Vos avis sur FACET 40151

les équipements moteurs pour les véhicules agricoles

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Vos avis sur FACET 40151

Message par olioniko »

Salut,

J'ai un ami qui veut acheter une Facet 40151 a 24 volts pour monter une bicarburation sur camion.

1. Sur la fiche technique il est dit qu''elle peut resiter a 55 degres. Peut-elle supporter plus ? On va la mettre en boucle et de HVP a 75 degres va y passer.

2. A-t-elle le debit suffisant ? La fiche dit qu'elle pompe jusqu'a 125 litres/heure mais sans dire quel carburant - le plus probable il parle d'essence

Merci
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

Salut Nikolaî
ttes les pompes facet-purolator sont dimensionnées pour des performances aux hydrocarbures, et toutes les pompes d'autres marques le sont aussi! donc forcément les perfos seront différentes selon la viscosité de l'huile utilisée. Il n'existe pas, à ce jour :wink: , de pompe dédiée aux hvp. Ca demanderait bien plus de puissance électrique et une toute autre technologie pour atteindre de tels débits avec de l'huile froide.
bonne continuation
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
grandboule
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 3:12 pm
Localisation : Baisieux (59 proximité de lille)

Message par grandboule »

Bonjour les amis, la Facet est-elle indispensable dans la bicarburation? On force vraiment sur la PI sans la Facet? Certain me traiteront de radin à vouloir grapiller sur la Facet mais en tant qu'étudiant les tps sont durs...
Ma friteuse : 306 TD 1998 Lucas à 30%
La bicarburation pour bientôt...
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

certains sur ce forum tournent sans facet depuis qques milliers de km déjà sans pb...
il y a 2 considérations à avoir:
- il faut compenser les pertes de charge dans échangeur à plaques et électrovannes
- il faut compenser la viscosité de l'hv en sortie réservoir

comme on cherche, dans la mesure du possible, à se rapprocher du fonctionnement au gasoil du système d'injection (viscosité, débit, pulvérisation) on installe une pompe de gavage pour que la pompe d'injection aspire ce dont elle a besoin dans les meilleures conditions possibles, sans forcer plus que ce pourquoi elle a été conçue; il faut donc tenir compte des éléments cités ci-dessus

quant à l'investissement, oui, bien sûr, tout sera toujours trop cher,
Je comprends que la dépense puisse être un frein, alors compte en litres d'huile recyclée plutôt qu'en €, c'est ce que je faisais avant et la note était d'un coup bien moins salée (une facet= 50l d'huile recyclée, par ex.) finalement c'est très vite amorti :D

bonne continuation
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Attention a compter en litres de recyclée :? les sources vont peu a peu se tarir...Visiblement une nouvelle ofensive des boites de recyclage est en marche...
Image
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Tu veux monter la Facet dans la boucle ? Si tu ne veux pas qu'elle chauffe, installe là juste avant l'échangeur, elle pompera de l'HV froide et fera du meilleur boulot, une pompe fonctionne souvent mieux en pression qu'en aspiration ;)

Et de toute manière, si la facet est sur-dimensionnée, elle grillera :lol:
Natural Power Addict
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Message par olioniko »

Merci Skyfish pour l'info.
skyfish a écrit :certains sur ce forum tournent sans facet depuis qques milliers de km déjà sans pb...
il y a 2 considérations à avoir:
- il faut compenser les pertes de charge dans échangeur à plaques et électrovannes
- il faut compenser la viscosité de l'hv en sortie réservoir
Je suis tout a fait d'accord avec Skyfish. La pompe de gavage est indispensable pour alleger et proteger la PI a long terme.
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Message par olioniko »

Ols a écrit :Tu veux monter la Facet dans la boucle ? Si tu ne veux pas qu'elle chauffe, installe là juste avant l'échangeur, elle pompera de l'HV froide et fera du meilleur boulot, une pompe fonctionne souvent mieux en pression qu'en aspiration ;)
Oui, je veux que la PG soit dans la boucle : PG --> Echangeur --> Chauffeur electr. --> PG etc. Le but est de faire circuler HVP dans la boucle afin de le chauffer avant de passer a HVP.
Ols a écrit :Et de toute manière, si la facet est sur-dimensionnée, elle grillera :lol:
Que veux-tu dire par "si la facet est sur-dimensionnée" ?
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

olioniko a écrit :Merci Skyfish pour l'info.
skyfish a écrit :certains sur ce forum tournent sans facet depuis qques milliers de km déjà sans pb...
il y a 2 considérations à avoir:
- il faut compenser les pertes de charge dans échangeur à plaques et électrovannes
- il faut compenser la viscosité de l'hv en sortie réservoir
Je suis tout a fait d'accord avec Skyfish. La pompe de gavage est indispensable pour alleger et proteger la PI a long terme.
+1, mais comme je l'ai deja dit, un echangeur a plaque fait bien moins de pertes de charge qu'une durite de longeure equivalante
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Message par olioniko »

wolf505 a écrit :un echangeur a plaque fait bien moins de pertes de charge qu'une durite de longeure equivalante
Soit, Wolf, mais la PG sert aussi a faire tourner l'HVP dans la boucle afin que l'HVP chauffe avant le passage a HVP. Si il n'y a pas de boucle où l'HVP circule en rond, seules les portions de HVP qui sont dans l'echangeur et dans le rechauffeur electrique vont chauffees. Et lors du passage en HVP tu vas faire entrer des portions de HVP froid (les portions qui etaient dans les tyaux) dans la PI et si c'est une Lucas, elle risque de casser. T'es pas d'accord ?
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

La PG sert à la base à sortir l'HV du reservoir quand il fait froid pour compenser la viscosité de l'HV dans les elements a fortes pertes de charges (filtre, echangeur...).

Le fait de monter tout dans la boucle n'est pour moi pas une bonne solution, car le GO passera aussi par ce circuit et il sera bien plus long à purger... Avec ce systeme, tu ne compenses pas beaucoup la viscosité de l'HV à froid (la PG pompera au plus facile, cad sur le retour de la PI, donc inutile...)

Ce qui tu dis à wolf n'est pas tout a fait exact, lors d'une commutation, le taux d'HV ne passe pas de 100% GO à 100% HV, il ya une dilution progressive du GO.
Les volumes dans les tuyaux ne sont pas énormes et la commutation se produit moteur chaud, donc cette HV ne sera pas rééllement froide.

De plus, avec le circuit bouclé , le GO du demarrage sera lui aussi chaud car chauffé par l'effort d'injection fourni par la PI, donc le peu d'HV "froide" dans les tuyaux ne posera pas de problème, meme en Lucas.
Natural Power Addict
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

olioniko a écrit :
wolf505 a écrit :un echangeur a plaque fait bien moins de pertes de charge qu'une durite de longeure equivalante
Soit, Wolf, mais la PG sert aussi a faire tourner l'HVP dans la boucle afin que l'HVP chauffe avant le passage a HVP. Si il n'y a pas de boucle où l'HVP circule en rond, seules les portions de HVP qui sont dans l'echangeur et dans le rechauffeur electrique vont chauffees. Et lors du passage en HVP tu vas faire entrer des portions de HVP froid (les portions qui etaient dans les tyaux) dans la PI et si c'est une Lucas, elle risque de casser. T'es pas d'accord ?
Salut

Oui, je suis parti du meme raisonnement que toi, mon kit et fait comme cela. De tout facon, ya pas trop de choix, si on as un rechauffeur elec qui tourne avant de passer sur HV, il faut faire circuler l'huile pour ne pas tout crammer.
Si non OLS, tu tiens le meme raisonement que lauf, vous avez raison, je crois, mais je suis un veritable parano :oops: :lol: .

Mais, qu'on arrete de dire qu'un echangeur a plaque fait des pertes de charge importantes, C'EST FAUX.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Message par olioniko »

Bon, bon, voila encore c'est parti dans le debat AVEC ou SANS pompe de gavage ..... je laisse ce debat de cote .

Je voulais juste savoir ce que vous penser de la Facet 40151 a 24 volts. Bonne ou pas bonne pour les camions ?
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

olioniko, tu me permettras juste un dernier post pour répondre à wolf : je n'ai pas de pompe de gavage, j'ai une lucas et un échangeur 12 plaques (huile en boucle dedans), une durit qui vient du coffre (bidon de 20L); j'ai circulé jusqu'à -5°C sans souci (je crois pas avoir testé plus bas, il a fait trop chaud cette année, même en allant au ski !)
quoi qu'il en soit j'ai jamais eu de souci.

et pourtant j'ai systématiquement 20cm d'huile froide qui rentrent dans la lucas :)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

pas de raison qu'une Facet ne soit pas bonne, même en 24V pour camion; faut juste vérifier (approximativement) que débit et pression de la pompe correspondent à ceux du moteur du camion
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Olioniko > Nous avons répondu à ta question et il n'y a pas débat sur l'utilité d'une PG ou non. Merci de t'adresser à nous sur un autre ton.

Quelques éléments sur les HX plaques, dont les PDC http://ch.he.fr.danfoss.com/PCMFiles/38 ... bc2675cb88
Natural Power Addict
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Message par olioniko »

RETOUR :

Apres experience de la Facet 40151 a 24 volts je peux dire qu'elle est bonne finalement. Si elle est bien positionnée elle pousse a un debit suffisant de HVR froid.
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Super ;)
Natural Power Addict
Répondre

Retourner vers « Equipement moteur »