Le kit bicarburation pour tracteur le " Micakit "

les équipements moteurs pour les véhicules agricoles

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Le kit bicarburation pour tracteur le " Micakit "

Message par mica »

Voilà, j'ai fait la connaissance d'un agri il y a quelques semaines et qui veut monter en début d'été un tracteur à 100% HVP en kit bi-carburation pour pouvoir tourner avec sa propre HVP qu'il va faire au mois de mai 2006.
Le projet est tout neuf, j'ai rencontré son mécano agricole avec qui j'ai discuté 2h et pour lui, il dit qu'il est plus facile de monter un kit sur un tracteur que sur une voiture.

Le kit sera simple est automatique un peu comme mon Trafic.
Recommandations :
- Ne pas injecter l'HVP tant que le moteur n'est pas en T°C et en charge.
- Ne pas tourner à l'huile pour les travaux de courtes durée.
- Purger bien avant l'arrêt.
- injecter une huile entre 70 et 75°C.

Pour les pièces du kit, il faut que je passe à la capacité supérieur.
Il faut que je me renseigne sur le volume que peut faire passer la PI en 1 heure.
Mettre des durites d'un diamètre plus gros.
Des EV avec des passages plus importants.
Un gros échangeur à plaque (30 plaques doit suffir). Ca on verra suivant le débit de la PI.

DONC, si Bidou, OLS et d'autres peuvent me donner des infos sur les caractéristiques des moteurs de tracteurs je suis preneur.
Je vais demander la marque du tracteur avec les données techniques.
Je m'y prends bien à l'avance car je veux faire ça correctement et surtout du premirer coup et pouvoir chercher les pièces nécessaires d'ici quelques mois.

A+, Mica
Modifié en dernier par mica le mer. mai 03, 2006 1:03 pm, modifié 9 fois.
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

oui dis nous qu'elle est le taxi :wink:

en gros, compte 30L/h ca te laisse de la marge.

pour les fondements technique, t'a tout bon ! :!:

compte tu monter un bouclage du retour ? (y'en a déjà sur des fiat 980 par ex).
et les gros echangeur tu trouve ca ou et à quel prix ? :wink:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

bidou a écrit :oui dis nous qu'elle est le taxi :wink:

en gros, compte 30L/h ca te laisse de la marge.

pour les fondements technique, t'a tout bon ! :!:

compte tu monter un bouclage du retour ? (y'en a déjà sur des fiat 980 par ex).
et les gros echangeur tu trouve ca ou et à quel prix ? :wink:
Pas plus de 30L/H :shock:

S'il n'y a pas de bouclage d'origine, je n'en fais pas.

Sur ebay 90€ avec les frais de port.

Mica
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

bah après je sais pas trop quel débit on a par les retours... en conso réel sur un 130 cv : 20 L/h quand ca tire deja bien.

pourquoi est tu contre le retour, si c'est un "simple" IDBP ?
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

bidou a écrit :bah après je sais pas trop quel débit on a par les retours... en conso réel sur un 130 cv : 20 L/h quand ca tire deja bien.

pourquoi est tu contre le retour, si c'est un "simple" IDBP ?
Faut voir, mais j'ai vu que sur certaines voitures, les PI avaient des bulles d'air sur le retour.
Je préfère ne pas prendre de risque.
Il me faut le débit de la PI et non la consommation moteur.
Je pense que le volume que passe une PI de tracteur doit être au moins de 100L/H.
Il me faut ce débit pour faire une estimation et pouvoir chauffer suffisamment l'HVP
A confirmer.

Mica
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Les 30l/h representent la conso réelle du moteur, pas ce que la PI aspire.
Dans mon cas, c'est la base que je prends pour équiper les miens (40l/h pour une MB de 300 cx, 30l/h pour tracteurs 160 cx et 20l/h pour 100cx).

J'ai un débimètre en commande pour pouvoir verifier, mais j'ai pas moyen encore de tester à charge, il n'y a pas grand chose à faire en ce moment :p

Pour le bouclage, je me pose la question aussi, mais si la PI brasse 100l/h, il faut un sacré échangeur et une grosse puissance electrique de correction. Les kits ATG sont tous bouclés, y compris tracteurs et camions, à reflechir, mais je pense tout boucler et utiliser une EV de purge d'air, voir une vanne manuelle, comme sur ma voiture.

Sinon pour le basculement, je vais poser/utiliser les sondes de température dans le collecteur d'échappement (déja présent sur régulation d'injection electronique) avec commande full auto, avec un seuil de déclanchement à définir, et un témoin dans la cabine.

Sa permettra à l'utilisateur de controler sans intervenir, notamment les salariés.
Natural Power Addict
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Merci OLS pour ta réponse.
Si la PI brasse 100L/H cela n'est pas plus que mon Trafic dCi qui passe entre 80 et 100 L/H.
Avec un échangeur 30 plaques on ne doit pas être loin des 70°C car sur le Trafic avec 1 échangeur à plaques de 20 plaques si je rente à 10°C je ressort à + de 60°C. Je n'ai pas trop envie de mettre trop de pièces électrique.
Je commanderai un échangeur 30 plaques et je rajouterai peut être un réchauffeur à bobine de 200W avant la PI.
Par contre l'agri est le seul à conduire son tracteur, il faut que je vois les détails avec lui pour l'automatisme.

Je n'ose pas le bouclage sur un tracteur, ATG ne donne pas les plans donc je suis dans l'inconnu et je ne serai jamais mécano. Si par malheur un petite prise d'air se créé cela va s'amplifier avec le retour.

Pour la T°C du moteur, je ne vais pas faire le parano.
- Il faut que la T°C LDR soit chaude (supérieure à 70°C)
- Que l'huile soit injecter à une T°C minimum de 50°C lors du basculement et qu'ensuite elle régule entre 70°C et 80°C
- Que le tracteur ne reste pas trop longtemps au ralenti en mode HVP
- Que la purge soit suffisament longue pour éliminer les traçes d'huile et les imbrûlés s'il y en a.

OLS, que penses tu prendre comme EV 3 voies en 12V ?
Si la PI ne passe pas plus de 150 L/H je pense mettre les GREASEL. Elles ont un bon diamètre de passage et en plus je vais mettre un pompe de gavage.
Il faut aussi trouver une pompe de gavage avec un gros débit.

Mica
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

Vou devriez vous payer le culot de telephoner à laplace ou barrault pour leur poser la question au sujet du retour.

serait pas possible de mettre une purge automatique comme sur les chaudières ?

et avec la pompe de gavage, risque de prise d'air faible non ? (si fuite il y a, ca sortira mais ca rentrera pas ? nn...?)
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Drault
Amateur
Amateur
Messages : 38
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 9:47 am
Localisation : environ de Blois 41

branchement tracteur

Message par Drault »

Bonjour à tous,

dans ttes les régions il existe un réseau CUMA (FD OU FR) ils sont tous branchés sur l'huile et connaissent parfaitement le matos.

De plus dans chaque fédé il existe un technicien machinisme et qui peut même passer le tracteur ensuite sur banc d'essai;

J'en connais pas mal sur pays de Loire (Fd Mayenne organise des réunions de sensibilisation et demos de presse) et sur poitou Charentes également.

Ils montent également des projets d'achat groupé à l'échelon local de presses, de filtre,de kit etc.....En plus ils sont trés "énergies renouvelables"et en plus ils sont tous sympas !!!!!

@+
j'utilise de hvb tournesol ou colza à 30% sur un cherokee jeep 2,5 TD depuis un an 12000kms et je n'ai aucun problème
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

30 plaques représentent quelle capacité d'échange, 5kW ?

J'ai les plans ATG, ils montent la 2e EV dans la boucle et font échapper l'air/une partie du carburant au reservoir (lors des arrets-démarrages à l'HV sur VL, inconnu sur tracteurs).
Je pense opter pour un montage similaire, sauf que l'HV devrait etre bouclée et le GO non, comme sa si air il y a, il s'échappera par le GO, reste à savoir si 5mm de passage sera suffisant :p

Pour les EV, je monte des EV que j'ai déja, air comprimé, raccordement en 1/4.
Tu peux donner les caractéristiques des Greasel si tu les as, stp ?

Les prises d'air peuvent être "évitées" comme dit bidou en mettant le circuit en pression, plutot qu'en dépression avec la pompe de gavage, ceci permet à l'air de ne pas rentrer, mais plutot à l'HV de sortir ;)
Donc il faut monter la pompe en tête de circuit, direct sortie reservoir.

Les pompes de gavages seront des Facet 40107 (0.4-0.7 bars pour 125l/h) sur les moteurs équipées d'origine en pompe de gavage electrique (M160 pour le moment), et si gavage d'origine mécanique, je monterais l'EV avant, pour qu'elle pompe du fioul ou de l'HV (ce qui obligera à avoir un circuit 100% étanche du fait de la dépression :p)

bidou>Les purgeurs auto de plomberie ne fonctionnent pas bien à l'HV, l'air à tendance à rester en suspension dans l'huile et s'évacue mal par le bol, même à chaud, à froid tu peux même oublier :?
Je ne sais pas comment sont gerer les retours des kits français, tu dois le savoir toi :mrgreen:

Drault> Ici, la fédé a poussé le projet usine diester et ethanol, ils ne veulent surtout pas entendre parler d'HV...

Tu te rend pas compte, toutes les instances agricoles (CA, Conseil General, Régional, DDA, synicats majoritaires... je passe les privés) ont poussés le developpement (pour s'en mettre encore plein les poches) qui ne peut être que benefique pour nous, alors t'imagines pas si les cultivateurs produisent leur propre carburant, c'est la ruine...

Citation du numéro 2 de ma Chambre... Si tu veux, j'ai un top 10 de citations de ce type ;)
Natural Power Addict
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Ols a écrit :30 plaques représentent quelle capacité d'échange, 5kW ?
7Kw
Ols a écrit :J'ai les plans ATG, ils montent la 2e EV dans la boucle et font échapper l'air/une partie du carburant au reservoir (lors des arrets-démarrages à l'HV sur VL, inconnu sur tracteurs).
Je pense opter pour un montage similaire, sauf que l'HV devrait etre bouclée et le GO non, comme sa si air il y a, il s'échappera par le GO, reste à savoir si 5mm de passage sera suffisant :p
Si tu pouvais me les scanner et me les envoyer, ce serait sympa.
Je pense que dans un premiers temps, je ne vais pas boucler mais je verrai sur place.
Ols a écrit :Pour les EV, je monte des EV que j'ai déja, air comprimé, raccordement en 1/4.
Tu peux donner les caractéristiques des Greasel si tu les as, stp ?
Ce sont des Pollak 3/2 mais je n'en sais pas plus, je suis un autre coup pour des EV 3/2 avec des diamètres de 4.5mm ou 12mm, normalement j'aurai une réponse jeudi ou vendredi.
Ols a écrit :Les prises d'air peuvent être "évitées" comme dit bidou en mettant le circuit en pression, plutot qu'en dépression avec la pompe de gavage, ceci permet à l'air de ne pas rentrer, mais plutot à l'HV de sortir ;)
Donc il faut monter la pompe en tête de circuit, direct sortie reservoir.
Très bonne idée.
Ols a écrit :Les pompes de gavages seront des Facet 40107 (0.4-0.7 bars pour 125l/h) sur les moteurs équipées d'origine en pompe de gavage electrique (M160 pour le moment), et si gavage d'origine mécanique, je monterais l'EV avant, pour qu'elle pompe du fioul ou de l'HV (ce qui obligera à avoir un circuit 100% étanche du fait de la dépression :p)
Merci pour le modèle de la Facet, je pense que la PI d'un tracteur ne dépasse pas 125 L/H.
Il y a aussi ça :
http://www.poel-shop.de/index.php?main_ ... ex&cPath=4
Quelqu'un connait ?

Pas mal ton système.

J'ai presque toutes les infos du tracteur, il me manque juste le débit de la PI.
Tracteur New Holland, Modéle 7840 SLE 4 roues motrices
6 cylindres 100 Ch 6585cm3 de cylindrée
PI normalement rotative Lucas injecteurs tarés à 205 bars.

Mica
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

Ce tracteur n'a qu'un petit filtre il me semble, tu devrai le garder pour le fuel je pense et en monter un plus gros pour l'HV ;) en plus je crois que c'est un porte filtre en plastoc, ca me ferai peur...

pompe de gavage electrique FACET ronde comme sur mon M135 peut etre...

Ols : ton scan de montage ATG m'intéresse aussi.

Pour le bouclage des autre kit francais, j'en ai souvent vu bouclé, mais j'ai rarement vu de montage agri encore... . (c'était sur VL)

vous pouvez demander à la FDCUMA mayenne comment il ont monté, j'avais oublié de regarder le jour ou j('y été allé (boulet lol)
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

bidou a écrit :Ce tracteur n'a qu'un petit filtre il me semble, tu devrai le garder pour le fuel je pense et en monter un plus gros pour l'HV ;) en plus je crois que c'est un porte filtre en plastoc, ca me ferai peur...
Je me renseigne.

Mica
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Bidou.

Filtre en ALU.
Pompe Lucas.

Par contre il faut que je me renseigne encore s'il y a une pompe de gavage électrique sur le circuit GO, si oui, où elle est placée car il faudra que je la fasse couper lorsque l'on passera sur l'HVP.

Mica
mg26
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. oct. 05, 2005 7:52 pm
Localisation : Drôme

Message par mg26 »

Mica,

Il n'ya pas de pompe de gavage sur ce modèle.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Merci MG26.
Tu suis ce post de prêt il me semble :lol:
Prends bien des notes :o
Il faut faire dans le TOP des kits.

Mica
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Bon ben voilà, le projet sur le kit bicarburation du tracteur se confirme.
Je suis allé voir mg26 pour discuter sur la conception du kit et pour voir où passer les différents tuyaux et voir ou placer les différents éléments.

- Pas de second réservoir puisque le tracteur à déjà 2 réservoirs.
- Pas de boucle pour le moment
- 1 réchauffeur à bobine régulé à 40°C à la sortie du réservoir HVP
- 1 réchauffeur LDR 30 plaques
- 2 EV 3/2 Pollack
- 1 pome de gavage Facet 502
- 1 inter lumineux
- 1 voyant pour la purge
- 1 voyant lumineux pour le réchauffeur 40°C
- 1 buzzer pour la purge
- 1 minuterie pour la purge
- 1 thermomètre
- Durite, colliers, fils électrique, cosses, raccords, etc.

Mica
Modifié en dernier par mica le jeu. mars 02, 2006 11:48 am, modifié 1 fois.
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

y'a plus qu'a comme qui dirait :D on attend de pret les photos !

tu compte faire des releves t° pour déterminer la charge mini pour une bonne carbu° à l'huile ? :roll:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

bidou a écrit :y'a plus qu'a comme qui dirait :D on attend de pret les photos !

tu compte faire des releves t° pour déterminer la charge mini pour une bonne carbu° à l'huile ? :roll:
Non, je ne vois pas ce qu'il faut faire :?

Je pense simplement faire injecter l'huile à + de 70°C moteur chaud et lorsque le tracteur sera en charge (conseil de Bidou et de Vim).
Purge au GO 5 minutes avant l'arrêt longue durée.

Mica
Modifié en dernier par mica le sam. mars 04, 2006 12:58 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Voilà presque toutes les pièces.
Image
Le réchauffeur à bobine sera super isolé.

Mica
Répondre

Retourner vers « Equipement moteur »