trituration de colza à façon, Pas de Calais , Entre Arras et Saint Pol sur Ternoise.
=>5 tracteurs à 33 % , un téléscopique carterpilar à 20 % (depuis 200 h) et une batteuse en bicarburation maison à 100 % !!!!
icagri
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 9:50 am

Message par icagri »

Bonjour

Je suis annonceur en matériels et services pour les agri-huileux et propose l'utilisation de la perlite systématiquement à mes clients.

La perlite a de nombreuses propriétés:

sur une toile adaptée, elle évite l'obturation des "trous"

elle permet un décollage rapide du gateau (pas ou peu de grattage)

elle évite d'endommager les toiles au nettoyage

elle améliore considérablement la perméabilité du gateau

elle améliore le seuil d'arret initial du filtre


Il est impératif de l'utiliser sur un filtre presse bien conçu pour obtenir des résultats concluants. Le fonctionnement avec perlite doit absolument avoir été validé par le constructeur du filtre pour éviter toute déception.
Si elle est mal utitlisée elle peut rapidement endommager le groupe de pompage voire de filtration.
Je préconise une filtration de sécurité en série après cette étape. Bien que le seuil d'arrêt soit amélioré, on ne peux pas annoncer un diamètre absolu pour ce process. L'intérêt est de faire passer dans la filtration sur consommable l'huile la plus propre possible pour diminuer les couts de production.
Ce process, s'il est bien maitrisé, est très interressant sur les plans pratiques et économiques pour les lignes de production d'huile en continu.

J'éspère vous avoir renseigné, je ne peux, sur site, détailler plus la technique du perlitage pour des raisons de confidentialités. De nombreux concepteurs de filtres ne maitrisent pas cette technique et seraient enchantés de trouver de l'inspiration sur olio. :x :x
mecaoil
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 11:02 am

Message par mecaoil »

Salut à tous,

Je suis très intéressé par cette perlite, mais je souhaite avoir un récapitulatif sur ce produit :

1) Quel est le prix au kilo ?
2) Quel est le ratio en gramme par litre d'huile ?
3) Ou s'en procurer ?
4) Dois on mettre la quatité de perlite dans le filtre à poche ou dans la cuve de décantation avant filtration ?
5) Quel est l'aspect de cette perlite ? (poudre ou granulé)

D'avance merci de vos réponses

Sébastien
Retrouvez tous les accessoires pour rouler à l'huile végétale sur notre Boutique :

- Réchauffeurs Biodiesel
- filtration
- sonde de température
- pompe de gavage
- electrovannes
- etc...

http://www.mecaoil.com
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Pour avoir tester avec de la diatomée, je trouve l'utilisation de terres filtrantes inadaptées à nos conditions, "faibles" volumes traités, temps, opérations et couts supplémentaires...

Théoriquement, un filtre presse bien conçu devrait pouvoir s'en passer, chez moi, à chaque débatissage le gateau est très bien constitué et tombe de lui meme (y compris sur des toiles coton), sans séchage à l'air comprimé. Il faut juste une clarification de l'ordre de 20 min, pour avoir un bon gateau et une huile parfaitement stable.

Enfin, chacun voit midi à sa porte ;)
Natural Power Addict
MakeLoveNotWar
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:11 pm
Localisation : 38 - Grenoble - Isère - France - Terre (Sol 3)

Message par MakeLoveNotWar »

Ols a écrit :Pour avoir tester avec de la diatomée, je trouve l'utilisation de terres filtrantes inadaptées à nos conditions, "faibles" volumes traités, temps, opérations et couts supplémentaires...

Théoriquement, un filtre presse bien conçu devrait pouvoir s'en passer, chez moi, à chaque débatissage le gateau est très bien constitué et tombe de lui meme (y compris sur des toiles coton), sans séchage à l'air comprimé. Il faut juste une clarification de l'ordre de 20 min, pour avoir un bon gateau et une huile parfaitement stable.

Enfin, chacun voit midi à sa porte ;)
A ceci j'ajouterai que la perlite (en général il s'agit de rhyolite perlitique, i-e une roche volcanique) et la diatomite (roche sédimentaire composée de squelettes de diatomées qui sont des algues microscopiques) sont toutes deux siliceuses. En reste-t-il, même très fine, dans l'huile après filtration ? Si c'est le cas, on risque une abrasion accélérée des éléments du moteur...
Fais mourir ton ennemi de plaisir!
Si tu rates ton coup, il mourra... d'ennui.
Répondre

Retourner vers « Filtration »