Le colza joue au yoyo...

tout les types de culture d'oleagineux

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Le colza joue au yoyo...

Message par bidou »

Le fait le plus marquant de ce début de semaine est sans aucun doute la forte baisse des cours de la graine de colza. En effet, le support identifié sur les niveaux de 215.00 €/T sur l'échéance février a été cassé hier, laissant les cours se déprécier sur des niveaux au plus bas depuis 11 mois. Les disponibilités actuelles ainsi que l'annonce d'importation venant d'Australie pèsent sur le marché qui subit également l'influence baissière du complexe soja à Chicago.

Image
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
steph08
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : sam. déc. 11, 2004 11:16 am
Localisation : 08 Ardennes

Message par steph08 »

bein cé tout, si ça continue, on va être obligé de triturer.......... :P
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

et ce matin

Le marché du colza reste sous pression ce d'autant plus que l'on assiste à des importations de colza australien.
Enfin la bulle spéculative qui avait été initiée sur des perspectives de débouchés surestimés cette année dans la filière biorcarburant a bel et bien éclaté.
:lol:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
remmill
Amateur
Amateur
Messages : 94
Enregistré le : lun. août 29, 2005 9:56 pm
Localisation : Picardie 60 oise
Contact :

Message par remmill »

C'est super ! sa va donner envi de presser du colza
Selectionneur de charolais , voulant se lancer dans l'utilisation de l'huile de son colza pour ses tracteurs.

Futur berger , si vous prenez des stagiaiers 6 mois en polyculture -élevage ovins/bovins allaitant ...
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

bah alros qu'est ce que t'attend :lol: ...

et quand le colza sera remonté à 230, tu revend ta presse ? :lol:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Anonymous

Message par Anonymous »

bonjour

eh! bien je pense qu'il va falloir y réfléchir

Est il besoin d'avoir une méga presse pour triturer ? biensur que non !
Une fois de plus on revient au calcul économique de la TVA de sa récupération du système coopératif de type cuma avec Monsieur Crédit !et tra la la .....
On en sortira pas de ce carcan !
Je n'ai pas encore cherché mais une petite presse qui produit ma quantité nécessaire d'huile journalière , qui va pépère c'est BINGO!!
Pourquoi toujours vouloir vitesse,débit ,performance !

moi j'ai le temps , je le prends, si je peux j'irai au silo charger ma remorque de deux tonnes de colza et tranquilou je chargerai ma petite trémie et la nuit quand EDF me fait un tarif préférentiel ! ma petite presse pas très chère fera de l'huile et du touteau! PENARD

Je brulerai ensuite le touteau COOL!
Le rendement sera inférieur à celui d'une oléane ? eh! alors je M EN FOU!!!!!!
L'énergie que je perds d'un coté je la retrouve de l'autre dans ma chaudière!
L'agriculteur fera son boulot C'est à dire produire la graine
L'artisan fera la presse
Moi je triture cool et je fais des économies
A+
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

Avec une petite presse, de qualité quand meme (compte 2500-3000 €) on a vu pire sur une exploitation :roll: tu fais déjà un boulot très ocnvenable, en faisant attention de ne pas faire n'importe quoi (qualité de la graine, entretien et réglages ;) )


14- 15% de MG residuelle
peu de phospholipides
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Cites les sources bidou, soit www.agritel.fr. Newsletter quotidienne très bien faite avec les évolutions des marchés agricoles et de quelques valeurs comme le brut, le $ et l'éthanol ;)

bilou>Genre, tu vas aller avec ta remorque à la coop prendre 2 tonnes de colza, faut atterir un peu les gars...
Natural Power Addict
Anonymous

Message par Anonymous »

bilou840 a écrit :moi j'ai le temps , je le prends, si je peux j'irai au silo charger ma remorque de deux tonnes de colza et tranquilou je chargerai ma petite trémie
Si tu es sûr qu'ils te vendent.
Mon OS de proximité donne l'impression de n'avoir rien à f** du droit commercial et n'est pas à un refus de vente près...
Ils ont assez de mal à alimenter la filière diester en quantité, ils te vendront pour faire ce que tu en veux SAUF pour leur faire concurrence.
C'est interdit mais ils ont l'implantation géographique qui joue pour eux. Irais-tu chercher tes graines à 150Km pour trouver un autre groupe de coop ? Qui ferait pareil pour pas froisser les copains ?

Tu réduis ta remorque et tu vas chercher 500Kg chez ton voisin.
Là tu seras "tranquilou".
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

ah yé vla l'inverse :lol: :lol: :lol: :lol: ah on s'éclate avec les cotations :

Les marchés sont suspendus aux problèmes climatiques et à la vague de foid qui sévit à l'Est . On enregistrait ce matin - 19 à Berlin où le manteau neigeux est très faible. Plus à l'Est les températures sont certes encore plus basses mais la couverture neigeuse laisse penser que les cultures ne seront pas détériorées. En conséquence l'incertitude demeure sur d'éventuels dégats de gel en Allemagne notamment sur le colza. C'est pourquoi on assiste à des achats de couverture depuis 3 jours sur le marché à terme du colza sans toutefois atteindre les plus hauts de novembre dernier. Les températures devraient redevenir plus clémentes dans les jours à venir et nous ferons un nouveau point météo avec une évaluation des dégats potentiels en cours de matinée à destination de nos clients abonnés.



Bref, un coup de gel en europe de l'est et vla le colza qui regrimpe à 220 €/T ! :lol: et dans 10 jours il revient à 190 ... :roll:

BREF, moi cke je veux c'est un produit dont je peux déterminer le prix de vente 11 mois plus tard, quand je le sème :oops:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Il ne te reste plus qu'à prendre une moyenne historique, environ 210-220€/t si je ne m'abuse, ou alors à te couvrir sur Euronext, mais là c'est encore un autre métier, et à ce jeu, on peut etre gagnant comme perdant...

D'ailleurs, j'attend toujours les propositions à 240€/t pour alimenter l'usine de Diester :roll:
Natural Power Addict
Avatar du membre
Pinpin
Convaincu
Convaincu
Messages : 626
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am

Message par Pinpin »

bonjour Ols !

Juste une question, serais tu en contrat avec SOUFFLET pour leur livrer 80% de ta récolte. J'ai entendu parler le technicien Soufflet à mes parents. Etant donné que ces gros industriels anticipent le problèmes il proposent des contrats de ce type afin de s'assurer une source d'année en année de plus en plus stable.
www.seeflex.fr ! Matériel de conversion HVP :
Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
tirnava
Amateur
Amateur
Messages : 58
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 5:35 pm
Localisation : nord 17
Contact :

Message par tirnava »

je confirme plusieurs milliers d'ha de colza gelés dans l'est de la Roumanie.
remmill
Amateur
Amateur
Messages : 94
Enregistré le : lun. août 29, 2005 9:56 pm
Localisation : Picardie 60 oise
Contact :

Message par remmill »

c'est malheureux mais tant mieu ...


dsl sa fait un peut batard mais le malheur des uns fait le bonheur des autres
Selectionneur de charolais , voulant se lancer dans l'utilisation de l'huile de son colza pour ses tracteurs.

Futur berger , si vous prenez des stagiaiers 6 mois en polyculture -élevage ovins/bovins allaitant ...
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Pinpin a écrit :bonjour Ols !

Juste une question, serais tu en contrat avec SOUFFLET pour leur livrer 80% de ta récolte. J'ai entendu parler le technicien Soufflet à mes parents. Etant donné que ces gros industriels anticipent le problèmes il proposent des contrats de ce type afin de s'assurer une source d'année en année de plus en plus stable.
Oula non pas de contrat Diester chez moi, et encore moins avec Soufflet :evil: :evil:

Sinon oui, 80% de ta production pendant 5 ans, bonif de 2-3€/t avec un pris de base indeterminé, voila ce qu'il propose...

Les autres coops engagés dans l'usine du Meriot ne se sont pas encore prononcés...
Natural Power Addict
Répondre

Retourner vers « Cultures oléagineuses »