Page 1 sur 2

Retour d'expérience sur un moteur de tracteur abîmé

Posté : dim. mars 05, 2006 12:16 am
par mica
Suite à une discussion avec une personne qui a abîmé le moteur de son tracteur, il en ressort que les précautions élémentaires pour ce type de moteur n'ont pas eu lieu.
Ce tracteur était quand même assez ancien.
Moteur IDBP (injection direct basse pression) donc une T°C de combustion inférieur à 320°C lorsque le moteur n'est pas en charge.
Ce tracteur a commencé par fonctionner à des mélanges de 10%, 20 %, 30 jusqu'à 50% puis à fini à 100%.
Ce tracteur resté autour de la ferme et travaillé souvent avec très peu de charge.
Ce qui en ressort c'est que la segmentation s'est gommée, les soupapes se sont bien encrassées.
La segmentation a dû être refaite après 1 an ½ de fonctionnement à l'huile.
L'huile utilisée provenait d'une presse Oléane pressée sur place par la même personne.
Pour l'instant le tracteur va fonctionner avec seulement 30% de mélange.

Mica

Posté : dim. mars 05, 2006 12:53 am
par Meuh6879
Effectivement, il auraît fallu nettoyer quelques fois avec un peu de Gasoil ou un additif temporaire... :) ...ce qui me confirme mon choix de rester à 30% pour un HDi (et un epu plus en été, on verra).

Bon retour d'expérience :wink: .

Posté : dim. mars 05, 2006 10:48 am
par bidou
Le HIC c'est la t° interne du à la charge. le 100% n'est pas fatal s'il est utilisé en bonne condition.

c'est comme pulvériser à 30L/ha. ca marche, mais faut pas faire n'importe quoi, n'importe comment :roll:

Posté : dim. mars 05, 2006 11:22 am
par mica
Le 100% oui mais je pense quand même qu'il faut un kit bicarburation pour la montée en T°C et le rinçage avant un long arrêt.

Mica

Posté : mer. mars 08, 2006 12:42 pm
par Ols
La seule clée viable à mon avis, c'est :
- HV de bonne qualité
- Moteur en parfait état mécanique
- Charge Indispensable.

Si l'un ou l'autre des critères n'est pas respecté, il faut continuer de tourner au GO.

Il apparait de plus en plus que les problèmes rencontrés sont dus a des erreurs humaines plutot qu'au fait même de tourner à l'HV.

Posté : mer. mars 08, 2006 1:28 pm
par mica
Oui Ols.
Mais il ne faut quand même pas tout confondre.
Pour le moment, moi qui ne suis pas agri ni mécano, je commence à m'intérresser aux tracteurs sans avoir d'expérience sur ce sujet.
Je n'ai pas encore vu ni entendu quelqu'un qui avait une bicarburation sur un tracteur.
Certains tournent avec des mélanges plus ou moins importants et sans chauffer.
D'autres tournent à 100% en monoréservoir et sans chauffer non plus.
Et beaucoup ne savent pas qu'il faut en plus tourner avec de la charge moteurs.
Donc, il y a de la casse.
Comme ces moteurs arrivent bien à démarrer à 100% même avec de l'huile froide, les personnes pensent que cela fonctionne et que cela va durer.
ERREUR FATALE.

Mais bon, je pense que l'infromation est nécessaire.
Si aujourd'hui je monte un kit sur un tracteur (le 20 mars) c'est aussi parce que j'ai écouter, Vim, Bidou, Ols et quelques autres qui savent comment fonctionne un tracteur et qui ont de l'expérience.

PS : Ols, j'attends toujours tes plans ATG (4° relance)

Mica

Posté : mer. mars 08, 2006 1:32 pm
par Ols
Tu as pas eu les plans par quelqu'un d'autre ? Les miens sont exactement les mêmes sauf qu'ils sont en allemand.

Et dsl, mais en ce moment avec ma bécane en rade depuis 10 jours, mon tracteur qui a décalé le calage de PI, et mes autres activités, c'est la course...

Il faut que tu me choppes un coup sur MSN, sa sera direct et plus rapide ;)

Posté : mer. mars 08, 2006 1:34 pm
par mica
Ok, j'en ai d'autres mais je voulais savoir si c'était les même.
C'est tout bon.
Elle a quoi l'Oléane ?

Mica

Posté : jeu. mars 16, 2006 4:24 pm
par Spartacus
Une question.

si j''ai bien compris, c'est mieux pour mon tracteur de "bosser" comme un negre plutot que d'etre moteur alume dans la cour.
Je fais parti des nombreux qui n'ont pas mis de kit mais je suis à 50% huile 50% go. Effectivement, le tracteur a bien demarre tout l'hiver mais si ce n'est pas un critere alors...................Vous me faite peur
C'est un steyr CVT 150 et un case 4150

Posté : jeu. mars 16, 2006 7:02 pm
par mica
Ne monte pas plus en % (ce n'est que mon avis) et il faut + de 40% de charge voir 50% et plus pour une bonne combustion de l'huile et de préférence en bicarburation.
Ensuite pour les tracteurs de cour il vaut mieux rester à 30 %.

en dessus de 50% bicarburation uniquement.

Mica

Posté : jeu. mars 16, 2006 9:35 pm
par bidou
mica a écrit :Ne monte pas plus en % (ce n'est que mon avis) et il faut + de 40% de charge voir 50% et plus pour une bonne combustion de l'huile et de préférence en bicarburation.
Ensuite pour les tracteurs de cour il vaut mieux rester à 30 %.

en dessus de 50% bicarburation uniquement.

Mica
tout à fait d'accord. et meme si tu reste à 50%, un réchauffeur 50° serai cool pour soulager la pompe ;) mais je te conseillle chaudement de reflechir à la bicarb° , surtout vu le prix de ton petit outil ... 8)

Posté : lun. mars 20, 2006 10:12 pm
par mart163
Spartacus a écrit :Une question.

si j''ai bien compris, c'est mieux pour mon tracteur de "bosser" comme un negre plutot que d'etre moteur alume dans la cour.
Je fais parti des nombreux qui n'ont pas mis de kit mais je suis à 50% huile 50% go. Effectivement, le tracteur a bien demarre tout l'hiver mais si ce n'est pas un critere alors...................Vous me faite peur
C'est un steyr CVT 150 et un case 4150
Je pense que je vais aller faire un tour chez toi t'acheter de l'huile au mois de mai!!

Sur le sujet, fait gaffe, le cvt150, j'ai un CVX 150 et la pompe est une italienne, je me rapel plus le nom mais de la merde en gros, fait lui pas trop d'effort, surtout en hiver 50% c'est beaucoup. Apres je sais pas ce que tu a fait mais faut avoir assez de charge quand meme a 50%, moins qu'a 100% mais c'est pareil il faut faire attention. 30% l'hiver serais plus resonable, par contre sur le CVT je n'hesiterais pas a mettre un kit bireservoir vu le prix d'achat, meme sur le 4150, sa securise, te permet d'etre a 100% lors des travaux a pleine charge et a 30% seulement sur route par exemple!!

Posté : mar. mars 21, 2006 7:45 am
par bidou
STANADYNE il me semble.

Posté : mar. mars 21, 2006 9:32 am
par mart163
Voila sa doit etre sa, je me rapel qu'on m'avais dit que c'etait comme une lucas en gros.

Merci bidou

Posté : mar. mars 21, 2006 12:09 pm
par xavier
stanadyne pour la France :cry:
Bosch pour la Belgique :P

Posté : mer. mars 29, 2006 10:24 am
par Titi
je met systématiquement entre 5 et 10 % de colza dans mon renault 551 depuis novembre pas de problème particulier a part la légère odeur de friture au démarage .je préfère être prudent avec ce tracteur qui a une valeur sentimental (le renault que mon défunt père avait acheté neuf)j'ai mis a peu prés 30% avec le broyeur a buisson c'est pour moi l'outil avec quoi le renault tête le plus 7 l /H alors que je tourne habituellement à 5l. je forcerais le % cette été je pense pour les foins vue le prix du gasoil 0,61 à la derniere livraison.Vue que j'achète l'huile a un céréalier la priorité est aux bagnols, malgrès mon engagement en bio pour mon activité agricole le cout du carburant a son importance. j'envisage pourtant la culture d'un oléa aprés une reprise fin de bail de surface familliale.

Posté : mer. mars 29, 2006 11:28 am
par mica
Je pense en effet qu'un faible pourcentage d'huile ne peut que faire du bien à la PI avec une meilleure lubrification.
Il est vrai aussi qu'il est préférable de garder l'HVP pour les voitures sauf si l'agri est producteur évidement où lorsque le prix du GO va flamber.
Pour ce qui est du % d'HVP je pense que 50% reste le maximum, l'été uniquement et si le tracteur travaille en charge.
Si un tracteur ne chauffe pas trop il faut rester en dessous de 30% même l'été.

Mica

Posté : jeu. mars 30, 2006 2:11 pm
par Titi
Salut Mica,
Que pense tu des moteurs a refroidissement a air la température de la combustion ne serait-elle pas plus élevé que sur un refroidissement liquide? Donc mieux disposer a avaler de l'huile en poucentage plus élevé.je prend comme exemple les tracteurs renault des années 70 ,un 46cv refroid air a un radiateur d'huile de lubrification, le 55cv refroidi eau n'en a pas. Sur les moteur MWM refroid eau de ses tracteurs si on regarde bien l'eau circule uniquement autour de la culasse et des cylindres,j'en déduit que sur un air la température doit être plus élevé et que l'huile qui passe le long des cylindre pour lubrifier les culbuteurs serais trop chaude , donc il on prévus un radiateur. Je crois que Ols a un deutz qui tourne a 100%100 colza sur un groupe ou une pompe d'irig,il serait intéressant d'avoir une expérience sur un tracteur. en faite mon oncle me prête son renault 461 l'été pour les foins j'envisage d'éssayer au moin à30% pour comparer avec mon 551,le problème est que les tracteurs n'on pas les mêmes outils d'atteler . Que pense tu de la tempéture des gaz d'échap ?ces 2 tracteurs ont le même pot ,et j'ai un mutimètre avec une sonde thermocouple K .Sur route par exemple si les 2 moteurs ont la mêmme temp de combustion les fumées doivent avoir la même température.Mon raisonnement est-il logique?Comment s'est manifesté le gommage des segments sur le tracteur que tu cite ? démarrage difficile? conso d'huile moteur ?augmentation niveau huile moteur ? c'était quoi comme tracteur?Quel type de refroidissement?

Posté : jeu. mars 30, 2006 3:54 pm
par mica
Salut Titi,
Tu m'en demandes beaucoup moi qui ne suis ni agri, ni fils d'agri, ni mécano.
Ols va sûrement nous renseigner un peu plus.
Oui, la T°C des gaz d'échappements peu te donner une idée de la T°C de combustion, il n'y a pas de raison pour ne pas mettre de l'HVP le tout est que le tracteur fonctionne en charge et non pour 3 tours de la cour et je l'arrête.
Si tu mets 30% maxi, je ne pense pas que cela va nuir au fonctionnement mais en dessus il faut voir, personnellement je pense qu'il faut éviter. Si le tracteur travaille en charge on peut mettre 50% en été.
Le gars qui a gommé son moteur, utilisait l'huile de sa presse Oléane.
Il a commencé à des mélange de faible % pour arriver à 100% et cela fonctionnait.
Ensuite, démarrage de plus en plus difficile et perte de puissance de plus en plus. Ouverture du moteur et segments collés.

Mica

Posté : ven. mars 31, 2006 8:04 am
par Ols
Oui, les moteurs a refroidissement air tourne plus chaud que les refroidissements liquide. J'ai un 514 IIBP air (monté sur groupe electro), donc l'idéal pour 100% HV avec très peu de modifs.

La température au collecteur d'échappement est le critère qui permet de determiner si le moteur est en charge ou non. D'un moteur à un autre cela peut varier du fait de l'usure genérale du moteur, calage et débit de PI, état et tarage des injecteurs, etc...

Les symptômes avec des problèmes d'HV sont une fumée bleue, une perte de puissance, des problèmes de démarrage et un brunissement de l'huile lubrification.