Que faire du tourteau de colza ?

Tout sur le tourteaux

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Mag
Intéressé
Intéressé
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 16, 2005 8:42 pm
Localisation : Vendée

Que faire du tourteau de colza ?

Message par Mag »

Je recherche des idées pour utiliser du tourteau de colza à grande échelle (640 T/an). Pour débiter tout ça en production laitière, il me faudrait 450 vaches laitières :? Y a pas beaucoup de fermes comme ça qui voudrait s'y lancer :?: J'en appelle donc à tous ceux qui peuvent m'aider à réfléchir pour ne pas perdre un tel produit.
On m'a parlé de sa bonne combustion mais je n'ai aucune preuve de cette faisabilité
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Demande à Xavier, il brule ses tourteaux dans des chaudières céréales ;) A tu étudié la valorisation en tant qu'engrais ou amendement ?

640t de tourteaux, vache, sa fait 900t annuel de colza, vous avez quoi comme équipement pour écraser et filtrer ?
Natural Power Addict
Spartacus
Motivé
Motivé
Messages : 365
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 8:55 am
Localisation : 62 ARRAS

tourteaux

Message par Spartacus »

Oui ça marche; Il faut 1. ou 2. kg (et qques chiffres apres la virgule) pour 1 litre de fioul. :?: C'est tres qualorifique.
Ce sont des chaudieres qui ont un cout plus eleve mais on a 40% de credit d'impot et donc ça vaux le coup. :P :lol:
même au prix de 150.00 euros la tonne, ce qui n'est pas le prix partout,
ex conso=5000 l / an = 12500 kg de tourteaux(à 2.5 kg pr 1 litres de fioul)
5000 à 0.53 = 2650.00 12.500 à 150.00 = 1875.00
non dépensé: 775.00
Gagne 775.00 tous les ans et en prime, avoir 40% de credit d'impot.
le seul ennui: attendre que la chaudiere au fioul tombe HS :P
Ce n'est pas parceque les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parceque nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. (Sénèque)
J'ai trouvé cette phrase dans un journal et j'ai pense qu'elle etait drolement juste pour toute la vie
valy 61
Intéressé
Intéressé
Messages : 162
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 3:24 pm
Localisation : orne

Message par valy 61 »

je suis acheteur de ton tourteaux
tu me trouve un transporteur et c'est ok
sinon j'ai le deboucher sur ton dep
Mag
Intéressé
Intéressé
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 16, 2005 8:42 pm
Localisation : Vendée

Message par Mag »

Merci Valy pour ta proposition et j'aimerais avoir plus d'informations. Pour le transport, ça doit pas être un problème. Et e quel débouché sur mon dép?
Pour répondre à Ols, c'est pour une machine qui presse 120 kg/heure de colza 24h/24 7j/7 et 350j/an. Pour la valorisation en engrais ou amendement, ce n'est pas possible car il faudrait retravailler le tourteau pour améliorer sa qualité et donc ça coûterait très cher. En brut, il y a trop de composants néphate pour le sol (ex huile, cire phopholipides... à confirmer par ceux qui ont étudié le problème de près car moi j'ai pas fait d'analyse).
Merci Spartacus, as-tu des papiers explicites qui approuvent très calculs? En fait, mon objectif serait de vendre la T à 140 € net de marge afin de produire une huile à 0,50 € TTC. Actuellement, le tourteau vaut 0 € car pas de débouché et l'huile doit se vendre à 0,75 € TTC. Sais-tu le prix de ces chaudières

Pour info, l'huile est filtrée à 1 micron et je souhaite la faire utiliser chez les particuliers dans les chaudières en remplacement du gazoil pour le début et par la suite sur des véhicule.
Je recherche aussi des tarifs de brûleurs pour chaudières à huile... alors si vous avez je suis preneur!!!

Le tout est pour créer une entreprise qui transforme le colza en huile carburant et revaloriser le tourteau pour limiter le prix du litre. Actuellement en phase finale de l'étude de marché, il me reste à passer des contrats avec les fournisseurs déjà trouvés et repreneurs non trouvés.
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Ok, c'est un projet en cours de finalisation alors ;)
350j/an en 24/24, sa laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre en cas de pannes ou pour l'entretien, non ?

Pourquoi retravailler le tourteau ? La dégradation du tourteau dans le sol serait pire que la dégradation de la graine elle même ???

La logique voudrait que le tourteau, produit "naturel", soit plus bénéfique qu'un engrais "chimique" au niveau de la microbiologie des sols ?

Bon courage en tout cas, tient nous au courant :)
Natural Power Addict
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

Mag, ne prends pas au desus de 330 j par an pour tes calculs.

je réponds à ton mail bientôt. :wink:
Mag
Intéressé
Intéressé
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 16, 2005 8:42 pm
Localisation : Vendée

Message par Mag »

Bon d'accord, je vais voir :? J'espérais avec 15 jours par an que ça suffirait pour l'entretien afin de rentabiliser le plus possible la machine.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

en "marche industrielle", ils prennent entre 300 et 330 jours... en industrie !
xavier
Motivé
Motivé
Messages : 230
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:59 pm
Localisation : nord

Message par xavier »

sur TF1 Lundi 28 au 20 Heures ,ils vous donnent la solution pour vos tourteaux de colza en pellet de 6mm. :P
:-$ :-$ :-$ :clock:
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

alors, ça s'est bien passé, Xav' ? :wink:
Anonymous

Message par Anonymous »

Mag je suis content que ton projet avance.
On fait une course ?
Le premier à 1000T ?
(je déconne...)

Je suis surpris que tu ne trouves pas de débouché pour ton tourteau. Il me semble que les vaches laitières ne manquent pas en Vendée(?).
Tu ne trouveras la rentabilité qu'avec une bonne valorisation des DEUX sous produits. Et si tu travailles bien ce n'est pas un vulgaire sous-produit mais un aliment haut-de-gamme.
Mag
Intéressé
Intéressé
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 16, 2005 8:42 pm
Localisation : Vendée

Message par Mag »

Bien reçu Xavier!
Vim, je t'ai envoyé la correction mais j'ai juste oublié de changer les 640 T de tourteau par 614,4 T en cellule K62.
Mag
Intéressé
Intéressé
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 16, 2005 8:42 pm
Localisation : Vendée

Message par Mag »

Oui Rétroloc' mais je n'ai pas les moyens de valoriser convenablement le tourteau ( en terme de structure) et c'est là le problème
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

bien reçu, Mag : je regarde :wink:
GL
Motivé
Motivé
Messages : 253
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:04 pm

Un brûleur ployvalent

Message par GL »

Je suis à la recherche d'un brûleur capable de passer des produits solides agricoles de toutes natures.
Les avants foyers qui était utiliser dans le Nord pour passer les mauvais charbon ferraient une exelente base.
Je ne trouve pas les fabricants. Si vous avez des pistes de recherche, je suis preneur.
Dans les granulées de bois venu de l'Est, on trouve des céréales. Des mélanges, tourteaux et déchets agricoles feraient des produits très adapter à ce genre de machines.
Anonymous

Message par Anonymous »

Mag a écrit :Oui Rétroloc' mais je n'ai pas les moyens de valoriser convenablement le tourteau ( en terme de structure) et c'est là le problème
Structure ?
Tu ensaches en big-bag.
Les éleveurs accèptent de faire plus d'1/2h de tracteur pour s'approvisionner directement à l'usine.
Une fourche, un fenwick, un manitou, une grue fixe, peu importe. En quelques minutes plusieurs tonnes sont chargées-vendues.
Tu peux évidemment livrer à la ferme mais l'éleveur qui a des moyens de transport préfèrera à juste titre transformer le coût externe du transporteur en coût interne d'approvisionnement.

C'est vrai que je me serais volontier passé de moyens de levage. Mais au cas où se pointe un camion ou un tracteur sans fourche je ne peux pas me permettre de ne pas être capable de le charger.
De là à dire que c'est un manque de moyens structurel... je crains de ne pas comprendre.

Et pourquoi pas un silo ou une fosse et une simple vis pour vendre en vrac ? De toutes façons, que tu valorises bien ou mal il faudra bien que tu évacues le site.
Mag
Intéressé
Intéressé
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 16, 2005 8:42 pm
Localisation : Vendée

Message par Mag »

C'est exact, encore faut-il trouver des agris prêt à changer radicalement l'alimentation de leur troupeau laitier. J'y ai pensé, mais je préfère commencé mon projet avec quelque chose de fiable et plus simple. Il n'empêche que je mets pas l'idée à la poubelle :wink:
Répondre

Retourner vers « Tourteaux »