nettoyer un terrain sauvage

tout les types de culture d'oleagineux

Modérateur : Les modérateurs

BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

nettoyer un terrain sauvage

Message par BeTa »

salut,

je vais peut-etre réussir (avec mon meilleur ami) à acheter le terrain de nos rêve. le seul hic (qui n'en est pas un) est que ce terrain est composé de presque 2Ha de forêt et d'1Ha de surface "ouverte" (pas d'arbres en théorie, donc cultivable) complètement à l'abandon depuis 5 ans. comme on est dans une région très humide (il y a un ruisseau et deux passages d'eau rien que sur le terrain) la végétation s'en est donnée à coeur joie.

du coup, on est entrain de réfléchir à une méthode efficace, propre et surtout la plus intelligente possible pour rendre tout cela plus propre. on y trouve de tout : des arbustes (petits chênes, petits chataigniers, ...), des gros ronciers, des mauvaises herbes en tout genre...

on a pensé à trois grandes méthodes (que l'on peut peut-etre combiner) :
- destruction "physique" en coupant tout et en retournant les sols plusieurs fois
- destruction "chimique" (qui me fait grincer des dents, vous imaginez) par désherbant ou du genre ... en espérant qu'il en existe rapidement biodégradables et le moins polluants possibles
- destruction par le feu (j'aime bien, car ca enrichit aussi les sols... par contre ca doit etre dur à maîtriser...)

que me conseilleriez vous ?
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

tu demandes à un exploitant bois de venir, ou à celui qui vent du bois de chuaffage ?! ou une annonce dans un village pour que les gars viennent en couper ? avec des dates ça te fera une partie du boulot ?!
sinon tu prend une photo et tu en parles à une scierie ?
enfin je sais pas mais l'huile de coude c'est toujours le moins cher et le plus efficace ! pis c'est marrant une tronçonneuse : comme tu peux pas la tenir longtemps, t'es obligé de prendre l'apéro ! :lol:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

Joner a écrit :tu demandes à un exploitant bois de venir, ou à celui qui vent du bois de chuaffage ?! ou une annonce dans un village pour que les gars viennent en couper ? avec des dates ça te fera une partie du boulot ?!
sinon tu prend une photo et tu en parles à une scierie ?
enfin je sais pas mais l'huile de coude c'est toujours le moins cher et le plus efficace ! pis c'est marrant une tronçonneuse : comme tu peux pas la tenir longtemps, t'es obligé de prendre l'apéro ! :lol:
non non, je laisse le bout de forêt !! tu es fou !! ;)
je veux juste épurer la partie "champ" pour la rendre exploitable. mais c'est tellement le merdier avec les jeunes pousses d'arbres, les herbes folles, les ronciers, ...
francois36
Modérateur
Modérateur
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 8:18 am
Localisation : Marseille

Message par francois36 »

biquette + clôture :lol:
franckhy19
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : jeu. nov. 04, 2004 2:10 pm
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Message par franckhy19 »

BeTa a écrit : non non, je laisse le bout de forêt !! tu es fou !! ;)
je veux juste épurer la partie "champ" pour la rendre exploitable. mais c'est tellement le merdier avec les jeunes pousses d'arbres, les herbes folles, les ronciers, ...
Je connais ça…

Philosophiquement, je t'interdis le désherbant (même prétenduement bio-dégradable : ça n'existe pas !).
Le seul produit qui marche, c'est l'huile… de coude !

Une fois déffriché le plus gros, tu fais un (ou des) tas que tu brûle sous haute surveillance ! Et voila !

Le petit plus : une fois les déchets dégagés et brûlés, tu effectues un "labour" léger pour niveller ton terrain…
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

franckhy19 a écrit :Je connais ça…

Philosophiquement, je t'interdis le désherbant (même prétenduement bio-dégradable : ça n'existe pas !).
on en est au mm niveau... ;)
franckhy19 a écrit :Une fois déffriché le plus gros, tu fais un (ou des) tas que tu brûle sous haute surveillance ! Et voila !
que penses tu de bruler sur pied ? c'est dangereux certes, mais :
1- c'est pas trop fatigant par rapport à l'huile de coude
2- ca doit etre pas mal pour le terrain, ca enrichira les sols... :)
franckhy19 a écrit :Le petit plus : une fois les déchets dégagés et brûlés, tu effectues un "labour" léger pour niveller ton terrain…
y'a pas de pb avec les ronciers ? c'est super vivace ces trucs là... si tu en laisses un bout qui traine, hop ca repart l'année suivante ! et vue la taille des merdiers sur le terrain, ca me dit rien qui vaille ! :?
eloworld
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : ven. juil. 01, 2005 1:49 pm
Localisation : Sud gironde

Message par eloworld »

le désherbage bio pour les ronciers c'est arrachage manuel durant 3/4 ans après la plante fini par crever (de plus en plus faible chaque année). Donc si tu laboures ton champs tout les ans c'est bon, non ?

Pour ce qui est de bruler, je ne pense pas que ce soit suffisant pour les ronciers et beaucoup de plantes vivaces qui ont leurs réserves sous le sol dans les racines. De plus c'est quand même dangereux et surement interdit.

Ou alors acide chlorydrique :evil: :twisted:
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

eloworld a écrit :Ou alors acide chlorydrique :evil: :twisted:
là on est d'accord !! mais alors ce n'est pas un arrachage systématique durant 4 ans qu'il faut... mais plus une friche pendant 4 ans !! ;)

sinon, une chevre ou un truc du genre, ca bouffe pas tout ces bêtes là ? y compris les ronciers et toutes les merdes végétales qui passe ? j'ai oublié quel était l'ovin le plus bouffe-tout... zut :?
MakeLoveNotWar
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:11 pm
Localisation : 38 - Grenoble - Isère - France - Terre (Sol 3)

Message par MakeLoveNotWar »

Je ne crois pas qu'il existe un animal qui bouffe les ronces, sinon il y aurait de nomreuses haies de ronciers qui auraient disparus.

La chèvre a la réputation de tout bouffer, mais en fait c'est un animal délicat et fûté (contrairement aux vaches qui sont un peu... boeuf!), qui saura parfaitement se taper les mûres sans toucher aux épines!

Par contre, une chèvre se tapera certainement une partie du feuillage des petits arbres, ce qui devrait finir par les faire crever.

A noter qu'il est même possible dans certaines régions de louer un... lama pour tondre la pelouse.

Au niveau de ce qui restera après passage des bestioles, il faudra travailler au choix à la machette ou au lance-flammes.

Une autre possibilité : s'il y a des travaux pas très loin de chez toi, tu peux peut-être t'arranger avec le responsable pour faire venir le bull, qui pourra décaper (si le conducteur est doué) une fine couche de terre avec tout ce qu'il y a dessus et te mettre ça en tas. Une fois sec, tu y mets le feu et tu étales ce qui en reste (terre + cendre) à la brouette ou... tu fais revenir le bull. Ce sera, en tous cas, l'occasion de discuter de l'usage éventuel d'HVB dans le moteur du bull avec le conducteur et ses chefs...
Fais mourir ton ennemi de plaisir!
Si tu rates ton coup, il mourra... d'ennui.
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

MakeLoveNotWar a écrit :Une autre possibilité : s'il y a des travaux pas très loin de chez toi, tu peux peut-être t'arranger avec le responsable pour faire venir le bull, qui pourra décaper (si le conducteur est doué) une fine couche de terre avec tout ce qu'il y a dessus et te mettre ça en tas. Une fois sec, tu y mets le feu et tu étales ce qui en reste (terre + cendre) à la brouette ou... tu fais revenir le bull. Ce sera, en tous cas, l'occasion de discuter de l'usage éventuel d'HVB dans le moteur du bull avec le conducteur et ses chefs...
tu penses que ca peut se faire au bull ?? 'faudra que je regarde la largeur du chemin permettant d'arriver au terrain, mais avec un peu de chances... ;) cela dit, vu le coin, je suis pas sur qu'il y ait des masses de travaux dans les passages !! ;) par contre, des agris, ca c'est sur. :p
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

C'est totalemenyt FAUX de dire qu'en brulant de la matière organique on enrichi son sol ! TOTALEMENT ! ca n'est pas pour rien, en plus d'etre dangereux, que c'est interdit maintenant. En amérique du sud, les pratiques ancestrales de culture étaient baties sur l'écobuage, une belle connerie qui a conduit a la mort des sols en pente par érosion et à une strérilisation partielle des autres....


explication :

matière organique = CARBONE + élements minéraux fertilisants (N,P,K,Mg...)

tu brule une matière organique => dégagement de CO2 gazeux, mais aussi d'NOx dans l'atmosphère.......tu envoie dans l('air des éléments dont on a déjà de trop, ET EN PLUS, tu appauvris le sol en ces éléments, alors qu'ils seraient énormément utiles à la végétation :

le carbone est l'élément qui distingue un sol d'une ROCHE !


J'espère que je t'aurai convaincu de ne pas utiliser le feux sur ton terrain...

si vous voulez en savoir +, je vous conseille ce bouquin très intéressant en matière d'agriculture durable :
http://www.teknea.com/AgriDurable.htm

:wink:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Bidou, toujours fervent défenseur des Lombrics :lol:
Natural Power Addict
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

C'est un peu facile de faire l'appologie du 0 pesticides mais la solution que vous préconisez n'est pas durable non plus... :roll:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

bidou a écrit :J'espère que je t'aurai convaincu de ne pas utiliser le feux sur ton terrain...
bien entendu !! :)

tu sais, je ne suis vraiment pas une star en matière d'agriculture (mm si le terme est un peu prétentieux pour ce que je veux faire) écologique. j'ai pensé à cela, et si je pose la question ici, c'est justement pour avoir votre avis... l'avis de personnes mieux éclairées que moi.

du coup, je considère en effet que le coup du feu est stupide, et que, en dehors du bull, y'a pas 36 moyens... mais bon, l'intérêt dans tout ca, c'est qu'on pourra se faire du super compost pour enrichir le sol par la suite !! et vive le potager et le verger !

merci de ton conseil bidou... maintenant si vous avez une solution bien radicale, je prends aussi, car 1 à 2Ha à arracher à la mano, ca va nous faire suer, donc si il y a moyen d'être plus intelligent que ca... :) je prends !
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

vous penseriez quoi d'un gyrobroyeur monté à l'arrière d'un tracteur ? et le tracteur qui parcours toute la surface possible ?

c'est efficace, adapté, ... ?
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

si c'est du roncier passe encore. si y'a des tiges d'arbre plus grosss que ton poin tu va tout broyer... :(
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

bidou a écrit :si c'est du roncier passe encore. si y'a des tiges d'arbre plus grosss que ton poin tu va tout broyer... :(
mais ce n'est pas si grave, ca se composte très bien les branches broyées, non ?
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Il parlait de broyer le giro ;)
Natural Power Addict
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

oui :D quand au residus; tu laisse ca pourrir quelques mois car y'en ora une couche !

et t'essayera de disquer tout ca lentement (souches !)...tu aurai une photo on pourrais mieux juger de l'état d'envahissement ! :wink:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

bidou a écrit :oui :D quand au residus; tu laisse ca pourrir quelques mois car y'en ora une couche !

et t'essayera de disquer tout ca lentement (souches !)...tu aurai une photo on pourrais mieux juger de l'état d'envahissement ! :wink:
je fournis ça d'ici un mois. la procédure d'achat est en cours, je ne vais pas mettre la charrue avant les boeufs ;) dès que c'est possible, j'essaie de faire ça... mais c'est _vraiment_ le foutoir, tellement que j'ai peur qu'on ne puisse pas vraiment se rendre compte du merdier qu'il y a !! lol

/me est fou ! ;)
Répondre

Retourner vers « Cultures oléagineuses »