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Posté : dim. nov. 21, 2004 3:34 pm
par xavier
le proprietaire du kebab.

Posté : dim. nov. 21, 2004 7:17 pm
par mart163
a ouai c chian mé tan kil ne te la fé pas payer c bon

Posté : dim. nov. 21, 2004 9:30 pm
par ric et rac
C es pas facil a filtrer en hiver quand meme, :(

Posté : dim. nov. 21, 2004 10:56 pm
par bricofoy
Dites voir, les gars, vous songerez à écrire de manière lisible, un de ces quatre ? Parceque le SMS, ben ça va un peu, mais à force, là, ça lourde...

Posté : dim. nov. 21, 2004 11:21 pm
par bidou
ah c'est du SMS, je pensais que c'était un patois savoyard :D :lol:

Posté : lun. nov. 22, 2004 7:37 am
par xavier
le truc est de filtrèe lhuile a temperature d'utilisation, qu'en pence tu Vim?

Posté : lun. nov. 22, 2004 7:55 am
par bricofoy
xavier a écrit :le truc est de filtrèe lhuile a temperature d'utilisation, qu'en pence tu Vim?
Mauvaise idée, à mon avis, car une fois le moteur froid, il y a de fortes chances que l'huile ait figé un peu partout, et d'autre part dans ce cas tu laisse dans l'huile toutes sortes de cires et autres saletés qui risquent de provoquer à la combustion un glaçage des cylindres...

Posté : lun. nov. 22, 2004 11:42 am
par fiboc
Rappel : le sujet de ce post est "les nouveaux John Deere HDI à l'huile aussi !"
Donc on arrête sur les Kebabs et on se recentre :roll:

Posté : lun. nov. 22, 2004 12:54 pm
par Anonyme2
euh, je reviens aprsè kek jours d'absence, et j'ai rien compris au débat ci-dessus... :oops:

que veux-tu dire Xav' ?

si tu parles d'huile neuve, c'est sûr que le mieux c'est de filtrer à au moins 20-25°C (juste après pressage, maintenir l'huile à une température comme ça).

Posté : lun. nov. 22, 2004 2:24 pm
par MakeLoveNotWar
Pour en revenir à nos agriculteurs :
- oui, ils limitent les frais en s'auto-fournissant en carburant,
- oui, ils gagnent encore un peu plus en utilisant/vendant le tourteau résiduel pour nourrir les bêtes,
- mais savoir si cela va leur suffire pour ne plus avoir besoin des subventions???? Celles-ci seraient à recalculer (en tenant compte aussi du gain en non-pollution, i-e du coût de la pollution qui aurait été engendrée autrement et qui aurait été payée par la collectivité!),
- et l'utilisation directe sur le site de production est un circuit (très) court évitant les habituels transports stupides!

A noter qu'un développement important (donc accepté par l'état) de la filière HVB va conduire à une production de plus en plus importante, d'où une délocalisation pour réduction des frais, de préférence dans les pays du Sud qui ont non-seulement une main-d'oeuvre peu coûteuse mais aussi de meilleurs rendements (8000 litres à l'hectare pour l'huile de palme!). Bientôt les marées "vertes" des super-tankers d'huile de palme s'échouant sur les côtes bretonnes???

Posté : lun. nov. 22, 2004 3:15 pm
par biomat
L'avantage de ces marées c'est qu'on aura plus besoin de mettre de sel dans les frites !!!!! :oops:

Posté : lun. nov. 22, 2004 3:53 pm
par Joner
d'accord avec MakeLoveNotWar : recalcul des subventions - la différence dans les premiers temps est abosorbée par les PROfessionnels (les agriculteurs) directement, c'est donc quelqu'un d'autre qui ne l'absorbe pas pendant ce temps ... c'est une nouvelle notion pour les agri je pense, mais il ne faut pas que cela devienne non plus ...............

autre point : l'avantage certain du tournesol est d'absorber pendant sa croissance le CO2 qu'il émet lors de sa combustion (avec donc en plus une "avance" vu que l'absorption se fait avant l'émission ...) mais qu'en est-il avec le colza, ou le palmier ? ce sont les mêmes rendements ? cela dépend de la forme physique de la plante ?

Les primes agricoles pour faire quoi

Posté : lun. nov. 22, 2004 5:35 pm
par GL
Si les primes que je reçoit servent à acheter des machines de plus en plus grosses pour qu'il y ai de moins en moins de travail dans nos espaces ruraux, elles sont mauvaises.
Si avec ma production un peu plus raisonable, je peux couvrir un certain nombre de mes besoins et en faire profiter les gens qui sont autour de moi, je peux les revendiquer.

Posté : lun. nov. 22, 2004 6:36 pm
par mart163
autre point : l'avantage certain du tournesol est d'absorber pendant sa croissance le CO2 qu'il émet lors de sa combustion (avec donc en plus une "avance" vu que l'absorption se fait avant l'émission ...) mais qu'en est-il avec le colza, ou le palmier ? ce sont les mêmes rendements ? cela dépend de la forme physique de la plante ?
ce qui est bien avec les plante c'est qu'elles absorbent le carbone mineral pour en faire du carbone organique et ce qui est encore mieux c'est qu'elles utilisent uniquement du co2 pour faire ce carbonne organique donc que se soit le tournesol le colza ou le palmier c'est la meme chose pas plus de carbone organique dans la plante (donc dans l'huile) que de co2 absorbé et si il y a du carbone dans le tourteau qui reste et ben sa fé encore moins d'émission ke d'absorbtion par la plante donc c encore mieux.
(cours de term s spé svt 2004: j'avoue ke kan g fé le cour il y a 1 mois je pensai pas ke sa allai me servir ici)
merci d'avoir lu! ciao

Posté : lun. nov. 22, 2004 6:38 pm
par mart163
(8000 litres à l'hectare pour l'huile de palme!).
ok mé se sera pas pour nous avec nos temperature hivernal on va rouler avec un bloc de d'huile dans le reservoir

Posté : mar. nov. 23, 2004 9:09 am
par MakeLoveNotWar
mart163 a écrit :
(8000 litres à l'hectare pour l'huile de palme!).
ok mé se sera pas pour nous avec nos temperature hivernal on va rouler avec un bloc de d'huile dans le reservoir
Cela reste à voir! Si c'était une demande forte des industries et du gouvernement, il ne faudrait à mon avis pas très longtemps avant de trouver des solutions à ce problème : réchauffage de tout le circuit, additif anti-gel, etc...

Posté : mar. nov. 23, 2004 9:34 am
par Joner
j'admire ta façon de répondre, GL !
le mot est choisi : "raisnonnable" ! raisonnée, raison, ...

tout est là ! & dans ce cas ...

Posté : ven. nov. 26, 2004 10:46 pm
par bidou
il ne faut pas voir les subventions totalement négativement non plus
le problème vient surtout de leur répartition et des efforts nécessaires pour pouvoir y prétendre
parc'qu'après tout, c'est peut etre bénéfique pour otut le monde qu'on n'utilise plus du DDT (insecticide-tueur de vie) à 2F50 le litre comme il le font encore au brésil ou en argentine ?

Posté : mer. mai 04, 2005 9:18 pm
par chris81
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum que je trouve tres interessant. Je suis agriculteur dans le tarn. Tres interesser par l'huile vegetale, avec quelque agriculteur du coin on veut monter une CUMA pour presser du tournesol. Projet au debut de l'etude.

Je possede un tracteur Jhon deere. Je souhaiterai si possible avoir plus de presision sur ce john deere dont tu parle Vim qui tournerai a 100% uile sans modif.

Merci et surtout continuer a promouvoir l'HVB, c'est genial.

Posté : jeu. mai 05, 2005 6:32 pm
par Mag
Pour les primes, il est vrai que si l'état s'engageait dans l'hvb pour que les agri produisent et fournissent du carburant un peu à tout le monde dans le voisinage, il est certains que les revenus agricole se porteraient mieux et permettraient des créations d'emplois à long terme. Les primes seraient donc moins nécessaires malgré que l'état y perdrait certainement dans les taxes. Cependant, les prix seraient fixes et il serait plus facile pour l'état de tenir son budget. Pour le consommateur, ça permettrait de mieux connaître les paysans (mot que je ne trouve pas dévalorisant, au contraire) et une confiance s'insallerait qui pourrait être bénéfique pour la consommation de viande bovine, volaille, céréales... d'autant plus que le colza est très bien comme précédant du blé et que le blé se fait beaucoup et que le colza est faisable en rotation tous les 2 ans avec de bonnes conditions ou tous les 3 ans en y plaçant du maïs également. Que d'avantages...

Pour le tracteur John Deere, je suis allé en stage en Suisse l'année dernière pendant 1,5 mois et je dois dire que les tracteurs sont un peu mieux que chez nous: les réglementations sont moins contrainiantes et les tracteurs ne tombent pas plus souvent en panne que chez nous. Un point tout de même, les filtres à gazoil des JD se bouchent plus vite que d'autres marques (constat observé sur plusieurs tracteurs) mais c'est qu'un détail a vérifié pour l'utilisation de l'hvb. En 5 heures d'utilisation d'HVB, un moteur qui a tourné pendant 25 ans a été complètement décrassé: comme neuf après; à titre d'information...