Pantone : le vrai du faux, le faux du vrai

les équipements moteurs pour les véhicules agricoles

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DL
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Pantone : le vrai du faux, le faux du vrai

Message par DL »

Mécanique

Le kit Pantone pour économiser du carburant

Le système Pantone est un kit simple à adapter sur les moteurs permettant de
dépolluer les gaz d’échappement et d’en récupérer la chaleur. Sous
l’impulsion de Christophe Martz, un ingénieur strasbourgeois, et de
l’association Apte dans le Vaucluse, de nombreux agriculteurs ont équipé
leurs tracteurs.

L’injection de vapeur d’eau dans les moteurs pour doper leur puissance et
réduire la consommation est un vieux principe. Mais, depuis l’apparition du
procédé Pantone, du nom de son inventeur l’Américain Paul Pantone, dans les
années 90, plusieurs centaines de tracteurs en France fonctionnent avec ce
système. Ce procédé permet d’économiser du carburant et de dépolluer les gaz
d’échappement.
À Strasbourg, en 2001, Christophe Martz, un jeune ingénieur mécanicien energéticien, a travaillé et a rendu un mémoire de fin d’études sur la question. “Le principe consiste à récupérer les calories des gaz d’échappement pour les
transférer aux gaz d’admission. Sachant qu’environ 40% de l’énergie du
carburant consommé dans un moteur est perdue dans l'échappement, l'idée de
récupérer une partie de ces pertes m’est apparu intéressante”.
Pour réaliser les mesures, un groupe électrogène et son moteur “pantonisé”
ont été branchés sur des bancs de mesure de puissance et de consommation.
Les gaz d’échappement ont aussi été analysés. “Il en résulte une très
impressionnante dépollution des gaz d’échappement”, a conclu l’ingénieur
dans son mémoire.
Aujourd’hui, le système Pantone se développe à la faveur d’agriculteurs en
recherche d’alternatives ou tout au moins de réductions de leur consommation
de fioul. Partout dans le monde, on trouve des moteurs “pantonisés” sur des
tracteurs plus ou moins récents. On peut aussi acheter des générateurs
électrogènes “pantonisés” de marque Geet.
L’association Apte à Mérindol dans le Vaucluse commercialise pour sa part des kits sur le même principe, de marque Spad, à adapter sur les tracteurs. Elle organise des sessions de formation. Enfin, de nombreux groupes de passionnés pour le système Pantone fonctionnent aujourd’hui en réseau dans chaque région et échangent leur
expérience grâce à internet.
Le principe Pantone
Dans le principe du procédé Pantone, le gaz d’admission (carburant + air)
est mélangé à de la vapeur d’eau produite en récupérant la chaleur du pôt
d’échappement. Ce mélange passe ensuite dans le réacteur Pantone. Il s’agit
d’un simple tuyau traversé à l’intérieur par une tige métallique laissée
libre. Dans ce tube d’admission des gaz, le mélange est soumis à un vide
relatif et à la dépression créée par le moteur avant combustion. Le
mélange passe dans le très petit espace laissé entre la tige et la paroi du
tube, ce qui fait que son débit est considérablement accéléré.
Selon différents auteurs qui ont travaillé sur la question, ce mélange de gaz
soumis à des dépressions intenses et à des vitesses de plus de 1000 m/s dans
le réacteur serait converti en un gaz chargé électriquement (plasma).
Les champs magnétiques produits par le réacteur lors de son fonctionnement,
appuient cette hypothèse. Mais le gaz reste à analyser. L’analyse comparée
en entrée et en sortie de réacteur par chromatographie en phase gazeuse
révèle une conversion des vapeurs et du mélange en un gaz beaucoup plus
volatil que les vapeurs d'essence "classiques", a remarqué pour sa part Christophe Martz.
Côté puissance, consommation et pollution, les résultats sont tout à fait
intéressants. Les tracteurs diminuent significativement les émissions de
composés polluants et gagnent en puissance. Le gain pour des moteurs non
prévus à cet effet fait d’ailleurs souvent rencontrer des problèmes
d’embiellage, témoignent les agriculteurs.
Bien qu’il ne soit pas scientifiquement expliqué et même exploré, le procédé
Pantone est aujourd’hui relativement au point pour les moteurs destinés à
fonctionner en régime stable et en charge constante - les bateaux, les
groupes électrogènes, les groupes d’irrigation, etc. Le procédé semble en
revanche plus difficilement reproductible pour les moteurs devant subir des
variations de régime et de couple.

Ainsi, tous les agriculteurs usagers du procédé Pantone soulignent qu’ils observent les meilleurs effets pour un tracteur en charge effectuant des travaux comme le labour.
Ce développement du procédé Pantone dans les campagnes n’est pas sans poser
des questions à propos de l’attitude des constructeurs : pourquoi ne s’y
intéressent-ils pas ? Christophe Martz indique qu’il a contacté des
motoristes.
Depuis, aucune information n’a filtré, ni sur leurs intentions,
ni sur leurs travaux de recherche.
D. L.

- Association APTE
http://apte.formation.free.fr
apte.spad@free.fr
04-90-72-83-89
- Christophe Martz à contacter par son site www.econologie.com
- Exemples de tracteurs “pantonisés” à voir sur www.quanthomme.com
- Geet international institute, et développement du procédé aux États-unis
www.geet.com
- Autres informations : article de notre confrère la France Agricole, n°3084
p35.
Ols
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Message par Ols »

Merci pour ce concentré sur le sujet "Pantone".

A noter que le SPAD est un pantone "simplifié", on ne fait pas passer le mélange air+carburant dans le réacteur, seulement une fraction de l'air d'admission, chargée en vapeur séche du fait d'un "bulleur" contenant de l'eau (l'eau se vaporise au contact du réacteur)
APTE désigne le SPAD comme 'Optimiseur de performances", c'est ce qu'on voit sur les tracteurs.

L'avantage des "vrais" Pantone réside dans le fait que tout liquide ou solide carboné pourrait servir de carburant, enfin à verifier...
Modifié en dernier par Ols le mer. sept. 21, 2005 5:11 pm, modifié 1 fois.
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Joner
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Message par Joner »

sisi c'est bien ça, c'est pour ça qu'il est appellé processeur "multi-carburants" ! :wink:

bon c'est quand que vous vous y mettez ? vous croyez que ça fonctionne pas un moteur à l'huile ? :wink:

ce week-end 24 septembre, à Bourbon l'archambault, démonstration de moteurs pantone (notamment le célèbre tracteur 22) par l'association "esprit libre" !

8)

Edit Vim : Bourbon l'Archambault, c'est dans l'ALLIER ! (03)
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
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