IMPORTANT : UNE BICARBURATION CA S'"UTILISE COMMENT ?

les équipements moteurs pour les véhicules agricoles

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

IMPORTANT : UNE BICARBURATION CA S'"UTILISE COMMENT ?

Message par bidou »

une bicarburation c'est bien mais faut encore savoir bien l'utiliser... :wink:


ON NE PASSE A l'HUILE QU'AU MOMENT OU :

1/ ON A SUFFISAMMENT DE T° AU RECHAUFFEUR
* 30° pour 30%
* 50° pour 50%
* 80° pour 100%

ET


2/ ON A SUFFISAMMENT DE CHARGE (pour un moteur à injection directe)
-> mesure de la t° à l'échappement : mini 250° interne moteur.


LE MATERIEL NE FAIT PAS TOUT !!! IL FAUT SAVOIR UTILISER l'HUILE DANS LES MOTEURS
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Comment mesurer simplement la T°C à l'échappement ?

Mica
Titi
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : lun. déc. 20, 2004 4:33 pm
Localisation : 71

Message par Titi »

Une sonde thermocouple coincé sous une rondelle de la pipe d'échappement me semble coérant.
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

je n'arrive pas a avoir des mesures valables par contact, j'ai donc préféré mettre la sonde en sortie de tube d'(éechappement, ou là ca varie instantanément et avec un miminum de pertes.

mais j'attend de voir si avec un visée laser on aurait une meilleure mesure, dans ce cas n'hésitez pas à me répondre :P
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Je ne sais pas s'il faut vraiment se casser la tête.
Tu démarres, tu accroches le matériel, tu vas au champ, tu mets à l'huile et tu travailles en charge.
Pour le retour tu passes au GO.

Mica
Modifié en dernier par mica le jeu. avr. 13, 2006 12:53 pm, modifié 1 fois.
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

mahleureusement non car y'en a de tout comme matériel et comme facon de l'utiliser... par exemple en ce moment je sème avec un semoir direct en 3m à 10 kmh. avec la caisse pleine j'ai suffisamment de charge pour du 100%
avec la caisse qui se vide cela divent insuffisant.

ca varie aussi avec la vitesse
avec la profondeur
avec la pente
et aussi avec les types de sol

donc impossible de donner des tendances.

mais une chose est sure : Huile et petits bricollages = CACA ASSURES , ca c'est sur :?
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Titi
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : lun. déc. 20, 2004 4:33 pm
Localisation : 71

Message par Titi »

Salut a tous,
la température en sortie d'échappement doit être bien inférieur à celle en sortie de collecteur le pot doit faire office d'échangeur.Pourquoi pas percé un petit trou dans la pipe d'échap pour enfiller un thermocouple....Les mec qui controle la combustion sur une chaudière mazout font bien un petit trou dans le tuyau pour la temp des fumées et l'opacité...Quant à la mesure avec un thermo infrarouge moi je m'en méfie un max car le problème du réglage de l'émissivité en fonction de la surface de matériau est galère,par exemple: prendre un morceau d'inox et un de fonte oxydé vous mettez sur le gaz il sont sensé être à la même température et là vous prenez votre thermo infrarouge et vous serez surpris.
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

On ne cherche pas une mesure au ° pret, mais un ordre d'idée genéral sans se ruiner et sans intervention sur le collecteur ou autre.
Fait un trou dans l'échappement et tu va te retrouver avec un compartiement moteur tout noir :roll:

Le thermo infra n'est pas des plus précis c'est clair, mais il permet de "confirmer" une charge, enfin on sait quand même si le moteur tire ou pas ;)
Si on attèle le rouleau pour tasser les cereales, on sait pertinament que le moteur ne tirera pas.

Et pour ton test, c'est normal, l'inox est bien plus déflectant que la fonte, donc le faisceau est plus dissipé avec l'inox. Essai avec de l'acier et de la fonte, ou de l'inox et de l'alu, l'écart sera moins important ;)
Natural Power Addict
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

bidou a écrit :mahleureusement non car y'en a de tout comme matériel et comme facon de l'utiliser... par exemple en ce moment je sème avec un semoir direct en 3m à 10 kmh. avec la caisse pleine j'ai suffisamment de charge pour du 100%
avec la caisse qui se vide cela divent insuffisant.

ca varie aussi avec la vitesse
avec la profondeur
avec la pente
et aussi avec les types de sol

donc impossible de donner des tendances.

mais une chose est sure : Huile et petits bricollages = CACA ASSURES , ca c'est sur :?
Tu sais avant de monter le kit j'ai discuter longuement avec le mécano agricole de mg26. Comme je ne suis pas du métier et que ce mécano agricole connais un peu l'HVP il m'a donné quelques bonnes informations.
Donc pour le kit sur le NH, mg26 va déjà faire vérifier son calostat car sa T°C LDR ne monte pas sur le circuit chauffage ou uniquement en charge et OLS m'avait prévenu.
Ensuite il suffit de rentrer à 80°C, de tourner en charge et de faire une bonne purge,.
Si on commence à jouer sur les quelques dégrés en sortie échappement pour réguler, on risque de basculer pour pas grand chose.
OLS va nous dire tout cela bientôt car son motage n'est pas tout à fait fini.

Mica
Titi
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : lun. déc. 20, 2004 4:33 pm
Localisation : 71

Message par Titi »

je suis d'accord avec toi Ols ,en général on sais quant ça tire, avec mon vieux rnault je sais , mais l'an passé j'ai fauché avec un tracteur de ma cuma( un fent vario 100 cv(je crois) avec une conditionneuse de 3m) et je t'avoue que sans compte tours j'aurai eu du mal a estimer la charge les nouvelles mécanique son tellement confortable que l'on ressent plus rien . Le jour ou je met un deuxième reservoir sur mon rnault le 100% sera reservé que pour le travail du sol en céréale ,la faucheuse pour les foins ,même le pressage des balles rondes je pense que rester sur le réservoir 30% max est plus sage vue que 80% du temps ça tire pas.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Tout à fait d'accord Titi.
mg26 utilise se tracteur que pour les gros travaux des champs donc toujours avec de grosse charge moteur.

Mica
Titi
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : lun. déc. 20, 2004 4:33 pm
Localisation : 71

Message par Titi »

Mica tu me fait penser:il y a quelque année mon radiateur avait une fuite je l'ai démonté pour le ressouder et j'ai eu besoin du tracteur pour une bricole,j'ai relié les 2 durites (entrée et sortie raditeur) entre elles j'ai fait le plein d'eau .Et bien apres 1/2 heure de manoeuvre dans la coure ma température arrivait tout juste au milieu du vert. Et pendant les foins il n'est pas rare que j'enlève a coup de souflette un sacré paquet de foin du radiateur sans pour autant que le tracteur chauffe. Les tracteurs ont donc en général un refroidissement surdimentionner, Attention les maniac du karcher on tendance a fusiller les ailettes du radiateur et dès qu'il y a un peu de foin devant ça chauffe,j'ai vue ça sur un rnault céres mais vue le capot plongeant je pense que le radiateur doit être limite trop petit pour un 85 cv .
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Oui, trop de refroidissement avec ces ventilateurs mécanique.
Ols m'a dit que certains nouveaux tracteurs avaient des ventilateurs électrique.
OUF !

Mica
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Le montage est en phase test final, si rien ne fuit et tout marche comme il faut, il restera tel quel.
Il faut juste que je change le calorstat (pas encore arrivé), et que je mesure la température en entrée PI.

Titi> Pourtant, il y a des comptes tours sur les Vario. En principe si le Vario est bien réglé (compensateur de sous régime), quand le moteur est à 100% charge, tu ne peux pas accélerer, enfin rien ne vaut l'oreille ;)
Pour la faucheuse-conditionneuse 3m (Fella), la pleine charge peut etre présente, quand je fauche les RG, je tourne à 10-12 km/h avec des RG très developpés et le 100cv est a genou :mrgreen:

mica> Je parlais de ventilos visco-statique, ce sont des ventilos que tu peux tourner à la main, moteur arreté (contrairement au mécaniques). Ils "adaptent" leur vitesse de rotation en fonction de la température à dissiper.
Sur les Vario, on l'entend bien quand on accelère, le ventilo monte au max de rotation, puis ralenti pour un régime moteur constant.
Natural Power Addict
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

En disant "mon tracteur fait que des gros travaux donc c'est bon" vous faite de graves erreurs...

Mettez donc une sonde bon sang, et partez travailler une journée vous serrez surpris... oh ben mince j'ai cassé un truc je répare le moteur tourne au ralenti...et t'a vite 1/4 d'heure voir 1/2 heure. et les occasion sont bonens : je cherche une bornes, je regle mon outil, je graisse un truc, qq'un me téléphone (GL pitet :lol: ), faut recharger... bref ON EST JAMAIS en charge TOUT LE TEMPS, méfiez vous... :roll:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Bidou, ne t'enflamme pas :lol:
Je ne suis pas mécano et encore moins agri.
Je demande quand même des conseils.
J'ai demandé quand même à un mécano agricole des conseils sur le principe générale des moteurs de tracteur..
J'en discute aussi avec OLS et on en reparlera le 3 et 4 juin.
On ne casse pas comme ça surtout quand un tracteur est chaud.
A 100% HVP il vaut mieux arrêter le moteur que de le laisser tourner 1/4 h au ralenti.

Mica
Répondre

Retourner vers « Equipement moteur »