La Belgique ou le carburant libre

tout les types de culture d'oleagineux

Modérateur: Les modérateurs

La Belgique ou le carburant libre

Messagepar GL » Dim Avr 30, 2006 9:19 am

Le litre est à 70 centimes mais gare au bricolage! Infos pratiques

BRUXELLES C'est une vraie révolution qui est en marche. Depuis ce lundi 3 avril, le ministère fédéral des Finances autorise la vente d'huile de colza défiscalisée (directement auprès du producteur) et l'utilisation effective de cette huile comme carburant dans n'importe quel véhicule: véhicules agricoles, camions, bus, simples automobiles,... Dès aujourd'hui, rien ne vous empêche d'aller faire le plein d'huile de colza chez un agriculteur équipé d'une presse et de rouler avec ce biocarburant, nettement moins cher (à titre indicatif, c'est environ 70 centimes le litre, contre 1,1 euro pour un litre de diesel). Rien ne vous empêche de faire le plein, mais il faut savoir que très peu de véhicules diesel sont aujourd'hui capables de rouler au colza sans modification technique. Voici deux pages pour comprendre.


Une décision générale concerne tous les utilisateurs de diesel. Dès novembre 2006 normalement, 3,37% de dérivés de colza seront mélangés dans le diesel vendu aux pompes belges. On passera progressivement à 5%. Inutile ici d'adapter les voitures: les moteurs sont déjà conçus pour accepter jusqu'à 5% de biocarburant étudié à cet effet et garanti par le secteur pétrolier.


On parle ici d'une autre voie, autorisée dès ce lundi, et qui est plus artisanale, volontaire et fait l'objet de moins de garantie. «Oui, c'est autorisé. Mais c'est aux risques et périls des utilisateurs», précise un conseiller du ministre Reynders. «Et pour la plupart des véhicules, il faut une adaptation technique, qui coûte cher.» Aux Finances, la mesure a été prise pour permettre à des agriculteurs belges de fournir en huile des sociétés de transports en commun (De Lijn en particulier) qui se lancent dans les bus au colza, mais on sent une pointe d'inquiétude à l'idée que des automobilistes belges se lancent massivement dans la brèche (le colza n'est pas taxé...). En Allemagne, des milliers de voitures roulent déjà au colza!


«Il est tout à fait possible de rouler dès aujourd'hui au colza», assure Jean-Marc Jossart, spécialiste des biocarburants à l'association ValBiom (*), qui diffuse une foule de renseignements concrets, depuis la liste des agriculteurs fournissant le colza jusqu'à celle des installateurs de systèmes pour les voitures. «Vous trouvez des kits sur Internet à 500 euros à installer vous-mêmes, mais vous pouvez surtout faire confiance à des installateurs, en Belgique ou en Allemagne, pour adapter votre voiture. Les prix? 1.500 à 2.000 euros environ.»


Selon le type de véhicule (diesel uniquement), il est possible de rouler avec 5% d'huile dans le moteur sans modification. Mais la viscosité de l'huile de colza peut entraîner des problèmes notamment sur les nouveaux moteurs Diesel (et le garagiste peut vous retirer sa garantie, lire ci-contre l'avis de la Febiac). Pour rouler avec des proportions plus élevées de colza, il est de toute manière impératif de demander conseil à un spécialiste. Plusieurs systèmes de préchauffage et de mélange sont possibles.



ValBiom: 081/62.71.84 et www.valbiom.be.




Les bonnes adresses

BRUXELLES L'asbl ValBiom diffuse une série d'adresses utiles pour tous ceux qui veulent se lancer dans l'utilisation de carburant au colza. En voici quelques-unes.


Garagistes spécialisés


B.O. Technics, Grand-Route, 95, 4537 Verlaine, 04/275.00.82, www.botechnics.be.


Hostelard Benoît, Marais Gauquier, 4, 7911 Frasnes-lez-Buissenal.


Gaspart, Bettegem 17, 1731 Asse-Zellik, 02/467.38.11, www.gaspart.be (pour tracteurs et machines agricoles).


Producteurs d'huile de colza


Etienne Baijot, 32, rue des Roches, 5575 Louette-Saint-Denis, 061/58.73.19.


Frédéric Benoit, rue de l'Elnon, 4, 7611 La Glanerie.


Benoît Cossée de Maulde, rue du Château, 4, 7534 Maulde, 069/66.48.26.


Olivier Gérard, rue des Mariaires, 44, 6041 Gosselies.


Emmanuel Lange, rue du Moinil, 8, 5363 Emptinne, 083/61.23.22.


Emmanuel Theys, rue de Jumeré, 1, 1495 Sart-Dames-Avelines.


André Vanderhaegen, rue de la Poterie, 8A, 7610 Rumes, 069/78.18.56.

************************************

et dire qu'il ya un an ces personnes sauf une ,ne connaissaient pas l'hvp ,
VIVE LA BELGIQUE CARBURANT LIBRE
Xavier a+.
GL
Motivé
Motivé
 
Messages: 253
Inscrit le: Jeu Sep 09, 2004 7:04 pm

Messagepar Meuh6879 » Dim Avr 30, 2006 5:16 pm

Ouais...enfin, tout ce qu'on voit c'est que la directive Européenne à été appliquée vite, vite ! Avant la sanction Européenne pour non-transposition dans les delais imparties... :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 869
Inscrit le: Mer Fév 15, 2006 9:11 pm


Retourner vers Cultures oléagineuses

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité