Technique agricole

tout les types de culture d'oleagineux

Modérateur: Les modérateurs

Technique agricole

Messagepar Malodge » Dim Nov 20, 2005 5:06 pm

Bon j'y connais pas grand chose et j'aurai peut-etre plutot du mettre ce lien dans nimpornawak (a deplacer si necessaire), rapport limite avec les huiles.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2005111 ... tml?154520

Vu comme ca ca semble interessant mais par-contre ca semble necessiter des semances OGM, d'ou forcement quelques soucis....

Donc si des pros ont des remarques.
Malodge
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 166
Inscrit le: Dim Sep 25, 2005 11:06 am
Localisation: yvelines

Messagepar mart163 » Dim Nov 20, 2005 5:25 pm

Tu est dans la bonne section, mais sa fait longtemps que l'on connais ces techniques, bidou en est le fervant deffenseur, moi j'en suis aussi, sa me parais etre la meilleur chose, bien que le semis direct ne sois pas adaptable partout, les TCS elles le sont.


Par contre sur l'utilisation d'ogm, je ne suis pas d'accord avec l'article, on peut faire sans, et c'est bete de les utiliser, l'amerique s'en rendra bientot compte, l'angleterre va deja peut etre en faire les frais, on deserbe, oui, mais certaines plantes deviennent résistantes, et la se sera catastrophique pour nous, car aujourd'huit le glyphosate est le seul desherbant systémique(qui agit dut toute la plante, meme les racine).

Enfin bon, tant que sa ne vient pas en france, on en est qu'au essais.

Merci pour le lien quand meme, et je rapel que les TCS(techniques culturales simplifiés) ou SD(semis direct) sont adaptables partout, avec le bon materiel on fait ce que l'on veut et on le fait mieux qu'avec une charrue. Le glyphosate est meme pas tout le temps utile, en tcs un ou deux coup de déchaumeur suffisent a detruire la plus part des mauvaises herbes
mart163
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 682
Inscrit le: Lun Nov 08, 2004 7:32 pm
Localisation: 74 proche de genève et en étude à Lille

Messagepar bidou » Dim Nov 20, 2005 7:48 pm

génial ton lien ! :wink: je me suis permis de recopier sur mon ti forum : http://www.agricool.net/forum/index.php ... f=22&t=966

Mise en avant notamment des OGM conjointement à cette technique... et non les OGM, c'est comme les antibiotique, c'est pas automatique ! :evil:

C'est un peu dommage de faire un amalgame des deux...
:cry:

effectivement meme le glyphosate (Herbicide TOTAL systemique) n'est pas indispensable : je cite par exemple les rouleaux qui permettent de detruire par ecrasement les couverts végétaux, qui eux meme ont servi en interculture à "occuper" le sol et eviter son salissement, ou alors encore plus "bete", des variété de couverts qui s'autodetruisent avec le Gel (comme le Niger, dommage j'ai des photos mais là jsuis pas sur mon pc, redites moi si ca vous intéresse :wink: ).


Le semis direct c'est preque 3 fois moins de consommation de carburant à l'hectare :!:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
bidou
Passionné
Passionné
 
Messages: 1443
Inscrit le: Jeu Sep 09, 2004 6:54 pm
Localisation: Aisne (02)


Retourner vers Cultures oléagineuses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité