mon assureur ne me couvrirait plus !!

Pour toutes les questions juridiques quant à l'utilisation de carburants verts

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

mon assureur ne me couvrirait plus !!

Message par z650 »

J'ai demandé a mon assureur aujourd'hui s'il y aurait probleme en cas d'installation d'un kit bicarburation maison , avec les elloges politique , ecologique , qui vont bien ...etccc
apparement d'pares leurs dire , si y'a modification meme comme celle d'un kit bicarbu , annulerait la garantie !!
que faire ?
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

avoir les outils dans le coffre pour demonter le kit en cas d'accident sans domage corporels, dans tout les autres cas, enfin si y'a des blessé quoi, ben de toute façon la voiture ne vaut plus grand chose en general alors il faut essayer de recuperer le kit apres en esperant que les personnes blesser n'aient rien.
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

change d'assureur :twisted:
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

Malheureusement je crois que sa ne change rien de changer d'assureur!!
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

mart je pense que tu as raison !
qui est assuré aujourd'hui en 100% bicarbu avec courrier d'acceptaton de son assureur ??
a mon avis personne !
je crois que ce sujet a deja ete soulevé , mais c'est un vrai probleme !
Je ne vais pas pour autant arreter de rouler a l'HV , mais se serait fou de se voir responsable d'un sinistre a cause de l'HV ! si l'assureur ne couvre plus en cas de pepin , a quoi sert encore l'assurance , mise a part d'eviter une prune !! :shock:
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

grave problème en effet
mais si il ya un interrupteur , et qu'il est sur GO, que dit l'assurance ?
elle va dire qu'il faut prouver qu'on était en GO, mais à eux de prouver qu'on etait en HV
de plus la puissance n'est pas modifiée et c'est généralement ce qui leur fait peur, alors ??
pour finir, ceux qui vendent les polices n'y connaissent finalement rien, ils appliquent bêtement les directives de leur boite, du coup, pour la question HV, n'utilisent -ils pas le principe de précautions : "je prefere dire non pour pas que vous ayez d'embetement et surtout moi non plus !!"
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

En cas d'accident, se sera un long débat.

Mica
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

certes !! :(
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
nowax
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 10:58 pm

Message par nowax »

Si je peux me permettre, tout modification moteur est interdite et non couverte par les assurances. Donc rouler avec un kit installé, même sur la position GO aura comme conséquence de ne plus être couvert. En cas d'accident avec Incapacité temporelle ou permanante ou en cas de déces, tu vas payer de grosses sommes d'argent mensuellement, une rente à vie du blessé, ou une compensastion à la famille du disparu (au moins 100000 voir 150000€, sinon plus).
Cela n'en vaut pas la peine, et je me demande d'ailleurs si rouler avec un mélange huile/GO permet d'être couvert car il y a un changement de la capacité calorifique non ? Je me renseignerait auprès de mon assaurance qui est une mutuelle.

Si ce n'est pas couvert et que tes comptes en banques sont bien garnis : une Saab bio power avec mélange éthanol 85% et essence 15% reste la meilleure solution.
merci à ce site d'exister ! et à celui-là -->
www.planfrance.org
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

Donc rouler avec un kit installé, même sur la position GO aura comme conséquence de ne plus être couvert
Uniquement si cette modif est la cause de l'accident, si je ne m'abuse...
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
Rabaothewarri
Motivé
Motivé
Messages : 246
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 5:58 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Rabaothewarri »

nowax a écrit :Si je peux me permettre, tout modification moteur est interdite et non couverte par les assurances. Donc rouler avec un kit installé, même sur la position GO aura comme conséquence de ne plus être couvert. En cas d'accident avec Incapacité temporelle ou permanante ou en cas de déces, tu vas payer de grosses sommes d'argent mensuellement, une rente à vie du blessé, ou une compensastion à la famille du disparu (au moins 100000 voir 150000€, sinon plus).
Cela n'en vaut pas la peine, et je me demande d'ailleurs si rouler avec un mélange huile/GO permet d'être couvert car il y a un changement de la capacité calorifique non ? Je me renseignerait auprès de mon assaurance qui est une mutuelle.

Si ce n'est pas couvert et que tes comptes en banques sont bien garnis : une Saab bio power avec mélange éthanol 85% et essence 15% reste la meilleure solution.
Il n'y a pas modification du moteur mais adaptation non ?

Pas de changement de cymindrée, quand on repasse au Go, il n'y a pas de problème etc…
nowax
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 10:58 pm

Message par nowax »

Non !

J'ai appelé mon assurance (vais faire un topic complet).
Il faut que la préfecture autorise le fonctionnement d'un véhicule à bicarburant GO/huile ou à un simple carburant (huile),avec changement de la carte grise au niveau du carburant. Après cette autorisation, et uniquement après elle, le véhicule est assurable. S'il y a modification d'un élément moteur non prévu à l'origine (kit bi carbu notamment), il faut passer par la DRIRE pour validation et avoir une carte grise appropriée.

(EDIT : c'est une modification le kit double carbu, non une adaptation car un moteur est soit d'origine, soit modifié et non "adapté".)

Si vous n'avez pas dit à votre assurance que votre voiture fonctionne à bicarburant, c'est fausse déclaration, vous n'êtes pas couvert.

En effet, les assurances regardent cela qu'en cas d'accident avec incapacité partielle ou permanante ou décés. Mais il suffit de renverser un gamin dans la rue ou qu'une voiture vous rentre dedans en contre sens et qu'il y ait enquête (même si vous n'êtes pas fautif dans l'accident), pour que l'assurance dénonce le contrat.

Voilà ce que l'on m'a dit à 11h00 ce matin au téléphone, et c'est une mutuelle.
merci à ce site d'exister ! et à celui-là -->
www.planfrance.org
thedjfou
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:56 pm
Localisation : Yvelines - 78

Message par thedjfou »

Attention, petite précision :

Juridiquement, en effet, toute modification apportée au véhicule est susceptible de faire annuler la garantie en cas de sinistre.

Cependant, et c'est là que nous avons une carte à jouer : l'expert / l'assureur doit prouver que cette modification est susceptible d'avoir provoqué l'accident.

Je m'explique : vous mettez des jantes énormes sans respecter les tolérances constructeur, vous sortez de la route. L'assureur peut faire un lien direct : grosses roues non homologuées => sortie de route.

Vous augmentez la puissance avec un boîtier et vous sortez de la route avec vitesse excessive constatée par les forces de l'ordre : augmentation de puissance => vitesse excessive => défaut de maîtrise du véhicule et sortie de route.

Maintenant, vous mettez de l'huile dans votre réservoir. Je ne parle pas d'éthanol, hein : Saab en effet annonce avoir X % de puissance en plus à l'éthanol (mais pas Ford sur ses Focus ou C-MAX Bioflex, curieux...).

Vous mettez de l'huile. Aucune conséquence sur la puissance, les performances, la tenue de route de votre véhicule : à charge de votre assureur de prouver que l'utilisation d'HVB est une cause directe de votre accident.

Bon courage :lol:
francois36
Modérateur
Modérateur
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 8:18 am
Localisation : Marseille

Message par francois36 »

toute modification matériel peut remettre en cause l'assurance, ce n'est pas le cas du mélange de carburant. C'est le premier point.

Sinon pour s'assurer -> Allemagne, là bas il y en a qui prendront avec un kit
La liberté des un s’arrête là où commence celle des autres. Pensez y :-)
La team Oliomobile

Image
thedjfou
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:56 pm
Localisation : Yvelines - 78

Message par thedjfou »

On est d'accord, le carburant n'a aucun rôle sauf si son utilisation a pour but d'augmenter les performances du véhicules (si on met un NOS par exemple :D ).
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

thedjfou a écrit :Attention, petite précision :

Juridiquement, en effet, toute modification apportée au véhicule est susceptible de faire annuler la garantie en cas de sinistre.

Cependant, et c'est là que nous avons une carte à jouer : l'expert / l'assureur doit prouver que cette modification est susceptible d'avoir provoqué l'accident.

Je m'explique : vous mettez des jantes énormes sans respecter les tolérances constructeur, vous sortez de la route. L'assureur peut faire un lien direct : grosses roues non homologuées => sortie de route.

Vous augmentez la puissance avec un boîtier et vous sortez de la route avec vitesse excessive constatée par les forces de l'ordre : augmentation de puissance => vitesse excessive => défaut de maîtrise du véhicule et sortie de route.

Maintenant, vous mettez de l'huile dans votre réservoir. Je ne parle pas d'éthanol, hein : Saab en effet annonce avoir X % de puissance en plus à l'éthanol (mais pas Ford sur ses Focus ou C-MAX Bioflex, curieux...).

Vous mettez de l'huile. Aucune conséquence sur la puissance, les performances, la tenue de route de votre véhicule : à charge de votre assureur de prouver que l'utilisation d'HVB est une cause directe de votre accident.

Bon courage :lol:
C'est tout à fait exact, contrairement aux discours alarmistes qu'on a lu plus haut dans ce topic et qui ne sont pas documentés.

Il faut reconnaître que l'huile peut être une cause de l'accident dans certains cas. Les moins improbables pourraient être les suivants :
- avarie moteur en roulant, qui serait effectivement dûe à l'huile (plus d'arrivée de carburant ou autre), et qui cause à son tour un sinistre : arrêt sur l'autoroute (d'où dépannage, voire collision!) ; accident pour cause de perte soudaine d'assistance sur les freins et la direction suite à l'arrêt du moteur, etc. ;
- déboitement de durit d'huile ou fuite du réservoir d'huile avec perte importante d'huile, qui causerait un sinistre pour soi ou pour les autres car elle rend la chaussée glissante ;
- incendie dû à une fuite de carburant, elle-même dûe aux modifications sur le circuit de carburant.

Dans ce type de cas seulement, l'expert pourrait prouver que votre accident est dû aux modifications non homologuées effectuées sur la voiture. Et franchement, avec une installation bien faite, ça me semble très peu probable!

Pour tous les autres accidents "normaux", non dûs à l'huile, l'assureur devra vous couvrir, quoi qu'il vous raconte.

Par ailleurs, le fait d'avoir une voiture modifiée mais non validée par les Mines pourrait vous exposer à des sanctions de l'Etat (amende et immobilisation du véhicule?), mais qui s'en rendra compte? Seulement une brigade technique de Police ou de gendarmerie s'ils vous contrôlent. Je sais qu'il y en a 3 à Paris, qui contrôlent la conformité technique des véhicules : décibels, conformité des pneus, des ceintures de sécurité, etc... Par contre en province le risque d'être contrôlé est extrêmement faible!
Et c'est un problème tout à fait différent de celui de l'assurance. Il y a beaucoup de cas où on peut être en infraction avec la loi mais encore couvert par l'assurance, et heureusement! A commencer par tous les accidents où le conducteur est reconnu "en tort" et où l'assureur le couvre quand même (au moins aux tiers). Si vous êtes en tort, c'est bien parce que vous n'avez pas respecté le code de la route, donc vous n'avez pas respecté la loi. Et pourtant vous êtes couverts!
Et sur ce point, on sait que c'est insoluble : les Mines ne peuvent pas valider un fonctionnement à l'huile, puisque l'Etat français ne considère pas que l'huile est un carburant! C'est donc tout simplement impossible de faire valider un véhicule pour rouler à l'huile.
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que chacun peut dire n'importe quoi...
Rabaothewarri
Motivé
Motivé
Messages : 246
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 5:58 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Rabaothewarri »

Mais est-il envisageable au moin se faire valider le kit ?
En passant aux mines en 100% Go *2 ?

Est-ce que ça peu déjà limiter certains problèmes dûs à la conformité du kit ?
Dewo
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : mer. févr. 01, 2006 4:24 pm
Localisation : Haute Savoie

Message par Dewo »

Les contrats d'assurances sautent si la carte grise n'est pas conforme au contrat ou si le véhicule n'est pas conforme à la carte grise. Sur la carte grise il y a une indication d'NRJ utilisée par le véhicule: essence, gazoil,etc...
Si on roule à l'huile la déclaration ne correspond plus, tout comme la carte grise, au véhicule. L'expert mandaté par l'assurance va éplucher la bagnole pour casser le contrat afin de ne pas payer et ce quelque soit la cause de l'accident.
Est ce que je me trompe? Est ce que mon résonnement est logique?

Si oui, à partir de quel pourcentage le contrat pourait il etre cassé par l'assureur?

Il me semble avoir lu dans un post sur ce forum que quelqu'un avait posé la question à son assureur et que la réponsse de celui ci ne m'avait pas rassuré, mais impossible de le retrouver.

Sylvain
Opel Astra 1.7TD moteur Opel, P.I Bosh, 255 000Kms et tourne à 50% d'HVC recyclée, 20% en hivers
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Le mieux c'est de voir ton assureur.
J'ai vu le mien et il ma dit qu'en cas d'accident évidement l'expert va voir qu'il y a un kit mais que si la cause de l'accident ne vient pas du kit, l'assurance fonctionnera normalement.
J'ai 2 kits.

Mica
Dewo
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : mer. févr. 01, 2006 4:24 pm
Localisation : Haute Savoie

Message par Dewo »

Ok, je vais voir..
Opel Astra 1.7TD moteur Opel, P.I Bosh, 255 000Kms et tourne à 50% d'HVC recyclée, 20% en hivers
Répondre

Retourner vers « Questions juridiques »