Rappel sur le colza 00

tout les types de culture d'oleagineux

Modérateur: Les modérateurs

Rappel sur le colza 00

Messagepar bidou » Ven Fév 17, 2006 11:59 am

Les facteurs anti-nutritionnels du colza et de la navette

Ces crucifères contiennent des glucosinolates (ou hétérosides soufrés) qui vont se concentrer dans les tourteaux. Ces glucosinolates :

- ont des propriétés goitrigènes (provoque un goître hypothyroïdien) et par conséquent sont responsables de retards ou d'arrêt de la croissance chez les animaux qui consomme ces tourteaux.

- confèrent un goût amer au tourteau de colza (et de navette).

Ils peuvent être partiellement détruit par la chaleur. C'est pourquoi les premiers tourteaux de colza subissaient un toastage (cuisson).
Mais l'utilisation du tourteau de colza n'a pu se développer réellement qu'après l'apparition de variétés de colza à très basse teneur en glucosinolates. Ces variétés de colza sont appelée "colza 00" (double 0).
Le premier zéro signifie qu'il s'agit d'une variété de colza à faible teneur en acide érucique. L'acide érucique est un acide gras (donc présent dans l'huile de colza) qui a été soupsonné d'avoir une toxicité cardiaque (toxicité mise en évidence chez le rat uniquement). Pour pouvoir continuer a produire une huile de table sans danger pour l'homme, des variétés de colza 0 ont été sélectionnées dans un premier temps.
Le second zéro signifie qu'il s'agit d'une variété de colza à très basse teneur en glucosinolates. Des variétés de colza 00 ont été sélectionnées pour améliorer l'utilisation alimentaire des tourteaux de colza en alimentation animale.

Depuis 1984, la culture de colza 00 s'est répandue en France. Elle constitue la quasi totalité des colzas cultivés en Europe depuis 1991. Néanmoins, il faut rester vigilant vis-à-vis des colzas ou tourteaux de colza d'importation.

Au Canada, puis aux Etats-Unis, les variétés de colza ou de navette pauvres en acide érucique (<2%) sont appelées "canola". Ensuite, une norme maximum en glucosinolates a été ajouté à cette appelation, teneur en glucosinolates <30 µmol/g de tourteau de canola.


source :

http://www.vet-lyon.fr/ens/nut/webBroma ... inuto.html

pas mal de truc intérssant sur les tourteaux :wink:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
bidou
Passionné
Passionné
 
Messages: 1443
Inscrit le: Jeu Sep 09, 2004 6:54 pm
Localisation: Aisne (02)

Retourner vers Cultures oléagineuses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité