Question : Surface culture -> qté graines -> qté huile

tout les types de culture d'oleagineux

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Johan
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. déc. 30, 2005 2:00 am

Question : Surface culture -> qté graines -> qté huile

Message par Johan »

Bonjours à tous.
Je fais une étude sur les huiles végétales et j'en ai beaucoup appris grace à ce site.
Mais pour compléter mon tableau comparatif, j'aurais besoin des données suivantes :
- Un rapport entre la surface de culture et la quantité de graines produites, pour le colza et le tournesol.
- Et le rapport entre la quantité de graine et la quantité d'huile produite, là encore pour le colza et le tournesol.

Quoique grâce à un tableau trouvé sur ce forum l'une de ces donnée me permeterais de trouver l'autre. Mais j'ai besoin d'une notion de quantité de graines assez précise. De l'ordre du kilo si possible mais toute information me sera utile.

Merci d'avance.
Johan.

Ps : Si vous avez des infos pour d'autres graines, je suis preneur.
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

Ben moi je te dirais 4000 kg/ha de colza et 3000kg/ha de tournesol seulement les rendements varient enormements:
si tu va dans les pays de l'est, ce sera peut etre 1000kg/ha, et dans des très bonne terre française ou autre avec le bon climat sa sera 6000kg/ha(assez optmiste quand meme) par exemple pour le colza
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

entre 30 et 40 qx/ha en moyenne, avec un ratio d'extraction de 30 à 40% en huile :wink: soit entre 900 et 1400 L/ha

Johann t'e de quel coin ? :wink:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Vouloir savoir au kg pret en travaillant du vivant, un peu optimiste...

Comment savoir (le colza contient de 40 ou 44% d'huile totale) combien va extraire, a froid et en pression unique, telle ou telle machine (de 20 à 40% d'huile en moyenne)....

Et comment savoir à l'avance le rendement de telle ou telle culture, on ne peut rien prévoir, seulement donner des grandes lignes comme l'a fait bidou ;)
Natural Power Addict
Johan
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. déc. 30, 2005 2:00 am

Message par Johan »

Merci pour vos réponse et votre acceuil (vu la question m'attendais à me faire rembarrer à coup de lien vers un moteur de recherche :lol: )
Merci aussi au modérateur (bidou ?) qui a déplacé mon sujet ;)

J'ai bien compris que les chiffres peuvent variés. A vrai dire ce qu'il me faut c'est une comparaison entre le colza et le tournesol. Pour l'instant j'en déduit qu'en terme de surface le colza est avantageux. Maintenant, en terme de quantité de graine (de masse donc), l'est-il toujours autant ?
Pour simplifier encore plus, j'aimerais pouvoir dire telle quantité d'huile de colza a nécéssité telle surface de culture et telle qantité de graine et de comparer avec le tournesol. Le point le plus important est la comparaison, des chiffres moyens me suffisent donc amplement.
Le chiffre que donne ols pour le colza (40 à 44%) peut grandement m'aider (en ayant celui du tournesol).

Pour info j'habite en région Parisienne, pas vraiment le bon coin pour cultiver :roll:
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

voilà :

Image
Johan
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. déc. 30, 2005 2:00 am

Message par Johan »

Excellent !

Merci :thumbright:
Répondre

Retourner vers « Cultures oléagineuses »