culture du colza, équipement, difficultés ...

tout les types de culture d'oleagineux

Modérateur : Les modérateurs

BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

janvier a écrit :Salut la dedans !
yop :)
janvier a écrit :je voudrais faire la même chose que BeTa (cultiver du Colza, moi sur 2Ha)...
Il faut voir que l'avantage du Colza d'Hiver sur le Tournesol est qu'il n'est pas présent pendant les mois juillet-Aout les plus secs, d'où plus de facilité sans irrigation.
je pense que l'irrigation ne serait pas mon principal probleme... c'est un sujet important, mais la région n'est pas trop critique de ce coté là et les lieux qui me plairaient sont, à premiere vue, riches en eaux !
janvier a écrit :Le rendement théorique (lu ici surement) est de 1000L/Ha pour Colza, 800L/Ha pour Tournesol...
ce n'est pas ce qu'il y a de plus dramatique, d'autant que le colza semble plus complexe à moissonner car plus "sensible" (on peut perdre bcp avec seulement qqs jours de retard selon mes sources !!).
janvier a écrit :Pour moi la grosse difficulté est la moisson pas le semis ! (vérifie que tu a un accès moissonneuse !).

est-il possible de faire une moisson sur une récolte sans moissonneuse... ou je devrais dire sans "grosse machine", avec un tracteur équipé comme il se doit ? quitte à ce qu'on mette plus de temps / d'énergie ?

glop glop,

--
BeTa
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

Dsl mais je ne vois pas ce que vous pouriez faire, des moissoneuse sur tracteur j'en ai vu une seul fois et sa faisai 5m de large, que se soit pour le tournesol ou pour le colza, il faut une moisoneuse, mais la solution serais d'en trouver une assez anciene bien qu'a 2m de large sa fait vraiment mais vraiment maigre, une des années 70, tu doit pouvoir trouver en te renseignant aux cooperatives de recolte ou agris pas loins de chez toi qui conaitrais, car ce ne serais pas une entreprise qui te ferais sa, mais quel est ta configuration, pourquoi ne peut tu pas envisager plus de deux mettres, y'a pas moyen de couper deux arbre pour la faire passer, un voisin???
Pour le tournesol il n'a presque pas besoins d'eau, ce qui faut regarder c'est surtout si il y a du colza autour de chez toi, si il y en a pas c'est que sa doit pas pousser très nbien dans ta region!!
janvier
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. avr. 17, 2005 9:06 pm

Message par janvier »

Il y a pas loin du Colza et du Tournesol mais le Tournesol est irrigué.

Le chemin actuellement utilisé (max 2m) passe par plusieurs propriétés, donc pas de travaux... (théoriquement même pas de droit de passage).

Le chemin d'origine qui est a moi est tellement défoncé que le cout des travaux pour passer une moissonneuse serait largement supérieur à la valeur du terrain...

Ce problème me gonfle car j'aurais très bien vu pousser ces 2000 L potentiels d'huile devant mes ruches... :(
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

tu est sur que sa passe pas une moissoneus, faut vraiment que ce soit defoncer de chez defoncer, y'a pas moyen de ramener quelque camion de grava(donner gratieusement par un entrepreneur) pour combler les trou, car si sa fait plus de 2m de large tu peut passer n'impirte quoi et en plus une bateuse recente aura un rendement enfin des pertes moins importantes que une de 40ans!!
Voit pour ton chemin, coment est il defoncer???
janvier
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. avr. 17, 2005 9:06 pm

Message par janvier »

A merci, ça fait plaisir qu'on s'interresse à ce chemin ! :)

De toute façon faudrait commencer par un devis pour avoir une idée... Je le ferais peut être pour savoir...

Le chemin est tellement défoncé qu'on ne le voit pas... Je connaissais son existence car j'avais potassé le cadastre, il y a des arbres, des rochers et surtout il n'est pas du tout plat : une pente de descente n'est pas un problème, mais une pente latérale en plus (entre les roues) ça fait mal...
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

Oui fait le chiffrer surtout pour voir si tu peut le fare mais tu n'a peut etre pas assez de temps, c'est du temps de faire soit meme un terassage de chemin, mais c'est vrai que sa peut etre une solution
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

à propos du tournesol...

Message par BeTa »

voici deux petits extraits bien intéressants que j'ai trouvé sur onpeutlefaire.com, à propos du tournesol :

à propos de la culture du tournesol, de son utilisation "directe"...
Problème de maths

Avec 3 Kg de graines de tournesol, on obtient 1 litre d'huile, et 2 Kg de tourteaux.Un kg de graine vaut chez un producteur entre 0,20 et O,40 EUR, soit le litre entre 0,60 et 1,20 EUR, selon s'il est issu ou non d'une culture biologique, selon le cours mondial, selon l'époque. Si on revend à un éleveur le tourteau entre 0,30 et 0,40 EUR le Kg on obtient un carburant dont le prix varie entre 0 et 0,40 EUR /litre, sans avoir eu à planter de tournesol, qui lutte à la fois contre les OGM et l'effet de serre !!!

Sachant qu'un hectare peut produire, selon les régions et le mode de culture, 2,5 tonnes de graines, soit 1,6 tonne de tourteaux pour 800 litres d'huile, combien parcourt de kilomètres un véhicule consommant 10 litres au 100 kms?

(Réponse: 8000 kms ainsi que 1000 jours d'alimentation pour une vache.
plus original, construire en tournesol :p
Les constructions en tournesol

Dans le cycle biologique d'une plante, il y a la graine qui se transforme en plante, qui elle même va produire d'autres graines. Pour la récolte du tournesol, on n'utilise que la partie supérieure, portant les graines.
Dans le cycle de « la combustion moteur », l huile issue de ces graines va restituer le CO2 absorbé pendant la croissance de la plante dans l'atmosphère. Cela reste dans le cycle biologique.
Tout ce qui reste (feuilles, tiges, racines), va pourrir au sol et l'enrichir. Mais dans le processus de décomposition naturel, une grande partie du CO2 absorbée par la plante retourne dans l'atmosphère. En effectuant un prélèvement sur dix récoltes (pour ne pas appauvrir le sol), on peut utiliser les tiges sèches, dont l'intérieur renferme un isolant thermique naturel, pour fabriquer des briques avec de la chaux. On stoppe le processus de décomposition et ON MINERALISE LE CO2 !!! Une maison de 100m2 peut absorber jusqu'à 30 tonnes de CO2.

Non seulement on n'émet plus de gaz d'origine fossile dans l'air avec les moteurs, mais on les piège dans des murs. Les briques (50 par 20cm) réalisées avec ¾ de tiges de tournesol broyées (en volume) et ¼ de chaux blanche sont très légères et résistent à 5 tonnes de pression, soit 10 tonnes au mètre linéaire. Après réduction des tiges en petits morceaux, on fait le mélange dans une bétonnière et on le verse dans des moules en bois. Il faut ensuite bien tasser avec une masse et laisser sécher quelques semaines. Protégés de l'humidité, des insectes et du feu par un enduit chaux - sable, on peut réaliser des murs porteurs pour des maisons en bio-materiaux.
Il existe aussi la technique du banchage (on coffre avec des planches et on gave de mortier). Si elle ne permet pas de construire des murs porteurs, elle offre l'avantage d'économiser la quantité de chaux avec un mortier mélangé à de la terre minérale ou de l'argile. On retrouve aussi ce genre de technique avec le chanvre, qui possède de très bonnes qualités isolantes, mais dont le coût est bien plus élevé que celui du tournesol (que l'on peut échanger avec un agriculteur), mais aussi avec de nombreux végétaux : lavande, paille
voici l'URL où j'ai trouvé ca : http://www.onpeutlefaire.com/articles/a ... tale-2.php
janvier
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. avr. 17, 2005 9:06 pm

Message par janvier »

bon, c'est remoi...

Est-ce qqun sait s'il est possible (et jouable) de faucher le Tournesol ou Colza au tracteur, de charger les plantes entières dans une remorque et d'amener la cargaison à la moissonneuse qui en extraiera les graines ??? :?:
Pour quand on a pas d'accès moissonneuse....

On ma soufflé cette idée, je me demande si ça peut le faire...
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le lun. août 29, 2022 9:46 pm, modifié 1 fois.
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

janvier a écrit :bon, c'est remoi...

Est-ce qqun sait s'il est possible (et jouable) de faucher le Tournesol ou Colza au tracteur, de charger les plantes entières dans une remorque et d'amener la cargaison à la moissonneuse qui en extraiera les graines ??? :?:
Pour quand on a pas d'accès moissonneuse....

On ma soufflé cette idée, je me demande si ça peut le faire...
Ouch, bonjour le travail, enfin si tu es motivé :lol:
Je ne comprends pas trop comment tu ne pas pouvoir accès à une MB ?? Avec une MB dans le champ ?
Enfin après reflexion, secoue trois fois du plant de colza à maturité et regarde ce qu'il reste comme graines dans les siliques, malheureusement plus grand chose :?
Natural Power Addict
dehm
Intéressé
Intéressé
Messages : 108
Enregistré le : sam. mai 14, 2005 2:47 pm
Localisation : 29

Message par dehm »

Même au moyen-âge il faisaient pas comme ca!!!!!
Renault megane : 50% recyclé ( pour l'instant)
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

Le probleme c'est la largeur du chemin, a part une vieille mb ben c pas assez large!!
ou sa en est ton devis??
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Oula, z'ou qu'il veut faire pousser du colza :lol: Sinon, les vieilles cacahuètes font entre 2-2.50m de large, hors coupe, quoique :roll:
A moins que le champ soit dans les bois, je ne comprends pas trop les contraintes :?
Sinon 25 qtx/ha pour du tournesol sans intrants et sans rien "connaitre" à la culture me parait bien optimiste...
Natural Power Addict
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

Meme en colza, certains agri qui ont le métier depuisl ongtemps se prennent des cahuète à 20 qx/ha :? c'est pas pour te déourager bien sur, mais il faut rester lucide et bien avoir en tête que les premières années ca ne sera pas de tout repos.

En moiss'batt, dans les années 50, il en existait des tractées par les tracteurs .

Image

C'est difficile à trouver en état (faudra refaire une bonne révision je pense) mais ca pourrait te donner une solution, d'uatant plus que ca craint moins la pente qu'une gorsse MB

tient je te file le lien d'un site d'une connaissance morude de "vieilles férailles" come il ldit.

http://ludovic.joiris.free.fr/

tu peut lui demander des renseignements il est très sympa mais un peu débordé qqfois :wink:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
francois36
Modérateur
Modérateur
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 8:18 am
Localisation : Marseille

colza & tournesol

Message par francois36 »

annulé
Modifié en dernier par francois36 le dim. juil. 10, 2005 9:04 am, modifié 1 fois.
francois36
Modérateur
Modérateur
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 8:18 am
Localisation : Marseille

Message par francois36 »

annulé
Modifié en dernier par francois36 le dim. juil. 10, 2005 9:04 am, modifié 1 fois.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

moi je la trouve jolie, cette moissoneuse ! le pied à conduire j'imagine ! un peu de passion à retaper et zou c'est parti !

d'accord avec toi chichery : en agriculture non bio, tu es obligé d'asperger de pesticides néfastes pour la santé (attention aux couilles ça rend stérile !) alors qu'en bio tu n'as "le droit" que d'utiliser du compost ... naturel !
le tournesol quant à lui n'a pas beosin d'autant de soin, donc en bio c'est la super récolte assurée ! ceux qui utilisent des pesticides en sont verts !!!

enfin quand je dis bio je fais un abus de language, je veux dire "sans pesticides", agriculture raisonnée ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

mélangez pas tout ! :?

je trouve pas spécialement que le colza a besoin de pesticides, sur quoi vous vous basez pour dire ca ? azllez détaillez un peu les itinéraires trehcniques :wink:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

autant pour moi je voulais pas dire pesticides mais engrais !
engrais naturel : compost
engrais chimique : ............................................................
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

Ok engrais...détaille ... ??? :wink: N, P , K ? S ???

cb d'unités ???

l'avantage du colza, c'est d'avori quand meme une culture d'été qui capte donc pas mal de reliquart azoté et de minéralisation...avant l'hiver ca peut monter à 80/100 unités qui sont donc a retirer des apports...certains gros colzas en sortie d'hiver ne recoivent vraiment pas grand chose :!: :!: :!:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Répondre

Retourner vers « Cultures oléagineuses »