CULTURE DE LA JATROPHA

tout les types de culture d'oleagineux

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

CULTURE DE LA JATROPHA

Message par huileux »

Je vous invite ici à parler de la culture de la jatropha en vue de la production d'huile. Cette section est surtout destiné à nos amis des pays du sud qui m'ont contacté et recherche des informations sur ce type de culture.
titi10
Motivé
Motivé
Messages : 232
Enregistré le : dim. mars 27, 2005 9:58 am
Localisation : sud de l'Aube

Message par titi10 »

Conseils de culture
L’huile de jatropha n’est pas comestible. Le jatropha est facile à planter et l’arbuste a l’énorme avantage d’être pérenne (20 – 30 ans). Il n’y a donc pas toute une gestion des semences comme pour le tournesol. Le jatropha pousse même sur des sols peu fertiles et ne demandera pas obligatoirement de fertilisation rapportée .

# Fauchage de l’herbe sur terrain prévu (indispensable pour contrôler les feux)

# Trouaison à 30 x 30 x 40 cm soit 2500 à 4000 / Ha
Si on compte 4000 trous soit 8000 graines, ceci représente environ 5 kg de graines à l'hectare ( 1 kg de graines = 1500 unités)

# Attendre que la saison des pluies soit installée (novembre - décembre)

# semis direct – 2 graines par trou

# paillage avec les déchets de fauche

# remplacement des manquants

# démariage (suppression du plant le plus faible par trou)

# Attendre que cela pousse

# fauchage si nécessaire avec application systématique des déchets autour des arbustes (c’est la seule nourriture dispo pour la culture !!)

# Première petite récolte en avril (16 mois après semis)

L'implantation initiale ne nécessite pas de mécanisation. Nous estimons nécessaires de 2000 à 4000 trous de plantation de 30cm x 30 x 40 par hectare dans lesquels seront semées 2 graines.
Ce genre de trou est nécessaire (indispensable même) car le sol de telles terres est induré, compacté, latérisé. Sans cette trouaison, la graine germerait mais les jeunes racines n’arriveraient pas à s’implanter correctement. On ferait des bonzaïs!! Mais c’est le seul travail du sol nécessaire, on ne laboure pas .
Pour le travail dépend de la dureté du sol. Mais on peut imaginer que 50 trous par jour et par ouvrier est un score honorable. 4000 trous = 80 H/J mais c’est aussi une densité que je préconise moi parce que je sais que dans de mauvaises terres les arbres seront plus petits. Cela devra faire l’objet d’une confirmation...

La cueillette est toujours manuelle mais c’est assez facile. Les fruits peuvent tomber par terre en secouant légèrement l’arbuste. On peut estimer 20 kg de graines cueillies / transportées / décortiquées par H/J. Si on a 1000 kg par Ha, c’est donc entre 50 H/J. C’est un travail peu physique

Il faut 5 kg de graines séchées pour faire un litre d’huile avec des presses simples.

Si on fait 3000 kg de graines par hectare à partir de la 4 ème année, c’est un bon score . En attendant confirmation nous tablerons donc sur 600 litres d'huile par an.
106 Peugeot à 100% en été et 50% en hiver et xsara HDI 90 à 30%
serveur avec des dossiers sur les énergies renouvelables et l'huile carburant
ftp://lesrimbaudieres.dyndns.org
feufollet
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:16 pm
Localisation : Toulouse

JATROPHA

Message par feufollet »

BRAVO.

Voila maintenant deux ans que je m'essaye à faire pousser des plants de jatropha.

SANS succes.

D'apres mes info cette plante tropicale aime bien la chaleur pour la germination des graines .

Mini 24°C et humidité ++.

Malgré cela aucun resultat meme en serre chauffée.

Avez vous reussi a en faire pousser ...???

En ce qui concerne la recolte cela peut facilement ce mecaniser en investissant dans une machine a vibrer pour la vigne.

Pour ceux que cela interresse j'ai des tuyaux pour acheter des graines.(MP)
L'ère de l'après pétrole a déja commencé.
austral
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : sam. août 06, 2005 2:16 pm
Localisation : Ariège (plaine)

Message par austral »

Désolé pour tes essais de plantation. Nous (je dis nous mais j'habite dans le midi toulousain) avons planté cet automne notre premier hectare de jatropha à Madagascar, exclusivement en boutures. Nous attendons le résultat.
Pour les personnes charchant des infos, les meilleurs sites :

http://www.jatropha.de/

http://www.svlele.com/

http://www.jatrophaworld.org/
Répondre

Retourner vers « Cultures oléagineuses »