culture du colza, équipement, difficultés ...

tout les types de culture d'oleagineux

Modérateur : Les modérateurs

BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

culture du colza, équipement, difficultés ...

Message par BeTa »

salut,

j'aimerais avoir des retours d'expériences quant à la culture du colza par des personnes rompues à cette pratique.

je m'explique :
j'étudie la possibilité de mettre entre 1 et 5 Ha de colza en culture (hors d'une exploitation agricole, à titre privé... sans rentrer dans les détails) sauf que le souci c'est que justement, je connais pas encore gd chose en agriculture. je sais que, dans la proportion qui m'intéresse, je suis capable d'apprendre et de me démerder. mais pour apprendre, il me faut de la nourriture du cerveau... du contenu ;c)

du coup, je voulais savoir les principales difficultés que l'on peut rencontrer avec le colza (ainsi que les potentielles techniques employées), tant au niveau de sa culture que de sa récolte, etc... pour le moment je sais que ce qui est compliqué c'est de rendre la terre la plus propre possible de tout végétal non désiré et que la récolte du colza est quelque chose de "fin" (à peu de chose près, on rate les graines et donc la récolte)...

merci d'avance !!!

--
BeTa, qui réfléchit à un autre mode de vie
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

j'y connais rien mais je te conseillerai plutot le tournesol, plus simple et tout aussi efficace ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

tournesol... situation géo

Message par BeTa »

salut,

j'y ai pensé, mais quid d'un champ de tournesol en Bretagne ?? je suis pas sur que ces petites plantes aiment trop la région... des idées en plus ?

sinon, c quoi le rendement du tournesol quant à l'HVB ? et y a-t-il qqch qui ressemblerait au tourteau qu'on obtient en pressant le colza ?
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

c'est pas exactement le même tourteau mais il doit être tout aussi bon en bio !

le rendement tournesol je dirais kif-kif ! je crois bien que le tournesol est bon pour le sol, il nécessite moins d'engrais etc etc ...

>pourquoi pas de tournesol en bretagne ? la pluie et le vent ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

Joner a écrit :pourquoi pas de tournesol en bretagne ? la pluie et le vent ?
le manque d'ensoleillement par rapport aux régions où on en trouve le plus je dirais... mais bon, je connais pas gd chose quant aux éxigeances du tournesol :c/
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

un groupement de paysans bio a lancé des cultures de tournesol........dans le sud.......finistère (et de colza aussi). Faut contacter la mab de daoulas pour des renseignements (mab= maison de l'agriculture bio)
mais je connais un gars qui veut aussi planter du colza du côté de morlaix. On peut récupérer des aides de l'europe qui paient l'entrepreneur (au moins pour la récolte)
A priori le colza est une plante délicate (en bio notamment)
voilà tout ce que je sais
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

ah ouais... merci pour l'adresse de la MAB... je vais les contacter bientot alors :c). mon idée d'implantation (je le répète, ca serait une culture d'ordre "privée", je ne veux pas (encore ;)) monter mon exploitation) serait le centre finistère, à l'entrée des montagnes noires... donc ca correspond question climat.

pour ce qui est d'une comparaison colza / tournesol, il est vrai que le tournesol semble plus simple de culture que le colza... apres je ne connais pas les différences de rendement entre les deux. je ne cherche pas à faire de rendement, mais puisque c'est à titre privé, si je peux économiser 1Ha... c'est toujours bon à prendre !! ;)

--
BeTa, apprentit paysan !!
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

t'es vers pleyben ????
je suis à lopérec
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

nico a écrit :t'es vers pleyben ????
pour le moment, j'habite à Nantes... je suis originaire de Quimper... et j'ai envie de monter un projet fou de vie autonome (au maximum j'entends) et cela passe aussi par la culture d'oléagineux (à petite échelle), le "raffinement" de leur huile et au final, l'utilisation de l'HVB produite. et ce projet, je le vois bien dans les montagnes noires en fait :c), car ce projet, je le vois aussi un peu en "retrait".

d'ailleurs, si jamais tu connais des terres (même agricoles pures) assez isolées de 2 à 5 Ha à vendre (si terres agricoles, qu'elles soient non convoitées directement par des agriculteurs, logique) dans le coin...
nico a écrit :je suis à lopérec
hehe :c) je serais donc peut-etre un futur voisin huileux ;c)
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

mon voisin a effectivement 5 hectares dont il cheche à se débarrasser (ça vaut entre 7000 et 10 000 f l'hectare) mais attention il garde (pour l'instant) sa maison (donc pas d'habitation possible). d'ailleurs faut voire car l'accès ne peut se faire que part chez lui ou négocier un droit de passage avec un voisin ce qui est possible car il est plutôt sympa aussi.
Il avait des chevaux dessus, tout part en friche. J'ai fait du foin dessus l'année dernière (avec ma moto faucheuse), c'est sportif car bien pentu.
lopérec c'est entre braspart et le faou
GL
Motivé
Motivé
Messages : 253
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:04 pm

Passe un coup de fil au CETIOM

Message par GL »

Pour en savoir plus sur ta région, demande au CETIOM.

Sinon je peux te passer l'adresse d'un service technique dans ta région.
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

nico a écrit :mon voisin a effectivement 5 hectares dont il cheche à se débarrasser (ça vaut entre 7000 et 10 000 f l'hectare) mais attention il garde (pour l'instant) sa maison (donc pas d'habitation possible).
c'est un projet fou, je le sais, mais j'aimerais me faire une habitation en bois... autrement dit, elle serait démontable... donc pas de permi de construire nécessaire. note que pour l'instant ce n'est qu'en "projet". m'enfin, il est possible que ca ne corresponde pas à ce qu'il cherche... :cb tu en penses quoi ?
nico a écrit :d'ailleurs faut voire car l'accès ne peut se faire que part chez lui ou négocier un droit de passage avec un voisin ce qui est possible car il est plutôt sympa aussi.
Il avait des chevaux dessus, tout part en friche. J'ai fait du foin dessus l'année dernière (avec ma moto faucheuse), c'est sportif car bien pentu.
lopérec c'est entre braspart et le faou
je situe très bien lopérec... joli coin :c)
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

détail : ça n'interressera aucun agri du coin, trop pentu et trop à déffricher pour leur tracteur. Mais si t'es branché chevaux, que t'as pas peur de relever tes manches, ça peut être un bon plan. y'a même un grand verger (mais complètement envahit), on desepère pas d'en ramener quelques kg de pommes pour notre prochaine pressée. On a été débarder un chêne pour restaurer un vieux pressoir.
j'ai une cuve galva 1000l et avec deux de mes autres voisins on devrait se faire notre petite réserve d'huile pour le hameau...c'est encore meilleur l'huile lorsqu'elle est partagée (on chope de l'huile à pleuven bled que tu dois connaitre chez un paysan qui fait du tourteau de colza)
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

Je pense qu'il faut poser la question à roger, le voisin en question. Il est assez "alternatif", je ne peux répondre à sa place.
Pour la maison en bois, je suis moi même de très près l'ossature bois+paille. J'ai fillé la main à plozévet sur un chantier d'auto construction.
c'est ma maison idéale. (j'en ferais peut-être une toute petite, genre pour les copains de passage, dans un coin du terrain)
tiens si t'as le temps :www.ecopanneaux.com/galerie/martin/
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

nico a écrit :détail : ça n'interressera aucun agri du coin, trop pentu et trop à déffricher pour leur tracteur.
oulà.... ca reste à voir, mais tu me fais peur là ;)
nico a écrit :Mais si t'es branché chevaux, que t'as pas peur de relever tes manches, ça peut être un bon plan.
donc y faire bosser un (tout petit) tracteur, ce n'est mm pas envisageable ?
nico a écrit :y'a même un grand verger (mais complètement envahit), on desepère pas d'en ramener quelques kg de pommes pour notre prochaine pressée. On a été débarder un chêne pour restaurer un vieux pressoir.
:c) c du bon ca !! :c)
nico a écrit :j'ai une cuve galva 1000l et avec deux de mes autres voisins on devrait se faire notre petite réserve d'huile pour le hameau...c'est encore meilleur l'huile lorsqu'elle est partagée (on chope de l'huile à pleuven bled que tu dois connaitre chez un paysan qui fait du tourteau de colza)
je connais un peu oui :c)

cela dit, par rapport à mes plans, j'aurais sans doute besoin d'une ou deux cuves de 2500L pour l'huile. c'est dans ce cadre que j'ai imaginé 2/3Ha de terrain nécessaires à la production de ce dont j'aurais besoin. avec ca, je couvre tous mes besoins énergétiques et une bonne partie des compléments alimentaires à apporter à de potentielles betes (peu nombreuses... ;)).

ca ressemble à quoi la campagne par chez toi (en gros, je vois, mais plus "localement") ?
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

nico a écrit :Je pense qu'il faut poser la question à roger, le voisin en question. Il est assez "alternatif", je ne peux répondre à sa place.
bien entendu !
il existe un moyen de le joindre ? au besoin envoie moi un mail à [beta AT e-glop DOT net]
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

en gros c'est le paradis :
beaucoup de forêts (250ha avec le nivot à côté), encore beaucoup de talus (à cause de la topo car ça monte et ça descend partout) c'est les monts d'arrée quoi. C'est comme st rivoal (on est à 10 minutes en voiture), c'est pleins de gens sympas (les autres j'y fais pas gaffe...)
y'a bien des cochons aussi mais ils restent discrets.
tu peux faire une semaine de rando sans marcher sur du bitume...
pour les terrains en question ils étaient avant cultivés (avant roger) donc un tracteur y passe facile, c'est plus qu'il y a des ronces, mais si tu prends des anes ils te "macheront" le travail en une saison
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

nico a écrit :en gros c'est le paradis :
:c)
nico a écrit :beaucoup de forêts (250ha avec le nivot à côté), encore beaucoup de talus (à cause de la topo car ça monte et ça descend partout) c'est les monts d'arrée quoi.
énorme !! :c)
nico a écrit :pour les terrains en question ils étaient avant cultivés (avant roger) donc un tracteur y passe facile, c'est plus qu'il y a des ronces, mais si tu prends des anes ils te "macheront" le travail en une saison
ou alors on en fait du compost... qui permettra d'enrichir la terre par la saison suivante, moi je dis que ca peut valoir le coup :)

tu as le numéro de ton voisin Roger, des fois que ... ?
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

je t'ai envoyé un message "privé" mais en gros c'était pour dire qu'il fallait peut-être mieux que je lui en parle pour pas le prendre au dépourvu (il a 68 ans...). Ces terrains ne sont d'ailleurs pas mis en vente officiellement mais maintenant qu'il n'a plus de chevaux, il se lamente de voire partir ça en friche et se désole justement qu'aucun de ces voisins agri n'en veulent...donc je lui en parle et te tiens au courant
janvier
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. avr. 17, 2005 9:06 pm

Message par janvier »

Salut la dedans !
je voudrais faire la même chose que BeTa (cultiver du Colza, moi sur 2Ha)...
Il faut voir que l'avantage du Colza d'Hiver sur le Tournesol est qu'il n'est pas présent pendant les mois juillet-Aout les plus secs, d'où plus de facilité sans irrigation.
Le rendement théorique (lu ici surement) est de 1000L/Ha pour Colza, 800L/Ha pour Tournesol...

Pour moi la grosse difficulté est la moisson pas le semis ! (vérifie que tu a un accès moissonneuse !).
J'en profite pour lancer un appel (par exemple à 1 certain Conseiller Agricole) :
Existe-t-il une solution pour moissonner 2Ha de Colza quand l'accès est limité à 2 mètres d'empatement de roue ! (le tracteur passe mais une moissonneuse récente est trop large...)

A+...
Répondre

Retourner vers « Cultures oléagineuses »